alexametrics
Dernières news

Diplomates français interceptés à Ras Jedir - Olivier Poivre d’Arvor s'explique

Diplomates français interceptés à Ras Jedir - Olivier Poivre d’Arvor s'explique

 

L’ambassade de France en Tunisie a publié, ce jeudi 18 avril 2019, une mise au point à propos du convoi de l'ambassadrice de France pour la Libye stoppé à Ben Guerdène. Voici le texte signé par l’ambassadeur de France à Tunis, Olivier Poivre d’Arvor :

 

 

« Alors que nos deux pays doivent faire face à de réels enjeux de sécurité, dans le contexte de la crise libyenne, un certain nombre d’allégations déplacées et de fausses informations ont nourri de vaines et absurdes polémiques.

 

Comme l’a indiqué l’Ambassade de France en Tunisie dans son communiqué de presse du 15 avril 2019, un déplacement des membres du détachement qui assure la sécurité de l’ambassadrice de France pour la Libye à Tripoli s’est effectué par la route, dimanche 14 avril, en direction de Tunis. L’évolution rapide de la situation en Libye a justifié l’organisation d’un pareil déplacement dans des délais contraints.

 

Ce détachement transportait dans ce cadre des équipements adaptés à son rôle, à savoir assurer la sécurité personnelle de l’Ambassadrice et la sécurité physique des locaux où elle travaille à Tripoli. J’ai veillé à ce que la préparation de son déplacement s’effectue en étroite coordination et en toute transparence avec l’ensemble des autorités tunisiennes concernées. Les Ministères des Affaires étrangères, de la Défense nationale et de l’Intérieur ont ainsi été formellement sollicités et informés à différents niveaux et en temps réel.

 

Les formalités et contrôles d’entrée du détachement et de ses équipements sur le territoire tunisien se sont déroulés en présence d’un membre de l’Ambassade de France en Tunisie et ce, évidemment, dans le plus strict respect de la souveraineté de la République tunisienne et des règles diplomatiques en vigueur.

 

Comme je m’y suis engagé auprès des autorités tunisiennes et avec leur accord, les matériels et équipements du détachement vont être rapatriés vers la France dans les jours qui viennent. Je saisis cette occasion pour remercier nos partenaires tunisiens de leur coopération pour le bon déroulement de ce déplacement et je salue plus largement le travail des forces de sécurité et de défense tunisiennes. ».

 

Le 14 avril, 13 diplomates français ont été bloqués à la frontière de Ras Jedir, en provenance de Libye, par les autorités tunisiennes. Des armes ont été retrouvées dans l'un des véhicules.

S.H

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (18)

Commenter

antireligion
| 19-04-2019 20:53
dans cette histoire rocambolesque c'est certain qu'il y a anguille sous roche l'ambassadeur français en Tunisie déclare que tout a était bien arrangé bien structuré dans les règles de la diplomatie et le respect d'un pays souverain et il affirme que les autorités sécuritaires de la Tunisie à partir du grand chef jusqu'au concierge sont au courant de tout ce qui va se passer et PAFF dés les premiers pas tout le monde trébuche ce qui explique que les responsables de la sécurité de la frontière tuniso- libyenne ne sont pas au courant de rien et surtout de la promenade de santé de l'ambassadrice française en Libye ou certain responsables français avec leur arrogance gauloise comme à leurs habitudes ont pris les pauvres bougnoules de tunisiens pour des demeurés manque de peau apparemment là ils ont tombés sur un os et là pour démêler le vrai du faux......je crois que les politiciens français ont oublié qu'ils sont presque responsable du drame libyen lorsque Sarkozy a tout fait pour éliminer Kadafi et enterrer avec lui les magouilles sarkoziennes

eshmoun
| 19-04-2019 20:02
contrairement à ce que vous pensez l'intervention de l'Ambassadeur s'inscrit tout à fait dans son rôle(comme de celui de tout ambassadeur) et ne constitue en rien une ingérence dans nos affaires intérieures car tout au contraire ,en sa qualité de représentant de son pays ,mis en cause , il lui appartient de tenter de clarifier les choses en replaçant les faits dans leur contexte (du moins selon l'interprétation de ses autorités )et ce vis-à-vis aussi bien de nos autorités que de l'opinion publique...des faits dont seuls d'ailleurs , les deux gouvernements ,dans la phase actuelle sont à même de connaître et d'apprécier les tenants et les aboutissements et en tirer les conséquences ..

Gg
| 19-04-2019 18:07
Ils tournaient le prochain James Bond.
Donc Zodiac, 4x4 etc... sables, scorpions.

zba
| 19-04-2019 17:31
Normalement cet ambassadeur ne sait que se souler dans les lieux publics et dancer quand il ecoute le Tabel !
sa mission en Tunisie: animer les lieux publics !

HatemC
| 19-04-2019 17:24
En toute franchise pourquoi ces dit "diplomates ont pris la route pour les Français et la mer dans des Zodiac pour les Italiens

Il n'était pas plus sécurisant pour eux de prendre un avion
Ils n'auraient même pas passé le portique de sécurité '?'

On nous prend pour des cons '?' HC

veritas
| 19-04-2019 15:30
la France bombarde avec les émirats les troupes de el sarraj en violation du droit international.
Nous devons dénoncé ce terrorisme.
Que font noS médias?

HatemC
| 19-04-2019 15:25
Alors comme ça les diplomates sont armés ?
Un diplomate tunisien peut traverser les frontières de schengen avec une horde de personnes tous armés jusqu'au dent ?
Vous y croyez à cette fable ?
Et hier l'autre italien Salvini est montée au créneau en sommant la Tunisie de fermer sa gueule...
Alors voilà le machin, le même jour des Français armés passent la frontière sur des 4x4 et en même temps des italiens sur des zodiac... Faut m'expliquer, si ce n'est des mercenaires ou snipers ou instructeurs ou destabilisateurs .. Faites le choix..on leur donne une couverture de diplomates.. . HC

Fennec
| 19-04-2019 13:03
Avant de publier un commentaire sur le site
et si consergne la France.
Vous êtes obligé de demander à Emmanuel macron.
Vive la liberté de la presse ?

B.N : Votre commentaire a été publié, veuillez vérifier.

MFH
| 19-04-2019 12:44
On n'est pas dupes pour gober cette explication tirée par les cheveux. Nos services sécuritaires doivent pousser les investigations jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de doute.

Fennec
| 19-04-2019 11:25
A propos des champions tunisiens
Je parle politique.
Vive vive BEN ALI
IL N A JAMAIS MANG'? DE PAIN SALE.
VIVE BEN ALI....................?

A lire aussi

La direction a assuré que la dernière visite des éléments sécuritaires à M. Jarraya datait du 27

25/08/2019 22:11
0

Dans un statut Facebook datant de ce dimanche 25 août 2019, M. Jebali a appelé les Tunisiens à

25/08/2019 20:06
9

Et d’ajouter qu’il était « inquiet pour la démocratie » en Tunisie ainsi que du retour des pratiques

25/08/2019 19:04
6

Le département a ainsi réitéré son refus de s’enliser dans des tiraillements politiques appelant le

25/08/2019 17:15
6

Newsletter