alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 13:31
Dernières news
Di Maio : la Tunisie a un rôle central à jouer dans la résolution de la crise libyenne
13/01/2020 | 13:45
2 min
Di Maio : la Tunisie a un rôle central à jouer dans la résolution de la crise libyenne

 

Le président de la République Kaïs Saïed a reçu, ce lundi 13 janvier 2020 au palais de Carthage, le ministre italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale Luigi Di Maio.

 

Tout en mettant en exergue les liens historiques de coopération entre les deux pays, le chef de l’Etat s'est félicité de l'invitation que lui avait adressée le président italien Sergio Mattarella pour se rendre à Rome et a affirmé sa disposition à y répondre dans les meilleurs délais.

A cette occasion, le président Saïed a abordé le dossier libyen et a réitéré la position de la Tunisie visant à trouver une solution rapide à la crise à travers un dialogue libyo-libyen, le tout dans le respect de la légitimité internationale. Il a salué la décision de cessez-le-feu prise la veille.

Kaïs Saïed a aussi souligné la volonté de la Tunisie de continuer à jouer un rôle positif de rapprochement des points de vue entre les différentes parties libyennes afin de parvenir à la stabilité de ce pays voisin et ami, notant que la poursuite de cette situation ne sert pas à la stabilité de l’ensemble de la région ni les intérêts de la Libye, d’où l’importance de continuer les efforts de coordination et de concertation pour trouver une solution finale à la crise.

 

Pour sa part, le chef de la diplomatie italienne a souligné la position de la Tunisie au niveau international et son rôle central dans la résolution de la crise libyenne, le tout en mettant en relief la position de la Tunisie et l’initiative du chef de l’Etat dans la réunion des tribus libyennes avec la société civile. Il estime qu’on ne peut pas soutenir la stabilité de la Libye sans la participation des pays voisins dont la Tunisie à ces efforts. Il a mis en relief, dans ce cadre, l’importance de la participation tunisienne au congrès de Berlin sur la Libye.

 

En outre, M. Di Maio a souligné l’importance de développer davantage la coopération économique entre les deux pays. Des projets de coopération ont été préparés par l’Italie pour développer l’investissement et la création d’emploi en Tunisie notamment dans le domaine technologique et de l’innovation.

 

I.N

13/01/2020 | 13:45
2 min
Suivez-nous
Commentaires
DHEJ
L'Italie a joué un role crucial ...
a posté le 13-01-2020 à 15:25
Lors du vote de confiance du gouvernement des fréros...
EL OUAFFY Y
L'AFFAIRE LIBYENNE DEMEURE COMME PREOCCUPATION TUNISIE .
a posté le 13-01-2020 à 15:05
Les Libyens sont nos voisins ils nous aiment beaucoup, nous étions les mieux favorisés dans l'emploi car les Libyens savent bien il n'y a pas de différence, histoire,coutumes et traditions communs la majorité des Tribus en Libye existent aussi en Tunisie je fais référence à ce sujet d'anthropologie car c'est une épreuve concrète que personne ne pourra le nier car notre livret sacré le coran qui prévoit la Tribu malgré en Tunisie la Tribu reste un peu tabou peut être les politiciens Tunisiens craignaient les contraintes que la Tribu pourra générer malgré certains pays ont tombé dans le piège faut que leur dirigeant non pas des idées sur ce sujet de la science de la sociologie car ils n'ont pas procedé la distinction entre la Tribu et les partie politiques la différence qu'un parti politique pourra se disperser car ici il s'agit des intérêts en revanche la Tribu c'est difficile de le percer car ici il s'agit de la race et la (spiritualisme) joue un rôle très important le cas des Kurds ,les houtous ,tutsus et autres Tribus .
Donc Les Tunisiens sont obligés de jouer un rôle dans l'établissement de la stabilité. .
Guide de tourisme
Italislamiste
a posté le 13-01-2020 à 14:19
C'est l'Italie avec une classe politique incompétente qui veut un rôle central s'appuyant sur les frérots.