alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 19:03
Dernières news
Des instituteurs originaires de Gafsa empêchés de travailler à Tataouine
25/09/2020 | 12:58
2 min
Des instituteurs originaires de Gafsa empêchés de travailler à Tataouine

 

Un groupe d’enseignants de base a mené, vendredi 25 septembre 2020, des protestations devant la délégation régionale de l’éducation de Tatouine, refusant la nomination d'instituteurs originaires de Gafsa.

 

Ces protestations ont suscité de multiples tensions entre les instituteurs de ces deux régions. Les instituteurs nouvellement recrutés ont assuré qu’ils avaient contacté le ministère de l’Education alors qu’ils ne pouvaient pas encore commencer à travailler à cause des protestations menées par leurs collègues tatouiniens.

 

L’un des protestataires a indiqué, dans une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, que les instituteurs originaires de Gafsa avaient été empêchés d’enseigner dans les établissements scolaires de Tataouine. Ils n’ont pas reçu, selon lui, les emplois du temps sous prétexte qu’ils ne sont pas originaires de la région et le recrutement des instituteurs tataouiniens est prioritaire.

Et d’ajouter que les instituteurs de la promotion de 2019 des diplômés en éducation n’ont pas pu rencontrer le commissaire régional de l'éducation, Ali Messadi, pour débattre de leur situation.

 

« Les protestations ne visent pas les instituteurs mais la décision du ministère de l’Education. Ce dernier aurait dû les recruter dans des établissements situés à leur région d’origine », dit l’un des instituteurs de remplacement originaires de Tataouine.

 

Le délégué régional de l'éducation de Gafsa, Abdelaziz Aôua a assuré dans une déclaration accordée à Business News que la situation des instituteurs de Gafsa était « normale » à moins qu’il ne soit pas au courant de ce qu’il se passe actuellement à Tataouine.

 

Le ministère de l’Education a, de son côté, expliqué qu’il y avait un vide à combler au niveau des établissements scolaires. C’est pour cela que 143 instituteurs dont 43 sont originaires de Tataouine et cent venant d’autres régions, ont été recrutés dans ces établissements, selon Ali Messadi.

 

Aujourd’hui 25 septembre 2020, les instituteurs de remplacement de Gafsa ont protesté contre ce qu’ils ont considéré comme « régionalisme », demandant au ministère de les recruter dans leur ville d’origine.

 

I.M

 

 

25/09/2020 | 12:58
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Mansour Lahyani
C'est une simple considération de souveraineté !
a posté le 28-09-2020 à 12:05
"Des instituteurs originaires de Gafsa empêchés de travailler à Tataouine" : quoi de plus normal ?!! Ils n'avaient pas de visa pour pénétrer sur le territoire sacré, et interdit !, de Tataouine ! C'est un nouvel indice annonciateur de la prochaine guerre civile qui a vu le jour à Tataouine, et qui s'étendra bientôt à toute ma Tunisie...
Lol
Coupez l'eau du nord
a posté le 26-09-2020 à 10:41
Les tunisiens de Tataouine (qui ne votent que pour la secte) deviennent fous. Le régionalisme devient maintenant du séparatisme.
Ils veulent bloquer la seule chose qu'ils produisent (le pétrole) et virer les tunisiens qui n'appartiennent pas à leur région.
J'invite les autres régions de faire la même chose ( surtout Tunis).
Virez tous les gens de cette région et bloquez l'eau qui leur arrive du nord.
LotfiBC
Le début de la fin
a posté le 26-09-2020 à 10:29
Le phosphate de Gafsa est pour les gafsiens; le gaz de tataouine pour les "tataouiniens" et les kerkeniens; et peut être les oranges pour les "cap boniens" le blé pour les"nord ouestiens" etc ....La Tunisie a été démolie par ses "concitoyens" ; c'est quand même bizarre que l'armée garde juste les frontières;
TAPAS
La dérive
a posté le 26-09-2020 à 10:01
Au pays de TARANANNI !
Catarali
Oeil pour oeil
a posté le 25-09-2020 à 20:13
A la cpg de mes cou....s il n'y a aucun ouvrier technicien et même ingénieur ou cadre qui n'est pas de gafsa a vous de voir .
A4
@Tataouinos
a posté le 25-09-2020 à 18:46
Comment voulez-vous que l'on respecte un état dont le président du gouvernement se fait trainer dans la boue par un président de la république maladroit et primaire ?
Tataouinos
A4
a posté le 25-09-2020 à 18:25
Expliquez aux autres, ce que vient faire le Président de la République là-dedans.
Soussi
Tataouine ouin
a posté le 25-09-2020 à 18:16
Vive la république de Tataouine
Vive le laxisme de nos dirigeants
Vive notre parlement qui s entre déchire
Vive notre gouvernement qui assure la création du régionalisme plus dur
Vive le Maître à bord du pays qui dort sur ses deux oreilles
GZ
Guerre de sécession rampante
a posté le 25-09-2020 à 17:57
Ce qui se passe dans le sud tunisien fait penser à ce qui se passait en Corse pendant un moment , attentats , plastiquages , velléités indépendantistes etc ... L'insularité , la langue , l'histoire de l'île etc... pouvaient expliquer ces revendications qui étaient telles à un moment , que Raymond Barre excédé s'écria : " ils veulent leur indépendance , qu'ils la prennent " . Tout en sachant qu'une Corse sans la France n'est pas viable . Jean Pierre Chevènement dit quant à lui :" il y a longtemps que la Corse est sortie du giron de la République " .
On se demande bien si la formule du Ché ne s'applique pas au sud tunisien d'aujourd'hui . Le sud est-il toujours tunisien ? Les lois de la République s'y appliquent-elles ? Il est permis d'en douter . N'est - il pas entrain de faire sécession jour après jour avec la passivité complice des plus hautes autorités de l'Etat ? Le soupçon n'est pas déraisonnable .
J.P. Chevènement , véritable homme d'Etat au parler franc disait d'un des leaders du FLNC ( Front de Libération Nationale Corse ) , " ...c'est J. M. Lepen avec le bâton de dynamite en plus " . Le bâton de dynamite est aujourd'hui le seul ingrédient qui manque à nos sécessionnistes du sud .
Gageons que cela ne saurait tarder .
Ghazi
@ Si salahtataouine - bonjour cher ami
a posté le 25-09-2020 à 17:55
Non l'ami, la clope c'est la ruine, crois-moi depuis que j'ai arrêté la cigarette, c'est le jour et la nuit.
On a tous besoin de toi Si Salah.
J'ai lu et relu ton commentaire, oui j'imagine, 'Les quelques intellectuels patriotes', qui sont sur place, bavent à un tel point que ce qui se passe est surréaliste.
Oui comme tu as dis la "bhoumia" s'achète de nos jours, elle n'est plus gratuite, quant à la "imara", la voie est libre, tôt ou tard il y en aura une ou plusieurs, il y a deux axes :
-Tataouine-Remada-Dhiba
-Tataouine-Ben guerdene-Ras-Jedir
Vous savez de quoi je parle, pas besoin d'expliquer.
Il faudra continuer à faire face l'ami, au moins par devoir envers nos petits enfants, et jusqu'au dernier souffle, et comme au bon vieux temps 2011 (.....) on est en 2020, on dirait hier. Porte-toi bien Si ,Salah et essaie d'arrêter une fois pour toute la clope. Mes amitiés et mon bonjour aux patriotes de Tataouine.
Citoyen 1956
Cou..... @ A4
a posté le 25-09-2020 à 17:51
Ce cou..... rage ne le possède actuellement qu'une femme, Abir Moussi.


TAW TCHOUFOU
ETAT DE MORT CEREBRALE !
a posté le 25-09-2020 à 17:23
Les mentalités rétrogrades , la religion , le tribalisme et l'incivisme , sont des freins pour notre société Tunisienne et ... Ennahdha en est le moteur !
L' état ne fera rien car il n' y a plus d' état ( sinon ça se saurait ) .
Même une zone dite " militaire " , donc de la plus haute importance pour le pays , et squatté depuis des lustres par de simples voyous , n'a pu être évacué !
Dix ans que ça dure .... dix ans que des saboteurs professionnels se sont attaqués à l'édifice , dont les ruines sont de plus en plus apparentes jour après jour !
salahtataouine
Cher ami@Ghazi| 25-09-2020 13:24
a posté le 25-09-2020 à 16:49
La chaleur fait fondre tout comme je l avais ecrit dans un autre commentaire on est cuit 40°
Ressenti 47°
55 km/h
Rafales d'Ouest
alors comment veux tu avoir un esprit saint !!
J y suis en ce moment tu peux me croire resister à la betise n est plus possible
soleil plus le gourou plus le bitrol wina ...si on peut exporter ce bled vers d autres cieux je participerais activement!!
l article de @BN est à charge ,mi j ai pas d infos ... de toute façon ecole ou pas on est toujours à bac moins quinze on ne peut faire d un ...... un cheval de course
Tataouine ne parle que des harraguas chaque jour des jeunes traversent la mer ..un sport quotidien
il y a une ecole pas loin de chez moi les eleves de la 1ere année primaire ont fait juste quelques heures de cours...ils commencent bien l apprentissage de la "bhoumia"
il y a une production de "jibs" fermée depuis des jours car la population du coin veut......le procureur ,le commissaire chef se sont deplacés sur place..mais la loi ne s applique pas ..c est un etat dans l etat ...beaucoup d argent mais ..peu de tetes !!
heureusement qu il y a quelques patriotes qui resistent sinon c est une imara ...
PS
j ai rendu fou mon cardio ..la clope !! j ai meme augmenté la consommation...mes amitiés!!
Ghazi
Voilà un bon Michoui sous la tente du président Tarek Haddad
a posté le 25-09-2020 à 16:40
http://kapitalis.com/tunisie/2020/09/25/les-revendications-des-rebelles-del-kamour-sont-illegitimes-et-irrealistes/

Alors qu'en dites-vous ? Un triomphe
Suivez mon regard : Qui sont ces personnes sur la photo ? Les gens du coin les connaissent, c'est toujours les mêmes, ils sont actifs chez les représentants de la secte dans la région.
Comment vivent ces personnes ? (Ils sont plus que 72 personnes), ils ne travaillent pas, mais ils ont perçoivent des salaires et des commissions sur les routiers de la "Kontra".

Vous croyez que le MI et l'institut militaire ne les connaissent pas un par un ? Détrompez-vous, ils sont connus mais intouchables, protégés par des hauts placés au gouvernement, et aussi par des sécuritaires.

N'hallucinez pas, c'est la triste vérité de ce qui se passe, il n'y a ni gouvernement, ni président, il y a des bandes de malfrats, de mafias et de *** qui gouvernent, les autres c'est des vitrines pour occuper et distraire la populace, leur donner un os à mâcher et de quoi occuper les discussions vides.
Le peuple finira comme ce petit agneau, égorgé puis en brochettes.
Nephentes
Dérivés ingerables
a posté le 25-09-2020 à 16:32
Pour qui connait même superficiellement l'évolution des mentalités a Tataouine Tozeur Kebili Ben Guerdane Médenine Jerba ce micro régionalisme ne doit pas étonner

Même les gouvernorats du Centre connaissent cette exacerbation de l'esprit de minaret idiot et agressif

parce que je vous assure une chose : a Tataouine Kebili Remada Gafsa Haodra Thala on en a marre de tout ce qui ressemble à la Tunisie

'?a vous étonne peut être mais c'est vrai

Ces régions sont travaillées par de véritables courants séparatistes entretenus s par les mafias de contrebande locales

La délinquance de l'Etat s'aggrave chaque jour
SAM53
HONTEUX
a posté le 25-09-2020 à 16:12
FACE A UN ETAT FAIBLE ET LAXISTE TOUTES LES R'?GIONS VONT DEMANDER LEURS IND'?PENDANCES
dbh
On a plus besoin de liberté
a posté le 25-09-2020 à 15:44
Juste faire appliquer la loi
sinon on va tous regretter le jour où il sera trop tard
dbh
Les contrebandiers dirigent la région
a posté le 25-09-2020 à 15:32
A Tataouine c'est les contrebandiers qui gèrent la région. même les militaires ne peuvent pas intervenir. C'est le début de la fin de l'état Tunisien
On a besoin d'un état dit démocratique où on ne peut pas appliquer les lois.
A4
Dégoût !
a posté le 25-09-2020 à 15:31
Ce pays n'inspire plus que le dégoût, du pseudo président de la république au plus minable des ignares !!!
A4
Cou ...
a posté le 25-09-2020 à 15:21
C'est ce qui arrive, quand le pouvoir est entre les mains de gens qui n'ont pas de cou ... rage !!!
Bouba
Scandaleux
a posté le 25-09-2020 à 15:14
Si les faits sont avérés, cela devient très, très très grave, et l'état doit appliquer la loi martiale aux meneurs, il y va de l'unité du pays et de l'avenir de nos enfants
C'est Scandaleux, c'est Scandaleux
dbh
avec les kwanjias le pays va droit au mur
a posté le 25-09-2020 à 15:07
Les deux décennies de Ben Ali ( paix à son âme ) restent un bon souvenir pour les tunisiens sages.
maintenant vous n'avez qu'à pleurer vous voulez la liberté. Voilà vous avez eu la liberté .
takilas
Des complexés qui nont aucune dignité et aucun personnalité. Des sans scrupules partisans du moindre effort..
a posté le 25-09-2020 à 14:15
Car d'après eux la capitale n'a pas d'originaires.
Huit millions d'habitants dans le "grand Tunis", et pour eux et pour d'autres d'ailleurs, une logique.
Et ceux de Tataouine ont lla possibilité d'être recrutés à Tunis. Ils jouent les victimes sans avoir aucune compétence en plus. Rizk bilic. La tunisie est leur propriété privée et nahdha encourage ces genres de débandades bien sûr ; c'est dans leur intérêt de preserver ainsi les arnaques qu'ils ont acquis et les escroqueries qu'ils ont commis depuis 2011 jusqu'à ce jour.
Pour eux il ne faut surtout pas qu'il y a un pays organisé et mis sur la bonne voie; cela ne peut jamais les arranger.
Et après ils nous disent que Kais Saied n'est pas correct avec eux ; ils veulent que " l'eau coule sur les melons "
Pour eux travailler, ce n'est pas donner un rendement, mais une possibilité d'obtenir, tout comme les menbres de nahdha, un butin et une part du gâteau, et ce par leg ou héritage d'une soi-disant révolution.
Soit de une arnaque et une colonisation interne, au vu et au su de tout le monde.
DHEJ
Phosphate VS pétrole !
a posté le 25-09-2020 à 13:53
Rien à dire...
HK
Décadence
a posté le 25-09-2020 à 13:47
Le régionalisme et le tribalisme sont de retour.






Ghazi
Prévisible et logique, il faudra avoir l'accord du
a posté le 25-09-2020 à 13:24
Président de la république Tataouinienne, son excellence le barbu et le recherché à ce jour par le MI, Monsieur Tarak Hadded. Hier il a adressé un communiqué aux Tunisiens et aux gouvernants (!!!!!!!), C'est lui qui décide pour le sort de la "vanne" de pétrole des 5 compagnies étrangères (!!!!!!), et il a décidé que "NON", la vanne restera fermée (!!!!!!)
Est-ce que ces instituteurs de Gafsa possèdent des cartes de séjours à Tataouine ?
Vous osez parler d'un état ? Voilà où cette secte nous a emmené, au régionalisme et à la jungle.
Savourez Baraket A9bala Al Badrou 3alayna avec la fameuse Barouita.
aldo
==== république de TATAOUINE ====
a posté le 25-09-2020 à 13:23
c'est qui est derrière tout ce bordel à TATAOUINE ?