alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 03:02
Dernières news
Des députés de l’ANC intentent un recours contre la suspension du Parlement
03/08/2021 | 19:25
1 min
Des députés de l’ANC intentent un recours contre la suspension du Parlement

 

Huit anciens députés à l’Assemblée nationale constituante ont intenté, mardi 3 août 2021, un recours au Tribunal administratif contre le décret-présidentiel 80, indiquant la suspension des travaux de l’Assemblée des représentants du peuple.

 

Les plaignants ont demandé l’arrêt d’exécution du décret présidentiel, en autorisant le report d’exécution en attendant l’examen de l’objet du recours. Ils considèrent que le décret présidentiel constitue une violation de la Constitution, une violation des prérogatives, une violation des formes fondamentales ainsi qu’une déviation du pouvoir.

Les députés ayant déposé la plainte sont Mohamed Neji Gharsalli,  Mohamed Nejib Hosni ; Khaled Belhaj, Nafti Mahdhi, Wissem Yassine, Nejib Mrad, Kamel Ben Romdhane et Mabrouk Hrizi.

 

On rappellera que deux recours ont déjà été intentés contre les décisions du chef du gouvernement, notamment un recours déposé par le journaliste Zied El Héni et un autre d’Al Karama.

 

 

S.H

03/08/2021 | 19:25
1 min
Suivez-nous
Commentaires
cesarios
reculer à l'an 2011 et tout à valoriser et à revoir, des nouvelles élections à.............
a posté le 04-08-2021 à 16:09
gannouchi- marzouki, ben jaafar et tous les députés des partis, les ministres de 2011 à 2021 qui ont gouverné cette derniére décennie n'ont plus le droit d'occuper un poste politique au parlement , au gouvernement, et à la pésidence, leur gouvernance est apparue déficiente et chaotique, la seule solution est de nous reculer à l'année 2011 ET REBELOTE, un destour à réviser, à rectifier en tenant compte de toutes ses failles et de ses diverses floues et interprétations de ses articles, un changement total de la loi électorale selon l'esprit et la psychologie sociale de notre nation, monsieur l'actuel président désignera une équipe qui se compose de nos meilleurs juristes constitutionnels et des conseillers et experts dans tous les domaines et les secteurs pour réaliser ce travail, en un mois ou deux mois au plus tard ,des nouvelles élections présidentielles et législatives sans la participation des ancien(ne)s député(e)s et présidents seront organisées sous la direction d'une nouvelle instance des ELECTIONS, ,NEUTRE et INDEPENDANTE qui veille sérieusement et avec toute transparence et toute égalité des chances à l"application à la lettre de la nouvelle loi des élections sans aucune impunité et que le meilleur choisi par le peuple sera le favori et le gagnant sans aucune protestation et que l"armée et nos agents de sécurité garantissent la stabilité, l'ordre et l"avancement sur le bon chemin de notre transition démocratique
pit
La Fontaine
a posté le 04-08-2021 à 07:57
"Rien ne sert de (re)courir, fallait partir à point" et fallait pas être avide comme "la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf", vous "les voleurs et l'âne"... au final votre "montagne aura accouché d'une souris" à cause de votre "lion devenu vieux". A bon entendeur !
L'insulaire
MANGEZ LA MARDE...
a posté le 04-08-2021 à 00:29
ALLEZ AU DIABLE BANDE DE VOYOUS.

10 ans,c'etait trop.

Maintenant DEGAGEZ.....FAITES DU VENT.....DEGUERPISSEZ......ON VOUS A TROP VU......

Allez,Encore MANGEZ LA MARDE.
Tahar Manoubi
C'est eux l'origine et la cause de nos malheurs
a posté le 03-08-2021 à 23:39
Ces députés de l'ANC qui ont rédigé "la meilleur constitution" du monde sont l'origine et la cause de nos malheurs. Qu'ils aillent au diable. Il faut qu'ils soient jugé pour le tort et les problèmes qu'ils nous ont causés.
A.
Monsieur le président limogez les svp aussi. D autres traîtres à mettre dans la benne à ordure des traitres
a posté le 03-08-2021 à 21:13
Cette ANC était la source de tous nos problèmes. Si on avait garder la constitution de l indépendance et on l aurait amender on ne sera pas là ou on est maintenant.
Limogez les monsieur le président. Ahh j ai oublié ils ne sont plus des députés:). Mais faites attention être député maintenant ou même ancien député est dangereux les tunisiens les pourchassent :) :) avez vous vu un ou une député?
zozo Zohra
De Quel parlement parlent ils
a posté le 03-08-2021 à 21:13
Ce nid à ***et mafiosis, quel kilo. Ont ils fait la moindre chose pour le peuple ? Quelle honte
AR
Légitimité des hors-la-loi ?!?!
a posté le 03-08-2021 à 20:48
C'est la justice qui a déclaré qu'une partie de ce parlement est poursuivie en justice pour de multiples accusations de chèques sans provision, blanchissement d'argent, conflit d'intérêt, terrorisme... Et ça ne dérange personne ?!!!
Si je comprends bien, ces anciens débutés deffendent la cause d'un parlement composé en partie de bandits qui ont défilé l'autorité de la loi en se réfugiant derrière l'immunité ?!
Et il faut rétablir le fonctionnement de ce parlement de mafieux et au diable la justice ?
Logiquement, en déduire, sauf les corrompus qui deffendent la corruption.
Seuls les anarchistes deffendent l'anarchie.
Uniquement les lâches qui deffendent la traîtrise, des débutés qui profitent de leurs situations pour se faire plein les poches, c'est un crime et une forme de trahison du peuple qui les a élus.
Les élus sont choisis pour servir et non pour se servir.
Ceux qui n'arrivent pas à comprendre les cris du peuple sont des marginaux, qui se prennent pour des deffenseurs de droit, mais c'est le système pourri qu'ils deffendent.
Un retour en arrière est quasiment impossible, réveillez-vous, le train est déjà parti, et il arrivera à destination sans encombres,grâce à la volonté de Dieu et celle du peuple libre.
Patriote
LE RETOUR DES IDIOTS.
a posté le 03-08-2021 à 20:48
Ces anciens députés de l'ANC devraient se la fermer, on ne se rappelle même plus de leurs noms, il sont dans la poubelle de l'histoire. Finissez votre retraite en paix, occupez vous de vos familles et ne vous mêlez plus de la politique , ce n'est plus de votre ressort. L'ANC est morte et enterrée.
Nabil GHENIMA
Correction
a posté le 03-08-2021 à 20:40
Décisions du Président de la République et non du Chef du Gouvernement.
'?lu de la république française
Nous voulons savoir de quel bord politique ils sont
a posté le 03-08-2021 à 20:39
Je m'adresse à business news de nous mettre le bord politique de ces avocats.
Pour qu'on puisse faire la différence entre celui qui aime son pays et celui qui ne l'aime pas
Le sage
Un non sens
a posté le 03-08-2021 à 20:38
Cela n'a doublement aucune sens :
-Les plaignants sont dans leur quasitatalité soit des Nhdhouis purs et durs, soit des sympathisants du parti islamiste
-Ils nous ont usiné une Constitution sur mesure pour leurs propres intérêts
Alors qu'ils se taisent !!!
Zorro
Rappelez-moi svp...
a posté le 03-08-2021 à 20:32
Parmi les signataires, il n'y avait pas qui s'est vaporisé au moment où il allait être interpellé ? Je crois que oui, mais bon tout le monde se refait une virginité. Maintenant la situation va devenir de plus en plus compliquée pour le Président car l'arrêt des avis de recherche sont annulés, les ex députés déposent un recours, les pays étrangers commencent à s'ingérer dans la politique du pays... N'étions- nous pas en guerre contre les corrompus, les malfrats,.. normalement pour gagner une guerre il faut profiter de l'effet de surprise et battre le fer tant qu'il est chaud, laisser le temps à ces vermines de s'organiser est une erreur monumentale.
'?lu de la république française
Un vrai musulman doit penser aux autres avant ses intérêts personnels
a posté le 03-08-2021 à 20:18
Je voudrais bien savoir la couleur politique de ces avocats eux ils ont de l'argent pour se soigner et manger au restaurant avec l'argent des pauvres en plus.
Tant que le président de la république est soutenu par 87% du peuple tunisien ils ne peuvent rien faire même moi en France j'ai demandé à la majorité de mes compatriotes ils donnent raison au président de la république.
Alors je demande à ces avocats soi disant ils ont étudié le droit de penser aux pauvres qui n'ont rien à manger qui fouillent dans les poubelles. Ce sont des compatriotes de gabes qui m'ont transmis le message, ils ont jamais vu ça. Je sais qu'en France ça existe aussi mais il y a des associations qui aident ces personnes même la nuit dans le métro quand il fait froid ils leur réservent des logements chauffés pour se doucher aussi. Mais en Tunisie si tu n'as pas les moyens on te laisse crever sous un mur comme j'ai vu une image a kairouan un monsieur transportait sa mère sur son dos. Est ce que ces avocats la ont le sentiment de connaître le vrai islam c'est à dire aider les autres mais malheureusement ils se sont mis du côté des corrompus, escrocs, voleurs.
Mes chers ères compatriotes restons unis derrière le président de la république tunisienne pour sauver notre pays des islamistes fanatiques qui ont ruiné le pays et trahi leur propre peuple
MFH
Allez vous plaindre chez Laaroui.
a posté le 03-08-2021 à 20:01
Députés défaillants., le peuple ne veut plus de vous.
C'est le peuple qui vous a fait députés, ce même peuple peut donc vous retirer la députation.
Houcine
Ils tentent tout. Pas tout, encore.
a posté le 03-08-2021 à 19:59
Les irrédentistes, les amis et membres de la confrérie n'acceptent jamais l'autre.
Ni ses impératifs. Même lorsque cela répond aux appels du peuple.
Ils vont user de toutes les ficelles, et sans doute se préparent-ils à sortir le grand jeu. Au risque de s'y brûler.
Ils ont relevé la tête grâce et dans la filiation de ces positions énoncées par de grands démocrates tels les U.S.A et consorts qui ont l'amour des peuples quand ils sont sous leur botte.
Messieurs les islamistes et mesdames, dans l'ordre de préséance qui est de mode dans votre secte, vous ne passerez pas, et surtout, n'échapperez pas à la mise sous contrôle de la justice.
Vous avez tant fait, défait, que même certains de vos supporters vous ont lachés.
Il vous faut admettre que votre temps, votre règne sont forclos.
Vous espérez, sans doute, que vos serviteurs parmi les juges vont accéder à votre volonté de continuer à faire la loi. Votre loi.
Certains diront que c'est démocratique d'intenter un recours. Certes.
Mais, ces usages, vous les aviez congédiés du temps que vous décidiez de tout et que dans les palais tout le monde exécutait.
Ce n'est plus de saison.
Parce qu'au fond, on ne peut se revendiquer de règles su' on a refusées aux autres.
On ne peut vouloir que le monde vous obéisse que lorsqu'on dispose de la toute-puissance.
Et, il faut reconnaître que vous en avez disposé.
'? tort et à travers, sans le moindre égard pour ce que les autres, ceux qui avaient un autre point de vue, une analyse alternative, jusqu à devenir des autocrates.
Vous êtes les ennemis de la démocratie. Il serait hasardeux qu'elle vous accorde ses faveurs.
Ombrax
Des revenants indésirables
a posté le 03-08-2021 à 19:53
Oust, dégagez. C'est la volonté du peuple qui prime sur votre torchon de constitution.
Mêmepaspeur
Raymond Devos, au secours !
a posté le 03-08-2021 à 19:51
"Huit anciens députés à l'Assemblée nationale constituante". . . et tuante !
Puis plus bas. . .
"Les députés ayant déposé la plainte"

Les mêmes "anciens députés" sont devenus dans la phrase du troisième paragraphe, "les députés". . .
Faudrait savoir. . . des "anciens députés" qui ne le sont donc plus. . .ou bien des députés qui comptent parmi ceux qui ont été "gelés" ?
Sachant qu'un "député" ne l'est pas à vie et ne peut jouir, à titre honoraire ou honorifique, d'un titre qui ne l'est pas !
Suis-je assez clair ou vous faut-il que j'apporte des précisions à la manière de "Raymond Devos" ?
MPP.
Forza
Personne ne peut rien faire
a posté le 03-08-2021 à 19:40
Kais Saied a les chars de l'armée avec lui, aucun tribunal, aucun professeur de droit constitutionnel, aucun parti et même pas le peuple s'il sorte ne peut rien faire, voir Algerie et Egypte.
Mêmepaspeur
A la bonne heure. . .
a posté le à 20:12
Même les obtus commencent à faire mine d'entendre raison !
Comme quoi, tout espoir n'est pas perdu. . .
Et KS a eu largement raison, même forza, l'obtus de service, le reconnaît !
Alléluia !!!
MPP.

Forza
@MPP - un bhim comme toi ne comprend pas
a posté le à 20:53
le sens de mon commentaire.
Mêmepaspeur
Obtus et demi. . .
a posté le à 13:07
C'est vous lebhim qui n'a pas compris le sens de ma repartie(*) qui est une "antiphrase"(**). . . par rapport à la votre !
Vous savez, la linguistique. . . tout ça. . .
MPP.
(*) vous savez ce que c'est ou je vous explique ?
(*) " " i d e m " " " "
DIEHK
Et même s'ils ont raison......
a posté le 03-08-2021 à 19:39
C'est la Cour Constitutionnelle seule qui peut suspendre le décret présidentiel !
Et à défaut de Cour Constitutionnelle grâce à la bienveillance d'Ennakba qui voulait rester
maître à bord du "Rafiot" Tunisie, alors les incultes de Mathusalem à vos chapelets pour une action de grasse pour la Tunisie : Sabhouli 100 fois 99 = 9900 caresses de votre chapelet et
Circulez y a rien à voir..................
Tanit
Quelle est leeur couleur politique ?
a posté le 03-08-2021 à 19:32
Probablement des islamistes
Famous Corona
Ils sont huit, nous sommes 5 millions !!!
a posté le 03-08-2021 à 19:32
Les chiens aboient, la caravane passe! Ces demeurés oublient que Kaïs Saïed a répondu à l'appel du peuple, cinq millions de citoyens au bas mot, soutiennent le chef de l'état et prêts à se mobiliser pour manifester pacifiquement leur soutien indéfectible !!!