alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 06:31
Dernières news
Des Tunisiens confinés appellent à l’aide
06/01/2022 | 20:16
3 min
Des Tunisiens confinés appellent à l’aide
Image d'archives


Situation kafkaïenne pour des voyageurs tunisiens arrivés dans la soirée de mercredi à jeudi 6 janvier 2022, d’Istanbul à bord du vol 217 de Tunisair. La mésaventure commence à l’aéroport Tunis-Carthage.

A la sortie de l’avion, des employés demandent, pas très gentiment, à tout le monde de montrer le pass vaccinal. Aucune vérification sérieuse, pas d’appareil pour détecter le QR code. Il suffisait de présenter le document imprimé et le monsieur ou la dame sans vraiment lire, vous demandait de passer à l’étape suivante. Les voyageurs sont entassés, comme dans une boite de sardine, dans un bus qui les emmène vers le terminal du « Hadj ». Deuxième couac donc, aucun respect des règles de base de distanciation.


Dans les locaux, les gens, toujours entassés, attendent, avec en guise de poteaux de guidage : des chaises. Des tests rapides sont effectués, les passagers sont rassemblés pêle-mêle pour attendre les résultats, les passeports confisqués. Un agent arrive, après un bout de temps, et commence à annoncer les résultats à la criée. Ceux négatifs sont acheminés vers le premier terminal et libérés sans autre recommandation tout en sachant qu’ils sont des cas contact.

C’est là que commence le véritable calvaire des personnes testées positives au Covid-19. On les entasse dans un autre bus et on les débarque vers 4 heures du matin dans un hôtel, situé non pas à Tunis ou aux environs, mais à Monastir.

Ils réclament leurs bagages, sauf que ces bagages sont restés à l’aéroport. Des agents sur place leur affirment qu’ils seront bientôt acheminés vers l’hôtel. Cependant presque 24 heures après, il n’en est rien. Pas moyen de se changer ou de faire un brin de toilette, mais surtout plusieurs passagers se retrouvent privés de leurs traitements restés dans les bagages… à Tunis. Certains sont diabétiques et doivent prendre les médicaments à des horaires réguliers au risque de développer des complications ou pire. Ils s’organisent pour demander des explications et réclamer les bagages.

 

Réponse sur place, ce n’est ni du ressort des agents ni celui de l’hôtel. Ils ne peuvent pas bouger et aucun membre de la famille n’est autorisé à leur ramener des affaires. Un coup de fil est passé à l’aéroport et à la grande surprise des malheureux, on leur annonce que les bagages ne seront délivrés que de main en main au propriétaire en personne après la période de confinement et pas à quelqu’un d’autre, même de la famille.

Une personne sur place s’indigne, dans une déclaration à Business News, dénonçant des démarches qui se rapprochent le plus de la séquestration et une situation de mise en danger de la vie d’autrui, plusieurs voyageurs n’ayant toujours pas pu avoir leur traitement. Désorganisation, humiliation, des vies en danger, la responsabilité de l’Etat est engagée.

Ce citoyen tunisien a pu avoir l’occasion de s’exprimer et d’exposer les cafouillages, mais combien d’autres ont dû subir sans pouvoir alerter l’opinion publique ? 


I.L

06/01/2022 | 20:16
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Nesrine
H
a posté le 24-01-2022 à 14:14
C'est la honte, notre état ne tarde jamais à nous montrer que nous n'avons aucune valeur dans ce pays
Kouini
Tunis air
a posté le 09-01-2022 à 06:00
En partant de Marseille ils vous demandent teste pcr moins de 48h et vaccins sinon pas d'embarquement à Tunis pareil à l'arrivée si vous êtes en règle pas de souci dans l'avion comme toujours des tunisiens qui enlevé le masque sans respect pour les autres en ne respectent rien
ABDEJLIL BELLIL
Voyageurs confinés
a posté le 07-01-2022 à 19:20
C'est quoi ce chakchouka!!Si cela continue, plus personne ne vaudra rentrer au pays. D'ailleurs des centaines de milliers de médecins et d'homes scientifiques ont quitté le pays ces 10 dernières années vers l'Europe, les Etats Unis , la Canada et d'autres pays!!Ayez pitié à vos ressortissants, faute de quoi ce sont ceux qui restent sur place qui vont trinquer, si j'ose dire!!
Warrior
@ BN ....... un D devant chaque J ..........................
a posté le 07-01-2022 à 13:40
arrètez de mettre un D devant chaque J.
on écrit HAJJ , pas HADJ !!
Goio
Réponse
a posté le 07-01-2022 à 12:40
Je me demande en regardant
Tout ça combien de temps
Il faut encore pour liquide tout ces
Ignares de responsables dans cet aéroport de la honte
DHEJ
***
a posté le 07-01-2022 à 11:16
Humilier le tunisien est l'art national de la Tunisie...


Si ZABA paix à son âme était humilié, ses ministres l'étaient aussi et tant d'autres alors cette humiliation sera généralisée...

Savourons!
Lucas
Une et une seule question!
a posté le 07-01-2022 à 10:19
Comment ces passagers testés positifs à leur arrivée ont pu embarquer à bord de l'avion alors que les consignes sont très strictes: un passe vaccinal et un pcr négatif à présenter à l'enregistrement sinon refus d'enregistrer?
Souissi
Le masque
a posté le à 15:45
Car le test est fait à un instant T donc le virus été la mais pas encore développé ou bien ils ont comme bcp de pers circule sans le masque après le test se sachant négatif sd ils comprendront que le nezdecouvert est une porte d'entrée au virus
BOUSS KHOUK
C'EST LA TURQUIE
a posté le 07-01-2022 à 09:32
tout est possible à l'arrivée de ce pays le control n'est pas que sanitaire , ça ne se voit pas à l'oeil nu . TABBEE EL GHORZA !!!
Slim
Catastrophe
a posté le 07-01-2022 à 08:26
J'ai fais un confinement... je veux pas parler de tte les défaillances mais juste je me demande pourquoi les 5 vols par jours paris tunis carthage et les 5 vols journaliers lybie tunis carthage ne font pas le test à l'arrivée. Je me demande aussi si ils ont trouvé 18 personne positif dans l'avion pourquoi ils font pas confinement pour tout lavion? Surtout que beaucoup de passagers testés négatifs avec ce test rapide sont testés positif à l'arrivée a leur maisons
Mefteh
Détail
a posté le 07-01-2022 à 07:47
A-t-on idée de mettre des médicaments importants dans la valise en soute ? J'ajouterai que ces personnes prennent des risques en allant en Turquie donc qu'ils assument et ne mettent pas la faute sur le dos des autorités. Vous vous imaginez un instant qu'il faille ouvrir x valises pour donner à chacun ce qu'il désire. Il y a des règles sanitaires à respecter !
GZ
@Alya, Gg et Veritas
a posté le 07-01-2022 à 04:16
Bonjour.
L'étourderie ne justifie nullement le traitement auquel ont été soumises ces personnes et qui pourrait toucher n'importe qui débarquant d'Istamboul ou de Vaduz.
Le chemin de Turquie a été pavé par qui vous savez qui ont démantelé des pans entiers de l'économie nationale au profit de la Turque.
Ce ne sont malheureusement pas les graves déboires actuels de la monnaie turque, les d'évaluations en cascade qui arrêteront le flux de passagers vers ce pays dont,
semble-t-il, les citoyens, à commencer par le personnel des compagnies aériennes, sont d'un mépris, d'une morgue et d'une condescendance crasses pour tout ce qui serait arabe. Pèlerins ou marchands du Temple.
A Carthage même, Erdogan ne s'est pas privé de rapporter la preuve de sa mauvaise éducation, foulé au pied plates bandes, protocole et diplomatie.

Il faudrait en effet oublier et tourner le dos définitivement à ce pays qui ruine le nôtre et pas seulement en matière d'économie, son dirigeant actuel, ses bibelots et ses babioles.
Je crains bien que, les d'évaluations, le côté écervelé et l'appât du gain de certains aidant, ce ne soit l'inverse qui se produit.
Bien à vous.
Abidi
Turquie
a posté le à 19:39
Mr permettez moi de vous dire que vous êtes hors sujet, le traitement méprisable état appliqué par des tunisiens à d'autres tunisiens et que ni la Turquie ni les turques n'ont infligé de tels traitements aux tunisiens, mr j'y étais en Turquie et je n'ai vu que le respect et le bon traitement cela dit les turques ont une qi plus développée que la nôtre et que même s'il ne vous aime pas ils ne vous le feront jamais savoir puisque se sont des commerçants et que leurs économies repose en partie sur le tourisme et donc mr l'arrogance le mépris des autres et l'hypocrisie c'est typiquement notre
veritas
Ton pseudo en dit long '?'
a posté le à 20:23
La meilleure réponse à ta traîtrise c'est ton pseudo '?'
un jour ou l'autre tu sera bien servi par les turques mais ne change rien surtout a ton comportement reste comme tu es avec les turques '?'titarrakk avec la volonté de Dieu .
Abidi
Bétail
a posté le 07-01-2022 à 01:11
Qui y'a t il de nouveau à cela les tunisiens ont été toujours traités comme du bétails aux postes de police aux tribunaux aux frontières aux contrôles routiers brefs tous les citoyens n'ont aucun poids aux yeux de leurs chers états
moufida
J aime la Tunisie j aime Tunisair
a posté le 06-01-2022 à 22:24
Le nombre des passagers en provenace d istambul avec turkich Airlines et le nombre des vols sont pratiquement le double si ce n est pas deux fois le double et a chaque fois une quarantaine de personnes sont emmener directement au confinement avec les mêmes conditions mais quand pour une seule fois tunisair a eu des passagers qu elle doit les emmener vers un confinement c est les articles et soit disant ils font avec le buz c est grave ceux qui sont entraint de faire comme ça pour notre patrimoine pour notre pays c est une trahison
Abel Chater
Ce n'est rien du tout et ça n'intéresse aucun responsable tunisien.
a posté le 06-01-2022 à 21:59
Sont-ils plus en danger que ceux qui risquent leur vie par une grève de la faim et dont tout l'Etat tunisien s'en moque éperdument?
Gg
Ah oui!
a posté le à 05:29
Oui, des diabétiques privés de leurs médicaments sont plus en danger que des grévistes de la faim. Ceux là n'ont qu' à manger, on ne les prive pas!
Borhéne
On relaye 20% de nos mauvais souvenirs et seulement 2% des bons
a posté le 06-01-2022 à 21:27
""Ce citoyen tunisien a pu avoir l'occasion de s'exprimer et d'exposer les cafouillages, mais combien d'autres ont dû subir sans pouvoir alerter l'opinion publique ? "" Et même si tu alertes, et après ? tooz

veritas
il faut arrêter d'aller en Turquie'?'
a posté le 06-01-2022 à 21:25
vous êtes des vendus vous allez dépenser des millions d'euros dans l'économie turque d'un pays qui vous haï à mort et à participer avec toutes ses forces à détruire votre pays '?'ayez un peut d'honneur pour boycotter ce pays ingrat et xénophobe jusqu'à la moelle'?'les autorités tunisiennes ont mille fois raison de vous malmener de la sorte car vous êtes des traîtres .
Vesvres
Je hais les turques
a posté le à 05:58
Bien dit , bravo
GZ
Déboires
a posté le 06-01-2022 à 21:13
C'est à se dire qu'en ce pays, le respect des citoyens, des usagers et des clients existera jamais.
Nous sommes quelques uns a avoir vécu pareille aventure à peu de chose près. COVID et le reste en moins.
Le vol Tunisair qui devait nous ramener de Lyon à Tunis
nous prend en charge avec un retard de quatre heures trente minutes. 22H30 au lieu de 18H00. Explication, l'avion dut faire un détour par une ville allemande pour y prendre en charge un certain nombre de touristes.
Au lieu de nous déposer à Tunis, comme prévu, l'avion poursuit sa route jusqu'à Monastir pour y déposer lesdits visiteurs.
Le groupe de sahéliens que nous étions était réjoui et avait déjà quitté l'avion. Sauf que le le commandant de bord s'est vite ravisé. Ce sera sans vos bagages qu'il faudra remonter chercher à Tunis. Non négociable.
Nous dûmes remonter dans l'avion, reparti vers Tunis.
Pour couronner le tout, notre véhicule de louage fit l'objet d'un p.v. aux aurores pour je sais plus quelle sombre histoire. Bien entendu, il fallait conduire au poste conducteur et voyageurs pour établir et taper le p.v..
Nous n'avons pas pu être chez nous avant le lendemain en début de matinée.
Plusieurs décennies après, rien n'a guère changé.
Nos déboires d'alors n'étaient rien comparés à ceux de ces pauvres otages en proie à des machines autistes, bornées, déshumanisées.
Alya
Histoire tunisienne
a posté le 06-01-2022 à 21:12
Depuis quand une personne atteinte d une maladie chronique, ne porte pas sur elle les médicaments couvrant au moins la période de 2 jours? Seul un tunisien est capable de ce genre d étourderie ,, Tous les vols arrivant d Istanbul ont d ailleurs debarque un très grand nombre de patients infectés,,
Gg
C'est vrai!
a posté le à 21:51
" Seul un tunisien est capable de ce genre d étourderie"
Tout à fait! Ma femme prend un médicament matin et soir. Avant de partir de Lyon pour Tunis , il y a 3 jours, je lui demande: "Tu as ton médicament?"
Et elle me répond: "Oui, dans la valise!"
Valise partant en soute, bien sûr.
Donc on a ouvert la valise, et sorti les médicaments pour qu'elle les prenne sur elle.
L'a pas de tête.... hhhhhhh
Fehri
Tiens, tiens Lyon!
a posté le à 22:27
Café de la paix en face du congrès où travailler '?mile Zola. Lyon ça me manque beaucoup surtout le view Lyon ou j'habitais 16, quai de Bondy. Oui, ma faculté de droit 29, rue du plat. C'est beau Lyon!