alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 15:59
coronavirus
Des patients Covid+ en état critique ont-ils été refusés au CHU de Médenine ?
15/04/2020 | 22:28
3 min
Des patients Covid+ en état critique ont-ils été refusés au CHU de Médenine ?

 

Une information selon laquelle l’hôpital de Médenine a refusé, ce mercredi 15 avril 2020, d’accueillir une patiente Covid+ dans son service de réanimation a été massivement partagée sur la toile.

 

Des internautes, mais aussi des journalistes et médecins ont affirmé que la patiente se trouvant à l’hôpital de Djerba, dans un état critique, nécessitait d’être transportée dans un service de réanimation dans la mesure où l’hôpital de Djerba ne dispose pas de médecins réanimateurs.

Le CHU de Médenine aurait refusé d’accueillir la malade sous prétexte que Djerba est un cluster et craignant des contagions, mettant en péril la vie de la patiente et suscitant une vague d’indignation sur les réseaux sociaux.

 

La présidente de la cellule de crise à l’hôpital de Djerba, Sana Ghrairi, a confirmé cette information lors de son intervention sur Shems FM, précisant que les autorités centrales ont proposé de transférer la patiente à un autre hôpital à Sfax ou à l’Ariana. Elle s'est indignée du refus opposé par l'hôpital de Médenine. « On nous dit qu’on va lui chercher une place dans un autre hôpital, une patiente dans un état critique on se demande si elle survivra au déplacement à l’Ariana » a-t-elle ajouté.

 

Intervenant à son tour, Sami Milouchi, chef de l’équipe de prévention au CHU de Médenine a souligné que l’hôpital ne dispose pas des moyens pour accueillir les malades de Djerba dans la mesure où il dispose d’une équipe réduite.  « Nous avons un seul médecin réanimateur, un seul radiologue, un seul cardiologue et seulement 6 lits de réanimations que nous dédions aux patients des cinq délégations du gouvernorat car il ne contient pas de structures privées développées en plus du risque de contamination lié au transfert des malades. Le secteur privé à Djerba est solide et nous ne voyons pas l’utilité de prendre des risques en transférant les malades en état critique » a-t-il poursuivi.

 

 

Le ministre de la Santé, Abdellatif Mekki, a affirmé de son côté, que l’information selon laquelle la patiente a été refusée dans d’autres hôpitaux est infondée et qu’une place l’attend à l’hôpital de Sfax.

« Je me suis entretenu avec le ministre de la Défense nationale pour que la patiente soit transportée par voie aérienne si son état ne permet pas son transport par voie terrestre. Son droit est garanti et elle sera transférée ce soir si son état le permet » a précisé le ministre. Et d’ajouter : « j’ai une explication concernant tout le bruit qu’a provoqué cette affaire mais l’heure est à la lutte contre le Covid-19 ».

 

Notons qu’en plus de la malade dont il est question, deux autres patients se trouvent aussi à l’hôpital de Djerba dans un état critique et nécessitent d’être transférés. Les autorités semblent appuyer la décision du CHU de Médenine, pourtant le plus proche de Djerba, de refuser ces malades.

 

 

 

 

 

Rappelons que la Tunisie compte à ce jour 780 cas d’infection au Covdi-19 et 35 décès.

Le pays est en confinement total depuis le 22 mars.

 

Tous nos articles sur le Coronavirus (Covid-19) en Tunisie 

 

M.B.Z

15/04/2020 | 22:28
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Hermes
Régionalisme.
a posté le 16-04-2020 à 18:36
Avant le coronavirus, tous les compatriotes venaient sucer le nectar de l'argent à Djerba . Ce sont des immigrés qui ont causé beaucoup de problèmes à l'île de rêves et c'est eux qui ont rendus la vie trop chère aux iliens. Je les déçois.
Bouba
Crime de guerre
a posté le 16-04-2020 à 18:32
Si les événements relatés s'avèrent vrais, il n'y a qu'à faire mettre les responsables de ces actes et sans délais en prison, c'est quoi cette gabegie, ces énergumènes ne sont que des criminels
Limou
Degeulasse
a posté le 16-04-2020 à 16:26
En europe des transferts sanitaires entre pays et entre des régions différentes sont eeffectués afin de mieux répartir la charge de travail. Chez nous la devise de l'UGT du TRAVAIL est de justement tout faire pour ne pas faire son travail. Si ces agissements passent sans punition cela ne fait que confirmer la dégradation totale de ce pays. Un licenciement définitif pour refus de travailler me semble une sanction minimale vis à vis de cette situation
Ghazi
Ce n'est pas vrai, on a tellement de médecins animateurs
a posté le 16-04-2020 à 14:30
Que notre illuminé, le saint honoré de Christal et cappuncin du palais de Carthage, en envoi en Italie pour l'aider à sauver ses malades, je ne suis pas contre le principe, mais comme on dit : 3eryen (....Auto censure....) fiyeddou khatem, oh zut, fiyeddou cappucin et un Cristal.
Tontonfrance
Chu médenin
a posté le 16-04-2020 à 13:47
Un slogan dit"ma region c'est ma vie" je crois que il est temps de dissocier le gouvernorat de Médenin en deux
Linoucha
On s'en fiche de la loi
a posté le 16-04-2020 à 11:17
La non assistance d'une personne en danger est un acte répréhensible par la loi mais malheureusement nos responsables n'ayant plus le pouvoir et la responsabilité d'antan se cachent derrière des excuses sordides sous prétexte que la lutte contre le covid 19 prime d'abords la loi est bafouée chez nous qu on veut
Hadj
Attention danger!
a posté le 16-04-2020 à 10:50
Branle bas et gesticulations à tous les niveaux pour hospitaliser une seule malade covid 19.vous imaginez un peu la situation si les malades deviennent par centaines? Cette affaire dénote l'indigence de nos hôpitaux et gravité de la crise d'autorité que traverse le pays où chacun n'en fait qu'à sa tête et que dans ses conditions la seule alternative qui s'offre à nous pour échapper à la catastrophe qui se profile à l'horizon c'est la prévention , donc respectez les consignes et restez chez vous c'est une question de vie ou de mort!
Honteux
Pire que les querelles de clubs de football
a posté le 16-04-2020 à 09:17
Ils écoutent ce qu'ils racontent tous ces gens? Des responsables d'hopitaux jusqu'aux ministres ?

Même les clubs de football n'ont pas fait mieux...

Il faut porter plainte contre tous ces gens pour non assistance à personne en danger.

CHDOULA
AKHTA RASSI OUADHRIB !
a posté le 16-04-2020 à 09:05
Medenine , Djerba , Ministre de la santé , Ministre de la défense , avion prêt à décoller , transfert à Sfax , c'est la guerre ou quoi ? Non mais je rêve ! il y a des cliniques privées à Djerba , il suffit de placer cette patiente dans une clinique privée que d'affréter un avion ou un satellite ! heureusement qu'il n'y a pas 1000 ou 2000 patients ! il va falloir revoir ce bordel ! les cliniques privées a Djerba sont complets toute l'année avec des patients Libyens et Algériens , elles n'ont qu'à faire exception et accueillir cette patiente même gratuitement ! c'est une honte !
Touriste
Belle
a posté le 16-04-2020 à 09:00
Tiens, une ile qui recoit des millions de touristes, sans oublier les besoins de sa population locale, sans un seul medecin reanimateur! Elle est belle l exception
tunisienne chantee par ses "modernistes elites"
Lol
Comportement anarchique et criminel
a posté le 16-04-2020 à 08:24
Un hôpital n'a pas le droit de refuser des patients quand on lui ordonne de les accueillir.
Le ministre de la santé, qui ne sait faire que de la comédie devant les caméras après avoir viré un de ses cadres qui lui fait de l'ombre, nous sort des mensonges pour couvrir son incompétence
le déçu
Irresponsabilité condamnable du ministre de la santé
a posté le 16-04-2020 à 07:14
Aucun motif ne peut exonérer la condamnation des responsables qui ont refuse de porter une assistance àpersonne en danger!! Le comble est l' intervention du ministre de la santé(médecin de son état) qui au lieu d'ordonner l'hospitalisation et sanctionner dans l'heure les contrevenants s'échine à trouver des dérivatifs:populisme et fuite de responsabilités flagrante et condamnable!!
1/3i
bienvenue en Tunsie !!
a posté le 15-04-2020 à 23:04
alors que l'Allemagne, le Luxembourg ou la Suisse accueillent des malades d'autres pays....

En Tunisie, un malade gravement atteint ne peut être accueilli dans un hôpital à moins de 100 Km.

Ou alors des cliniques privées ne veulent pas jouer le jeu ?
k.Hamida 7806
Laissez errajel travailler
a posté le 15-04-2020 à 23:01
Le mekki n'est pas un menteur
Le mekki , d'après ce qu'il a dit, est issue du lycée pilote du Kef
Le mekki est un grand docteur en médecine, de haute renommée.
Le mekki a des réponses à tout.
Le mekki est un indépendant et intègre, il n'a de compte à rendre à personne, même pas à son chef spirituel khriji.
il a même pleuré pour pour convaincre son peuple de respecter le confinement
Donc ce que dit le mekki est vrai.
Tous les autres sont des menteurs
Seb
Ridicule
a posté le 15-04-2020 à 22:56
Si la situation d'une patiente critique nécessite une querelle entre 3-4 hopitaux, et l'intervention du Ministre de la Santé et celui de la Défense, comment on va faire si on a des dizaines ou centaines de cas en réanimation, ce qui malheureusement risque fort d'arriver ?

Et puis que dire de l'attitude du CHU de Médenine ? S'ils préferent laisser une patiente mourir pour préserver leurs lits de réa vides, ca en dit long sur l'égoisme et le manque d'empathie qui ronge notre société. Les "koffar" échangent des malades entre pays. L'allemagne et la Suisse ont soigné des patients Francais et Italiens en réanimation, et nous on trace des frontieres a l'intérieur de notre petite nation. Pathétique et insupportable.