alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 13:02
Dernières news
Des députés s’indignent après la chute de la motion de censure contre Rached Ghannouchi
30/07/2020 | 19:22
3 min
Des députés s’indignent après la chute de la motion de censure contre Rached Ghannouchi

Fayçal Tebini (La voix des agriculteurs), Lilia Bellil (démissionnaire Qalb Tounes), Nesrine Laâmari (Bloc de la réforme nationale), Hichem Ajbouni et Zied Ghanney (Attayar) se sont exprimés, jeudi 30 juillet 2020 sur les réseaux sociaux, au sujet de la chute de la motion de retrait de confiance à Rached Ghannouchi. 

 

Les députés ont tous dénoncé un acte de trahison, réagissant ainsi au vote contre la motion de censure visant le président du Parlement par certains députés, notamment ceux de Qalb Tounes.

Fayçal Tebini a, lui, évoqué « des dossiers de Nabil Karoui », fondateur du parti. « Les dossiers de Nabil Karoui ont scellé le vote en faveur de Rached Ghannouchi. Qalb Tounes s’est avéré traître et la démission de son élue Lilia Bellil directement après le vote en est la preuve », a-t-il écrit sur Facebook. 

 

Lilia Bellil a, effectivement, quitté et le bloc et le parti de Qabl Tounes. L’élue a annoncé sa démission sur Facebook avec ces mots : « En dépit du harcèlement et des pressions qui ont été exercées contre moi, j’ai voté pour la motion de retrait à Rached Ghannouchi conformément à mes convictions, mon devoir patriotique et par fidélité envers les électeurs qui m’ont accordée leur cofinance. J’annonce ma démission du bloc et du parti Qalb Tounes. Et en dépit des résultats du vote, Vive la Tunisie libre, indépendante et civile ! ».

Hichem Ajbouni du Courant démocrate a, de son côté, déploré « ceux qui ont vendu la partie » sans oublier d’exprimer sa considération envers les députés qui ont pris position contre cette motion de façon claire et sans équivoque. « 97 députés ont œuvré pour et ont voté pour la motion de retrait de confiance, 18 ont vendu la partie, 16 ont voté contre et je leur fait part de mon respect et considération », a-t-il écrit.  

Zied Ghanney, également député du Courant démocrate, a salué « tous ceux qui ont pris position indépendamment de la nature de leurs positions ».  « Honte et vergogne à ceux pour qui le peuple a voté et ont fini par ne pas voter. Vous avez annihilé vos votes, l’histoire de la Tunisie vous effacera et vous jettera aux oubliettes », a-t-il ajouté.

La députée du bloc de la Réforme nationale, Nesrine Laâmari,a, elle, aussi dénoncé la traîtrise de certains de ses collègues.  « Aujourd’hui nous avons découvert beaucoup de traitres et de vendus que l’histoire et la partie maudiront, génération après génération. ‘Que ne vive point en Tunisie quiconque la trahit’ », a-t-elle écrit sur Facebook.

 

La plénière du jeudi 30 juillet 2020 a été consacrée au vote de la motion de censure contre le président du Parlement et leader du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, sans discussion au préalable. Le président de l’Assemblée des représentants du peuple s’en est sorti indemne. Sur les 133 députés présents au vote, seuls 97 ont voté pour cette motion qui nécessitait 109 voix pour passer, 18 bulletins ont été annulés et 16 ont voté contre. 

N.J. 

30/07/2020 | 19:22
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
A.
@chtoura (alias Abel Chater): Hak cheyyik. les traitres vous ont aidé
a posté le 01-08-2020 à 04:10
Amel jaw. Tes amis les kwenjya ont réussi à faire passer leur gourou. Sahha lik. Je ne peux te dire que ca. Les traitres de la nations Qalb tounis ont donné un coup de main à tes amis les kwenjya. La guerre n'est pas fini, vous avez juste gagné une bataille, on continue la résistance contre les kwenjya. Me tinsech ton idole le gourou a recu plus que 90 NON et juste quelques OUI. Il reste sur place humilié et giflé. Il me rappelle l'ancien tartour national. Il est devenu la risée des tunisiens. Ton gourou l'est aussi.
Je ne t'ai pas écris ca pour que tu me réponde, comme je l'ai dit avant, c'est juste amusant. Ne te prends pas trop la tête stp. L'italie vient pour giffler ton gourou encore. Elle va lui dire garde des tunisiens chez toi. Toi tu fous le bordel et moi je ramasse tes tunisiens.
Carthage Libre
10ans de Khwenjias:Des familles entières foutent le camp de ce pays par bateau.
a posté le 31-07-2020 à 18:23
une immigration illégale Sans PRECEdENT vers l'Italie, depuis 2011.

Le ministre italien des AE va venir en Tunisie tirer la sonnette d'alarme.

Un pays volé, mis à genou par les khwenjias...et ils chantent notre hymne national!

Ils sont heureux de la fin de la Tunisie.

Des familles se retrouvent dans la rue,, littéralement.

10 ans de pouvoir Khwenjias. 10 ans en enfer. 10 ans d'humiliation de la Tunisie,, vendue parcelle par parcelle aux turcs et qataris.

Des salopards votent encore eet encore pour eux.

J'ai HONTE pour mon pays.
Le ministre italien des AE va venir en Tunisie tirer la sonnette d'alarme.

Un pays volé, mis à genou par les khwenjias...et ils chantent notre hymne national!

Ils sont heureux de la fin de la Tunisie.

Des familles se retrouvent dans la rue,, littéralement.

10 ans de pouvoir Khwenjias. 10 ans en enfer. 10 ans d'humiliation de la Tunisie,, vendue parcelle par parcelle aux turcs et qataris.

Des salopards votent encore eet encore pour eux.

J'ai HONTE pour mon pays.
A.
@Abir: Il faut respecter le principe de la démocratie
a posté le 31-07-2020 à 18:02
je comprends votre frustration et je la partage. Mais on a joué et on a perdu. Il y a d'autres moyens de résistances aux kwenjya. Abir moussi leur tient tête. Oublions les traitres de la nation les qalb tounis. Les kwenjya au moins on sait comment agir avec eux et on sait qu'ils voteront le gourou (ce qu'on doit respecter. un kwenjy qui ne vote pas gourou, ca ce n'est pas normal et on doit se poser des questions). Maintenant les députés patriotes font face à des traitres de la nation Qalb Tounis et c'est ca le problème et non pas les kwenjya. Il faut arriver à faire fondre ce bloc parlementaire comme nidaa tounis. Mais tout en gardant loin les traitres. Il ne faut pas que le traitres s'infiltrent dans d'autres partis. Je souhaite beaucoup de courage à abir moussi. La guerre est encore longue, ce n'est qu'une bataille perdue.

Les 2 grand gagnants ce vote: PDL avec Abir Moussi et ironiquement Al Karama qui marque encore des points. Les grands perdants: Veuve noire alias ennakba, les traitres de la nation alias qalb tounis. Le gourou a été humilié devant tout le monde. Il n'a plus aucune crédibilité à sa place je démissionnerai. plus que 90/133 lui ont dit NON. C'est une gifle encore au gourou. au gourou: Sahha ou bichfe il kef. Tu t'es habitué aux gifles. S'il n'en recoit pas une chaque mois, il s'en donne une par lui même.
Abel Chater
Quel jour de deuil pour les Azlèms et pour les ennemis de l'Islam !!!
a posté le 31-07-2020 à 16:25
Je ne peux plus rire au sujet des lamentations des Azlèms et des ennemis de l'Islam, autour de la muraille du mausolée de leur "Bou-Petit-Cou", car je suis rassasié de viande et de méchoui.
Ils ont des idées ces comiques. Ils veulent châtier ceux qui leur ont fait échouer leurs plans sataniques contre notre démocratie tunisienne. J'imagine leurs larmes de crocodiles aux prochaines élections municipales et législatives dans 4 ans.
Yèhbèni, yèhbèni, intè wèni !!!
@URGENT BN s'il vous plaît
Une liste des députés qui n'ont pas voté contre Ghannouchi SVP
a posté le 31-07-2020 à 12:55
Serait-il possible svp d'établir une liste pour que les tunisiens sache qui sont ceux qui ont trahi leurs électeurs? On partagera en masse cette liste de la honte!
dbh
les 18 salopards, traîtres, moins que rien
a posté le 31-07-2020 à 11:06
ces 18 traîtres à leur tête le grand salo Oussama Elkhlifi qui n'a pas arrêté de faire d'éloges aux kwanjias mérité la pendaison.
ils ont trahis la Tunisie entière. honte à eux
ils ne peuvent vivre que sous les pieds de mahrsia et de zarzoumia et ksiksi.
Bourguibiste nationaliste
Khriji a été sauvé par des traitres et des criminels
a posté le 31-07-2020 à 10:30
Le constat qui s'impose de lui-même est que Khriji est rejeté par la majorité des parlementaires et qu'il a été sauvé par les criminels et les voyous ce qui n'est pas glorieux.
Blu
Femmes, je vous aime
a posté le 31-07-2020 à 08:29
Une fois de plus les FEMMES ont prouvés leur patriotisme et leur grand courage. Mesdames, je suis fière de vous.
Famous Corona
Rien quelques semaines d'immunité !!!
a posté le 31-07-2020 à 08:12
Dans quelques petites semaines, Nabil Karoui devra faire face à la justice avec la chute de Ennahdha, la qui n'est que différée ! En effet, que le gouvernement Mechichi soit confirmé ou pas, le sort de la secte est pratiquement scellé et ce ne sera qu'une question de temps pour que la scène politique prenne le cours de la nouvelle tendance, largement traduite par les derniers sondages et qui place le PDL en première ligne.
Tounesse elhorra
Qalb tounesse est un partie qui existe sur la misère et il est fini.
a posté le 31-07-2020 à 03:05
Pour l'intérêt du pays ce homme n'aurait jamais du être à la présidence d'un partie qui permet au fachos terroristes de continuer à respirer. En moins de 6 mois d'exercice, il a perdu 12 députés sur 38. Je suis certain, qu'il sera le seul restant ou quelques députés ( se compteront facilement sur les doigts d'une main ) en moin de la moitié du mandat. En tout cas inchallah ainsi les fachos ne seront plus au pouvoir.
Famous Corona
Ces éculés de vendus !!
a posté le 30-07-2020 à 22:15
Il nous faut leurs noms ?!!!
Hamma
Les députés qui ont trahi leur parole et AChater porte parole des frèrots
a posté le 30-07-2020 à 22:10
Le rejet de la motion était prévisible puisque les traîtres de Kleb tounes sont les brebis galeuses du gourou,ils sont soumis et obéissants car il les tient par les burnes.Le parti de NK est un ramassis de pourris,de corrompus et de lâches:Ses députés ont un langage hypocrite mensonger et opportuniste.Ces chiens errants attendent les restes d'ennahdha en espérant sauver leur chef de la prison:Ce sont des vendus
Quand au débile A.Chater qui parle de sa révolution et de la démocratie,il représente le vrai visage des frères musulmans:La haine de la république,la rancune,l'usurpation,le mensonge et l'imposture.Tes insultes et tes menaces tu peut te torcher le cul avec,tu n'es qu'un traître comme ton maître kriji qui est une serpillière aux mains du Qatar et de la Turquie.
Ceux qui ont trahi le peuple et ont conduit le pays au désastre,c'est ennahdha et tes semblables qui se sont accaparés la révolte et non ta révolution AChater,ils ont spolié les richesses de l'état,ils ont infiltré les ministères et les administrations.. Tu oses traiter les patriotes de Zaléma:Essaye de nous expliquer la signification de ce mot ! Tu n'es qu'un minus,un provocateur et un inculte.Vous êtes des vendus et des larbins..
@chater barcha
Tous des traitres, ils excellent dans la médiocrité
a posté le 30-07-2020 à 21:05
Tous des traîtres
Jertila
Papa quand est-ce qu'on sera des chorfa?
a posté le 30-07-2020 à 20:59
Tout simplement quand on sera honnêtes.
Que pense Mme Karoui ce soir de son mari Nebbil ? Elle qui nous a vendu l'image de la victime, de l'intellectuelle ´honnêté' Qui se bat pour sa famille, ses valeurs !!!! Une vraie mascarade
Abel Chater
Mais qui est le traître que l'histoire va damner parce qu'il a trahi la Révolution tunisienne et le sang de ses Martyrs?
a posté le 30-07-2020 à 20:31
Qui est le vrai traître contre la Révolution et sa transition démocratique en Tunisie, celui qui s'aligne avec la Zalèma RCDiste de l'ancien régime déchu, qui ne cherche qu'à se venger de notre Révolution par le biais des mêmes outils, d'une démocratie qu'ils nous avaient interdite le long de leurs 55 années dictatoriales ou ceux qui lui ont fait échouer sa trahison aux services des Emirats hébraïques, afin de ne pas trahir la Patrie tunisienne?
Oui, "fèlè aâchè fi Tounes mèn khanèhè" ou 'que ne vive point en Tunisie quiconque la trahit'. Nous verrons bien si ces traîtres qui se sont alignés avec la criarde Zèlèma semeuse de désordre, pourraient encore réussir une autre fois, un nouveau siège au parlement aux prochaines législatives de 2024.
Qu'ils se souviennent de leur trahison au profit de abir moussa et qu'ils ne s'étonneront pas, lorsqu'ils seront chassés par les électeurs à l'image de ce qu'ont vécu ceux de Nida Tounes et ceux des partis de Samir Taïeb, de Mohsen Marzouk, ect.
"fèlè aâchè fi Tounes mèn khanèhè" ou 'que ne vive point en Tunisie quiconque la trahit'.
Vive la Révolution tunisienne.
Taoufik
Merci aux 97 deputes
a posté le 30-07-2020 à 20:27
Merci aux 97 députés qui ont votés contre Ghanouchi
'? part les députés d'ennahdha et Karama ,le reste des députés exceptés les 97 sont des traîtres .
C'est une honte pour leurs enfants !
Les députés qui ont mis des bulletins invalides sont encore plus traîtres sans aucune fierté et n'assument rien
Quant à Kalb ,l'histoire retiendra que Karoui&Karoui ont vendu leurs âme .Ce n'est pas grave pour eux car c'est des traîtres mais quel héritage vont ils laisser à leurs enfants ?
Qui dit Karoui,dit mafieux ,voleur escroc et il faut rajouter TRA'?TRE .
C'est les nouveaux bayou3 De la Tunisie .
takilas
Mme Lilia Bellil une vraie tunisienne originelle et de bonne famille.
a posté le 30-07-2020 à 20:27
C'est évident !
C'est ceux-là les vrais tunisiens qui ne se laissent pas corrompre ni même influencer.
Abir
IL faut nous donner les noms des traitres et des vendus
a posté le 30-07-2020 à 19:48
Ikob sa3del3ar,ya khawana le criminel ganouchi le traitre, si il aura le pouvoir à 100%,il vous mettra dans un sac du poubelle et hop à la mer,vous n'êtes pour lui que des escabeaux pour qu'ils arrive à son diabolique but! UN Appel aux 97 députés,vous êtes appelés à ne plus concéderer le traitre gannouchi comme président du parlement,pour vous autres il est déchu et il ne s'appelle plus monsieur le président,soyez à la hauteur de vos votes
Le Cirque
Il y a de quoi! NK est infréquentable
a posté le 30-07-2020 à 19:45
Idiot un jour idiot toujours.
A.
Oui mais c'est le principe de la démocratie
a posté le 30-07-2020 à 19:37
On a joué et on a perdu. On doit vivre le gourou encore. On doit encore supporter ses coups de traitrise. La Tunisie a été trahi par Qalb tounis aussi qui a joué en dessous de la table. Mais en même temps c'est le principe de la démocratie. On continue démocratiquement la résistance aux kwenjya. Maintenant on a un espoir. Il va y avoir un choc entre le gvt du président et les kwenjya. Malheureusement pour les kwenjya, KS n'est pas Qalb tounis qui peut s'acheter et se vendre. KS est capable de leur tenir tête. Donc c'est le dernier espoir qui reste. Je ne pense pas que les députés patriotes vont encore déposer une 2ème motion de retrait de confiance. Il faut d'abord qu'ils voient ce qui va se passer avec les traitres de la nation de Qalb tounis avant. on a perdu une bataille mais pas la guerre. N'abondonnez pas députés et députées patriotes. On mettra à genoux les kwenjya