alexametrics
samedi 25 septembre 2021
Heure de Tunis : 05:16
Dernières news
Découverte de sites archéologiques submergés au large des côtes de Tunis
11/11/2020 | 16:16
1 min
Découverte de sites archéologiques submergés au large des côtes de Tunis

 

Plusieurs sites archéologiques submergés ont été découverts au large des côtes de Tunis par une équipe de l’Institut national du patrimoine (INP), a annoncé l’institut dans un communiqué publié mercredi 11 novembre 2020.

 

 

 

Ces sites disposent d'un patrimoine historique et archéologique considérable, indique l’INP, soulignant que les vestiges archéologiques se composent d'amarres en pierre et en métal, de lingots de plomb et de poteries.

 

 

 

L’institut a également souligné que les sites archéologiques sous-marins remontaient à la période de la préhistoire jusqu’à la période moderne.

Selon l'INP, ces sites ont été découverts lors des interventions archéologiques sous-marines menées dans le cadre de l’étude d’un projet sur la protection de la zone contre l’érosion marine.

 

I.M.

11/11/2020 | 16:16
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Inconnue
Blabla
a posté le 23-01-2021 à 22:24
J'ai quelque questions juste pour savoir, si la dèesse tanite et berbère pour quoi on la trouve à Carthage et Amon aussi il est berbère ils ne sont pas phéniciens c'est t'a dire on les trouve pas au Liban. Aussi pour quoi quand vous parlez des invasion des marocains vers l'Espagne vous disiez les invasions arabe ou musulmane et quand vous parlez des découverte scientifique d'un penseur comme ibnou kaldoun vous dites arabe ou musulmans et quand vous parlez de l'armée espagnole vous ne dites pas les latins la langue des états européens à l'époque c'était le latin n'est-ce pas est si les français sont des franc ou sont passer les goulois et les celte et si les espagnoles sont des des latins ou sont passer les visigo et les Iberes ou se ne sont que des lois qui s'applique qu'en Afrique du Nord et consernent les arabes venus du levant ils sont bien restés en Afrique du Nord ils ne sont pas retourné en Arabie ils sont devenus africain
Maintenen. Vous comparez des faits historiques majeurs qui ont durés des centaines d'années à des occupation brefs et superficielles d'aujourd'hui qui n'ont laissé rie
Achille
@Nephentes
a posté le 12-11-2020 à 19:42
Toutes les villes du nord au sud, de l'ouest a l'est, des cotes tunisiennes aux frontières algériennes, l'Algérie elle même, est un territoire construit en sa totalité par la phénécie et les romains, Carthage s'étendais sur l'ensemble de la méditerannée et descendait assez sur les profondeurs africaine, justement Carthage avait comme gouvernants dans certaines terres des rois africains. L'armée de Carthage prenait avec elle des armées africaines, elle les formait et elle faisaient d'eux des soldats de Carthage, comme l'a fait Rome, en fait Rome a tout appris de Carthage et a utilisé l'acquis Carthaginois jusque dans les routes phéniciennes commerciales allant du bassin nord africain jusqu'a chez les assyriens (Syrie).

Toutes nos villes ou presque portent des noms carthaginois.
Nos coutumes sont berbères, notre culture aussi.
Les berbères eux même sont des héritiers de Carthage, ce sont deux civilisation confondue.

Les tunisiens venant du Yemen, d'égypte, non ce sont quelques uns.
Des études ont montré justement que les tunisiens viennent de tous les peuples du bassin euro méditerannéen, c'est a dire d'Italie, Espagne, France, y'a même des origines scandinaves viking, selon des études les viking ont régné en Tunisie un temps.
C'est pour quoi les berbères sont blancs, car en fait ce sont des européens !
Ce sont des études récentes qui les ont démontrés.
L'immigration arabe a occulté on va dire tout ça.

Sinon on prend l'identité du pays dans lequel on vit, peu importe l'origine, les peuples viennent toujours d'ailleurs, l'idée du peuple de souche qui se conserve de souche pure est une idée fausse, car tous les peuples sont approvisionné en immigrants a travers les siècles et les millénaires, c'est juste que certaines régions sont mieux accessibles que d'autres, ce qui fait que le brassage s'étend quand a sa diversité.

Les peuples européens eux même sont d'origine moyen orientale, justement le christ est né au moyen orient entre Israel et les pays arabes, le christianisme est donc d'abord né au moyen orient pour devenir une religion exporté vers l'europe avec l'exode des peuples du moyen orient vers l'europe. Toutes les religions sont nés au moyen orient.

Quand on remet en cause l'identité arabe cela ne veut pas dire remettre en cause la religion, en l'occurence musulmane en Tunisie malgré que le christianisme y a été implanté en premier, et les juifs datent d'avant ces deux derniers.

L'identité ne remet pas en cause la religion.
Le meilleur exemple qui nous concerne reste toujours l'Italie
L'italie est romaine mais chrétienne, les italiens croient en dieu et non pas en la théologie romaine des multitudes des dieux romains du panthéon romain.
Rome fait partie de l'Italie c'est son identité !
Pour quoi est ce que Carthage ne fait pas partie de l'Identité tunisienne ? pouvez vous me l'expliquer ?

A part une volonté de détruire la Tunisie en détruisant son identité je ne vois pas d'autre explication !

Justement les zombies sont créé dans la destruction de l'identité, dans le bordel civilisationnel et culturelle, qu'avons nous eu a part du bordel culturel et civilisationnel toutes ces années ?
Qu'est ce qui peut réparer ça a part d'établir l'identité réelle ?
La culture suivra ensuite, c'est une mécanique naturelle, quand un pays est ancré identitairement sa culture se propulse ainsi que tout le reste, regardez la Chine, imaginez vous les chinois sans leurs identité civilisationnelle chinoise qui date de plusieurs milliers d'années ? la Chine sans la muraille de Chine ? la Chine sans les temples chinois ? la Chine sans la civilisation chinoise ?

Les grands peuples sont ceux qui conservent leurs identité ! en modernité ce sont ceux qui protègent leurs identité antique, l'admire, sont fier de l'avoir, et d'y appartenir !
Peu importe l'immigration, celle ci se fond dans l'identité du pays !
Les chinois ne sont pas tous de souche chinoise antique, de même les italiens, de même tout pays.

L'intelligence c'est de comprendre l'histoire de notre pays et de se l'approprier et de s'approprier son identité pour ne faire qu'un tous ensemble en partant du point d'origine et de la civilisation mère qui surpasse toutes les autres, meme les actuelles.

Sans ancrage a un point d'origine l n'ya pas de pays qui tient, tous les pays qui tiennent ont un ancrage solide a leurs histoire antique.
Regardez le cinéma occidentale, bourré de film sur l'antiquité, sur Rome, le moyen age. les guerres antiques, la mythologie antique, les civilisation antiques. La culture moderne est faite de l'antiquité, tout est continuité de l'antiquité en occident, l'occident lui même dans sa nature expantionniste est une continuité de l'empire romain, sa politique, sa jurisprudence, ses structures c'est la continuité de Rome. Tout est rome et tout est d'origine antique en la modernité, les sciences eux même, la technologie, les coutumes, la litterature, l'art, tout vient de l'antiquité, coupé le lien avec l'antiquité et c'est l'arrêt civilisationnel garanti !
Nephentes
@Achille
a posté le 12-11-2020 à 16:33
Les tunisiens de 2020 n'ont rien a voir avec les Carthaginois et encore moins les Romains

RIEN

Les phéniciens n'avaient aucune ville situee a moins de 100 metres des cotes

Les romains ont fui leurs agglomérations direction la Sicile depuis l'invasion des Vandales au V siècle ( lire Saint Augustin)

La seule population antique plus ou moins prégnante reste la population berbère qui faut il le rappeler présentait des traits européens selon les Romains (du type Matmama Metouia Sejnene Cheniti Ksar Ghilane )

La grande majorité de la population tunisienne d'aujourd'hui n'est pas tunisienne

Elle est originaire du Hedjaz du Yemen du désert égyptien des hautes steppes algériennes et a un degré infinitésimal de Turquie Balkans et Andalousie

votre commentaire témoigne parfaitement de ce que j'écris et dit toujours ;

la Tunisie est un pays de zombies amnésiques fantasmant du lever au coucher du soleil sans histoire sans identité
Guide de tourisme
@ Carthage Libre
a posté le 12-11-2020 à 12:49
Merci d'avoir rappelé la découverte de Neapolis, j'allais le faire.
Apparemment engloutie par la mer vers le Vè siècle suite à un tremblement de terre ou tsunami, et découverte en 2017 par une équipe d'archéologues algériens, italiens et tunisiens.
Et sachez vous tous que d'après des chercheurs allemands, une événement semblable pourrait avoir lieu si l'Etna continue son mouvement...
Carthage Libre
ça doit pas plaire aux Khwenjias ça, eux qui disent que l'histoire de la Tunisie a commencé avec les islamistes et islam.
a posté le 12-11-2020 à 11:22
Les khwenjias voulaient faire 2 choses quant ils sont venus de Londres :

1) Former des terroristes
2/ Effacer COMPLETEMENT notre histoire

Ils ont réussi pour le premier point.

Ils sont échoué pour le second.

BRAVO à l'INP et aux Patriotes qui montrent que la Tunisie avait une Grande Histoire depuis l'antiquité et des civilisations de Prestige à l'échelle mondiale ; cela fait du bien à l'imaghe de notre pays, que les khwenjias veulent détruire.

D'ailleurs je vous invire à revoir le magnifique documentaire diffusé sur RMC Découverte et qui s'appelle "Neaplois" très récemment réalisé (en 2019) et qui explore cette grande cité sous les eaux du côté de Nabeul ; l'image de la Tunisie en sort grandi.
Achille
@Contra
a posté le 12-11-2020 à 10:40
'?twénsa 9a3dou ilawjou fi identité kima une personne frappé sur la tête qui devient amnésique et qui ne sait plus qui il est et se met a croire qu'il est ceci et qu'il est cela.

C'est la même chose, les tunisiens croient que la Tunisie leurs pays leurs terres est localisé en plein moyen orient suicidé. Entre l'Irak frappé et mis en cendre, le Liban fabriqué a partir de la Syrie, la Palestine défendu idéologiquement mais attaqué par la nation arabe dans la pratique, les monarchies du golfe pourvoyeurs d'islamisme qui se veut anti kouffar mais clients de l'occident, ennemi d'israel mais financeurs de guerre du moyen orient.
Et on ne sait comment la Tunisie délocalisé dans se bordel majestueux d'une nation moyen orientale suicidé se trouve aussi délocalisé en Turquie !
Une mécanique digne d'une quatrième dimension que seule un peuple perdu peut y plonger !
Le tout en supprimant son identité réelle, en bloquant sa continuité civilisationnelle, et en allant se fourrer un peu partout dans la merde et les idéologies, les causes perdus, obscures, et non sincère.
Tout ça voulu par chaque gouvernement qui passe dans se pays sponsorisé par les fous du monde.

SI une once de raison existe encore dans la gouvernance tunisienne, ces derniers se doivent d'arrêter tout ce bordel et de relocaliser la Tunisie, de la sortir du moyen orient suicidé où elle a été jeté, de la sortir de la Turquie on sait comment elle s'y est retrouvé, et de la ramener la où elle se trouve en réalité, en euro-méditérranée bassin africain du nord. Et d'engager un sauvetage de notre identité, de la diffuser, de la communiquer, de faire part de son existence, de révéler donc la vérité sur notre pays, notre histoire, notre patrimoine, notre richesse civilisationnelle.

Car c'est revenir a la raison, a la continuité, c'est prendre une direction, la vraie, la bonne, la seule véritable direction qui aurait du être empreinté depuis longtemps, car nous sommes les héritiers d'une grande civilisation qu'était l'empire de carthage, les phéniciens et les puniques, les romains ne sont que nos cousins.

L'Italie si elle jette Rome c'est comme une personne qui s'ouvre le thorax et jette ses organes.
Eh bien c'est la meme chose en Tunisie, les tunisiens se sont ouvert le thorax et ont commencer a jeter leurs organes pour en greffer d'autres qui sont incompatibles et qui ne fonctionnent pas le tout dans une pagaille et en cirant 'aaaaaaaaaaaaaaahh nous sommes araaaabes aaaaaaah l'islamisme l'islamisme, mouhammed allah le coraaaan, nous sommes musulmaaaaaaans muuuuuzuuuuulmaaan wouuuh a3léya nous sommes muzulman wouuuh, le ramadan la barbe le voile viiiiiite fêton le ramadan portant le voile défendant l'islam en terre chrétienne aaaaaaaaah donnez moi une seringue je veux me shouter j'ai besoin d'un joint d'alcool de tabac mais c'est halal, allant tuer maintenant, priant maintenant, défendant la palestine, tuant les syriens vite envoyez leurs des djihadistes ils sont musulmans, taisons nous sur la tragédie, élisons mille partis politique, défendant une dictature sous forme de révolution démocratique, nous sommes tuuuurque !!!!! aaaaaaah important des camelotes turques, allant visiter la Tuquie qui nous massacre via les islamistes car c'est un beau pays et Erdogan est musulman, wouuuuh ya rabi j'en peux plus y'a trop d'identité nous sommes quoi au final ? nous sommes fous ? nous sommes americains ? achetons des armes de la deuxième guerre mondiale aux USA qui nous les livres après 10 ans viiiiite pour une somme pharanique en plus, détruisant le pays, ruinons le, alignons nous sur nos ennemis c'est comme ça qu'on va être sauver, ou détruit, je sais plus ? qu'est ce qu'on fait ? sommes nous perdus dans tout ce merdier ? y'a t-il quelqu'un pour nous sauver ? sommes nous français ? la france nous a colonisé virons la, developpons nous grâce au vide, vivons dans l'arrêt civilisationnel, elle en est où la destruction de Carthage ? sayé nous l'avons bien détruit, ouf on peut vivre en arabe maintenant ?" ... etc etc
mansour
N'en déplaise aux islamistes arabes colonisateurs
a posté le 12-11-2020 à 10:02
La Tunisie a une histoire, une identité millénaires et une synthèse des plus brillantes civilisations méditerranéenne @ Achille
Ortho
Où est l'information ?
a posté le 11-11-2020 à 22:37
On parle d'archéologie sans dater les trouvailles ? Sans contexte ? Sans aucune information digne de ce nom !
Faites un minimum d'efforts.. on sait que vous êtes un journal gratuit mais passer un coup de fil aux principaux intéressés pourrait donner beaucoup plus d'intérêt à votre article.
Contra
Très bel article d'Achille
a posté le 11-11-2020 à 22:08
Je suis tout à fait d'accord avec @Achille, les Tunisiens ont le droit de connaître leur identité méditerranée multiple c'est en effet très important
Achille
L'identité tunisienne
a posté le 11-11-2020 à 19:37
Ce qu'ils ont remonté la, ce ne sont pas que de simples ruines archéologiques mais c'est l'identité tunisienne en elle même qu'ils ont remonté ! Délaissés, ecrasé et supprimé pour le compte de l'identité arabe, par tous les états et dirigents qui ce sont suivis ! un crime contre l'identité tunisienne réelle de la Tunisie ! un génocide contre la Tunisie auquels ont pris part tous les dirigents a différents niveau.

C'est bien que des recherches archéologique et une sauvegarde de notre identité réélle se fasse encore sous le massacre islamiste et le néo colonialisme turque. Car toute pièce de l'histoire antique de la Tunisie est une arme de défense contre le monde et un antidote au poison colonialiste arabo wahhabite et turque.

L'identité phénicienne, punique, carthaginoise et romaine de la Tunisie devrait faire l'objet d'une stratégie nationale de lutte contre l'affiliation de la Tunisie a des zones qui ne la concerne pas, a des idéologies étrangères qui la détruise et a des identités faussement fabriqués ou qui ne lui servent plus que de moyen de destruction et assujettissement !

Qu'on montre aux tunisiens d'où viennent leurs ancètres et qui a batit leurs terres et qui a été a l'origine des civilisations méditerranéennes !
Notre patrimoine antique, notre identité celle de l'empire de Carthage, des phéniciens puniques qui ont donné le lancement de la civilisation en Tunisie et en méditerranée européenne, est un patrimoine d'une valeur inestimable, il doit être protégé, gardé avec les armes, et doit devenir l'objet de fierté et appui identitaire de défense contre nos oppresseurs !

Car nous sommes bien plus que des arabes, nous sommes les héritiers d'une civilisation qui a commencé il ya 3000 ans, ceci est une preuve devant le monde de notre importance, nous ne sommes pas n'importe qui, Carthage a fait Rome, Rome a fait l'occident !

L'empire de Carthage doit revenir dans la conscience tunisienne ! c'est primordiale ! notre identité doit renaître pour faire face au monde, pour reprendre nos droits, pour renforcer notre âme, pour reprendre notre intelligence, notre attachement, notre ancrage civilisationnelle qui nous permettra de survoler les problèmes et qui fera de nous un peuple fort, sûr de son identité, uni, et inébranlable !

Les grands peuples sont ceux qui ont une histoire et une civilisation et qui la conservent et la défendent !
Notre histoire et notre civilisation nous conservera et nous défendra, car elle est faite pour ça et elle a été conçu dans l'intelligence ! a son apogée commerciale et militaire Carthage a régné sur la méditerranée, aucune armée ne pouvait percer ses défenses et comprendre son intelligence.
Les stratégies de guerre de Hannibal ont fait le tour du monde, étudié dans toutes les académies militaires et les centre de recherches. Les allemands détiennent la biographie de Hannibal placé en sécurité dans une banque archéologique en Allemagne de haute sécurité ! elle est conservé comme l'un des plus grand trésor de l'huamnité, ils l'étudient, comprennent avec l'histoire du monde en méditerranée, et ils utilisent se savoir, les occidentaux se sont developpées en etudiant leurs histoires et l'histoires humaine du monde entier, mais surtout des berceaux de l'humanité, dont la Tunisie fait partie, la Tunisie est un berceau de l'humanité !

C'est pour quoi il est criminel de ne pas faire prendre conscience au peuple tunisien de sa véritable identité et de la richesse de son histoire, de l'importance du sol sur lequel il marche quotidiennement, ce sol qui a été foulé par le plus grand commandant et l'une des plus grandes civilisation, Hannibal et Carthage !

Je ne comprend pas comment jusqu'a nos jours les émissions télé sur Carthage ne remplissent pas le programme, que nos ruines de Carthage ne sont pas conservé et protégé comme un trésor inestimable, que notre tourisme n'est pas orienté sur un secteur important qui peut engendrer des milliards celui de l'archéologie et des ruines de notre ancienne civilisation, comment peut-on faire ça ? a part de l'inconscience et du crime contre soi même contre son propre pays ?

L'état tunisien doit se réveiller vis a vis de notre identité, notre patrimoine, nos richesses civilisationnelle. Il doit les protéger, les communiquer et les exploiter pour notre défense face au monde, notre importance dans le monde et comme moteur touristique qui peut rapporter gros !

L'Italie sans son identité romaine n'est plus l'Italie.
L'italie a su être la digne héritière de Rome, elle a conservé Rome, la défendu, fait sa promotion 24 h sur 24 et 7j sur 7 durant des siècles, le peuple italien a fait de Rome ce qu'il est, il ne l'a pas supprimé pour le compte d'une autre identité fabriqué superposé qui tient a peine par une colle de corruption identitaire pour le compte de colonisateur de la péninsule et d'on sait pas où !

La Tunisie a raté son héritage mais il est toujours la, il n'est pas trop tard de reprendre notre identité !
aldo
==== A L' INSTITUT NATIONAL DU PATRIMOINE ====
a posté le 11-11-2020 à 16:35
MERCI DE BIEN PROTEGER TOUT CELA , ((( IL YA DES GENS QUI VENDENT NOTRE PATRIMOINE POUR PROFIT PERSONEL ET AUTRES POUR FINANCEMENT )) merci encore d'en prendre soin .... PLUSIEURS RICHESSES TUNISIENNE SONT EPARPILLEES A TRAVERS LE MONDE POUR VENTE .... MERCI AUX EQUIPES DE L' INP ....