alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 06:44
coronavirus
Détails du plan du confinement ciblé
29/04/2020 | 12:58
7 min
Détails du plan du confinement ciblé

Lors d’une conférence de presse tenue aujourd’hui, mercredi 29 avril 2020, le gouvernement a présenté les grands axes de la stratégie de confinement ciblé qui prendra effet dès le 4 mai prochain.

 

Prenant la parole en premier pour expliquer les points essentiels de la stratégie gouvernementale, Lobna Jeribi, ministre auprès du chef du gouvernement chargée des Grands Projets, a affirmé que la vigilance restait de mise.

Mme Jeribi a expliqué que l’indice sanitaire a démontré l'efficacité des mesures prises mais qu’il ne fallait pas pour autant relâcher la vigilance. « Compte tenu des répercussions graves sur l’économie, il faut faire des arbitrages : un équilibre délicat à assurer », a-t-elle souligné.

 

La ministre explique que ceux qui sont âgés de plus de 65 ans, les personnes souffrant de maladies chroniques, les enfants de moins de 15 ans et les femmes enceintes ne sont pas concernés par les mesures de déconfinement – ou confinement ciblé.

Concernant les entreprises, elle explique qu’elles devront engager un référent Covid, désinfecter leurs locaux, assurer le transport des employés, respecter le cahier des charges pour le transport individuel et public, ainsi que le protocole de la médecine du travail qui sera mis à leur disposition.

 

La première phase de confinement ciblé concerne les secteurs jugés prioritaires, les secteurs qui ont une dimension sociale et les secteurs financièrement menacés, et ce en cas d’impossibilité de télétravail. Pour la prochaine période, les déclarations de travail seront prises en considération en plus des autorisations.

Phase 1 : elle débute du 4 mai jusqu’à l’Aïd El Fitr (24 mai 2020)

Phase 2 : elle débute du 24 mai jusqu’au 4 juin 2020

Phase 3 : elle débute du 4 jusqu’au 14 juin 2020

 

La première phase de confinement ciblé concernera 50% de la fonction publique, 50% de l’industrie, 50% du secteur des services, 50% du secteur du bâtiment et travaux publics (BTP), 50% des petits métiers et 100% des professions libérales.

Pour les services et professions libérales : celles qui reprennent leurs activités à partir du 4 mai sont les services financiers et les services aux entreprises pour ceux qui sont dans l'impossibilité de travailler à distance. Les entreprises industrielles devront assurer le transport de leurs employés et respecter le protocole sanitaire. Idem pour les entreprises de BTP.


En deuxième phase, on montera à 75 % des secteurs cités, en plus de la reprise de certaines activités culturelles sportives, de loisir et touristiques ainsi que les prières dans les mosquées outre les restaurants, les cafés, les marchés hebdomadaires et ceux des animaux.

 

Pour la 3ème phase, la reprise des activités sera de 100%. Ceci implique également la reprise des activités culturelles ainsi que les prières dans les mosquées et autres secteurs qui seront explicités par la suite.

 

Le commerce des vêtements et des chaussures ainsi que les grandes surfaces et les salons de coiffure reprendront le 11 mai. Tout autre métier où il n'est pas possible de respecter la distanciation sociale ne reprendra pas pour le moment. Pour le reste, le travail sera d'un jour sur deux selon le numéro de carte d’identité nationale (CIN). Un jour pour les numéros pairs et le jour suivant pour les numéros impairs. Le but de cette manœuvre étant de minimiser l'exposition au virus tout en permettant à un maximum de professionnels de reprendre le travail.

 

La reprise du travail pour les secteurs concernés pourra reprendre après avoir fait une déclaration auprès des autorités (municipalités ou postes de police) avec engagement de respect des mesures sanitaires.

Les entreprises devront se déclarer auprès de leurs ministères de tutelle. On s‘attend à ce que les ministères répondent dans les 24h. Pour le public (fonction publique et établissements publics), sont concernés : les services centraux, les services régionaux, les municipalités, les recettes des finances et la justice avec tous ses composants. 50% des agents et cadres reprendront le travail selon les besoins de l’administration. Un décret gouvernemental sera publié pour organiser le retour au travail des agents de l’Etat et des collectivités locales.

 

Guides de sécurité et de prévention

 Lobna Jeribi a souligné que le ministère des Affaires sociales publiera des documents expliquant les règles de sécurité et de prévention nécessaires pour lutter contre la propagation du Covid-19 à la reprise du travail. Ces documents se composent d’un guide des recommandations sanitaires de prévention contre le Covid-19 dans la reprise ciblée de l’activité professionnelle, un guide des mesures de contrôle sur les moyens de prévention du virus pour reprendre l’activité professionnelle et un guide des mesures de contrôle des petits métiers pour la reprise de leur activité.

Ces guides représentent les conditions de maintien des conditions sanitaires nécessaires de prévention contre le Covid-19 et comportent notamment les consignes de sécurité et les gestes barrière tels que le port du masque, la distanciation et le lavage fréquent des mains.

 

Protocoles à respecter dans les transports

La ministre a précisé que des protocoles seront aussi mis en place pour le transport des employés, que ce soit dans les transports publics et les véhicules des particuliers. Le protocole en question impose la détention d’une autorisation ou d’une attestation sur l’honneur. Dans les transports individuels, le port du masque est obligatoire, le nombre de passagers ne doit pas excéder 2, 1 à l’avant et 1 à l’arrière et 1 seule personne dans les véhicules à deux roues.

Pour ce qui est des taxis, individuels et de groupe, le port du masque est aussi obligatoire. Pour les taxis individuels, 1 seul client est autorisé et doit être assis à l’arrière, pour les taxis collectifs le nombre de passagers doit être diminué de moitié. Les moyens de transport doivent être régulièrement décontaminés. Dans le cas de transport avec les moyens privés de l’entreprise et des moyens de transport publics, les passagers doivent se plier aux recommandations annoncées dans les stations et porter obligatoirement des masques de protection. Leur nombre doit être divisé de moitié avec la prise en compte des espaces assis et debout dans le véhicule. La distanciation d’un mètre doit impérativement être respectée et les véhicules régulièrement désinfectés.

 

Contrôle des petits métiers

Lobna Jeribi a expliqué que le contrôle et le suivi des petits métiers seront assurés par les services de l’inspection du travail, de l’inspection de la médecine du travail, la police environnementale et les structures sanitaires. Ces structures auront pour mission de contrôler directement les entreprises et de relever les manquements observés en rédigeant les contraventions. Les sanctions contre les entreprises contrevenantes seront prises par les services municipaux et le gouverneur de la région où se situe l’entreprise en question. Toutes les parties devront toutefois respecter leurs engagements.

 

Les engagements de l’Etat

L’Etat s’engage ainsi à intensifier les tests, à renforcer les structures sanitaires en fournissant plus de lits de réanimation à soutenir la recherche scientifique dans le domaine épidémiologique, à mettre en place des méthodes d’investigation active, à être alerte et efficace dans ses interventions.

 

Appel au sens de responsabilité des citoyens

Les entreprises devront quant à elles s’engager à mettre en place les contrôles individuels, s’engager aussi volontairement à appliquer toutes les mesures et à reporter tout cas suspect. Les citoyens devront se conformer au contrôle personnel, s’engager à appliquer volontairement toutes les mesures de sécurité et éviter tout rassemblement. Pour la bonne marche des mécanismes mis en place, les structures de contrôle devront collaborer de manière fluide, s’échanger rapidement les informations avec transparence avec une répartition claire des responsabilités et une efficacité dans l’adaptation des mesures à l’évolution de la situation et des moyens disponibles pour leur application.

 

La ministre a enfin souligné que les conditions de réussite du confinement ciblé se basent notamment sur la sensibilisation, et l’adhésion de toutes les organisations et institutions de la société civile mais aussi celle des médias et de l'éducation et du contrôle volontaire dans l’application des mesures énoncées. Les catégories les plus vulnérables devront continuer à se conformer au confinement et les municipalités ainsi que les structures de contrôle devront garantir l’application de la loi sur tout contrevenant.

 

Rappelons que le dernier bilan du ministère de la Santé fait état de 975 cas confirmés sur un total de 21.477 dépistages réalisés, avec 279 rétablissements et 40 décès.

La Tunisie est en confinement total depuis le 22 mars.

Tous nos articles sur le Coronavirus (Covid-19) en Tunisie

 

 

I.N

29/04/2020 | 12:58
7 min
Suivez-nous
Commentaires
Das Dritters Reich
L'?tat inutile
a posté le 01-05-2020 à 03:37
Socrate demande à ses élèves:"un homme marche et arrive devant un ravin; il tourne à droite, marche et arrive de nouveau à un ravin. Il tourne encore à droite et arrive encore à un ravin ; puis recommence encore une fois; il est donc entouré de ravins. Comment l'en sortir?" les élèves désarçonnés ne savent que répondre au maître. Socrate leur dit : "la réponse était comment est-il arrivé là? Vous n'avez pas trouvé de solution parce que vous êtes restés enfermés dans les termes où le problème a été posé alors qu'il fallait vous en libérer." cela ne vaut-il pas, aujourd'hui, pour la Tunisie, certainement 'oui' un '?tat comme ceci ne vaut que les exécutions successives en raison de la corruption inouï et les nouvels formes de "viciation" masqué aujourd'hui par une démocratie précoce n a rien avoir avec ce peuple, et ça continuera tant que l'ignorance règne, vraiment c'est déplorable de voir un pays comme ceci qui devrait être un modèle de la "liberté arabe" mais pas le contraire malheureusement, à cause des barons vicieux voulu par le peuple...ça demande vraiment un '?tat hitlérien pour le moment'.....pour oublier au moins cet génération qui va être sans aucun doute le maître de la corruption, sans besoin bien-sûr de parler sur cet confinement pour ne pas se mettre en colère!!!!!!!!!! Que Dieu nous aide'
Dr. Jamel Tazarki
Oui, mais...
a posté le 30-04-2020 à 18:54
Je commence par le positif:
-Je cite l'article ci-dessus: "Pour le reste, le travail sera d'un jour sur deux selon le numéro de carte d'identité nationale (CIN). Un jour pour les numéros pairs et le jour suivant pour les numéros impairs. Le but de cette man'?uvre étant de minimiser l'exposition au virus tout en permettant à un maximum de professionnels de reprendre le travail."
==>
oui cette décision est très intelligente et va diminuer les encombrements (la densité) dans notre transport public de 50% (je suppose qu'on nous avons une distribution uniforme des nombres pairs et impairs des numéros de nos cartes d'identité nationale).

-Je trouve aussi positif que l'on a abandonné cette histoire fasciste et à la con de drone avec des caméras thermiques et les conséquences aléatoires qui en découlent:
https://www.businessnews.com.tn/abdellatif-mekki--non-le-covid-19-ne-sest-pas-revele-en-janvier-2020-en-tunisie,520,97873,3

-Par contre, il faut permettre à ceux dont l'âge dépasse les 65 ans (et même à tout le monde) de faire un tour à pied à proximité de leur habitation. Ce qu'il faut exiger des personnes âgées (et des personnes à grand risque) est plutôt d'éviter les lieux à forte probabilité de contagion: transport public, les supermarchés et les lieux de grands rassemblements.


Puis, il faut penser déjà maintenant à l'hiver prochain, si jamais Corona serait de retour... On ne peut pas se permettre tous les ans les mêmes sacrifices socio-économiques... Et comme dit le proverbe Arabe/Tunisien: "si vous n'êtes pas, ingénieur, soyez bricoleur". Oui des solutions de bricolage efficaces contre la propagation de corona existent. Je donne un exemple: dans l'Article ci-dessus on peut lire: "Pour les taxis individuels, 1 seul client est autorisé et doit être assis à l'arrière, pour les taxis collectifs le nombre de passagers doit être diminué de moitié."
==>
moi je proposerais plutôt de porter un masque en plastique semblable à celui que l'on utilise pour les inhalations et faire baisser la vitre de la voiture de son coté de 1cm afin de faire sortir le tube est aspirer un air sans contamination:
https://i.ebayimg.com/images/g/Bf8AAOSw9tlb21d-/s-l500.png

Je suis convaincu que l'on pourrait arrêter à 100% la propagation du virus corona avec des idées de bricolage (workaround), il faut penser seulement autrement...

Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien

PS:
quand j'étais jeune, nos villageois (et moi aussi) cueillaient les figues barbarie à l'aide de tiges de bambou, comme sur le lien suivant:
https://mapio.net/images-p/6397813.jpg
--->
et par un petit vent, on recevait les petites épines de la figue de Barbarie plein les yeux. C'était horrible...
==>
Et ainsi, j'ai eu l'idée de bricoler des lunettes avec du papier carton, et les pochettes transparentes que l'on utilise pour les classeurs (sans entrer dans les détails). Et c'était vraiment efficace... ==> il faut toujours chercher des workaround, si on ne dispose pas de solutions sophistiquées/professionnelles...

Blu
@hadj
a posté le 30-04-2020 à 15:31
MERCI, j'ai plus de 65 ans et ne souffre d'aucune pathologie. Je trouve profondément injuste cette décision alors que depuis le 20 mars je ne suis sortie que 3 fois pour des courses, j'ai respecté au mieux les consignes.
Khlifa Lahouel
cnfinement merdique
a posté le 30-04-2020 à 14:51
Dans sa stratégie deconfinement ciblé ,legouvernement a autorisé les professions libérales à reprendre leurs activités tout en excluant ceux agés de plus de65 ans.Cette mesure arbitraire risque d'avoir des conséquences graves sur des milliers d'entreprises qui ont confié la gestion de leur dossier comptable à des cabinets tenus par des professionnels ages de plus de 65 ans et qui ne souffre d'aucune maladie.Si ces damnés restent confinés les milliers d'entreprises citées ci-haut ne pourront pas déposer leurs déclarations fiscales et celles de la cnss ce qui prive l'Etat de recettes dont il a tant besoin .Mais de tout cela on s'en fout on a le FMI avec nous.
I.BH
autorisation des entreprises
a posté le 30-04-2020 à 13:33
Ils ont bien annoncé la mise à disposition d'un formulaire de déclaration de reprise à remplir par la société sur le portail autorisation.gov.tn afin de pouvoir accorder aux 50% des employer l'autorisation de circuler? il n'y a rien d'annoncé sur le portail !!!
Famous Corona
Ennakbè aurait du choisir le "NOIR" !
a posté le 30-04-2020 à 10:48
Le bleu est une couleur trop noble pour des islamistes radicaux, ou faut-il interpréter ce choix comme un déguisement ou pour la furtivité ?!! Il faut dire que le bleu offre l'avantage de faire de l'incrustation le cas échéant ! A bon entendeur, salut!
Ennaj
Conférence du gvnmt
a posté le 30-04-2020 à 10:26
J'ai plus que 65 ans et Dieu merci encore capable d'allier 16 heures de travail par jour sans réchigner... Il suffit de persister dans la préservation et covid ou pas les plus de 60 ans ce sont eux qui font vivre ce pays et arrêtez votre ségrégation chiffrée à la longue vous devenez arrogants et inélégants.... Mettez vos masques... ils ont le mérite de vous disculper car vous aurez l'avantage d'être cachés derrière vos maladresses.... A bon entendeur...
Ennaj
Conférence de presse du gouvernemenr
a posté le 30-04-2020 à 10:11
Pourquoi cette couleur bleue dans le décor RG serait-il le nouveau architecte de décoration de la dir com ? Ou est-ce une colonisation des frérots pas nationalistes pour un sou
Belhédi
Conférence de presse du gouvernement
a posté le 30-04-2020 à 10:06
Pourquoi cette couleur bleue dans le décor ? Nos couleurs officielles sont et resteront le Rouge et le Blanc. A moins que la direction de la com ait été colonisée par des frères... et soeurs pas Tunisiens ni nationaliste.
Ennaj
Conférence de presse du chef du gouvernement
a posté le 30-04-2020 à 09:48
Pourquoi un fond bleu du décor... Hemm azraq... Blê azrak... Jenn azraq... Nos couleurs nationales c'est le rouge et le blanc... Pas bleu de la nakbê
pas de pseudo
déconfinement
a posté le 30-04-2020 à 09:21
j'ai plus de 65 ans, je me porte bien, je sors avec un masque, je respecte les distances et je ne me déplace qu'autour de chez moi. je vais respecter les mesures prises, c'est à dire que je serai encore confinée, tant pis. Mais quand je vois les chauffeurs de taxis sans masque, les passagers assis devant,2 personnes sur les 2 roues, des groupes de jeunes collés entre eux, ça me mets hors de moi. Avec mes 83 ans je suis certainement moins dangereuse que tous ces gens
jeanm06
Confinement
a posté le 30-04-2020 à 08:48
Bonjour,
Nous habitons Bizerte.
Hier mon épouse est allée faire quelques courses au carrefour market av du 14 janvier.
Devant la porte, les gens qui attendaient de rentrer ENTASS'?S LES UNS CONTRE LES AUTRES....
Et en plus quand ma femme leur a demandé de tous s'écarter de un mètre ...
ELLE C'EST FAITE INSULTER COMME PAS POSSIBLE.!!!
Et vous voulez que les gens respectent quoi ?
RIEN !!! Aucun respect !!!
Chacun veux resquiller pour passer devant quitte à t'abattre !!!
En France c'est PAREIL !!!
Merci à l'incivilité .....
Moha
Inutile
a posté le 30-04-2020 à 08:09
Discours inutile
Le tunisien à pour habitude de tricher
Dritters Reich
?
a posté le 30-04-2020 à 05:24
Des mesures insensé qui ont été pris envers la situation actuelle. j'adresse cet foutu '?tat d'être plus réaliste qu'auparavant, et les ignorants ministres qui ont prétendu le victoire dans cette bataille ils ont tord et ils vont voire le contraire car cet ministre qui a prétendu l'évite de 1000 morts c'est complètement irrationnel, ça compte cairtainement de savoir comment agit-il cet corrompue état dans tel circanstance, aucune responsabilité populaire, gouvernementale, national. Que dieu au moins protégé cet territoire!!!!!!
Drittes Reich
Le foutu plan gouvernementale
a posté le 30-04-2020 à 04:47
'?a vraiment déplorable...comment cette foutu '?tat prétend qu'elle a vaincu cet pandémie alors que tous les pays du monde entrain de clôturer ses frontières de maniéré régulière, et surtout vigilante je ne sait pas vraiment quel professionnalisme prend-il les responsables tunisiens est-ce qu'ils pensent évidemment pour faire avancer l'économie ou protéger le peuple?comme j'aimerais pouvoir dire ça.."un plan déchu"
Ok
Quelle mise en scene
a posté le 29-04-2020 à 23:34
J'ai adore la mise en scene de xette cobderenxe decpreqse . Le fonds n'a plu d'importance. Bande d'amateurs qui sont en train de se houer du sort de ce pays.
Dritters reich
Rentrée univesitaire
a posté le 29-04-2020 à 23:08
Comment peuvent-ils donner un plan préliminaire qui s'avère de quelque sorte ferme, alors qu'ils savent bien que la situation pourrait continuer par les même circonstances '?a compte..quand même!!! Ce qui concerne la rentrée universitaire c'est complètement irrationnel, mais comment peut-on achever toute l'année par le principal et revenir avec le contrôle Quels compétence avait-il cet '?tat
Tounsi
@BN "déconfinement"
a posté le 29-04-2020 à 22:57
On dit "déconfinement", définition : sortie d'un état de confinement où les mouvements sont restreints ;
Soso
Ségrégation
a posté le 29-04-2020 à 22:35
Je m'adresse aux organisations des droits de l'homme et aux constitutionalistes pour attaquer ces dirigents débiles qui infantilisent les plus de 65 ans.car je n'ai pas encorr vu leur commentaires.
massimo Loppi
Confinement.
a posté le 29-04-2020 à 20:09
Madame La Ministre, J'ai choisi la tunisie parce que est un pays que j'ai dans mon coeur.
Je vien d'apprendre q'apres 42 jours prevus de confinement responsable je ne pourrai pas sortir en raison de mon age .
Etant donné que je suis en parfaite santé et en plein dans me sens je trouve ca une absurdité etant donné que je ne suis pas en charge sanitaire du pays et je veut pas etre devenir un poid un ostacle ou quelque chose de dangereux je ferai en mesure de partir, la mort dans le coeur, mais je ne voit pas de choix que celui de changer de pays avec beaucoup de regrets faute de pas vouloir entrer dans le decisions que c'est pas a moi de juger.
J'ai voulu vous exprimer mon sentiment et celui de mon entourage avec le plus grand respect je vous exprime mon opinions celle d'un ancien militaire dell'Armée dell'AIR Italienne que pourtant est abitué a la discipline.
Alya
Et le masque obligatoire!!!!!!!
a posté le 29-04-2020 à 18:59
Des peines lourdes doivent être appliquées en-cas de non port du masque. C est n est pas en lavant l argent par la javel(c est fou ce que le tunisien adore blanchir son argent) mais en imposant le port du masque l interdiction de discuter dans la rue de fumer!!!! Je porte le masque depuis 30 ans dans ma profession et je n ai pas encore de phobie .
Citoyen 1956
Son premier job depuis sa nomination en tant que MINISTRE
a posté le 29-04-2020 à 18:27
Présenter le programme de déconfinement que presque personne n'a compris.
Enfin mieux que rien, on lui a trouvé quelque chose à faire. On n'est pas ministre pour rien.
u2
ARRETEZ VOS CONNERIES-IMPOSEZ LE MASQUE A
a posté le 29-04-2020 à 18:24
Tout le monde-la distanciation est efficace mais pas autant que le masque et surtout pas en tunisie. Ils n'ont pas vu les marchés et moyens de transport bondés? ils sont sur une autre planète. Au lieu d'aller droit au but ils nous les gonflent avec des girouettes d'amateurs. on ne peut pas agrandir les espaces alors qu'il faut espacer les gens-équation impossible sans continuer à causer des dégats économiques. A l'état normal les gens ont un rendement très moyen. Maintenant on se permet de diviser le nombre. Vous verrez le résultat.Qu'elle bande d'amateurs.
AS
DECONFINEMENT
a posté le 29-04-2020 à 17:23
Les personnes qui ont plus de 65 ans ne sont pas concernés par les mesures
de déconfinement , alors il faut remplacer 70% des dirigeants politiques pour faire marcher les affaires du pays
takilas
Copiez ! Copiez ! Sur la France.
a posté le 29-04-2020 à 17:21
Et puis venez vous vanter et mentir aux braves tunisiens qui ont n'en marre de votre cinéma.
Les ratés habitués aux fausses copies et qui présentent des C.V. manigancés copier-coller à ghanouchi ; et ghanouchi nomme...
Il a fallu par chance que le virus soit freiné pat la mer méditerranée; et encore si la Tunisie n'a pas été la plus affectée (par milluers d'atteints) à cause des erreurs du ministère de la santé avec leur monsieur cinéma qui n'est pas médecin.
VIAN
POKEMON
a posté le 29-04-2020 à 17:17
La photo illustre parfaitement la réalité. Des Pokemon qui président à la destinée du pays.
k.Hamida 7806
fade et trop lourd, en Bleu
a posté le 29-04-2020 à 17:17
Une représentation théâtrale de très mauvais goût avec des acteurs amateurs et qui n'ont pas appris ni compris ce qu'ils vont répéter...
Tu regardes cette mascarade, et c'est vrai, le mépris voué à cette classe politique d'incompétents et hypocrites te monte au nez,, tu sens ta tête bloquée , tu ne comprends rien à ce qu'ils disent ni pourquoi ils le font, tu maudis le jour où cette bande de faux cu*** ont envahi notre Tunisie et tu zappes.. tu comprendras par la suite
Alya
Correct sauf
a posté le 29-04-2020 à 17:15
Aucune étude scientifique n a démontré que les enfants de moins de 15 ans sont des sujets à risque!!!au contraire ils ont des formes bénignes et RIEN NE PEUT EXPLIIQUER QUE L ANNEE SCOLAIRE SE SOIT DONC TERMINE LE 12 MARS 2020 LE CORPS ENSEIGNANT QUI A MON HUMBLE AVIS A EXIGE PAR LE BIAIS PROBABLE DE L UGTT CETTE ANN'?E SCOLAIRE TRONQUEE VA POUVOIR DISPENSER DES COURS PARTICULIERS A DOMICILES JE PROPOSERAIS DANS CE CAS DES POUSUITES PENALES MME JERIBI
retraité
plan de de confinement ciblé
a posté le 29-04-2020 à 17:12
contrairement aux premiers ministres , français ,italien et espagnol qui sont en première ligne notre premier ministre n'a pas daigné de présenter son plan de confinement ciblé aux citoyens ou à l'ARP il a laissé cette tache à sa ministre des grands projets
je trouve ce plan est presque semblable au plan français dévoilé par leur premier ministre en personne hier au parlement français et notre gouvernement a dévoilé son plant 4 jours avant le début de son application avec la différence que le plan français est applicable pour le 11 mai. .On dit que le confinement est réussi on voit le nombre des infractions pendant cette période et l'indiscipline des citoyens pendant le jour et la nuit ; si on a fait des tests virologiques en grand nombre les résultats et les statistiques seraient autrement à ce moment là on ne peut pas dire que le confinement est réussi pour le 4 mai. Est ce que nous avons un stock important et suffisant de masques pour imposer à tous les citoyens qui vont sortir pour travailler de les porter sous réserve de sanctions ? depuis sa dernière conférence le premier ministre a promis plus de test virologiques est ce qu'on est équipé pour faire 4000 à 5000 tests par jour puisque théoriquement il y a plus de monde à l'extérieur et en contact avec plusieurs individus contre 300 à 700 actuellement ., et l'éducation : les élèves ,les collégiens ,les lycéens et les étudiants sont en congé forcé depuis mars aucun plan pour récupérer les cours perdus et garder un certain niveau d'instruction et du savoir ou reprendre la prochaine année scolaire et universitaire à partir du 15 août si la pandémie est éliminée . Quel est le plan B si jamais par malheur les nombres des contaminés,des hospitalisés,des patients en réanimation et des décès augmentent considérablement ? on a les moyens techniques et le personnel médical qualifié nécessaire pour faire face à cette situation catastrophique c'est au ministère de la santé de répondre à ces questions et de tranquilliser les citoyens qui vivent dans la peur d'attraper ce virus et de mourir .
H
Affligeant
a posté le 29-04-2020 à 17:10
Outre les incohérences que contient ce programme et l'absence de mesures nécessaires pour une mise en oeuvre sans risques sanitaires ce programme est discriminatoire à l'égard de nos aînés et les considère comme des péstrifiés constituant une menace pour la santé publique et partant doivent continuer à être confinés. Cette décision ne se justifie nullement car ceux qui ont 65ans en 2020 se portent généralement bien, qui ont été durant la période de confinement disciplinés et respectueux des consignes de santé bon nombre d'entre eux sont plus avisés que beaucoup que certains décideurs actuels; les mettre au banc de la société, les enfantiliser en décidant pour eux de ce qui est prudent et de ce qui ne l'est pas, est simplement déplacé et scandaleux! Les personnes âgées doivent pouvoir continuer à vaquer à leurs occupations habituelles, prendre l'air, faire du sport.etc ...il y va de leur santé mentaleI .en cette période de crise sanitaire les personnes âgées doivent continuer à avoir les mêmes droits que le reste des tunisiens et les mêmes obligations notamment celles relatives aux mesures de protection: distanciation sociale, port de masque, hygiène etc ...le gouvernement doit lever cette mesure qui a provoqué une levée de boucliers en France (confinement pour les plus de 70ans) elle n'est plus envisagée et les personnes ciblées ont eu même droit à des excuses! Mais là nous parlons de la France berceau des droits de l'homme...es qu' on saura l' emiter en faisant confiance à nos aînés en se limitant à conseiller aux plus vulnérables d'entre eux de rester à la maison
GQ
Elle est débutante ou quoi ? on adore compliquer
a posté le 29-04-2020 à 15:58
les choses. Déconfinement progressif veut dire distanciation. Comment va t on faire ? agrandir les locaux des administrations, métros, bus, écoles, lycés, usines....c'est du non sens. Ces gens vivent sur une autre orbite. Au lieu d'imposer le masque qui est le plus efficace dans tout ça, ces gens se permettent encore le luxe de faire perdre du temps et de l'argent à la majorité des tunisiens. Les autres n'ont pas de problèmes....pour le moment.
DHEJ
Une outsider mercenaire...
a posté le 29-04-2020 à 14:47
Deconfinement ciblé, mal étudié mal prononcé !

C'est la débâcle.


Elle ne connaît rien à l'architecture juridique des entreprises comme son patron, alors tout est flou sauf pour l'âge, la carte d'identité nationale.


Madame, tu veux déconfiner le secteur privé le légal et non le parallèle, zmors ce secteur est régi par des lois, il est détenteur d'une C.I.N , patenté et cotisant à la CNSS.


Trois ministères ont mal travaillé : le ministère de l'intérieur, le ministère des finances et le ministère des affaires sociales.


Quand des outsiders à L'INSTITUTION viennent la gouverner le résultat est le D'?CROCHAGE !


A mes compatriotes, je dis n'écouter pas cette handicapée, elle n'est pas plus soucieuse de notre santé que nous: ALORS TOUT SIMPLEMENT SOIGNANT NOS FR'?QUENTATIONS !
Ghazi
@ Ceux qui ont conçu ce programme de Dé-Con-Fine-Ment
a posté le 29-04-2020 à 14:42
Une question :
Il parait que ce que vous consommez vous fait aboutir à des résultats incroyables mais vrai.
Est-ce par voie orale, intraveineuse ou rectale ?

PS : Il vous faut une autre CON-férence pour expliquer le explications de cette CONNE-férence. "Lé hawla wal kowata illa billeh".
Jimmy
65 ans?
a posté le 29-04-2020 à 14:32
En france quand ils ont voulu exclure les seniors à partir de 70 ans tout le monde a crié au scandale et à la discrimination. Ici nos têtes pensantes ont décidé que la vie du tunisien s'arrête à 65 ans? On peut lire entre les lignes que ceux qui ont 65 ans et plus sont laissés pour compte dans ce cas et que dire alors quand ils sont contaminés par le covid on leur refuse les soins et l'accès à l'hopital et on les laisse creuver? C'est du moins ce que j'ai pu comprendre de cet âge plancher de 65 ans!!!
TT
Aucun détail..
a posté le 29-04-2020 à 14:18
C'est théoriquement impossible.. quoi dire réellement ?!!
Je ne sais pas comment ils pensent
C'est une mauvaise répétition de la présentation d'?douard Philippe.....
RB
Risque qui va faire tout perdre
a posté le 29-04-2020 à 14:10
Aucune logique dans les annonces (interdiction de sortie pour les moins de 15ans et faire lexamen de 6eme et 9 eme , respecter les distances physiques dans des classes de 30 , fermeture des coiffeurs et ouverture des magasins ... ) un deconfinement a mon avis trop trop trop tot qui va faire vivre au pays une deuxieme vague bcp plus meurtriere et un reconfinement pendant tout lete . Tout les efforts qu on a fait pendant ces 6 semaines vont partir en fumee
Hadj
Un programme inique! (Suite)
a posté le 29-04-2020 à 14:05
Pour les enfants de moins de 15ans comment les maintenir en confinement alors que les parents peuvent ou doivent sortir? Le fondement d'une telle décision ne paraît pas logique et non fondée d'autant plus que cette catégorie d'âge n'est pas à risque et le suivi régulier du covid par les autorités sanitaires à l'étranger le confirme.encore une fois il ne peut s'agir que de sensibilisation et de recommandation et non d'obligation.
Hadj
Un programme inique!
a posté le 29-04-2020 à 13:45
Ce programme introduit une ségrégation entre les tunisiens notamment sur le base de l'âge, les plus de 65 ans ,en l'absence de pathologies chroniques, ne sont pas une catégorie à risque plus que les autres et rien ne justifie leurs maintien en confinement. Cette décision est attaquable ,il ne peut s'agir que de recommandations et de sensibilisation et non d'interdiction.
Ng
Deux questions
a posté le 29-04-2020 à 13:34
1° Est-ce que la reprise dans les écoles primaires est maintenue pour le 1er septembre ?
2° Pour ceux qui ne sont pas concernés par le déconfinement, est-ce qu'un allègement est à prévoir d'ici l'Aid ?
Transmettez SVP.
Jimmy
Je n'ai rien compris! Et vous?
a posté le 29-04-2020 à 13:29
Quelqu'un peut m'expliquer ce charabia? Qu'en est-il pour ceux qui ne travaillent pas? Ont-ils le droit de rouler en voiture sans se faire confisquer leur voiture, leur permis et leur carte grise ? Sinon comment aller dans les boutiques et les grandes surfaces sans autorisation? Beaucoup de questions mais je m'arrête là esperant de vraies réponses. Merci.