alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 17:59
Événement
Décès de BCE : les réactions internationales
25/07/2019 | 15:00
7 min
Décès de BCE : les réactions internationales

 

 

Suite au décès du président de la République, Béji Caïd Essebsi, ce jeudi 25 juillet 2019,  plusieurs personnalités internationales se sont exprimées en réaction à cette triste nouvelle.

 

La chancelière allemande Angela Merkel a indiqué : « Nous pleurons avec le peuple tunisien le regretté président Essebsi. Cette figure importante de l'intégration mérite un hommage honorable ».

 

De son côté, le Premier ministre italien, Guiseppe Conti, a, dans un tweet, présenté ses condoléances au peuple tunisien et à la famille du défunt ajoutant : « Profonds regrets pour le décès du président de la République tunisienne Béji Caïd Essebsi, un homme d’Etat d’une grande expérience politique et d’une grande humanité ».

 

 

 

 

L’émir du Qatar, Tamim ben Hamad Al Thani, a lui aussi présenté ses condoléances à la Tunisie et aux proches du défunt chef de l’Etat sur son compte Twitter.

 

 

 

 

Le président égyptien, Abdelfattah Sissi, a présenté ses condoléances aux Tunisiens et assuré que la contribution historique du défunt Caïd Essebsi au développement et à la stabilité de la Tunisie sera gravée dans l’histoire.

 

 

 

 

Le président algérien, Abdelkader Ben Salah, a indiqué que feu Béji Caïd Essebsi a réussi à faire de la Tunisie un pays démocratique.

 

Pour ce qui est de la réaction du Royaume marocain, le Roi Mohamed VI a adressé une lettre de condoléances soulignant que Béji Caïd Essebsi a toujours été au service de la Tunisie et qu'il avait contribué à l'édification de l'Etat moderne.

 

L’ancien président de la République française, François Hollande, a de son côté indiqué sur son compte Twitter que « la Tunisie a perdu un grand défenseur de la démocratie et un acteur infatigatable de la lutte contre le terrorisme ».

 

 

Eric Ciotti, questeur de l’Assemblée nationale française, a indiqué quant à lui qu’il garde « le souvenir d’un grand chef d’Etat qui a défendu avec courage la démocratie tunisienne face aux islamistes ».

 

 

 

Le maire de Nice, Christian Estrosi, a écris sur Twitter qu’il fait confiance aux Tunisiens pour choisir « un successeur à la hauteur des grands défis qui attendent la Tunisie ».

 

 

 

 

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a présenté ses condoléances et affiché son soutien aux Tunisiens en cette douloureuse épreuve.

« A travers les années, le Président Béj Caïd Essebsi a été un protagoniste courageux et respecté de la vie démocratique tunisienne, convaincu de l’importance d’un partenariat étroit avec l’Union européenne. Avec son décès, la Tunisie a perdu l'un de ses dirigeants les plus compétents et persévérants dans l'édification d'une Tunisie démocratique et prospère, capable d'offrir un avenir meilleur à son peuple et un modèle pour la région », a-t-elle écrit.

 

 

L' ambassadeur de France en Tunisie, Olivier Poivre d'Arvor a, de son côté, rendu hommage au chef de l'Etat dans une vidéo datant d'aujourd'hui. Après avoir présenté ses condoléances « très attristées » à la famille du défunt ainsi qu'au peuple tunisien, M. Poivre d'Arvor a relevé les liens profonds établis entre Caïd Essebsi et le président français, Emmanuel Macron. Il a, par ailleurs, exprimé sa grande admiration de Béji Caïd Essebsi et de ses « grandes qualités d'homme d'Etat » ajoutant qu'il a toujours été « impressionné par cet infatigable humaniste, cet ami des lettres et du verbe et ses mots malicieux ». Pour Olivier Poivre d'Arvor, BCE était «  l'adversaire de tous les obscurantismes et le sage président de la transition démocratique tunisienne ».

 


 L'ambassadeur de l'Union européenne à Tunis, Patrice Bergamini a publié la déclartion de Federica Mogherini qui a rendu hommage à " un protagoniste courageux et respecté de la vie démocratique".

 

 

 

L’Elysée a écrit dans son communiqué : « La France perd un ami et la République tunisienne un dirigeant courageux qui aura présidé son pays dans un moment essentiel de son histoire, où il aura résisté à tous les obscurantismes pour bâtir l’avenir, la démocratie et le progrès ».


L’Espagne a également publié un communiqué dans lequel elle affirme « regretter  profondément le décès du Président de la République Béji Caïd Essebsi » et transmet « ses plus sincères condoléances à sa famille, aux autorités et au peuple tunisiens ». L’Espagne affirme que « le président Essebsi était une figure clé de la politique et de la transition démocratique de la Tunisie et une personnalité de prestige reconnue aux niveaux régional et international ».

 

Le premier ministre canadien, Justin Trudeau a, pour sa part, présenté ses condoléances à la famille de Béji Caïd Essebsi ainsi qu'au gouvernement et peuple tunisiens soulignant le soutien qu'apporte le gouvernement canadien à la Tunisie. M. Trudeau a relevé le rôle qu'a joué le défunt dans la transition démocratique ainsi que dans l'instauration de réformes depuis la Révolution. Il a également réitéré l'engagement du Canada à oeuvrer communément avec la Tunisie en vue de promouvoir la démocratie, la paix et la sécurité, le respect des droits de l'Homme ainsi que l'égalité de genre.



Le ministère des Affaires étrangères turc a présenté ses vives condoléances et indiqué que feu Caïd Essebsi avait joué des rôles essentiels dans l'accomplissement de la transition démocratique de la Tunisie.

 

 

 

Le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, a indiqué que le défunt président de la République était un homme de principes et avait joué un rôle national important.

 

 

La Jordanie et le Liban ont, par ailleurs, décrété un deuil de 3 jours. Ainsi, les drapeaux seront mis en berne sur tout le territoire. Un deuil partagé également par la Palestine.

Le président palestinien, Mahmoud Abbas a, de son côté, présenté ses condoléances à la famille du défunt, au peuple tunisien ainsi qu’à la nation arabe et musulmane. Mahmoud Abbas a, par ailleurs, rendu hommage à Béji Caïd Essebsi qu’il a considéré comme l’héritier du leader Habib Bourguiba assurant qu’il prendra part à la cérémonie funéraire prévue ce samedi.

 

L'ambassade des Etats-Unis en Tunisie a indiqué, dans un communiqué, que le défunt chef l'Etat était un grand leader et un ami des Etats-Unis. Le président Trump et son épouse ont présenté leurs condoléances à la Tunisie.

 

 

 

 

E.B.A.

 

25/07/2019 | 15:00
7 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous