alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 21:19
A la Une
Covid-19 : en première ligne, l’hôpital Charles-Nicolle a besoin de dons !
03/04/2020 | 16:10
7 min
Covid-19 : en première ligne, l’hôpital Charles-Nicolle a besoin de dons !

 

Le pays fait face à la plus grave crise sanitaire depuis l’indépendance. Sauf que notre système de santé est dépassé depuis longtemps, les ressources qui lui sont affectées étant insuffisantes. Aujourd’hui, la Tunisie devra mettre à niveau ses établissements de santé publique, notamment ceux qui sont en première ligne dans le combat contre le Covid-19. Parmi eux, l’hôpital Charles-Nicolle qui a besoin de soutien et de dons.

 

Les Tunisiens sont mobilisés pour affronter cette pandémie qui ravage le monde. En Tunisie, le système sanitaire souffre de plusieurs lacunes. Malgré la multiplication des appels pour une mise à niveau, rien n’a été fait par manque de moyens mais aussi par manque de volonté politique. Après la crise des médicaments l’année dernière, le pays doit faire face à une pandémie du Covid-19 et vu le manque de ressources de l’Etat, les hôpitaux font appel à la générosité des Tunisiens.

C’est dans ce cadre que les initiatives se sont multipliées pour aider les efforts de l’Etat par des dons financiers et en nature. Chargé d’accueillir les détresses respiratoires et les patients soupçonnés d’être des Covid+, le temps de faire le dépistage, l’hôpital Charles-Nicolle souffre d’un important manque de ressources. La nécessité d’être équipé du matériel adéquat outre des moyens de protection pour le personnel médical se révèle urgente.

 

S’agissant des besoins de l’établissement hospitalier, Dr Anis Hariz, chargé de la communication au sein de l’hôpital Charles Nicolle et membre de la cellule de veille, a spécifié dans une déclaration de à Business News, que ces besoins sont de deux genres :

-        Un matériel de protection du personnel : masques FFP2, masques chirurgicaux, blouses chirurgicales, casques visières, sur-chaussures, gants propres, gants stériles…

-        Un matériel de prise en charge des patients : une ambulance médicalisée, des respirateurs de réanimation, des respirateurs de transport, des moniteurs de surveillance, des stations de pousse seringues électriques, des oxymètres, des thermomètres infrarouge, des appareils électroniques de prise de la tension artérielle des échographes mobiles, des échographes portatifs, des lits de réanimation à trois articulations, des matelas anti-escarres adaptés à ces lits, des débitmètres d'oxygène avec barboteur, des kits d'aspiration murale, des aspirateurs mobiles, des appareils de radiographie, des lits brancard, des brancards de déchoquage.

 

L’hôpital accepte les dons en numéraires et en nature. Les intéressés peuvent envoyer leurs dons via le RIB : 07 004 0014103300417 72. Pour les dons en nature, ils peuvent directement être livrés à l’hôpital ou il suffit de contacter Aziz Ben Hamida (chef des services de contrôle de gestion) au N° 90102571.

 

 

 

L’hôpital est en train de préparer un circuit Covid-19 qui sera ouvert dans les prochains jours, pour accueillir les patients qui ont les symptômes de la maladie, a indiqué Dr Hariz. L’architecture de l’hôpital, qui était parfois handicapante, devient un atout en cette crise sanitaire, les blocs étant séparés. Ainsi, le service de chirurgie B23 anciennement appelé "Le beau séjour" a été réservé aux personnes soupçonnées d’être contaminées. Sa position est stratégique étant situé en haut, proche de la deuxième entrée qui donne sur l’hôpital de La Rabta.

Le circuit comportera une unité de pré-tri, un accès vers les consultations si les médecins estiment que les symptômes sont ceux du Covid-19, où ils seront transférés vers l’unité de prélèvement. La gestion se fait au cas par cas : les patients présentant des symptômes sévères ou des risques importants pour leur entourage seront hospitalisés, nous confirme-t-on, alors que ceux qui sont stables seront envoyés chez eux, jusqu’à la sortie de résultats confirmant leur contamination où ils seront suivis à distance par l’unité de veille.

Il faut rappeler dans ce cadre qu’un test positif est significatif alors qu’un test négatif n’écarte pas forcément toute éventualité de contamination. Les patients peuvent en effet être atteints même si le test est négatif. Or, l’hôpital Abderrahmen Mami ne prend en charge que les Covid+. D’ailleurs, le service est déjà en activité et accueille actuellement une dizaine de patients, le temps d’effectuer les tests et, s’ils sont positifs, de transférer les malades à l’hôpital Abderrahmen Mami.

 

 

"Le beau séjour" dispose d’un lieu de consultation, d’hospitalisation, de réanimation et même d’un bloc opératoire. Le tout pour une prise en charge totale des malades, et notamment en cas de complications.

Les locaux accueilleront au départ 28 lits d’hospitalisation et 14 lits de réanimation. Cette capacité pourrait être portée à une cinquantaine (ça dépendra des dons et des ressources qu’on affectera à l’hôpital). En outre, d’autres unités de l’hôpital pourraient être dédiées et aménagées à ces malades si besoin il y a. Mais pour l’instant, le service B23 manque de plusieurs équipements qui devraient être complétés, notamment les respirateurs artificiels, les pousse-seringues, les équipements de surveillance à distance (scope) pour diminuer les entrées et sorties dans les chambres infectées, etc.

Le staff médical du "beau séjour" sera fixe : il fera des gardes de 12h pendant une semaine puis un auto-confinement de 14 jours. Pour l’instant, les ressources humaines sont suffisantes, mais si l’épidémie s’aggrave et pour atteindre la capacité de 50 lits de réanimation, l’hôpital aura besoin de ressources supplémentaires (médecins réanimateurs et infirmiers formés en réanimation). Ceux qui veulent rejoindre le service en cas de besoin peuvent aussi se manifester leur intérêt auprès du contact précité.

 

Pour l’instant, les patients soupçonnés d’être contaminés passent par les urgences. L’hôpital a mis en place depuis le 28 février 2020 un pré triage avec des codes couleurs pour orienter les patients, a précisé Dr Rym Hamed, chef-service des urgences au sein de l’hôpital Charles Nicolle. Tout est fait pour assurer un risque zéro avec deux circuits différents. Ainsi, une unité de pré-tri a été installée devant les urgences : il s’agit d’une cabine avec deux tentes avec marquage au sol en plus d’un box annexé aux urgences. Pour cette première étape, la consultation se fait à distance, questionnaire, prise de température, évaluation des symptômes. Ceux qui sont considérés comme Covid+ sont envoyés au "beau séjour". Pour les autres, ils passent par le re-tri pour être certains que ce ne sont pas des contaminés asymptomatiques. A la fin de cette phase, ceux qui sont considérés comme non porteurs du virus sont orientés vers le circuit normal et les autres vers "Le beau séjour".

6 personnes d’une garde de 12 h par jour sont dédiées quotidiennement à ce circuit Covid des urgences.

 

 

L’hôpital Charles-Nicolle est le premier établissement hospitalier dans le pays en termes de consultations en urgence (entre 150.000 et 160.000 par an consultations par an) et vu que 80% des personnes atteintes du Covid-19 sont asymptomatiques, il serait logique que l’ensemble du personnel soignant (près de 2.700 personnes) bénéficie de moyens de protection minimum (bavette et gants) pour se prémunir et protéger les patients. D’où la nécessité d’aider cet hôpital et de multiplier les dons en sa faveur. Car, même si pour l’instant, l’activité à froid a été suspendue, il continue à prendre en charge les urgences et les malades qui ont besoin d’être hospitalisés.

«C’est une expérience nouvelle et unique qu’on est en train de vivre, notamment sur le plan organisationnel», nous confie Dr Hamed, « mais qui a poussé les équipes médicales à se surpasser, à s’adapter et anticiper ». «Nous faisons tout ce qui est possible. Au peuple de s’impliquer et de faire des efforts pour se prémunir. Rien n’est encore gagnén il faut continuer le combat et le respect du confinement sanitaire général», a-t-elle martelé.

 

Rappelons que le nombre de contaminés par le Covid-19 est passé à 455 cas sur un total de 5.130 dépistages réalisés. Ainsi, à la date du 1er avril courant, 33 cas étaient positifs sur 674 analyses effectuées la veille. Ils ont été placés en quarantaine. Sur 18.882 personnes en auto-isolation, 16.245 ont fini leur quarantaine et 2.637 autres sont toujours sous observation.

Il y a 22 gouvernorats touchés. Pour les hospitalisés, on a enregistré 5 rétablissements et 14 décès (3 à Sfax, 1 à Sousse, 2 à l’Ariana, 1 au Kef, 1 à Mahdia et 1 à Tataouine, 1 à Bizerte, 1 à Tunis, 2 à Medenine et 1 à La Manouba).

La Tunisie est en confinement total depuis le 22 mars et au moins jusqu'au 19 avril 2020.

 

Notre pays traverse une phase critique de son histoire. Nous devons nous unir face à cette pandémie. Notre niveau de préparation ainsi que le respect des mesures de confinement déterminera l’issue de cette guerre, d’où la nécessité de poursuivre les efforts consentis pour nous prémunir.

 

Tous nos articles sur le Coronavirus (covid-19) en Tunisie

 

Imen NOUIRA

03/04/2020 | 16:10
7 min
Suivez-nous
Commentaires
zamharir
Des dons pour le fonds de lutte Covid19
a posté le 05-04-2020 à 15:38
J'apprends par la presse algérienne que le président de la République en exercice, l'un de ses prédécesseurs, les députés, les sénateurs et plusieurs chefs entreprises publiques et privées ont fait don d'un mois de salaire au profit de la lutte contre le coronavirus. Ce serait une bonne idée que les Tunisiens s'inspirent de cet excellent exemple d'un pays frère confronté à la même pandémie, car à ma connaissance seul le président Kaës Saëd a annoncé jusqu'à présent qu'il faisait don d'un mois de salaire pour la même cause. J'appelle le président de l'ARP Rached Ghannouchi à retenir dès le mois d'avril un mois d'indemnité parlementaire pour le verser à un fonds national de lutte contre le coronavirus. J'appelle aussi le Premier ministre a faire un don personnel similaire et à retenir un mois de salaire à tous les directeurs de la haute fonction publique et un mois de revenu à tous les propriétaires du secteur privé. J'appelle enfin tous les tunisiens de l'étranger ceux de France, d'Italie, d'Espagne, du Canada et d'Allemagne en particulier, a faire un don aussi modeste soit-il en faveur de la même campagne : 5 ou 10 euros par personne. Soyons solidaires concrètement. J'appelle enfin La Banque centrale de Tunisie a ouvrir un compte spécial pour ces dons de l'étranger et Business News à prendre la tête de cette campagne.
Dr. Jamel Tazarki
Au juste, le problème est d'abord mathématique...
a posté le 05-04-2020 à 09:27
Actuellement, ce sont les chiffres qui légitiment le confinement total/général ou les fermetures d'entreprises.

Je m'explique: peut-on considérer que tous les morts qui étaient infectés par le virus corona sont aussi des victimes de ce même virus ou plutôt d'autres miladies dont ils souffrent depuis des années/décennies? Le problème est évident: Le nombre de décès à la suite d'une infection corona en Italie décide de l'existence/survie des travailleurs journaliers et de gens d'affaires en Tunisie et ailleurs et même de l'avenir socio-économique de tout un pays jusqu'au collapse ==> Il est ainsi existentiel de savoir utiliser/interpréter les nombres/chiffres de manière judicieuse. Et ainsi je me pose la question, si nos politiciens et nos Médecins ont une formation mathématique suffisante pour traiter des questions du domaine des statistiques.

Il est urgent de différencier entre:
a) ceux qui sont morts tout en portant en eux une infection du virus corona, mais ils sont mort à cause d'une autre infection ou parce qu'ils sont à un âge très avancé
b) de ceux qui sont vraiment morts victimes du virus corona.
==>
Cette différenciation est difficile à réaliser, car cela est dû au fait que dans de nombreux cas, il n'est pas possible de dire exactement de quoi un patient est décédé. Il n'y a pas un historique des maladies des patients en Tunisie et ailleurs (ça fait partie de la digitalisation de nos institutions que l'on a accordée à des ignorants, mais ceci est un autre sujet'?' )


je reviens maintenant à al propagation du virus corona:
La question clé n'est pas seulement de savoir en quel point la courbe des infections est raide ou qu'elle est à son maximum. Le taux d'infection n'est pas la seule question centrale. Ce qui est aussi très important est de savoir si c'est réellement dangereux lorsque de nombreuses personnes sont infectées par le virus corona. Et cela, on ne peut pas le prédire exactement'?'

Un nombre élevé de personnes infectées est dangereux s'il s'accompagne:
a) d'un nombre élevé de personnes qui utilisent l'infrastructure médicale
b) ou de personnes décédées du virus
c) ou si il y a des effets secondaires à long-terme.

J'insiste que si de nombreux morts sont porteurs du virus corona, ceci n'implique pas que ces gens sont victimes du virus corona (c.à.d. que le virus corona est le seul responsable de la mort de certains infectés). Et il faut dire/avouer que les médecins italiens ont toujours dit que les morts sont porteurs du virus corona sans parler de causalité.

Le problème principal est que l'on sait rien sur le taux réel de personnes infectées qui ont besoin d'une aide médicale sérieuse et l'on sait rien sur le taux réel de mortalité causée principalement par le virus corona, c'est-à-dire le taux de personnes infectées par corona et qui meurent de corona. ==> Au juste, le problème est d'abord mathématique.

Je reprend la conclusion ci-dessus que "le problème est d'abord mathématique":
Oui nous testons principalement ceux qui sont porteurs de certains symptômes. Cette manière pseudo-mathématiques de voir la dangerosité du virus corona n'est pas fiable, non il nous faut un échantillon représentatif de la population, puis de contrôler/suivre l'évolution de la maladie chez ceux qui se sont révélés positifs de l'échantillon même. Et là il faudrait plutôt faire appel à Sigma Conseil et son directeur Mr. Hassen Zargouni...


Ce qui me fait le plus de soucis est que probablement (je dis bien probablement) le virus corona est plutôt intéressé à manipuler le génome de l'humanité (l'information génétique). ==> ça serait la naissance d'un nouveau être humain, avec un nouveau génome (modifié) dont on ne connaît pas les conséquences socio-culturelles.
==>
ça me fait penser à la manipulation des génomes des plantes par la biologie moléculaire en agressant leur génome par des virus d'une façon aléatoire afin d'aboutir à de nouvelles "races" de plantes'?' aujourd'hui c'est l'être humain qui en souffre, et on peut se demander s'il y a un lien (association) entre ces deux phénomènes qui sont apparemment indépendants'?'

Culture générale, une vidéo qu'il faut absolument regarder:
https://www.youtube.com/watch?v=wUgEhfo_qxU

Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien

PS: L'enseignement mathématique vise aussi la capacité à utiliser les nombres/chiffres de manière judicieuse et non seulement de savoir calculer des intégrales et résoudre des équations à plusieurs inconnus.
Dr. Jamel Tazarki
Des classes scolaires virtuelles en offline,
a posté le 05-04-2020 à 07:33
La formule est si simple. Prendre les cours (même en huis-clos) sur vidéos, les mettre sur le web avec les manuscrits et que chaque élève / étudiant prépare les examens en autodidacte chez lui afin de participer à la fin de l'année scolaire / universitaire à des examens de fin d'année, si le contrôle continu est impossible pour le moment.

Les manuscrits et exercices sont en fichiers PDF. De telle façon que l'élève/étudiant regarde la vidéo tout en ayant le manuscrit du cours ==> ce qui facilite la tache de la compréhension du cours. En plus, ceux qui ont un manque de concentration pourraient voir et revoir les vidéos plusieurs fois.

C'est ainsi que ça se passe en Allemagne...
https://videoonline.edu.lmu.de/de/node/9913
https://www.youtube.com/watch?v=a3-QeX3928A
https://www.youtube.com/watch?v=iQsu3Kz9NYo
https://www.youtube.com/watch?v=TNKWgcFPHqw

Il n'y a aucune nécessité de classes virtuelles présentielles en direct (live) sur le web, nous n'avons pas l'infrastructure pour des classes virtuelles présentielles en direct. Il faut mettre plutôt les cours en format mp4 (vidéos) avec les manuscrits et des exercices corrigés sur le web... L'essentiel est que les participants d'une classe virtuelle en offline soient en contact par Text-Chat, E-mail, ou même via WhatsApp afin de s'entre-aider. ==> L'enseignant n'est plus le point central de l'apprentissage mais un noeud à l'intérieur d'un vaste réseau de communication et d'apprentissage. Les élèves et les étudiants créent ainsi leur propre univers virtuel d'apprentissage sur le web, dans une logique de démultiplication du savoir sans centre, à la différence de notre école actuelle qui repose encore sur une seule personne centrale qui est l'enseignant.

On pourrait utiliser les mêmes vidéos durant plusieurs années... Il faut se débarrasser enfin de cette idée absurde que nos élèves/étudiants ont besoin d'un prof./instituteur qui leur injecte le savoir par un entonnoir. Non, il faut qu'ils apprennent à s'en sortir par leur propres moyens et intelligence. La majorité des universités allemandes offrent les cours en format mp4 (vidéo) avec des manuscrits et exercices corrigés en fichier PDF, mais jamais des classes virtuelles présentielles en direct (live) sur le web. Je me répète: L'essentiel est que les participants d'une classe virtuelle en offline soient en contact par Text-Chat, E-mail, ou même via WhatsApp afin de s'entre-aider.

Puis, cette idée d'une chaîne de télévision tunisienne afin de transmettre des cours scolaires est vraiment archaïque et date des années 60 de l'ancien millénaire:)
==>
Oui on peut créer à la limite cette télévision, mais il faut absolument mettre les vidéos correspondantes sur le web et prière, prière, prière: des vidéos où le modérateur est en derrière plan et non pas en permanence au centre de la vidéo...

Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien
Dr. Jamel Tazarki
Chercher les causalités
a posté le 05-04-2020 à 06:54
Non ce n'est pas la fin du monde, il faut plutôt chercher les causalités et se demander:
a) Pourquoi cette propagation exponentielle du virus corona?
b) Pourquoi les Européens et les Américains sont incapables de neutraliser la vitesse de la propagation exponentielle du virus corona?
c) Et pourquoi la Chine a su maîtriser le covid-19 à Wuhan, oui en Chine la propagation exponentielle du virus corona a subit une réflexion par rapport à l'axe des abscisses, donc elle est ouverte vers le bas ==> le nombre d'infectés diminue suivant une fonction exponentielle (sans entrer dans les détails)

Je reprends ma question ci-dessus :
Pourquoi Wuhan a maîtrisé le covid-19?
C'est tout simplement, parce-que les chinois n'ont pas ces déplacements quotidiens à la con des villes européennes: des millions et des Millions de passagers qui prennent le train, le métro et le bus pour aller au travail/bureau. Ceux de la Banlieue sud vont travailler dans la banlieue nord et inversement, ceux des centres villes travaillent à l'extérieur et ceux de l'extérieur travaillent au centre. Des mouvements hystériques et sans aucun sens... Par contre 99% de ceux qui travaillent à Wuhan vont à vélo au travail et ne prennent ni train, ni bus et ni métro...
==>
Le confinement ne fait aucun sens, si deux millions de Tunisiens doivent prendre des trains, des bus et des métros bourrés de passagers. Et ceci n'est pas seulement le problème de la Tunisie mais de tous les pays "développés"

Il faut que les pays "développés" pensent autrement le transport public... Mais ceci est un autre sujet...

Je prends l'exemple de la Bavière: Des centaines de trains régionaux bourrés le matin de banlieusards qui viennent travailler à Munich. Dites moi s.v.p., comment voulez-vous arrêter la propagation du virus?


Fazit: La solution la plus efficace à long-terme contre les épidémies virales et de penser autrement le transport public, d'optimiser la structure des grandes villes et de limiter les déplacements hystériques quotidiens de millions et de millions de gens pour aller au travail... Oui, il faut plutôt s'inspirer de la structure des grandes villes chinoises plutôt qu'européennes...

Il faut aller voir aussi le métro à Londres, à Milan, à Paris, au Japon, etc.

La faute n'est pas au virus corona, la faute n'est pas à la cellule humaine qui est de nature trop bête afin de ne pas se laisser infecter, non la faute est à la structure de la ville moderne et aux transports publics qui sont très mal pensés.

Oui, les villes chinoises avec la minimisation des mouvements hystériques et inutiles du capital humain ont permis le presque anéantissement du virus corona. ==> je fais référence à L'hyperurbanisation en Chine, on parle de mégalopoles est de compressed modernity dans laquelle les changements économiques, politiques, sociaux et/ou culturels se produisent de manière extrêmement condensée dans le temps et l'espace (je dis bien condensée dans le temps et l'espace).
---> Est qu'est ce que nous avons fait en Tunisie depuis l'indépendance, oui nous avons transformé nos terres les plus fertiles en villes de Banlieues de la capitale Tunis afin de permettre à chacun de nous une charmante villa avec un grand jardin, contrairement aux chinois avec leur compressed modernity.

La banlieue sud de Tunis n'était rien que des terres fertiles, Ez-zahra qui s'appelait jusqu'à la fin des années 70 Saint-Germain était la grande compagne avec des champs gigantesques de pommiers, amandiers, vignobles, etc.

En 50 ans, qui ne sont absolument rien sur l'axe du temps, nous avons détruit notre écosystème, nos terres les plus fertiles, nous avons massacré notre mer méditerranéenne qui pue les excréments humains, etc.,etc., etc. A cela s'ajoutent tous les mouvements quotidiens hystériques et inutiles du capital humain par un transport public en faillite et inefficace.

Le malheur est évident, nous continuons à détruire le reste de nos terres fertiles et de notre mer méditerranéenne, nous continuons à creuser partout des troues non rentables dans le sol afin de faire jaillir quelques m3 de méthane et détruire ce qui reste encore de notre écosystème, nous continuons à nous multiplier sans faire attention au danger de la poussé démographique exagérée.

==>
oui nous sommes une victime très facile pour le virus corona, il nous a échec et mat: on s'enferme et nous crevons de faim ou on sort et il fait exploser nos cellules


image de la cellule humaine,
https://www.pinterest.de/pin/596445544377156683/
==>
Oui la cellule humaine est trop bête afin de ne pas se laisser prendre au piège des virus qui se collent à l'un de ses récepteurs et injectent un morceau de leur DNA qui s'intercale dans le DNA de la cellule qui finit par produire des DNA du Virus (c'est le modèle le plus simple de la reproduction des virus).

Viruses, Une vidéo qu'il faut absolument regarder:
https://www.youtube.com/watch?v=wUgEhfo_qxU

Je résume, les solutions existent à long-terme, il faut penser autrement nos villes et le transport public.

Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien
La Palice
Marché parallèle
a posté le 04-04-2020 à 16:10
On ne comprend plus rien. Et le 1818 alors! c'est fait pour qui!!!
Ou il faut toujours créer un marché parallèle ?
DHEJ
Moi aucun DON!
a posté le 04-04-2020 à 12:06
.
BRAVO
il est temps d´agir!
a posté le 03-04-2020 à 19:52
L' argent est là et si vous ne le récupérez pas auprès des riches, il en sera encore plus pour ceux qui souffrent vraiment de la crise.
La demande d'un impôt foncier unique sur tous les actifs supérieurs à un million de TDN par exemple et une réintroduction de l'impôt sur la fortune ordinaire sur tous les actifs supérieurs à un million de TND.
Un prélèvement sur la richesse ne submergerait personne des super riches et il y aurait bien sûr des exemptions pour les actifs commerciaux. Mais ici aussi, si l'?tat n'avait pas sauvé l' économie et le tourisme avec ses moyens, de nombreuses entreprises n'auraient pas survécu. Il est donc temps pour un pour cent des super-riches de redonner quelque chose à la société.
Il faut différencier la richesse gagnée par un travail honnête et la responsabilité des entreprises doit être évaluée par rapport à la richesse des spéculateurs.
Regardez la bourse, les spéculateurs et les sauterelles!
URMAX
NOUS CONNAISSONS LES MONTANTS DES DONS ...
a posté le 03-04-2020 à 19:41
... il est impératif que la totalité du montant de ces dons soient utilisés pour l'amélioration des structures de soins et ce, - j'insiste - sur la TOTALITE DU TERRITOIRE.
...
Notre capitale - Tunis - étant un véritable dépotoir où l'on ne va - généralement - que pour sa carrière professionnelle ou parce que les service sociaux-administratifs y sont concentrés, il fait néanmoins, bien mieux vivre "dans d'autres régions".
Ce n'est pas une raison que le reste de notre nation revêt d'une couverture de services de soins ou administratifs inégalitaire.
C'est précisément ce point "qui fait tant souffrir notre capitale" lorsque la rue gronde ...
la phrase
la conscience professionnelle, l'implication du peuple, le sens de l'organisation
a posté le 03-04-2020 à 17:46
...après l'argent

Si il y avait confinement très strict et un suivi par des professionnel de la santé(bien protégés) exclusivement (pour éloigner les membres de la famille des contaminés)aux gens atteints(445)...cela ne serait il pas suffisant pour mettre fin aux contagions et contenir la crise pour amorcer le retour à la normale dans les plus brefs délais?
on ne sait pas si les nouveaux cas sont les proches des gens déjà positifs ou non
Badboy
Le casse du siècle
a posté le 03-04-2020 à 16:56
Où est passer tout l'argent versée sur le compte 1818.une chape de plomb et couler sur ce fond il est propriété privée de la secte. Les hôpitaux n'ont rien reçu et ne recevront rien la manne tomber du ciel viens à point nommé pour récompenser les membres de la secte de leurs sacrifice pour la secte.il ne reste aux tunisiens que leurs yeux pour pleurer.