alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 02:23
A la Une
Covid-19 : ce qu'il faut savoir sur les dons au fonds 1818
06/04/2020 | 20:59
5 min
Covid-19 : ce qu'il faut savoir sur les dons au fonds 1818

 

Dans sa gestion de la crise sanitaire, le ministère de la Santé a adopté une démarche qu’il a voulue transparente avec des rapports quotidiens sur la situation épidémiologique ainsi qu'une communication instantanée des dons en numéraire et un rapport hebdomadaire des dons en nature. Mais la situation n’est pas pour autant facile. 

 

Le gouvernement seul ne pourra pas faire face à cette pandémie du coronavirus, Elyes Fakhfakh a été clair dès le départ. Il faudra un élan national pour faire face à cette catastrophe et ses répercussions sanitaires, sociales et économiques. A cet effet, le gouvernement a mis à la disposition des Tunisiens, personnes physiques et morales, un fonds pour la collecte des dons à travers un compte postal N°1818 et un compte bancaire via le RIB N°17000000000000181817. Les montants des dons seront intégralement déposés dans le fonds sans déduction des taxes et des frais supportés par les envois.

Le ministre de la Santé Abdellatif Mekki multiplie les réunions avec les spécialistes et les experts de tout bord, pour avoir le maximum de points de vue dans la gestion de la crise sanitaire mais aussi la gestion des dons.

D’ailleurs, ce lundi 6 avril 2020, une réunion a été organisée pour étudier les meilleurs moyens de s’approvisionner en équipements médicaux et de réanimation, en fournitures préventives en plus de tests rapides. Samedi dernier, le ministre s'est focalisé sur les divers préparatifs des services de réanimation au sein des établissements de santé publics et privés.

 

Le ministère de la Santé a d’ailleurs mis en place une commission dirigée par Mohamed Meftah, directeur général de la gouvernance au sein du ministère pour la collecte et gestion des dons.

Ceci dit, tous les efforts déployés ne sont pas suffisants. La majorité des hôpitaux manquant de l'essentiel. Il y a quelques jours, l’hôpital Charles-Nicolle a lancé un appel aux dons. Cet hôpital est chargé d’accueillir les patients présentant des symptômes du Covid-19, en attentant un résultat de test positif pour les transférer à l’hôpital Abderrahmen Mami.

Mais Charles-Nicolle n'est certainement pas le seul hôpital dans cette situation, l’ensemble des établissements devant être approvisionnés avec des moyens très limités et un approvisionnement qui se fait au compte-gouttes vu l’explosion de la demande mondiale en ce genre d’équipements et fournitures. Certains pays arrivent à mieux s’en sortir que d’autres payant au comptant et plusieurs fois la valeur de la marchandise. Même des pays du G7, comme la France, voient leurs cargaisons changer de destination à la dernière minute. C’est pour ceci qu’une polémique a entouré le retour, hier, de l’avion de Tunisair devant acheminer du matériel médical et ce, malgré les explications du DG de la compagnie aérienne Elyes Mnakbi. La majorité des Tunisiens étant convaincus que la commande a changé de main en faveur du plus offrant.

 

Entre temps, le ministère de la Santé fait de son mieux en étant transparent sur les dons et en communiquant instantanément sur ceux en numéraire qui ont dépassé les 61,93 millions de dinars (MD) ce lundi 6 avril 2020 et hebdomadairement sur les dons en nature et leurs affectations et qui ont dépassé 7,25 MD en deux semaines (2,22 MD pour la semaine du 19 au 28 mars 2020 et 5,04 MD de la semaine du 29 mars au 4 avril courant).

 

Dans une déclaration à Business News ce lundi 6 avril 2020, Mohamed Meftah a précisé que la commission gère exclusivement les dons en nature. Son rôle est la promotion et la coordination des dons, de l’intention de don à la livraison et mise en exploitation. Ainsi, la commission oriente ceux qui veulent faire un don en nature vers les besoins du ministère : la commission leur communique une base de données des besoins des hôpitaux, la liste des fournisseurs potentiels, la fourchette des prix, les structures bénéficiaires, et même une liste sur la disponibilité de la marchandise sur le marché tunisien. Au final, la commission centralise et optimise l’exploitation des dons.

Les dons sont orientés selon la volonté des donateurs, mais aussi si l’hôpital appartient au circuit covid ou pas et la priorité des besoins.

Interrogé sur les dons en numéraire, il a spécifié que les dons en numéraire sont gérés par le ministère des Finances. Le ministère de la Santé doit ainsi formuler ses besoins au ministère des Finances qui débloque les fonds nécessaires. M. Meftah nous confie que pour l’instant? le fonds 1818 n’a pas été touché et il n’écarte pas, en réponse à une question de Business News, que la cargaison de Tunisair de la veille soit payée via ce fonds.

 

Nous sommes dans une phase décisive dans la propagation de l’épidémie et dans les préparatifs pour la contrer. Le non-respect actuel du confinement sanitaire général n’augure rien de bon et Abdellatif Mekki l’a souligné ce matin même les deux prochaines semaines seront décisives dans le combat contre le Covid-19. Le nombre de lits de réanimation disponibles ainsi que l’état de préparation des structures sanitaires déterminera l’étendue de notre capacité à sauver des vies.

Le bilan des décès commence déjà à s’alourdir avec 22 pertes. Le nombre de contaminés par le Covid-19 est passé à 574 cas sur un total de 7.145 dépistages réalisés, à la date du 5 avril courant, ce qui confirme l’installation d'une transmission horizontale.

 

Les Tunisiens se demandent souvent où sont passés les dons qu’ils ont fait mais ils oublient que le système sanitaire était agonisant et manquant de tout. Les dons devront couvrir l’ensemble du territoire pour la prise en charge de tout malade Covid+ qui se présentera à travers les 24 gouvernorats. L’argent servira aussi à aider la population dans le besoin qui s’est multipliée ces dernières semaines à cause du confinement, se trouvant du jour au lendemain sans ressources.

La prochaine période sera dure mais la solidarité est de mise : les Tunisiens devront se serrer les coudes pour dépasser cette crise.

 

La Tunisie est en confinement total depuis le 22 mars et au moins jusqu'au 19 avril 2020. 

Tous nos articles sur le Coronavirus (Covid-19) en Tunisie

 

Imen NOUIRA

06/04/2020 | 20:59
5 min
Suivez-nous
Commentaires
Lamine
Don 1818
a posté le 07-04-2020 à 09:00
Toute personne qui dit douter de la destination du 1818 est une personne qui Ne Veut Pas Donner au 1818.
La Tunisie a besoin de nous tous Aujourd'hui hui car Damaî sera peut être Trop Tard.
Tunisiens réveillez vous, c est urgent
.ca suffit d attendre qu on nous donne des dons de l etranger
dalil
pour ne pas être ordonnateur de dépenses et contrôleur
a posté le 06-04-2020 à 23:07
la caisse des dépôts et consignation devrait gèrer le 1818.
c'est sa vocation et elle est outillée pour.
le ministère des finances serait contrôleur à posteriori.
cela se fait ainsi dans les pays qui ont servi de modèle
à la présente caisse.