alexametrics
mardi 16 avril 2024
Heure de Tunis : 21:43
coronavirus
Covid-19 : les mesures exceptionnelles de la BCT
18/03/2020 | 22:56
2 min
Covid-19 : les mesures exceptionnelles de la BCT

 

La Banque centrale de Tunisie (BCT) a rendu public un communiqué, ce mercredi 18 mars 2020, pour annoncer une série de mesures exceptionnelles prises par le conseil d’administration réuni, hier, pour contribuer à faire face aux répercussions économiques et sociales de l’épidémie du coronavirus Covid-19.

 

Ainsi, dans le cadre de l’économie monétaire, il a été décidé de baisser le taux directeur de 100 points de base pour se situer à 6,75%. Ceci permettra de :

- Alléger les charges financières des personnes ayant des crédits auprès des banques, ce qui permettra d’augmenter leur pouvoir d’achat et limiter les répercussions conjoncturelles actuelles.

- Alléger les charges financières des entreprises, notamment les PME, préservant, ainsi leur pérennité et celle de leurs postes d’emploi.

 

Dans ce cadre, la BCT fait part de sa disposition à offrir la liquidité nécessaire aux banques afin qu’elles puissent poursuivre leurs activités et dépasser cette période exceptionnelle.

 

D’autre part, et dans un souci de garantir la stabilité du secteur financier, la BCT s’apprête à publier une circulaire adressée aux banques et aux établissements financiers incluant une série de mesures exceptionnelles pour soutenir les établissements économiques afin de contribuer à la préservation du tissu économique et la protection des postes d’emploi :

 

- Accorder aux entreprises la possibilité de reporter le remboursement des mensualités dues en principal et en intérêt durant la période allant du 1er mars jusqu’à fin septembre 2020, avec la modulation du tableau d’amortissement selon la capacité de chaque bénéficiaire. Cette mesure concerne, également, les crédits professionnels accordés aux clients (classe 0 et 1) qui présenteront une demande à cet effet.

- La possibilité d’accorder aux bénéficiaires du report de nouveaux financements

- Les clients (classe 2 et 3) peuvent bénéficier des mesures de report au cas par cas et selon une évaluation de la situation du client.

 

La BCT indique dans son communiqué que pour faciliter cette opération et pour renforcer la capacité du secteur bancaire à soutenir les entreprises économiques, les normes de gestion du risque seront plus souples :

- Les mesures de soutien ne seront pas considérées comme étant un rééchelonnement de crédit et la période de report ne sera prise en considération pour la détermination de l’ancienneté des échéances de paiement.

- Le traitement plus souple au niveau du ratio crédits/dépôts

La BCT indique qu’elle est disposée à prendre des mesures supplémentaires requises, en coordination avec le ministère des Finances.

 

Concernant les mesures au niveau du paiement en vue de réduire les déplacements des clients aux agences bancaires, il a été décidé d’assurer la continuité des services de retrait monétaire au niveau des distributeurs, gratuitement en annulant la commission de retrait. Les banques mettront à disposition tout un stock de cartes bancaires.

 

S.H

18/03/2020 | 22:56
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
TESCA TN
Sociétés totalement exportatrices
a posté le 19-03-2020 à 10:10
Bonjour,

Quelles mesures adoptées pour les sociétés totalement exportatrices s'ils ont des crédits "factoring"

Merci
Skywalker
Trop peu
a posté le 19-03-2020 à 09:05
Ces mesures sont réservées à une certaine catégorie d'entreprise. La PME/PMU du coin qui paie ses impôts ne bénéficiant d'aucun concours bancaire car non éligible et qui se bat tous les jours est exclu des aides...ces entreprises sont hors système même en cas de crise!! Alors qu'elles représentent au moins 60/70% du tissus économique tunisien.
Adel
ensemble face à la covid-19
a posté le 19-03-2020 à 07:54
Et voilà une boufée d'Oxygène en attendant d'autres mesures pour contrer et résister .