alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 13:21
coronavirus
Covid-19 : Nissaf Ben Alaya annonce 10 nouveaux cas
19/03/2020 | 11:43
1 min
Covid-19 : Nissaf Ben Alaya annonce 10 nouveaux cas

Le nombre de contaminés par le Covid-19 est passé à 39 cas : 25 cas importés et 14 par contagion locale étant des proches des premiers. C’est ce qu’a annoncé la directrice de l'Observatoire des maladies nouvelles et émergentes Nissaf Ben Alaya lors du point de presse quotidien au ministère de la Santé, ce jeudi 19 mars 2020.

 

Ainsi, 10 cas étaient positifs sur 86 analyses effectuées la veille. Ils ont été placés sous quarantaine. A la date du 18 mars courant, sur les 8.787 en confinement, 5.628 ont fini leur quarantaine et 3.159 autres sont en cours.

 

Le ministère de la Santé a ainsi annoncé le rétablissement du 1er cas. Mme Ben Alaya a donné la dispatching des contaminés par gouvernorat et qui est comme suit :

  • Ariana 9 cas : 4 importés et 5 locales
  • Kairouan 2 cas : 1 importé et 1 locale
  • Gafsa 1 cas importé et qui s’est rétabli
  • Mehdia 3 cas : 1 importé et 2 locales
  • Tunis 14 cas : 9 importés et 5 locales
  • Bizerte 2 cas : 1 importé et 1 locale
  • Tataouine 1 cas importé
  • Sousse 2 acs importés
  • Monastir 1 cas importé
  • Ben Arous 1 cas importé
  • Medenine 1 cas importé
  • Nabeul 1 cas importé
  • Sfax 1 cas importé

 

19/03/2020 | 11:43
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
MH
Une coopération sino-américaine, est ce possible
a posté le 20-03-2020 à 09:37
Il y a que les débiles pour avaler des tels conneries. On sait que la Chine est la super puissance de demain, et les Etats Unis d'Amérique en savent quelques chose, et se préparent pour cela. Les intérêts américaines et chinoises sont diamétralement opposés. Comment peut-on croire à une coopération secrète pour une arme biologique du futur. Ma pauvre jugeote a du mal, à moins que il y ait des menaces extraterrestres dont nous n'avons pas connaissance. Je peux comprendre les pires ennemies des humains s'unissent. Autant dire, qu'on sera envahi bientôt par des extraterrestres. Je vous croirai sur parole, à peine un petit peu plus.
zarkhoun1950
l'enfer c'est les autres
a posté le 20-03-2020 à 09:26
Pourquoi toujours préciser les origines des contaminés. ( importés ou locales). Toutes les contaminations sont importés de chine, origine de la contamination. Ce distinguo entre les origines de la contamination n'a qu'un seul but, c'est de dire que l'état n'est pas responsable de la catastrophe qui menace la Tunisie.
retraité
le nombre va augmenter
a posté le 20-03-2020 à 09:25
en regardant ce qui se passa dans les pays proches de chez nous le nombre va augmenter qu'on veuille ou non car les mesures sont partielles graduelles et incomplètes nous devons augmenter les nombres de test ,nous devons appliquer le confinement obligatoire des personnes contaminés dans des locaux contrôlés par la santé publique dans et fermés hermétiquement au lieu de l'auto confinement car les tunisiens sont indisciplinés et font à leur tête les tunisiens qui sont rentrés ces deniers 72 heures doivent être mise en quarantaine pour 15 jours au minimum dans des lieux surs controlés pal la police et les agents de la santé publique , de mettre à la disposition des citoyens des masques ,des gants et du gel hydroalcooliques du savon vert que je sache produit en Tunisie et bon marché le couvre feu est une étape première mais certainement on doit passer à l'étape de confinement général pour tous les citoyens sauf pour une catégorie : le personnel de la santé : industrie alimentaire et les usines de production qui prennent les mesures préventives de protection , le ,transport des produits nécessaires ,et à exporter ,la stege ,les ports etc.. comme ça avec la grâce de Dieu on peut vaincre cet ennemi dangereux et invisible qui nous est venu de l'étranger par lle laxisme de nous gouvernants qui n'ont pas pris les mesures préventives et en avance en premier lieu la t la mise en quarantaine de tous les rentrants des pays contaminés et proches de nous dans des lieux surs et contrôlés parla police pour une durée de 15 jours et fermer les frontières des l'apparition du premier cas contaminé venu de l'étranger . .
JOHN WAYNE
JOHN WAYNE-ALERTE ROUGE : PROGRAMME DE GUERRE BIOLOGIQUE CHINOIS !
a posté le 19-03-2020 à 22:41
Les nouvelles qui parviennent à ma modeste demeure coloniale du Bardo sont intéressantes surtout qu'elles proviennent de diplomates étrangers qui vouent pour l'orphelin de Bourguiba et le flic de Ben Ali que je suis un respect considérable.
Après tout, nous avons prédit les attentats du 11 Septembre 2001 depuis nos humbles bureaux du Ministère de l'Intérieur Tunisien a une époque ou les Etats Unis en association avec leurs esclaves islamistes, droits de l'hommistes, et beurres dégoûtants Tunisiens nous qualifiaient de tortionnaires. Et cela a une époque ou l'Algérie en pleine guerre civile comptait chaque matin ses cadavres et corps décapités par le GIA

L'épidémie du virus Corona serait due a la fuite d'un virus étant le produit du programme de guerre biologique Chinois.
Ce virus aurait été modifié génétiquement par des savants Chinois en coopération avec des scientifiques américains, certain appartenant a d'éminentes universités américaines. Les mutations créées sur ce virus en aurait fait une particule d'une virulence extrême. Mais tel était le but de ces recherches dont les débuts remontent à une décennie au moins.
Ce virus en outre a la capacité d'infecter ses victimes et de modifier ensuite spontanément son code génétique en l'espace de quelques jours.
Cela signifie qu'une personne ayant survécu à une première infection pourrait succomber à une deuxième infection puisque son immunité serait court-circuitée par une deuxième infection virale du même virus ayant modifié son code antigénique.
La fuite de ce virus à partir d'un laboratoire de recherche de Wuhan sous surveillance militaire serait accidentelle.
De nombreuses têtes devraient bientôt tomber surtout aux Etats Unis.
Cela explique d'ailleurs pourquoi le Président Trump, qui d'ailleurs rêve d'un coup d'état anti-islamiste en Tunisie et en Turquie et qui a décidé d'en finir avec cette secte nommée Islam et ses adeptes Tunisiens et Turques, a qualifié ce virus de « virus Chinois ».
Que Dieu ait pitié de vos misérables âmes d'êtres sous-développés colonisés par Bernard Henry Levi et Moza du Qatar.

JOHN WAYNE

HOMMAGE AUX MARTYRS MOUAAMAR KADHAFI ET ZINE EL ABIDINE BEN ALI.
Abir de Gabès
Les frères musulmans ont trouvé la solution pour combattre ce virus
a posté le 19-03-2020 à 22:24
Une salat à 21h précise pour vaincre ce fléau et résoudre en un trait ( ou une tafgissa ) le problème .
Le khouamji Radwan ou Radhouan Masmoudi , agent de la CIA américaine et conseiller du gourou de la secte nahdhaouie Rached Ghannouchi a publié jeudi sur son compte Facebook le texte ci-bas .

Alors que les laboratoires de recherche des « koffars » travaillent jours et nuits et sont en course contre la montre pour trouver un remède et un vaccin contre le coronavirus ( Covid-19 ) , le masmoudi de merde n'a pas trouvé mieux qu'une Salat nifak à 21h précise pour vaincre ce fléau et résoudre en un trait ( ou une tafgissa ) le problème .
J'ai bien envie de lui cracher sur la gueule . Il ne mérite que ça.
http://www.tunisiefocus.com/culture/covid-19-jai-bien-envie-de-cracher-sur-la-gueule-de-ce-radhouan-masmoudi-227094/
DHEJ
@Ghazi: Bonsoir très cher ami!
a posté le 19-03-2020 à 21:50
Je ne sais pas quelle merde l'armée chinoise a foutu rn l'air

Je suis de près l'affaire Buzyn et la riposte du premier ministre Philippe... J'espère qu'elle crachera le morceau.

Pour nous, nous survivrons comme nous avons survécu la merdolation qui court depuis 9 ans...

Patience dieu est HALIM avec les faibles et les impuissants nous peuple de la Tunisie !
Welles
Encore une avec un chiffon noir
a posté le 19-03-2020 à 21:20
Bon sang il ne y a que les islamistes qui savent traduire en langage des signes
Monia
@Ghazi et @El GHOUL, bravo et...
a posté le 19-03-2020 à 20:56
merci pour votre lucidité'?'
@Ghazi, votre dernière phrase m'a particulièrement touchée...
DHEJ
@Madame Bfn Alaya
a posté le 19-03-2020 à 20:39
D'abord je vous remercie du fond du c'?ur pour ce que vous faites.


Toutefois, votre méthode d'information me paraît incorrecte.

Je vous propose de donner plutot un graphique ou vous donner le nombre des cas importés dans le temps et dans l'espace


Et a chaque cas vous associez les cas contaminés à chaque cas importé.


Merci de l'intérêt


Respectueusement votre

Health Engineer
takilas
Pourquoi ce n'est pas elle ministre de la santé ?
a posté le 19-03-2020 à 20:36
Pourquoi on est obligé de mettre quelqu'un nahdha coûte que coûte ?
Non ce nest pas ça la democratie tout en évitant de narrer les corruptions de ghanouchi.
Houcine
Pour la laïcité.
a posté le 19-03-2020 à 20:19
La dame, ci-devant à gauche, porte une sorte de cagoule, ce qui ne présage rien de bon même si l'on fait des rapprochements hasardeux.
Venues informer, et/ou rendre compte, de l'évolution de la situation sanitaire, elles le font dans le cadre professionnel. Je trouve déplorable que l'une d'elles se présente emballée dans un vert caca surmonté d'une cagoule noire.
Les mêmes qui ne cessent de parler de droit, de révolution, ne respectent ni la laïcité, ni les citoyens.
Ils n'ont qu'à garder enfermées à double-tour leurs filles, épouses et toute leur smala, nous n'en voulons pas. Nous avons une autre conception des rapports aux femmes et les regardons en égales, voilà notre guide en la matière.
Alors, une révolution s'impose: changer la politique, congédier les islamistes et tous leurs suppôts pour vivre ensemble dans l'égalité et la fraternité.
Et, ficher la paix aux filles, femmes... et à tout le monde.
Ghazi
@ Ya Rafik : Vous demandez un truc IMPOSSIBLE
a posté le 19-03-2020 à 18:11
Tant que la secte 'connue' en est toujours en vie, incrustée partout comme une gangrène, il y aura toujours de ces habits de deuils, même en périodes de joie, pour nous rappeler que nous sommes TOUJOURS et nous RESTERONT en DEUIL.
Hélas c'est comme ça.
RAFIK DE JENDOUBA
@BN et aux bonnes volonté
a posté le 19-03-2020 à 17:29
A Mme ben Alaya , a vous BN ,et à tous les lecteurs de BN
svp cette dame qui l'accompagne porte un habit triste , une robe qui rappelle la mort et le deuil
merci de lui dire qu'elle prenne un habit plus gai . Elle présente une image macabre , par les temps qui courent et la situation anxiogène des gens elle sème le stress , la peur et la désolation auprès d'une population déjà en confinement psychique collectif qui broie du noir , démunie et sans espoir
les italiens enfermés chantent et applaudissent pour exorciser le mal
les marocains ensemble dans les immeubles entonnent l'hymne national
et nous en plus de la souffrance quotidienne de gens on leur présente une femme habillée en noir et gris et qui plus est pour annoncer de tristes nouvelles dans un habit qui rappelle celui d'un chanoine d'église
merci BN de le faire savoir dans la mesure du possible.
A4
Confinement total
a posté le 19-03-2020 à 16:23
L'heure du confinement total a sonné !
L'évolution du nombre des gens contaminés suit une progression géométrique avec un coefficient multiplicateur en croissance: hier il était à 1,2516, aujourd'hui il est à 1,2573.
Le but du confinement total est de briser cette croissance pour ramener ce chiffre à 1,0000 !!!
El GHOUL
'?vitant la ségrégation
a posté le 19-03-2020 à 15:01
Arrêtez SVP de parler de cas mporté et local. On sait bien que le covid-19 s'est déclaré en Chine. Maintenant, que nous avons fermé les frontières, il faut juste annoncer l'évolution du nombre de cas. Aucun pays, ni l'Italie, ni la France n'ont parlé de cas importé.
Ghazi
@ Tunisiennes et Tunisiens : Je vous lance un appel
a posté le 19-03-2020 à 14:53
D'habitude j'enveloppe mes commentaires avec un brin d'humour, mais aujourd'hui ce n'est plus le cas, ce qu'on m'a montré et ce qu'on m'a dit ce matin sur la vraie situation, ne me donne plus envie de raconter des blagues, l'ère n'est plus aux blagues ni à l'humour, peut-être que quelques lecteurs vont penser que j'exagère et diront que ce n'est pas la fin du monde quand-même, mais croyez-moi l'heure est grave, il faut dire les choses comme elles sont, appeler un chat un chat. Je ne suis pas entrain de raconter des salades et j'ai bien pesé chaque mot avant d'envoyer ce post.

Tunisiennes et Tunisiens, ne comptez que sur vous-même, mettez dans la tête que vous êtes livrés à vous-même, ne prenez pas au sérieux la phrase : 'Tout est sous contrôle'. Rien n'est sous contrôle, spécialement sur le plan régional, les dernières 48 heures plusieurs responsables de la santé en Tunisie ont finalement compris que l'heure est tellement GRAVE que ça ne joue plus, avant-hier l'OMS a mis en garde le nord Afrique, aujourd'hui c'est le tour de sa filiale de la méditerranée de mettre en garde l'Afrique '?'Depuis, nos spécialistes de la santé ne cessent de faire pression sur les politiques décideurs, malgré cette situation catastrophique, ces politiques continuent à OSER à faire des calcules et OSENT aussi de marquer des buts l'un à l'autre, oui à ce jour ils calculent au détriment de la santé du peuple, ils font une démonstration de bras de force entre eux, au moment où plusieurs médecins, cadres sanitaires et infirmiers ont été touchés lors de leurs exercices de fonctions dans les urgences, c'est compréhensible que l'état ne dit pas tout par crainte de panique générale et par manque de moyens, mais pas au point de rester 48 heures sans rien communiquer ni en interne ni à l'OMS et donner le rythme de propagation de la pandémie en Tunisie, et se contenter des résultats des 30 à 60 analyses effectuées par jour ! Pour sortir aujourd'hui et communiquer 10 cas de contamination en plus. Or pour cerner les cas de contamination, il n'y a qu'une seule solution : Les Analyses, en Tunisie chaque analyse nous coûte 700d ! Faites le compte ! Une chasse aux sorcières.
Au sommet de l'état il y a une panique à cause de ces calculs partisans, les seuls qui qu'on a mis 'balle au canon' face à ce fléau c'est le corps médical, les sécuritaires et l'armée '?' Presque sans outils de protection.

Je demande aux politiques de ne pas dire la vérité de la situation actuelle, mais bordel prenez de bonnes décisions, instaurez un couvre-feu à partir de 18h et laisser tout le monde se bousculer coude à coude de 6h à 18h cela relève du n'importe quoi, du foutage de gueule de et calculs politiques : Est-ce que vous garantissez votre vie actuellement pour penser à vos calculs de 2024 ?
Confinez toute la population chez elle par la force s'il le faut, et fermez tout, sauf les commerces de nécessités et dérivés. Je suis tout à fait d'accord avec 'Houssine Jenayeh' lorsqu'il dit : Si cela continue, chacun de nous perdra un membre de sa famille, si nous même (J'en fais partie) nous seront épargnés.

Faites votre propre loi :
-Comptez sur vous-même matériellement, ne comptez pas sur ce gouvernement pour vous aider
-Faites votre ravitaillement pour 20 ou 30 jours (Démerdez-vous, quitte à manger 1 seule fois par jour)
-Restez chez vous
-Limitez vos déplacements sauf en cas de nécessité absolue, mettez le masque et les gants et appliquez les gestes barrières envers tout le monde en respectant la distance, le plus loin possible, l'histoire de 1 mètre n'est pas vraiment correcte, vu qu'il s'est avéré que ce virus 'Hybride à double souche' pourrait rester en vie dans l'air sur une hauteur de 0.5 à 1 mètre de 2 à 3 heures, donc la meilleure solution est RESTEZ CHEZ VOUS.

Que le bon dieu préserve cette terre et la santé et la vie des Tunisiennes et des Tunisiens qui veulent du bien à ce pays.
Expert
Vous préférez L importe ou le local
a posté le 19-03-2020 à 14:39
Allez raisonnons. En Tunisie on adore tout ce qui est importe nourriture vêtement et même les hêtres humain homme turc femme suédoise et pour la corona j aime pas l importe venir chez nous mais si j ai à choisir je préfère que le nombre importe soit plus important cela montre que le nombre local est réduit donc que la contagion locale est faible . Vous voulez vous aimez ou pas le cas importe ?
Monia
la réussite du confinement nécessite l'autodiscipline
a posté le 19-03-2020 à 14:31
et c'est bien là que le bât blesse. Seul remède pour y parvenir : la contravention systématique à toute inobservation de la loi...
chebou
pour étude
a posté le 19-03-2020 à 14:16
Si les contaminés identifiés sont mis en quarantaine, il n'en n' est pas de même pour les contaminés non identifiés et qui continuent de spéculer et de répandre le virus en toute liberté. Il s'agit donc de trouver le moyen d'arrêter la propagation du virus. Comment? il faut arrêter la circulation de ces derniers en les maintenant chez eux pour les identifier et les traiter et mettre fin à la propagation de ce vicieux virus. Or, il semble que cette solution pose des problèmes financiers et économiques insurmontables. Que faire? en toute modestie je me permet de proposer ce qui suit: faire travailler 50% des effectifs et mettre les autres 50% chez eux et en quarantaine les contaminés identifiés parmi les confinés
Ensuite faire travailler les 50% qui était confinés ( les nono contaminés ) et mettre chez eux ceux qui travaillaient .au bout de 14 jours on aura les contaminés pour les traiter. Ainsi au bout d'un mois on aura arrêté ma propagation du virus tout en assurant la poursuite des activités économiques. Il va de soit que les familles necessiteuses doivent être prise en charge.
Je dis la verite
Ne vous affolez pas.....
a posté le 19-03-2020 à 14:04
Les cas nouvellement signalés n'aggravent pas la santé publique....
Cependant, ce qui m'inquiète toujours, c'est l'état déplorable du transport public...
C'est vraiment le maillon fort pour une contamination à tous les coups....
Je pense que tout ceux qui se déplacent par ces mis'?rables moyens soient en bonne santé....
Microbio
Crédibilité avec les statistiques ?..
a posté le 19-03-2020 à 13:38
Il semblerait que la cause exacte du décès ait été inscrite "souvent pas" (!) dans les vrais certificats de décès . Ceci est simplement revendiqué sans aucune raison. On prétend en réalité que ces vrais certificats de décès sont à tort (!) Cardiovasculaires, diabétiques ou pneumonies (au lieu de la grippe ou de la corona) comme cause de décès. . .

Et comment obtenez-vous un aperçu de la réalité de la véritable cause du décès malgré ces certificats de décès prétendument frauduleux (?) Ou du moins peu fiables (?)? Tout simplement, à savoir: "en utilisant des méthodes statistiques" (!). Avec des procédures statistiques, comme partout, le nombre total de décès ou des statistiques sur les décès liés à la pneumonie, sont utilisés .
Et combien de personnes sont réellement décédées de la grippe (ou corona?) par "Décès confirmés en laboratoire" ?
Salahtataouine
Didier Raoult
a posté le 19-03-2020 à 13:32
Ce virus n'est-il pas particulièrement contagieux et dangereux ?

La dangerosité, je ne sais pas ce que cela veut dire. Elle dépend de l'échantillon qu'on observe. On peut regarder en Corée du Sud où l'on a fait ce que je préconise depuis le début, à savoir détecter et traiter, ou dans la plus grande folie réalisée au Japon en coinçant des personnes âgées sur un bateau de croisière, un modèle expérimental............la suite le site de Marianne
Ya bladi
Penser aux autres
a posté le 19-03-2020 à 13:11
Je devrais rentrer de Lyon vers sousse samedi 14 mars et j ai du annuler et perdre un billet que de mettre ma famille et mes amis en danger de mort meme si j applique l auto confinement.
Ne mettez pas la vie d autrui en danger, appliquez les règles de propreté et de distance minimale.
barth
ces chiffres ne vont pas ....
a posté le 19-03-2020 à 13:05
il y a quelque choses qui ne va pas dans ces chiffres , ou alors la Tunisie a énormément de chance. Pour exemple le cas de tataouine une personne venu de l'étranger se savant malade qui n a pas été hospitalisé ni confiné, et qui pendant près de 4 ou 5 jours a été partout dans la ville, café, marché réunion de famille et même mariage.

Pour le Covid-19, la valeur du R0 serait de 2,3 à 2,6 selon les estimations. Un malade contamine donc en moyenne deux personnes et demi. Des médecins de Hong-Kong ont même avancé une fourchette comprise entre 3,3 et 5,5. Alors a moins que toutes les personnes dites importés ont été confinées directement, compte tenu du R0 de ce virus on aurait du voir une progression rapide et exponentielle..... a suivre mais ces chiffres ne vont pas.
Saiebsaleh
@ Carthage Libre
a posté le 19-03-2020 à 12:50
T'en as pas marre de cette fixation sur le voile. En Italie, Espagne et autres pays "modernes" ça explose, pourtant le "torchon" n'y est pour rien. Si torchon il y a c'est bien les gens coincés comme..(suis mon regard).
Alya
Bon rien d etonnant
a posté le 19-03-2020 à 12:45
Les tunisiens rapatriés viennent de pays à forte endemicite à savoir l Italie et la France et avait certainement reçu les consignes de la quarantaine!mal comprise ou peut-être difficile à pratiquer pour certains elle a conduit à la contamination de leurs proches immédiats et pourvu que ceux la n ont pas contaminé d autres l idee d'isoler tous les patients en bon état et leurs proches dans des structures loin des familles serait la plus judicieuse.
Tronçonneuse
'?a commence à monter...
a posté le 19-03-2020 à 12:23
Pas de miracle, nous nus orientons doucement mais sûrement vers des chiffres dramatiquement plus élevés... l'Etat ne pourra rien y faire : les caisses sont vides (les frérots se sont servis pour dédommager leur "militantisme" intéressé) et notre système de santé est agonisant (peu de moyens et affairisme des syndicalistes). Sans réelle prise de conscience par le peuple, la Tunisie sera décimée.
Carthage Libre
Le COVID-19 se colle sur le torchon des voilées.
a posté le 19-03-2020 à 12:20
Pourquoi je parle de ce torchon? Parcequ'il est tout près de la bouche, il est aussi très souvent touché avec les mains des voilées, et surtout il dégage des sécrétions des pores capillaires qui humidifient ce torchon qui captera davantage de virus et autres saletés ; c'est pire qu'un slip, car un slip est "caché"...mais pas ce torchon, connu pour accumuler toutes les bactéries et virus humaines.
BHN
Prendre exemple sur la Corée du Sud
a posté le 19-03-2020 à 12:07
https://www.huffingtonpost.fr/entry/contre-le-coronavirus-comment-la-coree-du-sud-a-evite-le-confinement_fr_5e70cc74c5b60fb69dde4a08