alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 13:02
coronavirus
Covid-19: Nissaf Ben Alaya évoque la possibilité de durcir les mesures préventives
20/10/2020 | 09:22
2 min
Covid-19: Nissaf Ben Alaya évoque la possibilité de durcir les mesures préventives

 

La porte-parole du ministère de la Santé, Nissaf Ben Alaya, a évoqué mardi 20 octobre 2020, sur les ondes d’Express FM les derniers développements de la situation épidémiologique en Tunisie.

Nissaf Ben Alaya a confirmé la nécessité de décréter un couvre-feu afin de ralentir la propagation du virus. « La propagation du virus est accentuée par les rassemblements de nuit à l’instar des fêtes et des mariages d’où l’importance des nouvelles mesures limitant ces rassemblements surtout le couvre-feu», a-t-elle souligné.

Le chef du gouvernement Hichem Mechichi a, rappelons-le, autorisé lundi 19 octobre l’ensemble des gouverneurs à décréter un couvre-feu dans leurs gouvernorats respectifs.

Dans ce sens, Nissaf Ben Alaya a réitéré l’importance de l’application rigoureuse des protocoles sanitaires pour endiguer la propagation du virus au sein des lieux publics. « Les citoyens doivent appliquer les mesures préventives notamment les règles de 3M (masque, main et mètre) : le port du maque, la désinfection régulière des mains et le respect de la distanciation sociale. C’est notre responsabilité tous d’appliquer ces mesures », a-t-elle expliqué.

Mme Ben Alaya a indiqué que les indicateurs poursuivaient leur remontée et le virus continuaient de se propager de manière rapide soulignant que selon les prévisions, la Tunisie enregistrait 7200 décès jusqu'au 31 décembre.

Concernant la possibilité de décréter le confinement général en cas d’aggravation de la situation épidémiologique, la porte-parole du ministère a souligné que cette mesure n’a pas eu de grand effet sur le ralentissement de la propagation du virus.

« Nous ne pouvons plus tétaniser la vie quotidienne et économique pour une longue durée. Toutefois, après l’évaluation d’évolution de la situation épidémiologique, de nouvelles mesures strictes peuvent être prises pour freiner la propagation du virus », a-t-elle conclu.

 

Le nombre de personnes testées positives au Covid-19 en Tunisie s'est élevé depuis le commencement de la pandémie en février dernier jusqu’à la date du 16 octobre courant à 42.727 cas sur un total de 303.202 dépistages réalisés depuis le début de la pandémie, a indiqué un communiqué du ministère de la Santé daté de ce lundi 19 octobre 2020.

Le 17 et 18 octobre courant, 2.185 nouveaux cas ont été testés porteurs du virus sur les 5.689 tests effectués. 978 cas sont pris en charge dans les hôpitaux dont 173 admis en soins intensifs et 103 personnes sont placées sous respirateur.

On recense jusqu’à cette heure 687 décès (+61 décès) jusqu’à la date du 18 octobre à 20h, des suites de la pandémie.

 

Tous nos articles sur la pandémie Covid-19

 

 

I.M

20/10/2020 | 09:22
2 min
Suivez-nous
Commentaires
R.T.
Urgent svp !!!
a posté le 22-10-2020 à 05:44
Sur ce qui a été dit par l'ingénieur du pôle technologique, sur la chaîne TV Aljanoubia il y'a deux ou trois jours, y'a-t-il du vrai Madame ? Merci de nous conseiller à ce sujet de carbonate de soude qui s'est servi , pour lui et pour d'autres personnes attaquées par coronavirus , et ce à prendre comme médicament pour guérir ou bien à titre préventif avant d'être attaqué ? ou bien non ?
Ghazi
Hier et aujourd'hui, il s'est avéré que beaucoup de choses
a posté le 20-10-2020 à 22:47
Sont devenues hors-contrôle, sur les plans sanitaire, social, économique et politique.Chaque institution ainsi que la majorité des Tunisiens agissent selon les théorèmes "Diz Takhtif", selon "Inchallah", selon "Allah Ghaleb", selon "Maydoum 7aal", selon "Rabbi Ya3mel Dlil, selon "Baghla Liha", selon "Elli9a Tjib".

Tout ce monde payera CASH bientôt, de sa poche, de sa santé et de son avenir.

L'anarchie règne partout, la devise est le mensonge, le but est le remplissage des poches le maximum, le reste aux déluges et "Loubé Wilkadded". Combien ça va durer ? Le temps qu'il faudra pour que ce pays part en mille morceaux.

Il y a deux semaines j'ai écris que nous sommes dans le dernier quart d'heure avant l'effondrement, non ce n'était pas précis, nous sommes plutôt dans les 10 dernières minutes avant l'avalanche et l'effondrement, qui ne choisira pas ses victimes.
La majorité de ce peuple est le laxisme personnifié,TOUT porte à croire que l'avenir proche sera TROP difficile, sur TOUS les plans. Le Tunisien de nos jours, est peureux devant le danger, quand il le vit, sinon il se croit le nombril de la terre "3aryen Ezz(autocensure) Fi idou Khatem".
Beaucoup, inclus moi-même, n'ont pas arrêtés d'inciter ce peuple (Dans les médias, sur le terrain, sur les R.Sociaux) depuis 2011, pour dégager cette classe politique qui a pillé l'état, voilà où nous en sommes. Et c'est la faute de cette majorité de ce peuple. Alors payez la facture, vous la méritez.

Que dieu puisse préserver les Tunisiens qui veulent du bien à leur pays.
R.T.
SVP madame Ben Alaya ....;
a posté le 20-10-2020 à 17:10
Nous éclairer le sujet du " carbonate du soude " évoqué sur la chaîne Tv Al-janoubia au débat d'hier soir ? Merci.
Alya
L etat n est pas responsable
a posté le 20-10-2020 à 14:56
Lors du deconfinement dg de la réouverture des frontières l etat n a pas demandé.de au tunisiens d enlever les masques de commerce les uns autres autres et toute la débandade qui va avec. Maintenant il faut strictement respecter les mesures de distenciation en sachant que même des tunisiens covid plus connus ayant tres peu de symptômes ne se confinent pas
QQ
Les prévisions?
a posté le 20-10-2020 à 11:26
" Mme Ben Alaya a indiqué que les indicateurs poursuivaient leur remontée et le virus continuaient de se propager de manière rapide soulignant que selon les prévisions, la Tunisie enregistrait 7200 décès jusqu'au 31 décembre" sob7an Allah! Ils ne sont pas foutus capables de faire face à la pandémie, pas capables de dire exactement le nombre de lits de réanimation, pas capables de faire appliquer les décisions du gvt telles que fermeture des cafés.... Par contre ils sont capables de prévoir le nombre exact de morts d'ici le 31 décembre, exactement :7200 morts, pas un de plus ni un de moins? Lisent-ils dans une boule de cristal? cette même boule serait-elle devenue aveugle pour prédire le nombre de morts à partir du 1er janvier 2021? Ces pseudo responsables ont oublié une chose primordiale : Al a3marou biyed Allah et jamais dans une quelconque opération mathématique ! Donc qu'ils se la ferment tous et qu'ils laissent ce peuple mourir en paix. NBA est devenue la croque-morts de la Tunisie.
retraité
des mesures urgentes à prendre
a posté le 20-10-2020 à 10:45
Madame avec le respect que je vous dois pour votre qualité d'une grande savante en virologie vous êtes la seule parmi les membres du conseil scientifique qui a vu juste dès le mois de juillet vous appelez les citoyens à respecter le protocole sanitaire et éviter une possible deuxième vague mais les autoritaires politiques de l'époque ne vous ont pas écouté et les citoyens ont repris leurs habitudes estivales au gré et au su des autorités maintenant vous donnez une prévision sombre mais je crois c'est possible plus de 7200 décès fin décembre il faut vaincre les autorités politiques actuelles de ce pays et l'instar des pays de l'Union Européenne de durcir le protocole sanitaire et des nouvelles mesures sévères et de ne pas ménager les lobbies de toutes sortes pour éviter cette catastrophe annoncée qu 'on est déjà et de porter le nombre d'analyses à 1000 par jour et d'accélérer l'achat de matériels sanitaires et d'embaucher du personnel médical pour les hôpitaux publics à une situation difficile des actions urgentes et aussi les arrivants tunisiens ou étrangers des pays européens doivent observer une quarantaine d'une durée au moins une semaine on doit changer les décisions du 27 juin qui ont été en partie la cause de cette nouvelle vague puisque du 22 juin jusqu'au 23 juillet on a eu que des cas importés et zero cas local .