alexametrics
lundi 30 janvier 2023
Heure de Tunis : 02:02
SUR LE FIL
Contrairement à ce qui était attendu, l’Isie n’a pas facilité les candidatures aux législatives
26/09/2022 | 19:29
1 min
Contrairement à ce qui était attendu, l’Isie n’a pas facilité les candidatures aux législatives

 

L’instance supérieure indépendante pour les élections (Isiea publié, ce lundi 26 septembre 2022, son arrêté concernant les conditions et les mesures de candidature pour les législatives de 2022.

 

Contrairement ce qui était attendu, l’instance n’a pas facilité les candidatures aux législatives et s’est contentée de reproduire intégralement une pâle copie des dispositions des amendements du Code électoral concoctés par le président de la République.

La candidature pour les législatives est un droit pour tout électeur ou électrice né de père ou de mère tunisienne et n’ayant pas une autre nationalité que celle tunisienne pour les circonscriptions du territoire tunisien.

 

Le candidat doit présenter à l’instance supérieure indépendante pour les élections un résumé de son programme électoral, accompagné par une liste nominative de 400 parrainages d’électeurs résidant dans la circonscription. Les parrainages doivent être munis d’une signature légalisée. Les parrainages doivent répondre à la règle de parité et le nombre des jeunes de moins de 35 ans ne doit pas être inférieur à 25%. Un électeur ne peut parrainer plus d’un candidat.


S.H




26/09/2022 | 19:29
1 min
Suivez-nous