alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 17:16
coronavirus
Confinement, et si on en profitait !
20/03/2020 | 19:59
5 min
Confinement, et si on en profitait !

 

 

La crise sanitaire mondiale due au Covid-19 apporte son lot de contraintes et le confinement en est une que tout un chacun a du mal à gérer. S’isoler chez soi des jours durant n’est pas toujours simple et peut peser mais il existe certains moyens pour faire passer cette période sans trop d’encombres et, pourquoi pas, en profiter pour faire des activités que l’on a pas forcément le temps de faire en temps normal. Confinement peut rimer avec du temps pour soi et pour sa famille, voici quelques bons plans à essayer.

 

Le streaming pour regarder films et séries !

 

Forja.tn

 

Forja.tn est une plateforme tunisienne de streaming qui vous offre la possibilité de regarder des films et des séries en VO sous titrées. L’avantage de cette plateforme est qu’elle est très régulièrement mise à jour et que vous pourrez regarder les films et séries les plus récents ou rattraper votre retard sur les anciens.

 

 

 

Artify

 

C’est le premier site de streaming légal dédié au cinéma tunisien. La plateforme propose plus de 60 films à regarder en VO ou sous titrés. Il faut compter près de 3dt pour regarder un film et 1dt pour les courts métrages, le tout payable en ligne évidemment.

 

 

Netflix

 

Le leader mondial du service de streaming vous propose une large sélection de films, séries, animes, documentaires et plein d’autres programmes qui ne vous laisseront pas une seule minute pour vous ennuyer. Contrairement aux sites de streaming gratuits, sur Netflix vos programmes ne seront pas interrompus par des publicités. Un abonnement est requis et différents packs sont proposés selon les besoins.

 

 

 

Pour pouvoir jouir du streaming et de la VOD, une bonne connexion internet est indispensable, pensez à vérifier votre connexion avant de faire votre programme sinon optez pour une autre activité.

 

 

Le confinement, l’occasion rêvée pour se remettre à la lecture !

 

Quelle meilleure occasion pour plonger le nez et la tête dans un bouquin que cet isolement imposé! Voici une petite sélection de livres tunisiens récents, de quoi vous régaler et oublier l’espace d’un moment tous les tracas liés au corona.

 

Lavazza de Chafik Tarki

 


Bakchich Land d’Abdelaziz Belkhodja

 


Cristal de Gilbert Naccache

 


Wahran de Taoufik Ben Brik

 


Al Ain Bassira de Khemaies Khayati

 


Insomnia de Tarek Lammouchi

 


Rue d’Angleterre de Maya Ksouri

 

 

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive, de nombreux autres livres tunisiens valent le détour et pourraient vous tenir compagnie en cette période. Pour les plus paresseux, internet regorge aussi de livres audio, les classiques de la littérature française notamment, et tous facilement accessibles en ligne et surtout gratuits.

 

N’oubliez pas de faire de l’exercice !

 

Le confinement a le défaut de contraindre à l’inactivité. Or cela peut donner des problèmes de santé, des difficultés à dormir et autres gênes qu’on peut facilement éviter en faisant chez soi quelques exercices faciles et accessibles. N’hésitez pas à utiliser tout ce que vous avez et vous en servir pour bouger. Si vous avez des escaliers chez vous, utilisez-les pour faire votre sport quotidien. Sinon vous pourrez facilement trouver sur Youtube plein d’exercices de gym à faire à la maison. Pensez à bouger au moins 30mn par jour vous mais aussi vos enfants. Faites les jouer et se dépenser autant que possible.

 


Les cours à la maison

 

Les enfants auront tendance à penser que le confinement est synonyme de vacances or il n’en est rien. Selon les experts, il faudrait commencer par expliquer le contexte aux enfants scolarisés, bien sûr en choisissant les mots les plus simples et les plus adéquats. Ensuite l’idéal est d’aménager chez vous un espace dédié aux études et de mettre en place un calendrier à respecter. Evidemment vous devrez suivre le programme fixé par l’école mais, si vous le pouvez, essayez de varier les activités surtout pour les plus petits.

 


Des activités à partager en famille !

 

Pour ce qui est de comment passer son temps en famille, Youtube est votre allié ! La plateforme qui regorge de tutoriels vous offrira plein d’idées pour vous occuper et occuper vos enfants. Cuisine, bricolage, peinture, couture, exercices tout y est ! N’hésitez pas à faire participer les enfants et à piocher dans ce vivier à idées.

 

 

Pour conclure, nous ne le dirons jamais assez, respecter les consignes de sécurité reste à ce jour le moyen le plus efficace pour lutter contre la propagation du Covid-19, alors protégez-vous et protégez ceux que vous aimez en restant chez vous.

 

Myriam Ben Zineb  

 

 

 

 

 

 

20/03/2020 | 19:59
5 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Imed Mlaoueh
L occasion est propice pour changer
a posté le 21-03-2020 à 14:32
Moi j ai decide avec mes enfants de nous occuper du Jardin..on a fait un plan et on va realiser les travaux seuls... Amenagement d un coin bien ensoleille pour les plantes aromatiques pour la cuisine tel le romarin,thin, persil,ail, oregano,ciboulette ,vervaine,laurier...etc.d autres quarres pour les roses,et d autres fleurs ainsi qu un olivier et un figuier...etc...ce travail de jardin se fera de 9 h du matin jusqu a 13h...tous les jours sauf le dimanche...Apres le repas une sieste courte puis un programme educatif a travers Google et wikipedia...Suivre ensemble les plus importants evenements historiques du Maghreb et particulierement la Tunisie...il y a d excellentes videos et analyses scientifiques et historiques..sur Youtube et Wikipedia...On evitera de suivre des films debiles ou lire des livres sans aucun apport culturel....Je pense qu on a fait moi ma femme et mes enfants un tres bons choix....pour profiter du temps que nous a offert "Corona"...Prenez soin de votre sante ....intellectuelle
Léon
Lettre à Kaïs Saïed
a posté le 21-03-2020 à 12:35
Monsieur le Président,
Je vous envoie un avis circonstancié du scientifique que je suis, et qui présente l'une des plus grandes singularités en Tunisie: Etre un Haut diplômé grâce à l'instruction bourguibienne, et haut fonctionnaire d'état en France dans l'une des plus illustres places scientifiques du monde et qui, ne s'est pas aligné avec les "bienpensants" en applaudissant une révolution dont on a vu le triste résultat aujourd'hui.

Quand la vie de mes concitoyens est en danger, je ne peux faire autrement que laisser de côté tous mes à-priori et ma résistance contre l'occupant qui manipule les tunisiens, depuis le plus simple citoyen, jusqu'aux plus hauts décideurs, et procurer mes conseils à nos dirigeants que je combattrai avec la plus grande fermeté, une fois ce mal qui guette notre pays passé.

Monsieur le Président; alors qu'aucune alternative à la chloroquine n'est aujourd'hui disponible, certains chefs d'états de pays dits "développés" préfèrent voir mourir leurs citoyens plutôt que de mettre en péril un éventuel vaccin qui ferait des bénéfices énormes aux laboratoires pharmaceutiques et qui, de surcroit, seraient produit par un laboratoire israélien (sachez monsieur le président, que je ne suis pas antisémite, mais anti-Finances qui dictent leur loi à l'humanité).
Je ne comprends pas par quelle logique, une thérapie qui a certainement été utilisée (du moins confirmée) en Chine, et qui a l'aval d'un grand virologue français, non sorti des cercles parisiens suffisants et prétentieux, et qui, aussi bien en laboratoire que sur le terrain, a fait ses preuves, n'est pas encore utilisée, alors qu'elle n'a pas d'effets secondaires significatifs, et qu'il n'y a aucune alternative concurrente actuellement.
Au mieux, elle guérit 75% des personnes comme elle le prétend, au pire elle permet d'étaler le pic de la pandémie afin de ne pas saturer les lits d'hôpitaux.
Si vous voulez mon avis, monsieur le Président, c'est tout simplement parce qu'elle ne coute que 20 cts d'euros par jour aux patients. S'il y a une seule organisation criminelle dans ce monde, c'est bien Monsanto et les laboratoires pharmaceutiques.
Si le coronavirus démarre en Tunisie, n'attendez pas qu'en France les dirigeants décident de le mettre en application. Ayez le courage de prendre la décision, et de tirer la chasse sur tous ceux qui s'emploient à tuer leurs propres populations sous prétexte que l'on ne peut faire confiance à la Chine (qui a réussi là où ils ont échoué), et à un virologue marseillais à l'accent marseillais peu "sérieux" pour endiguer à lui seul une pandémie.
Prenez la décision monsieur le président. Faites preuve d'indépendance. Les autres peuples du monde demanderont des comptes à leurs dirigeants et vous donnant comme exemple. En cas d'échec, vous serez protégé par deux choses: Les observations chinoises et les résultats du Dr Raoult.
Vous serez surtout protégé par le bon sens qui dicte aux gens que lorsqu'il n'y a pas d'alternative, on donne ce qu'il y a en attendant mieux. A savoir une thérapie qui a quand même donné des satisfactions (17 patients sur 24 complètement guéris en 6 jours, soit 75%, contre 10% sans traitement).
Je ne dis pas que cela marchera, mais cela a de grandes chances de marcher, alors que si l'on ne fait rien, on n'a rien.
Allez-y monsieur le Président. Trump l'a demandé et il a raison. Alors n'hésitez pas.
Si d'ici-là un autre traitement tombe, c'est tant mieux. Vous aurez quand même contribué à sauver quelques vies.

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
nazou de la chameliere
ah ça j'en profite !!!
a posté le 21-03-2020 à 11:40
c'est la premiere fois de ma vie ,qu'on m'oblige a des vacances forcé !!
Et je traaaiiiine et je trainaiiiiiillllle !!
Il faut un temps d'adaptation au "tous les jours c'est dimanche"
DHEJ
Renforcement du système immunitaire. ...
a posté le 20-03-2020 à 23:39
Faire de l'exercice convenablement et surtout avec une bonne méthode de respiration.