alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 10:15
Dernières news
Condamnation de deux agents de police ayant agressé Lina Ben Mhenni
26/06/2020 | 14:24
1 min
Condamnation de deux agents de police ayant agressé Lina Ben Mhenni

Le Tribunal de première instance de Médenine a condamné vendredi 26 juin 2020, par contumace, à un an de prison et une amende les deux agents de police qui ont agressé la militante des droits de l'Homme et bloggeuse, feue Lina Ben Mhenni ainsi que son père Sadek Ben Mhenni. La condamnation a été prononcée six ans après l’agression advenue en 2014.

 

En marge de la conférence de presse organisée par des organisations de défense des droits de l’Homme à l’occasion de la Journée internationale pour le soutien aux victimes de torture, le vice-président de l’Organisation mondiale contre la torture Mokhtar Trifi a considéré cette décision comme étant une victoire pour la Justice. "Mais, le verdict reste incomplet, puisque l’accusé n’a pas assisté au procès et la condamnation a été rendue par contumace", a-t-il précisé. 

 

Il convient de rappeler que Lina Ben Mhenni, décédée le 27 janvier 2020, ainsi que ses parents et son agent d’escorte ont été victimes d’agressions verbales et physiques le 30 août 2014, dans la zone de sécurité à Djerba dans le gouvernorat de Médenine.

I.M

26/06/2020 | 14:24
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Mansour Lahyani
@mongi awadi | 26-06-2020 20:54
a posté le 28-06-2020 à 10:59
Vous excuserez, j'espère, mon ignorance : je ne connaissais pas cette nouvelle règle de droit, ou plutôt de non-droit !!! Je me serais volontiers réjoui de voir cette paire de flics sous les barreaux depuis longtemps, et Lina aurait sans doute été de mon avis : elle reposerait peut-être plus sereinement...
Quant à me réjouir "que la Tunisie soit le seul pays d'Afrique du nord et du moyen orient qui condamne les policiers pour violences policières", je vous avoue que ce genre de satisfaction est au-dessus de mes capacités : ça me fait une belle jambe d'apprendre que les autres pays sont encore plus mal lotis que nous : moi, ce qui m'importe, c'est que les délits et crimes commis chez nous soient rapidement expiés, même et surtout s'ils sont dus à des flics bien de chez nous !
OUA
Justice ! mais c´est quoi ?
a posté le 27-06-2020 à 17:59
Lorsque le pouvoir judiciaire a besoin de 6 longues années pour donner son verdict dans une si petit procès, alors il est legitime de se poser la question s´il existe un pouvoir judiciaire ?
C'est juste eine "justice" pour devenir fou et à pleurer !

Rabbi Isabbir Tounes !
Hounga
Six années
a posté le 26-06-2020 à 23:55
Six années c'est beaucoup pour une telle affaire. Il n'est pas question de parler de succès. Rt puis s'ils rentrent par une porte pour rapidement sortir de la fenêtre ça ne sert au rien. . Et c'est toujours les mêmes qui agressent, les machos, les islamo-fascistes etc...
JAMES-TK
C'est Une Première !
a posté le 26-06-2020 à 23:06
C'est une victoire, et quoi qu'en disent certains ronchonneurs insatisfaits !
mongi awadi
@MANSOUR LAHYANI
a posté le 26-06-2020 à 20:54
Même dans les plus grandes démocraties occidentales, la condamnation d'un policier ou d'un militaire survient plusieurs années après l'infraction, le délit ou le crime commis !
Il faut plutôt se réjouir que la Tunisie soit le seul pays d'Afrique du nord et du moyen orient qui condamne les policiers pour violences policières !
Abdelkader
Faire bouger les lignes
a posté le 26-06-2020 à 19:32
Pour un verdict qui condamne des brebis galeuses des forces de l'ordre , combien d'affaires étouffées par manque de courage des magistrats et d'anonymat des plaignants !
DHEJ
Une victoire incomplète...
a posté le 26-06-2020 à 17:50
Après 6 ans et non 6 ânes !

Encore un verdict par contumace...

Magnifique la justice tunisienne mieux et l'avocaillon!
Mansour Lahyani
C'est un véritable scandale cosmique, nul ne saurait s'en contenter !
a posté le 26-06-2020 à 16:34
"Une victoire de la Justice"... c'est vraiment se contenter de peu ! Pendant plus de six ans, Lina a espéré et attendu en vain ! Elle est partie la rage au coeur, alors que ses assaillants peuvent continuer à se pavaner et à continuer de se moquer de tous, notamment de cette foutue Justice !!
Ca me fait mal au coeur de lire que la Justice pourrait se contenter de si peu : c'est un véritable scandale cosmique !
Famous Corona
Agresser physiquement une femme .....
a posté le 26-06-2020 à 15:59
...est un acte lâche et inhumain quelle qu'en soit la raison!! Le paradoxe, c'est que chez certains individus, il s'agit d'une démonstration de virilité alors qu'en réalité, c'est tout le contraire!