alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 17:03
coronavirus
Chokri Hammouda : Il faudra une trentaine de jours de confinement pour éradiquer le covid-19
19/03/2020 | 13:52
2 min
Chokri Hammouda : Il faudra une trentaine de jours de confinement pour éradiquer le covid-19

 

 

Le directeur général des soins de santé de base au ministère de la Santé, Chokri Hammouda, a commenté l’augmentation importante des contaminations, 10 cas pour le mercredi 18 mars 2020.

 

M. Hammouda a indiqué qu’il y a deux lectures de cette hausse au micro de Imen Maddahi et de Soufiane Ben Farhat dans l’émission Midi Med sur Radio Med.

La première lecture est que la courbe de contamination est ascendante et tous les deux à trois jours, le nombre de malades double. Ce qui les conforte dans les mesures préventives prises.

«Toute mesure préventive ne donne de résultat que dans 2 à 3 semaines», a-t-il expliqué et de soutenir qu’il y a une probabilité que dans les prochaines semaines, on décide un confinement total, car tout citoyen porteur du germe, plus il se déplace plus il infecte de personnes.

Le directeur général des soins de santé de base s’est, en outre, interrogé sur la véracité de l’échantillon sur lequel ils travaillent : «Les 39 cas donnés par une méthodologie particulière, est-il un chiffre exacte ou faudra-t-il le multiplier au moins par 2 ?».

Et d’affirmer que «Jusqu’à cette heure, je peux dire que les dispositions ont été prises au moment opportun. Est-ce que ces mesures sont suffisantes ? Non ! On attend de voir les deux prochains jours, si le nombre reste le même c’est bon, sinon on devra durcir davantage les mesures».

 

 

La deuxième lecture est de comparer la semaine avec celle d’un autre pays contaminé. Dans ce cas de figure, il trouve que les mesures anticipatives ont été prises avant les autres pays et donc le nombre de contaminés est moindre.

En réponse aux interrogations des animateurs, Chokri Hammouda a noté que le confinement est une option, mais il a expliqué qu’il faudra une trentaine jours de confinement pour éradiquer la maladie : les symptômes se déclarent parfois après 14 jours, dans les faits il compte 35 jours, du jour de la contamination jusqu’au jour de la guérison.

 

I.N

 

19/03/2020 | 13:52
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Badran
Savez vous combien ça coûte un respirateur pour réanimation?
a posté le 20-03-2020 à 10:56
Un respirateur de réanimation coûte entre 40.000 et 50.000 euro, selon les marques. Avec les 120 millions d'euro, prix de l'avion de combat que Zbidi a acheté et l'a envoyé au Mali, au service de la France, soi disant pour combattre le terrorisme, on aurait pu investir dans 2.400 respirateurs Mesdames et Messieurs!
Zbidi, bien qu'il est médecin, il n'a rien trouvé de bon, que d'investir dans dans un avion pour l'envoyer au Mali, l'argent du peuple doit être géré à bon escient !!
Manane
Pas de demi solution
a posté le 20-03-2020 à 09:32
Plus le confinement est appliqué avec sérieux moins il durera
briso
Ce qui est malheureux
a posté le 19-03-2020 à 23:27
est que des façons de faire ont donné de bons résultats et que les pays ne veulent pas les appliquer à grande échelle
- Corée du Sud: ils ont testé TOUTE personne présentant des symptômes "grippaux" et mis en quarantaine directe tous ceux qui étaient positifs. Le reste de la population se promène avec un masque et des gants mais peut continuer à faire tourner l'économie.
- A Marseille, des essais ont été fait avec des médicaments bon marché qui ont donné de TR'?S bons résultats.
- Dans d'autres pays, ce médicament est distribué à toutes les familles qui en ont besoin, avec un mode d'emploi... et apparemment cela ce passe bien mieux qu'ailleurs.
Prenez soin de vous
Gg
'?radiquer? Non...
a posté le 19-03-2020 à 23:26
Les mesures de confinement et de distanciation peuvent mettre l'épidémie en sommeil, mais seuls le médicament et le vaccin pourront l'éradiquer.
C'est dire que nos façons de vivre vont changer pour un an ou deux...
Raad
RESPECT DES CONSIGNES
a posté le 19-03-2020 à 23:10
Le confinement et rien que le confinement, autrement c'est la contagion totale du pays.
Tous les scientifiques du monde le disent, la Chine a pu confiné une région de 51 millions d'habitants, aujourd'hui ça commence a donner quelques résultats positifs.
La Tunisie et les autorites doivent prendre le même exemple si nous voulons éradiqué ce virus du pays dans un délai assez court, autrement nous courons à une catastrophe sans lendemain.
Il faut que les politiques écoutent le corp médical et mettre un terme à cette mascarade politicienne à qui dit mieux pour des raisons personnelles qui n'avantagent personne.
Le monde entier est guerre contre ce virus, il faut agir vite, si non c'est la fin de tout.


1/3i
@A4 | 19-03-2020 17:12
a posté le 19-03-2020 à 22:05
je vous lis toujours avec plaisir...

mais vos calculs mathématiques ne se vérifient pas.... même s'ils seront probablement rapidement réels.

https://experience.arcgis.com/experience/685d0ace521648f8a5beeeee1b9125cd

regardez le graphique pour la tunisie (vers le bas)

La bombe à retardement est enclenchée....
A4
@Gg
a posté le 19-03-2020 à 21:49
Corona sait-elle donner des inspirations ? Qui sait ?
Monia
info
a posté le 19-03-2020 à 21:06
l'Algérie a fermé les mosquées
Gg
@ A4
a posté le 19-03-2020 à 20:31
Je vois avec plaisir que le poète de BN goûte aussi à la poésie des maths :-)
Bien que dans ce cas précis le plaisir ne soit pas au rendez vous...
DIEHK : What else ?
@Alya
a posté le 19-03-2020 à 19:21
C 1 pandémie (mondiale) et le citoyen doit exécuter ce que les autorités Sanitaires et Politiques lui demandent de faire et tout le reste C 1 musique de gens qui veulent parler et exister en racontant n'importe quoi!!
Silence dans les rangs svp...
Alya
Pas d insultes!!!!!!
a posté le 19-03-2020 à 18:27
Chokri hamouda a été très clair .oui c est a nous citoyens de nous protéger sans pour autant insulter des spécialistes qui se démènent 24/24. Sinon tous les cas répertoriés sont des reparties et tous les tunisiens étaient d accord pour rapatrier ces tunisiens restés à l exterieur .demain se termine les derniers rapatriement des mesures de quarantaines plus strictes sont trouvés par le ministères et l entourage des reparties va enfin comprendre qu il ne s'agit pas de demi-mesures.les délais que chokri hamouda pour mieux cerner les données épidémiologiques sont correctes
A4
Chiffres
a posté le 19-03-2020 à 17:12
On peut dire tout ce qu'on veut, mais les chiffres sont têtus.
Depuis le 2 mars (premier malade détecté et heureusement guéri depuis hier), le nombre de gens contaminés suit une courbe en exponentielle. Cette courbe (pour les matheux) est de la forme: f(x) = C à la puissance x, où C est un coefficient multiplicateur variable d'un jour à l'autre et d'un pays à l'autre.
Au seizième jour (18 Mars) en Tunisie, ce coefficient vaut 1,2573. Elevé à la puissance 16, il donne 39 contaminations. En outre, il double le nombre des contaminations tous les 3 jours. Je vous laisse faire les calculs ...
Pour casser cette courbe et ramener ce coefficient à 1 (plus aucune contamination), il faut changer de comportement et minimiser les contacts par le confinement total et ce pour au moins 3 semaines.
La décision est à prendre tout de suite, Madame Corona est très pressée et elle ne sait pas attendre !!!
rz
Confinement accompagne des mesures d'hygiennes habituelles
a posté le 19-03-2020 à 16:23
Si confinement il faut et il le faut, c'est maintenant qu'il faut commencer et c'est pour 1 mois minimum. Sinon le virus continue allègrement son invasion silencieuse.
Microbio
Chokri Hammouda vous dites: éradiquer la maladie
a posté le 19-03-2020 à 15:03
Ces mesures ne visent qu'à ralentir le taux d'infection dans cette phase de l´ épidemie, mais pas d´ "éradiquer la maladie" comme vous le dites.
Le Sphynx
Dites les choses plus clairement pour éviter la panique
a posté le 19-03-2020 à 14:48
Ce monsieur ne dit pas d'où viennent les nouveaux cas ,il s'agit probablement des tunisiens rapatriés durant la journée du 18 mars plusieurs avions se sont posés à TC mais il est du devoir du ministre de la santé de donner tous les détails afin d'éviter la panique. Le centre des maladies infectieuses d'Atlanta USA vient de communiquer sur la survie du virus à l'air libre ,la survie peut aller jusqu'à 3 jours sur des surfaces solides et 1 à 2 jours sur du papier.2 conclusions s'imposent :le port du masque et se laver les mains à chaque fois qu'on touche à l'argent .Nos billets en Tunisie sont de véritables torchons infects.
Salahtataouine
En effet@DIEHK
a posté le 19-03-2020 à 14:45
Jari hammouda n a rien compris....confier notre santé aux ikhwans est criminel.....
Ghazi
@ Tunisiennes et Tunisiens : Je vous lance un appel
a posté le 19-03-2020 à 14:42
D'habitude j'enveloppe mes commentaires avec un brin d'humour, mais aujourd'hui ce n'est plus le cas, ce qu'on m'a montré et ce qu'on m'a dit ce matin sur la vraie situation, ne me donne plus envie de raconter des blagues, l'ère n'est plus aux blagues ni à l'humour, peut-être que quelques lecteurs vont penser que j'exagère et diront que ce n'est pas la fin du monde quand-même, mais croyez-moi l'heure est grave, il faut dire les choses comme elles sont, appeler un chat un chat. Je ne suis pas entrain de raconter des salades et j'ai bien pesé chaque mot avant d'envoyer ce post.

Tunisiennes et Tunisiens, ne comptez que sur vous-même, mettez dans la tête que vous êtes livrés à vous-même, ne prenez pas au sérieux la phrase : 'Tout est sous contrôle'. Rien n'est sous contrôle, spécialement sur le plan régional, les dernières 48 heures plusieurs responsables de la santé en Tunisie ont finalement compris que l'heure est tellement GRAVE que ça ne joue plus, avant-hier l'OMS a mis en garde le nord Afrique, aujourd'hui c'est le tour de sa filiale de la méditerranée de mettre en garde l'Afrique '?'Depuis, nos spécialistes de la santé ne cessent de faire pression sur les politiques décideurs, malgré cette situation catastrophique, ces politiques continuent à OSER à faire des calcules et OSENT aussi de marquer des buts l'un à l'autre, oui à ce jour ils calculent au détriment de la santé du peuple, ils font une démonstration de bras de force entre eux, au moment où plusieurs médecins, cadres sanitaires et infirmiers ont été touchés lors de leurs exercices de fonctions dans les urgences, c'est compréhensible que l'état ne dit pas tout par crainte de panique générale et par manque de moyens, mais pas au point de rester 48 heures sans rien communiquer ni en interne ni à l'OMS et donner le rythme de propagation de la pandémie en Tunisie, et se contenter des résultats des 30 à 60 analyses effectuées par jour ! Pour sortir aujourd'hui et communiquer 10 cas de contamination en plus.
Au sommet de l'état il y a une panique à cause de ces calculs partisans, les seuls qui qu'on a mis 'balle au canon' face à ce fléau c'est le corps médical, les sécuritaires et l'armée '?' Presque sans outils de protection.

Je demande aux politiques de ne pas dire la vérité de la situation actuelle, mais bordel prenez de bonnes décisions, instaurez un couvre-feu à partir de 18h et laisser tout le monde se bousculer coude à coude de 6h à 18h cela relève du n'importe quoi, du foutage de gueule de et calculs politiques : Est-ce que vous garantissez votre vie actuellement pour penser à vos calculs de 2024 ?
Confinez toute la population chez elle par la force s'il le faut, et fermez tout, sauf les commerces de nécessités et dérivés. Je suis tout à fait d'accord avec 'Houssine Jenayeh' lorsqu'il dit : Si cela continue, chacun de nous perdra un membre de sa famille, si nous même (J'en fais partie) nous seront épargnés.

Faites votre propre loi :
-Comptez sur vous-même matériellement, ne comptez pas sur ce gouvernement pour vous aider
-Faites votre ravitaillement pour 20 ou 30 jours (Démerdez-vous, quitte à manger 1 seule fois par jour)
-Restez chez vous
-Limitez vos déplacements sauf en cas de nécessité absolue, mettez le masque et les gants et appliquez les gestes barrières envers tout le monde en respectant la distance, le plus loin possible, l'histoire de 1 mètre n'est pas vraiment correcte, vu qu'il s'est avéré que ce virus 'Hybride à double souche' pourrait rester en vie dans l'air sur une hauteur de 0.5 à 1 mètre de 2 à 3 heures, donc la meilleure solution est RESTEZ CHEZ VOUS.

Que le bon dieu préserve cette terre et la santé et la vie des Tunisiennes et des Tunisiens qui veulent du bien à ce pays.

@BN : Confinez-vous, vous pouvez tout faire à distance, chacun et chacune à partir de son domicile.
DIEHK : M Chocri ne racontez pas de bêtises svp!!!
Pas en 1 mois que vous éradiquerez le Covid 19 !!!!!
a posté le 19-03-2020 à 14:33
Vous êtes 1 directeur de la santé publique et vous parlez comme 1 inculte et je comprends pourquoi la Tunisie est noyée dans ses excrê..
Si vous dites qu'en 1 mois vous vaincrez le Covid 19!!
Je me pose vraiment et vraiment des questions sur votre expérience médicale et en virologie en particulier!!
Allez demandez à vos collègues en Europe et en particulier
Italiens qui sont en face de la Tunisie et ils vous répondront pas avant 3 à 4 mois pour stopper l'infection et on va vers les 6 mois pour 1 guérison complète et encore.
Je suis outré par ces affirmations des gens du métiers qui assurent que dans 1 mois ça sera finie!!!
Pauvres Tunisiens, vous crèverez la gueule ouverte avec ces gens du métiers qui se foutent royalement de votre santé?