alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 14:09
A la Une
Ce qu’Ursula von der Leyen ne dira pas à Kaïs Saïed
10/06/2023 | 09:00
6 min
Ce qu’Ursula von der Leyen ne dira pas à Kaïs Saïed

 

La présidente de la commission européenne, Ursula von der Leyen, sera dimanche à Tunis en compagnie de Giorgia Meloni, présidente du conseil italien et Mark Rutte, Premier ministre néerlandais. Pourquoi cette visite, qu’est-ce qui sera dit et, surtout, qu’est-ce qui ne sera pas dit.

 

Par les temps qui courent, les dictateurs ont le vent en poupe. Les grandes puissances les chouchoutent et font tout pour obtenir leurs faveurs. Fini le temps des leçons et de l’ingérence, elles n’ont plus leur place, même en façade, la realpolitik prime sur tout.

Même s’il n’est pas (encore) un vrai dictateur, Kaïs Saïed prend la droite ligne de ses homologues arabes et particulièrement son ami Abdelfattah Sissi, président de l’Égypte où l’on compte quelque soixante mille prisonniers politiques. En Tunisie, on en est encore à une trentaine, ce qui fait de Kaïs Saïed un président fréquentable sans problèmes pour les dirigeants de l’Union européenne.

L’intérêt pour la Tunisie n’est ni soudain, ni anodin. Les Européens, particulièrement ceux du sud, considèrent énormément la Tunisie et tiennent à sa stabilité. Sa fragilisation les menace directement.

Quand le pays a fait sa révolution, en 2011, l’Union européenne a été aux premiers rangs pour le soutenir. Quelque 1,6 milliard d’euros ont été décaissés en dix ans et 2,36 milliards d’euros engagés et contractualisés. On parle là de dons, de subventions, d’investissement et, surtout, d’appui budgétaire.

En sens inverse, la Tunisie a un besoin vital de l’Union européenne. C’est là où réside la majorité de sa diaspora, forte pourvoyeuse en devises, et c’est là où se fait l’essentiel de son commerce extérieur.

En chiffres, 67% des exportations tunisiennes vont vers l’Union européenne, alors que les importations ne constituent que 48%.

85% des investissements directs étrangers proviennent de l’Union européenne et la Tunisie compte, à ce jour, plus de trois mille entreprises européennes générant directement 350 mille emplois.

 

Forte de toutes ces données et de tout cet historique, Ursula von der Leyen viendra donc dimanche en véritable partenaire de la Tunisie et s’adressera à Kaïs Saïed en amie.

Et si elle est à Tunis, avec Mark Rutte et Giorgia Meloni, c’est pour essayer de convaincre cet ami de mettre de l’eau dans son vin et d’entamer le programme de réformes qu’il a soumis au Fonds Monétaire International (FMI).

Un programme de réformes qui aurait dû démarrer fin 2021 et aboutir à une série de crédits dont 1,9 milliard d’euros du FMI. Faute de quoi, le pays risque l’effondrement économique, comme l’a dit Josep Borell, chef de la diplomatie européenne, en mars dernier.

Sauf que voilà, Kaïs Saïed refuse mordicus le diktat étranger. Ses équipes du gouvernement ont beau mouiller la chemise pour obtenir l’accord, il agit à l’exact inverse. L’idée du président est que le plan de réformes va appauvrir le peuple, notamment en ce qui concerne la levée des compensations. L’autre idée est que le plan de réformes prévoit la privatisation de certaines entreprises publiques, ce qui est contraire à son idéologie plus proche du communisme soviétique que du libéralisme économique.

Kaïs Saïed étant ce qu’il est et faute d’avoir pu être convaincu par son propre gouvernement, l’Union européenne a dépêché plusieurs émissaires pour le pousser aux réformes. C’était un véritable défilé de ministres depuis mars. Le président tunisien est resté droit dans ses bottes. Vu l’échec des missions de tous les émissaires, Emmanuel Macron et Giorgia Meloni sont descendus sur le terrain. Le président français a appelé son homologue tunisien dimanche dernier et la présidente du conseil italien est venue en personne mardi dernier. Sans succès apparemment, puisque Mme Meloni semble avoir appelé au secours Mme Von der Leyen et M. Rutte pour une visite ce dimanche. Visite non prévue initialement dans les plannings.

 

Si l’Union européenne agit ainsi, presque en panique totale, c’est qu’elle ne peut pas se permettre une instabilité de la Tunisie, comme l’a dit un diplomate européen. La première à en payer le prix sera l’Italie et c’est pour cela que c’est elle qui fait tout pour que le pays obtienne son crédit du FMI.

Or le FMI refuse de décaisser la première tranche tant que la Tunisie n’a pas entamé ses réformes.

Plus grave encore, le crédit de 1,9 milliard de dollars est devenu caduc. Il a été calculé sur la base de prévisions faites pour les budgets 2022-2023, or on est déjà à la mi-2023 et tous les chiffres précédents sont devenus erronés. Le dossier doit donc être révisé et remis à jour.

En venant elle-même à Tunis, Ursula von der Leyen va tenter la mission de la dernière chance pour convaincre un président têtu, voire borné.

Pour « l’amadouer », elle va éviter tous les sujets qui fâchent, notamment ceux liés aux Droits de l’Homme bafoués et à la dictature naissante dans le pays. Il n’y aura donc aucune ingérence dans les affaires intérieures du pays. Pas un mot, non plus, sur l’indépendance de sa justice.

Elle évitera également de parler de ces milliers de Tunisiens débauchés par les Européens dans les secteurs médicaux, de l’ingénierie et de la restauration.

Elle évitera, enfin, de parler du soutien indéfectible donné aux islamistes durant les dix dernières années.

Si la Tunisie est dans la situation actuelle, c’est à cause de la politique désastreuse menée depuis la révolution laquelle était fortement soutenue par les Européens.

Bien entendu, il ne sera guère question du traitement inhumain des migrants tunisiens dans les centres de rétention italiens.

 

Conscient de tout cela, Kaïs Saïed agit avec une tête froide et ne semble pas voir le danger craint par les Européens, et notamment les Italiens.

Il n’est pas contre le crédit du FMI, en soi (si l’on se réfère aux déclarations de son ministre des Affaires étrangères), il est contre les mesures qui appauvrissent le peuple. Il veut donc obtenir le crédit d’appui budgétaire sans les conditions, c’est-à-dire sans les réformes.

C’est insensé ? Peut-être, mais Kaïs Saïed est sincère et croit fortement qu’il peut passer outre les réformes douloureuses et sauver le pays sans passer par la case FMI.

À entendre ses dernières déclarations, le président tunisien veut compter sur ses propres ressources tuniso-tunisiennes, mais aussi sur la restitution de l’argent spolié et qui dort encore dans les banques européennes.

Kaïs Saïed est un atypique comparable aux défunts Gueddafi et Castro ou aux actuels Lula et Ortega.

Partant, Ursula von der Leyen doit le prendre comme il est (elle n’a pas le choix d’ailleurs) et tout faire pour ne pas le froisser.

Réussira-t-elle ? Il ne faut pas trop parier sur ça, tous les émissaires européens ont échoué, jusqu’à Giorgia Meloni et Emmanuel Macron à qui il n’a offert que de belles phrases et son très rare sourire.

Depuis son élection en 2019 et son putsch en 2021, Kaïs Saïed a été toujours constant sur un point : il ne se laisse intimider par personne.

 

Nizar Bahloul

10/06/2023 | 09:00
6 min
Suivez-nous
Commentaires
EL OUAFI
Toujours hostile !
a posté le 12-06-2023 à 16:12
Depuis le putsch nécessaire et utile, qui nous a débarrassé des obscurantistes,des criquets qui ont détruit sur leurs passages.
L'utile putschiste, le vaillant défenseur de son peuple, même si vous qualifiez de têtu, il restera droit dans ses bottes, il restera l'antidote à la guerre civile.
L'utile putschiste demeurera l'opposant au naufrage de ce lui est de plus cher la paix sociale.
il n'a offert que de belles phrases et son très rare sourire.
Les très rares sourires dus aux sérieux que cet putschiste utile l'anime comme rempart à la gabegie, et toutes autres démarches illicites.
Oui, cher monsieur, qualifiez le comme vous semble, vous le voyez en déperdition, l'avenir proche nous le vérifiera si c'est homme naviguez dans des marécages et l'illusion ou même de graves obsessions .
Nephentes
Ne pas négliger les retombées économiques
a posté le 11-06-2023 à 17:54
La proposition européene peut permettre de se positionner avantageusement dans le secteur très prometteur de la chasse et de l élevage de clandestins
La chasse au Negre candidat à l immigration irrégulière par exemple peut devenir rapidement en Tunisie un secteur particulièrement lucratif et créateur de richesse inclusive si nous saurons tirer parti des opportunités existantes
La chasse et le lynchage de Negre par exemple est un savoir faire ancestral qui ne demande si a être valorisé de manière inclusive via des sociétés citoyennes de lutte contre l immigration subsaharienne
Un renforcement de nos capacités-deja importantes - de harcèlement tabassage et rafle de Negre pourrait faire de la Tunisie un acteur majeur de la lutte contre l immigration irrégulière vers l Europe
Je crois qu il faut avoir confiance en nos talents et capacités dans ce domaine
Forza
Merci Nephentes
a posté le à 18:19
qotr ilham, idahik.
lotfi
Impérialisme
a posté le 11-06-2023 à 16:23
La Tunisie devrait avoir des compensations en milliards d'euros pour avoir été victime de la politique pro islamiste des occidentaux qui a détruit et ruiné nôtre pays. Un crime contre l'humanité.
amira
colonialisme
a posté le 11-06-2023 à 16:20
L'europe devrait donner des milliards d'euros pour la destruction de notre économie suite au manque a gagné avec la destruction de la libye. La Tunisie n'a pas a être la gardienne des milliers de clandestins se rendant en Europe
ali
@amira
a posté le à 18:36
La libye était déjà détruite par Khadafi lui même à travers la corruption et la dictature qui régnait dans son entourage.Vous oubliez que les arbes et particulièrement les tunisiens etaient avec Sarkozy pour l'élimination de Khadafi et de son régime.Il n' y a eu aucune manifestation contre la guerre en Tunisie ni ailleurs et au contraire un million de libyens avaient acceuilli Sarkozy à Benghazi!La situation en Libye est plus due aux libyens eux même qu'à l'Europe.Quand Hitler avait été éliminé par les alliés,les allemands ne s'etaient pas mis à s'entretuer pour le pouvoir!
Bbaya
Dans 10 ans l'immigration va changer son chemin vers l'asie (chine, korea, Japan,...)
a posté le 11-06-2023 à 12:40
Déjà le flux de migration vers la korea sud est entrain d'exploser! Beaucoup de Tunisiens se dirige pour ce pays pour travailler et vivre!
Le Japon aussi cherche la main d'?uvre! ...
UK galère à faire redémarrer son économie et leurs patronats incite leurs gvt d'ouvrir la porte aux immigrés pour relancer la consommation et l'économie...
ali
@Bbaya
a posté le à 18:42
Vous croyez qu'un immigré en Asie va jouir des prestations sociales et des aides sociales et de la retraite comme en Europe?.Vous rigolez!Ils n'auront jamais les mêmes droits qu'en Europe.Ils seront comme des esclaves!Ils ne pourront jamais espérer avoir la nationalité chinoise ou coréenne!Déjà les Chinois eux mêmes émigrent en masse en France et en Europe et même les étudiants en France ne rentrent plus chez eux!
Léon
L'appel du 11 Juin 2023
a posté le 11-06-2023 à 11:52
Tunisiennes, tunisiens,
Une vidéo de Abir Moussi, dénuée de toute agressivité, dénonçant l'implication étrangère et les pressions faites sur la Tunisie, a été censurée par facebook mercredi dernier, certainement sur proposition d'éléments locaux.
Cette main est évidente lorsque l'on sait que la méthode employée est, jusque-là, celle des mains stream occidentaux. En effet, ces manipulateurs utilisent la même méthode, à savoir occulter complètement un personne qu'ils jugent "persona non grata" par la nébuleuse atlantiste( dixit ce que vit François Asselineau depuis 16 années).
Cependant, ces imbéciles ont oublié une spécificité africaine. En effet, les tunisiens, très sceptiques devant les médias qui l'avaient trompée en 2011, se sont fortement rabattu sur les médias alternatifs.
Aujourd'hui que cette vérité est bien comprise par nos "colonisateurs new-look", ils s'attaquent alors aux interventions de la Lionne de Carthage. Celle qui essaie tant bien que mal d'expliquer au peuple de la trahison collective, aujourd'hui affamé par l'action criminelle de l'Otan et de ses sbires "européanistes", ce qui est arrivé en 2011. D'où cette "résistance" contre les vrais souverainistes du Pays et l'effort pharaonique concédé pour les soumettre.
D'ailleurs la seule explication digne de ce nom, concernant les événements du 25 janvier 2021, est le fait que les tunisiens ont vomi les choix de l'Islam politique, imposé par les atlantistes (Dixit les paroles des hommes politiques européens et américains d'antan). Alors ceux qui s'acharnent sur la Tunisie Historique, dans un souci de "garder la main", écartent les islamistes pour s'approprier le militantisme de Abir contre les islamistes qui, en réalité, ne sont que les marionnettes des atlantistes, servant de bouc-émissaires, le temps voulu.

Tunisiennes, tunisiens, à partir de ce jour, et jusqu'au recouvrement total de l'état tunisien, de la souveraineté du pays, du rayonnement de notre pays et du recouvrement TOTAL de l'indépendance de la Tunisie, je considère comme TRAITRE, toute personne ne s'alignant pas derrière Abir. Maintenant que vous avez tous saisi l'ingérence étrangère, bien résumés en ces allers-retours incessants de la fausse souverainiste Méloni et ses maîtres de l'UE qui l'envoient toujours en éclaireur avant de rencontrer un Kaïs Saïed imprévisible.
J'appelle tout les tunisiens à s'aligner derrière la Lionne de Carthage. Y compris KS, dont le rôle est d'assurer l'indépendance de la Tunisie. On lavera notre linge sale plus tard entre nous.
C'est la seule réponse à l'ingérence de ceux qui tiennent à voir l'Histoire de la Tunisie bafouée et effacée (peine perdue, je vous rassure!). J'appelle les tunisiens à s'aligner derrière Abir; de l'extrême droite à l'extrême gauche (sympathisants islamistes compris) car, comme vous avez fini par le comprendre, il s'agit d'une tentative colonialiste, celle que je dénonçais depuis 2011 (mes écrits en sont témoin).
Tentative qui a utilisé les sales pulsions régionalistes de la plupart des tunisiens afin qu'elle soit acceptée dans un jeu de gagnant-gagnant. Tunisiens, qu'avez-vous gagné à ce jeu!
Tunisiennes, tunisiens, à partir d'aujourd'hui, ce n'est plus la trahison de 2011 à laquelle vous avez participé prétextant l'ignorance, il s'agit de l'appui à la colonisation 2.0.
Si vous vous ne vous alignez pas derrière Abir, Je vous tiens pour responsable en connaissance des faits, à partir de ce 11 Juin 2023.

Léon, min Joundi Tounis Al Awfiya,
Résistant depuis la tentative coloniale de 2011,

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Forza
Le prix de la non-démocratie
a posté le 11-06-2023 à 08:37
Dans un pays autoritaire comme la Tunisie ou l'ultra "président" concentre tous les pouvoirs, le futur du pays est dicté par un seul homme. Les gouvernements européens d'extrême droite comme celui de l'Italie veulent utiliser ce manque de démocratie pour faire passer leurs projets en force, résoudre leur problème au detriment de la Tunisie.
Ils savent que le pays n'a ni un parlement, ni un gouvernement qui mérite le nom et aucune institution qui peut refuser au dictateur ses choix. Pourquoi Meloni revient-elle en Tunisie après quelques jours avec renfort si elle n'a pas reçu déjà des signaux positifs du putschiste, signaux positifs pour les plans de Meloni et non pas pour la Tunisie.
Je vous invite à lire sur l'économiste maghrébin le point de vue de Monsieur Elyes Kasri, ancien ambassadeur sur le sujet.
Léon
Souveraineté
a posté le 11-06-2023 à 06:03
Les tunisiens authentiques se doivent d'appuyer toute action souverainiste. KS n'est pas ma tasse de thé, comme tout ce que la 'révolution" a apporté.
Mais je ne peux que saluer ses positions souverainistes.
L'UE est une organisation atlantiste qui a les mains très sales, aussi bien en termes de corruption qu'en termes de sang. Sang des libyens, syriens, yéménites....
Alors, tout en étant derrière l'authentique Lionne de Carthage, je salue l'entêtement de KS. Il joue son rôle de garant de l'indépendance du Pays, et il a raison de le faire.

Léon, min joundi Tounis al,
Résistant,

Verset 112 de la sourate des abeilles.
Le Révolté
quelle sourate ?
a posté le à 10:31
Cele des abeilles ou celle des frelons ?
@le Révolté
sourate?
a posté le à 10:39
Celle des bourdons, sûrement.
Mohamed Djerbi
L'UE est responsable de nos maux
a posté le 10-06-2023 à 23:09
Nizar Bahloul, remues t'es archives et tu trouveras que le G20 dans sa réunion à Deauville à promis 20 milliards de dollars à la Tunisie et l'Egypte pour les aider et inciter BCE à distribuer l'argent à tort et à raison pour avoir la paix sociale.
La Tunisie a eu des crédits auprès du FMI et auprès du système monétaire international pour équilibrer ses budgets et non pour des investissements créant des richesse.
Les crédits reçus peuvent être comparés au sérum administré à un malade pour le maintenir en vie et non un traitement pour lui donner santé et force.
L'UE et l'Occident nous ont parachuté des islamistes qui ont démoli l'administration, l'économie et vidé les caisses de l'Etat, mieux encore ils ont encouragé les dirigeants à acheter la paix sociale par des recrutements inutiles devenus un fardeau parmanent, des augmentations de salaires sans amélioration de productivité et le dédommagement des revenants.
Tous nos maux viennent de cet occident l'audit et de traîtres parmi nous à sa solde.
Un Tunisien.
.......
a posté le 10-06-2023 à 18:27
M. Nizar,

KS ne peut jamais accepter les conditions du FMI.

S'il les accepte, c'est la guerre civile voulue par guanouchi, et c'en est fini de la Tunisie!

KS même avec ses supposés défauts est de loin meilleur que le salaud Béji qui n'a '?uvré que pour sa famille et ses amis proches et qui a finalement vendu la Tunisie aux islamistes, aux qataris et aux turcs, et ceci pour rester au pouvoir.
Angel
Bravo
a posté le à 00:14
S'il les accepte, c'est la guerre civile voulue par guanouchi, et c'en est fini de la Tunisie!
C'est bien vrai et surtout c'est le dernier moyen que les islamistes ont encore pour relever la tête!!!
Juan
vendu aux islam-istes
a posté le à 19:50
tu préfère que le pays soit vendu aux sionistes ?
@Juan
Tous les mêmes
a posté le à 10:44
Les islamistes et les sionistes sont identiques comme bonnet blanc et blanc bonnet...
Mounir
Participation et réflexion
a posté le 10-06-2023 à 18:24
il n'aura pas de 36000 solutions pour arrêter l'émigration clandestine Giorgina doit comprendre qu'il faut soutenir la Tunisie à hisser son smig à 400'?'au minimum.....Ursula doit considérer les tunisiens des leurs comme elle l'a annoncé en Ukraine en disant ils sont des nôtres....ayez le courage de relever ce défi et il n'y aura que des visites de familles ou de visites touristiques...soyez honnêtes et allez au purpose
Juan
dévaluation de 70 %
a posté le à 19:47
le salaire en Egypt 20 $, Liban 25 $ ...
TN doit ètre de 50 $ max. il faut donc donc dévaluer cette monnaie de singe, au lieu de la gofler pour sucer le sang des émigrés, et leurs devises.
Fehri
Exactement
a posté le à 23:04
Nous émigrés nous sommes exploités
CL
La faute à qui ?
a posté le 10-06-2023 à 16:41
Belle analyse et la Tunisie n'a pas d'autres choix que d'accepter les conditions de l'UE mais qui nous précipite vers cet abîme économique si c'est pas Ennahdha ? Le rôle de ce parti dans la faillite économique n'est pas mis trop en évidence et la corruption des frères ? Le rôle de l'UGTT dans la destruction du tissu économique ? Donc KS a hérité d'une situation extrêmement chaotique
Salim
Le grand remplacement
a posté le 10-06-2023 à 16:17
Le grand remplacement on va l'avoir dans le baba, avec le tartour aux commandes, la Tunisie est foutue. Les conséquences sociales de ces refoulés d'Europe seront catastrophiques, tout ça parceque le tartour ne veut pas de réformes, il préfère transformer la Tunisie en une dechetterie, ça va péter.
A.
@bahloul: arrêtez svp votre folie de gauche radicale
a posté le 10-06-2023 à 14:52
Monsieur Bahloul,

Vous êtes parmi les rares qui pensent que le président Sissi n'est pas fréquentable. M. Sissi est choyé par un grand monde. Il est apprécié en '?gypte et à l'extérieur. Bien sûr la gauche radicale ne l aime pas (ce à quoi vous jouez aussi). Mais vous risquez de devenir une personne non fréquentable aussi à force de continuer dans votre obsession de gauche radicale . L Union européenne vie ses dernières années, elle est au bord de l effondrement. Je ne lui donne pas plus que 10 ans. Elle est arrivée au même niveau que l union soviétique dans le temps.
Bouba
Realpolitik
a posté le 10-06-2023 à 14:47
Mr Bahloul ,puisque vous êtes assez fort en analyse ,pouvez vous coucher d'un article expliquant l'utilisation des 1,6 et des 2,3 de millions d'euros reçus en don et prêt par vos amis de 2014 à 2019 et de vos anciens ennemis avant 2014 ,vous renforcerez votre crédibilité de grand analyste désintéressé par les pouvoirs
Enfin il est peut être nécessaire de vous rappeler que KS et sa "dictature" dont liés directement par l'avènement des sans scrupules politiciens que vous avez à un moment où un autre fréquenté de loin ou de près,sans metre en doute votre bonne foie
Juan
j'ai la solution : ne plus secourir
a posté le 10-06-2023 à 14:37
ne plus secourir les Harragas en mer. les laisser mourir. un fort signal pour les trafiquants .
qd ils comprennent qu'ils ne seront pas secourus, ils ne partiront plus de leur pays sub saharien.
it's as simple.
Ja
L'Est est plus près que l'Ouest
a posté le 10-06-2023 à 14:33
Les Tunisiens donnent confiance a K.S malgré vos imbéciles remarques, il n'a pas froid aux yeux lorsqu'il s'agit de son peuple, ces européens ne font jamais de cadeaux gratuits, alors qu'il sachent bien que la TUNISIE n'est plus a leurs merci et que le monde a changé, on peut se tourner vers d'autres bailleurs et c'est plus sûr
lilia
entubage
a posté le 10-06-2023 à 14:00
ces deux *** veulent nous refiler tous leurs clandestins africains. Que la Tunisie sert de hubb
à émigrés en contrepartie de fonds et de subventions. Il ne faut pas accepter ce marché de dupes.
Léon
Ursule
a posté le 10-06-2023 à 13:36
Ursule Fille de Leyen! La cheffe de l'UE, ahhh cette UE! Une "organisation" qui mène les peuples d'Europe à l'abattoir.
Elle les a engraissé bien nourris, et ce, pendant des décennies, et maintenant qu'ils sont assez dodus, l'abattoir les attend.
De la chair à canons pour réaliser les desseins de certains architectes.
Souvenez-vous à quel point vous êtes bienveillants avec le mouton la veille de l'Aïd. Il doit penser que vous l'aimez vraiment. C'est exactement ce qui se passe avec les peuples du monde. L'UE est faite à cet effet. Les printemps arabes aussi.
Et c'est généralement sous les applaudissements de leurs propres victimes que les êtres sataniques arrivent à leurs fins.
Les peuples des grand pays européens applaudissent une UE qui les massacrent. Les imbéciles tunisiens, ont applaudi une révolution qui les réduit en esclavage.
Quand on tend sa queue à un serpent, il la mord jusqu'à s'étouffer.
Tunisiens, faites attention, arrêtez de mordre votre propre queue.
Et surtout, sortez vous les doigts du fion. Bref, réveillez-vous!

Léon, min Joundi Tounis al Awfiya,
Résistant,

Verset 112 de la sourate des abeilles
Juan
à l'abeille
a posté le à 15:03
qd on tend sa langue à une abeille, on se fait piquer ...
Forza
Des discussions dangereuses pour la Tunisie
a posté le 10-06-2023 à 13:32
Un article de la Frankfurter Allgemeine Zeitung d'aujourd'hui titre "des milliards pour un deal sur l'immigration". L'auteur comme l'a fait Nizar commence par une critique de la politique européenne qui ferme les yeux sur les atteintes à la démocratie et aux droits de l'homme, l'essentiel c'est d'obtenir de la Tunisie des engagements de la Tunisie sur la question migratoire. Ce qu'on demande à la Tunisie c'est d'accepter des centres pour les réfugiés sur son territoire et l'engagement de la Tunisie de reprendre tous les réfugiés refoulés indépendamment de leur nationalité. Les gouvernements européens vont bien sur par la suite réclamer que tous sont arrivé depuis la Tunisie indépendamment s'ils sont partis de la Libye, la Turquie, le Maroc ou se sont infiltrés à partir de la Belarussie. Les milliards vont être comme d'habitude dépensé comme salaires et primes pour les policiers et le pauvre peuple aura à résoudre le problème de l'immigration, que la commission européenne veut déleger à la Tunsie et son dictateur.
Italia
@Forza
a posté le à 10:56
Le "dictateur" te répond que tu l'as dans l'os.
Les chiens aboient, la caravane "trace" !
Vive KS et vive la Tunisie !
Bdouz
ARR'?TEZ DE TIRER SUR LE PR'?SIDENT
a posté le 10-06-2023 à 13:27
La Tunisie malgré la situation dans laquelle elle se trouve et tout le mal que l'ont dit sur ce pays dieu merci elle est toujours debout.
Vous parlez d'un putsch, d'une dictature et pas un mot sincère sur le mal auquel nous avons tous échapper.
Nous avons subit douze années de stagnations et de désordre absolue fort heureusement sans effusion de sang ni
de guerre civile.
Oui la seule chose comme vous le souligner, il faudrait bien sûr réformer le pays mais à petite dose sans aller brusquer le pays par un chamboulement total, qui risque de causer plus de mal que du bien.
Il ne faut pas oublier que le pays est tellement fragilisé par ces douzes années d'incertitudes et de détournement de l'argent de l'état par certains hommes politiques mal honnête plus proches pour leurs propres biens personnels qu'autres choses.
Bien sur que nous avons plus besoins de l'Europe de part la proximité que de l'histoire entre ces pays, mais cela ne veut pas dire que la Tunisie n'a pas non plus ces exigences tant politiques qu'economique, et à chacun son honneur.....


Rabeh
Du Zelensky
a posté le 10-06-2023 à 13:22
Convaincre Kaeies Saeid de faire des reformes qui feront exploser la revolte du peuple tunisien et de part la, mettre fin a la gouvernance de Kaeies Saeied, genial!! puisque le peuple tunisien a mis en echec toute les tentatives de deboulonner ce rebeller a l Occident Kaeies Saeid, qui prend trop au serieux
l independance et la souverainite de son pays. Le meme qui compte mettre fin au role de docile vassal de la Tunisie envers
l Europe et les Etats Unis, un Kaeies Saeid qui menace l hegemonie politique, economique, sociale, culturelle et ideologique des oligarchies corrumpuses indigenes, dont les interets infeodes a
l Occident et qui sont sont les garants de la vassalite de la Tunisie. Un Kaeies Saeied qui prend trop au serieux la cause juste du peuple palestinien, que
l Europe veut enterrer une fois pour toute. Un Kaeies Saeid qui refuse de voir son pays devenir la nouvelle residence de
l immigration illegale sub saharienne, afin que les europeens puissent debarasser leur sol de ces sub sahariens. Pour l UE et les Etats Unis Kaies Saied est un probleme lorsqu il refuse de faire du Zelensky, sacrifier les interets de son peuple et de son pays et ne pas executer les ordres de l etranger. Kaeies Saeied n est certes pas le corrompu Zelensky et il ne le sera jamais, c est pour cela que le peuple lui fait confiance et le soutient.
Zarzoumia
Italie
a posté le 10-06-2023 à 12:51
La rencontre doit être analysées à la lumière du dernier accord des ministres de l'intérieur de l'UE. Les italiens cherchaient clairement à confier la garde des migrants aux pays frontaliers de transit. Ils se félicitent de la nouvelle procédure accélérée de traitement des demandes d'asile qui prévoit le transfert vers les pays de transit. Est-ce que KS a été informé par Meloni?
Je pense que ça sera le c'?ur des négociations. Garde des migrants contre une aide financière. Eviter le " dictat" du FMI pour accepter le dictat de l'UE ?
Aucune communication du côté tunisien sur ce sujet. On est dans le flou comme d'habitude.
Gg
Vous avez tiré les cartes?
a posté le 10-06-2023 à 12:25
Vous savez d'avance ce que VDL dira, et ne dira pas?
C'est très fort. Alors vous savez aussi que la présence de VDL dit clairement à KS que l'Europe est avec Mme Meloni, n'est ce pas?
Ce que redoutent les Européens n'est pas tant la situation dans laquelle s'est mise la Tunisie, que l'apparition d'une guerre civile dans toute l'Europe contre une immigration non contrôlée, inassimilable et parasitaire.
Danemark, Suède (pourtant deux pays phares des Droits de l'Homme), Autriche, Hongrie, Italie, Espagne, France, Pays bas, et d'autres encore, n'ont pas l'intention de voir leurs cultures, lois, identités, disparaître dans un melting pot islamique intolérant et totalitaire.
Dictatures? Oui oui, ca vient, attendez encore un peu...

Un mot sur Sissi: cet homme était et est toujours la seule solution contre la théocratie, la sanglante dictature frérote que l'on a vue à l'oeuvre.
Si vous ne le comprenez pas, vous n'êtes rien d'autre qu'un islamiste qui se dissimule. Comme d'habitude...!
Les occidentaux devraient aider le Pharaon, sans réserve et autant qu'on le peut.

Point de vue
"islamiste dissimulé"
a posté le à 11:06
Ou "affairiste avéré", au choix !
retraité
toujours fidèle à sa ligne de critique
a posté le 10-06-2023 à 11:56
Mr . BAHLOUL toujours fidèle à sa ligne de critique envers le président actuel qui a tous les pouvoirs depuis un certain 25 juillet 2021 alors il était absent dans les 10 années de malheur du pouvoir islamiste avec leurs différents alliés qui ont appauvri le pays et ont affamé sa population avec un laisser allé d'une migration sauvage clandestine et illégale des étrangers en Tunisie dont la majorité est d'origine subsaharienne maintenant l'heure de vérité a sonné le pays va droit le mur des réformes intelligentes sont nécessaires dans tous les domaines en qui concerne les produits de base et en particulier le pain une augmentation progressive et limitée pour le pain ordinaire subventionnée qui se vend actuellement à 350 millimes le prix de 2010 au lieu de 320 millimes décidé par l'ancien président feu Ben ALI pour calmer la population en forte manifestation contre son régime , actuellement à cause de l'inflation galopante de ces 10 dernières années les pièces de monnaies de 10 millimes et 20 millimes pratiquement n'existent en circulation quant à baguettes qui a le prix officiel 190 millimes se vend à 200 millimes et à 250 millimes selon les boulangeries il est temps de libérer le prix de la baguette il n'est pas question de subventionner les hôtels les restaurants et l es riches toutes les boulangeries font des baguettes spéciales dont les prix varient entre 350 millimes à 700 millimes et les citoyens qui ont les moyens font la queue pour les acheter en attendant de mettre un système intelligent que la compensation ira directement aux pauvres et aux couches sociales défavorisées notre pays malheureusement ne produit pas ses besoins alimentaires et il importe à tours de bras ses besoins des céréales dont les cours mondiaux ont fortement augmenté dà cause de la guerre en UKRAINE déclenchée par Poutine le président russe quant aux carburants les hausses sont successives mais il faut augmenter les vignettes et une prime pollution de 5000 dinars chacune pour les gros cylindrées et voitures de luxe gourmandes en carburants et il est temps d'investir dans une nouvelle grosse raffinerie aux besoins du pays il vaut mieux importer du pétrole brut plutôt que des carburants raffinés pour les sociétés publiques et semis publiques qui sont déficitaires il y a lieu de privatisation partielle pour les premières pour les rendre bénéficiaires et éliminer leurs subventions payées par les contribuables citoyens et une privatisation totale pour les secondes du secteur concurrentiel et l'argent économisée et les crédits extérieurs et intérieures serviront à investir dans des projets créateurs de richesse et de l'emploi pour les rembourser à leurs termes
lotfi
imperialisme
a posté le 10-06-2023 à 11:09
Van der leyen est une corrompue , voir ses liens avec l'industrie d'armement et la société Pfizer pour le vaccin anti covid. C'est aussi un agent des américains et une pro sioniste.
souilem
L'UE doit lire les commentaires des internautes tunisiens
a posté le 10-06-2023 à 11:00
Si 85% des investissements directs étrangers proviennent de l'UE avec une présence de 3000 entreprises de l'Union en activité, ce n'est pas par hasard ou pour l'amour de la Tunisie, c'est parce qu'elles trouvent son intérêt en Tunisie et que la Tunisie est un pays d'accueil avec sa politique positive son environnement professionnel et ses lois encourageants les affaires.
Pour les crédits FMI, il est normal que le président tunisien veut compter sur ses propres ressources tuniso-tunisiennes et c'est une bonne idée, mais aussi sur la restitution de l'argent spolié et qui dort encore dans les banques européennes. A-t-il raison ? la logique dit cela et les tunisiens doivent faire l'effort de leur part comme c'était le cas de la Chine qui a compté sur elle même des années 60, aujourd'hui, c'est la première puissance économique du monde. On n'est pas à ce stade, les réformes économiques sont nécessaires avec ou sans l'appui du FMI en tenant compte des des besoins des classes sociales les plus faibles, donc une caisse de compensation orientée et non généralisée. Pour les entreprises publiques, il faut distinguer 2 aspects : le premier aspect concerne celles qui touchent le revenu de 70% de la société comme la STEG, la SONNEDE, et d'autres, ces entreprises doivent rester en révisant leur modèle de gestion et en améliorant leur rentabilité afin de diminuer leur déficit, plus de contrôle et de suivi avec des outils d'évaluation rapide et régulière, le second aspect concerne les entreprises déficitaires et fortement endettées, ces entreprises doivent être vendues ou privatisées avec même au millime car elles présentent un fardeau pour l'Etat sans bénéfice. Le Président doit comprendre cela, les conseillers doivent lui fournir des états comparatifs et des exemples tirés de la réalité du monde, il faut le convaincre ni plus ni moins. En ce qui concerne les détenus soit disant politiques, je ne dirai pas cela, ce sont des arrivistes, des corrompus, des traîtres qui cherchent à semer la zizanie entre un peuple fragilisé, ce sont des menteurs qui veulent sauter sur le pouvoir en place, ce ne sont pas des détenus politiques, ce sont des voleurs d'idées et d'argent, ces mêmes personnes étaient dans le pouvoir de ma décennie noire, qu'est ce qu'ils ont fait ? réponse : mensonge et vol d'argent. La justice est indépendante, elle doit travailler pour nous éclairer sur leur sort. L'UE doit comprendre cela car elle aussi a été victime de la corruption suite à l'organisation de la coupe du monde.
Juan
justice indépendante .... haha
a posté le à 12:48
justice indépendante ? ça se saurait !!
tout se passe par téléphone depuis le despote jusqu'au JI.
Juan
bla bla et contre vérités ..................
a posté le 10-06-2023 à 10:56
..."Elle évitera, enfin, de parler du soutien indéfectible donné aux islamistes durant les dix dernières années."
le soutien donné à la démocratie. Nahdha n'a gouverné que 3 ans. ton islamophobie zammouriste est patente.

..."ces milliers de Tunisiens débauchés par les Européens dans les secteurs médicaux, de l'ingénierie"
j'en connais plein qui trainent les pieds à faire masters ou doctorat, et finir au chomage.

devises des émigrés: rien à voir avec les islam-istes. c'est depuis 10 que les visas devenus impossibles. donc moins d'émigrés, moins de devises pour les riches qui ne paient ni impots ni zaqat, qui vont les dépenser à importer whiskey, banane, aliments pour chiens ...
ces imbéciles émigrés finiront par comprendre: comme moi, ils n'enverront plus rien pour les riches.
Nephentes
Chien de garde, un métier d'avenir
a posté le 10-06-2023 à 10:26
Enfin Mr Saed nous a trouvé une ambition et une destinée a la mesure de notre génie national, et de son propre génie.

La Tunisie est le nouveau chien de garde de l'Europe. Et c'est assez bien trouvé, en fait.

Ce pays n'est -il pas une prison a ciel ouvert ?

Une partie importante de sa population ne passe pas t-elle sa misérable existence a surveiller et commenter les allées et venues des voisins, des chats, moucherons et autre microfaune ?

De surplus, ce pays n'est-il pas quadrillé et surveillé par des psychopathes dépositaires de l'autorité publique, '?uvrant activement a faire de la Tunisie un asile de zombies dénués de tout sentiment de dignité ?

Conscients que la servilité et la délation sont quasiment des compétences innées chez les Tunisiens , les Européens cherchent a valoriser également chez nous une autre compétence innée qui leur sera probablement utile : la chasse au Nègre.

C'est ce qu'on appelle l'insertion dans les chaines de valeur mondiales.
DIEHK: Pas bien inspiré today! Why? Because...
Vous avez dit : C 1 demeuré !!!
a posté le 10-06-2023 à 10:12
'Mieux vaut une mauvaise réputation que demeurer dans l'obscurité.'?' 'La patience, dans le désastre comme dans l'absence de désastre, demeurer le même.'?' 'Les hommes naissent bien dans l'égalité mais ils n'y sauraient demeurer.'?'
'Aucune vérité de ce qui se passe à Bagla Liha ne mérite de demeurer exemplaire.'?'
Mais, en Tunisie : 'La patience, dans le désastre comme dans l'absence de désastre, demeurer le même toujours envers et contre TOUS .'?'
Boudha : Un sot a beau demeuré des années en contact avec la science, il ne connaîtra pas plus le goût de la science que la cuillère plongée dans la sauce ne connaît le goût de la sauce.
Taha-Hassine FERHAT : L'homme politique s'arrange, souvent, pour détenir la solution d'un problème qu'il se complaira à créer.
En Tunisie, la Boulitique , la vérité a le même mal-être qu'un transgenre.
Ma grande découverte:
C'est que Carthagine l'homme a 4 visages : ce qu'il est vraiment, ce qu'il croit être, ce qu'il montre aux autres, et ce que les autres perçoivent et j'ajoute 1 5ème visage " Folie ordinaire "
Confucius (philo... Chinois :
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire.
Et je termine pour "Echaabo Youridoo "1 Iphone 14" :
Si un '?tat est gouverné par la raison, la pauvreté et la misère sont honteuses ; et si ce n'est pas la raison qui gouverne, les richesses et les honneurs sont honteux.
ShabatShalamoualeikom....




Houcine
C'est possible de réfléchir....
a posté le 10-06-2023 à 09:37
quand on ne se laisse pas emporter par les passions tristes.
C'est rare de trouver un texte aussi peu énervé sur le sujet Saied.
Bien entendu, on le dit dictateur, avec périphrase et clause de style, mais c'est déjà acté
Le rapprochement avec son collègue Al Sissi renie aussitôt les précautions, exagéré, inexact et incomparable.
Pour le reste, je souscris au moins en partie à l'analyse des motivations des uns et des autres, et note qu'au fond bon gré malgré, on reconnaît au Président la constance et la fermeté qui sont la marque des leaders ayant une vision.
En somme, et sans le reconnaître, on constate que la posture de Kais Saied lui permet de faire venir sur son terrain tous les partenaires, et c'est en partie sur ses objectifs que les débats se font.
Cela nous change des serviles télégraphistes de l'Occident, toujours empressés à se rendre sans livrer bataille.
C'est pour cela qu'on les a choyés, qu'on ne leur a rien refusé, jusqu'à fermer les yeux sur les pires crimes.
Quel changement !
Bensa
Président élu
a posté le 10-06-2023 à 09:22
Kaïs Said a été élu par plus de 80% des tunisiens
De quel Putch vous parlez ?
Je vous garantis qu'il sera réélu facilement en 2024