alexametrics
mardi 16 avril 2024
Heure de Tunis : 23:31
SUR LE FIL
Ce que les Américains n’ont pas compris
Par Nizar Bahloul
16/08/2021 | 15:59
11 min
Ce que les Américains n’ont pas compris

 

Cela fait 22 jours que le président a pris ses décisions de limoger le chef du gouvernement, de geler le parlement et de faire retirer leur immunité aux députés. On est à J-9 du deadline qu’il s’est lui-même fixé et on n’a toujours pas de chef du gouvernement, toujours pas de feuille de route, toujours pas de visibilité. On ne sait pas où on va aller, ni comment. Les voyous et les corrompus sont toujours en liberté et, nouveauté, on empêche pêle-mêle les gens de voyager.

Que fait le président depuis le 25 juillet ? Du cinéma. Il a ainsi multiplié les actions de « politique-spectacle » rappelant Zine El Abidine Ben Ali à ses premières années. Ainsi vendredi dernier dans le quartier populaire très pauvre de « Hay Hlel » où il est allé rencontrer quelques artisanes à l’occasion de la fête de la Femme. Aucune spontanéité, tout responsable de communication politique expérimenté l’a constaté. On l’a d’ailleurs vérifié plus tard, on a bien demandé à ces femmes de continuer à travailler lors de la visite du président, de ne pas se lever, de ne pas crier des youyous et, surtout, de ne rien lui revendiquer. On l’a également vu le 11 août à Tebourba et Jedaïda quand il est allé contrôler des entrepôts de fruits et légumes qu’il a qualifiés de « circuits d’affamement ».

Le pompon c’est lorsqu’il a reçu le président de la centrale patronale, Samir Majoul, à qui il a fait part de son projet d’amnistie visant 460 hommes d’affaires véreux qui auraient dérobé, d’après ses dires, quelque 13500 milliards (sans préciser s’il parlait en dinars ou en millimes). Le président de la République invite à injecter ce montant dans les régions défavorisées en contrepartie d’un ticket de pardon. Toute personne avisée, cultivée et un peu consciente de la chose publique, sait parfaitement que Kaïs Saïed ne verra jamais ce montant qui n’existe que dans sa tête.

 

Mais peu importe ce que pense l’intelligentsia, la politique-spectacle du président plait au peuple, à la majorité du peuple. Donald Trump et Victor Orbàn ne me contrediront certainement pas. Il suffit de surfer sur la pauvreté, sur la peur et sur l’émotion pour gagner des galons. Tous les hommes (et femmes) politiques populistes le savent. Kaïs Saïed bénéficie quand même de deux autres atouts, sa sincérité (à la limite de la crédulité) et le fait que les Tunisiens se sentent nettement mieux le 26 juillet que le 25 juillet. Nous sommes une véritable majorité à avoir soufflé un ouf de soulagement après les décisions présidentielles, même si celles-ci sont apparentées à un coup d’Etat et même si elles violent les textes et l’esprit de la Constitution. Les chiffres des instituts de sondage nous confirment cette nette impression, 87 % des Tunisiens approuvent les décisions présidentielles, d’après le sondage réalisé par Emrhod Consulting pour le compte de Business News et Attessia.

 

Tout cela étant dit, il va falloir maintenant rassurer la communauté internationale sur la suite. C’est bien beau d’avoir gelé les parlementaires et limogé le chef du gouvernement, il faut bien qu’il nous dise ce qu’il va faire pour la suite, qui va-t-il nommer à la Kasbah, quel sort réserve-t-il aux 217 députés et au parlement, y aura-t-il des élections anticipées pour qu’on puisse chasser, par les urnes, tous ces députés voyous et corrompus ?

Le président de la République aurait dû répondre à toutes ces questions le soir même du 25 juillet. 22 jours après, il ne l’a toujours pas fait. Pourtant, nous sommes en droit de savoir, car cette situation d’incertitude ne peut pas durer éternellement. Il a beau nous dire qu’elle ne durera que trente jours, on sait que ce n’est pas vrai et qu’il va la prolonger inévitablement, pour deux autres mois au minimum. On en saura davantage sur ce point la semaine prochaine probablement.

 

En attendant, la communauté internationale s’interroge et s’inquiète. Et c’est pour tenter d’obtenir une réponse comme nous que les Etats-Unis ont envoyé une délégation officielle vendredi dernier pour s’entretenir avec le président de la République.

Un communiqué de la Maison Blanche a été émis dans la soirée à l'issue de cette rencontre où l’on apprend que les Américains appellent « à un retour rapide sur la voie de la démocratie parlementaire tunisienne ». On y lit également que le conseiller principal adjoint à la sécurité nationale Finer a discuté avec le président Saïed de « la nécessité urgente de nommer un chef de gouvernement désigné qui formerait un gouvernement capable de faire face aux crises économiques et sanitaires immédiates auxquelles la Tunisie est confrontée », mais aussi de l’importance de « donner à un nouveau gouvernement les moyens de stabiliser l'économie afin de créer un espace pour un dialogue inclusif sur les réformes constitutionnelles et électorales proposées en réponse aux demandes largement exprimées par de nombreux Tunisiens pour une amélioration du niveau de vie ainsi qu'une gouvernance honnête, efficace et transparente ».

Comment décrypter ce message ? Sur la forme d’abord. En langage diplomatique, quand on envoie un message oral, cela veut dire qu’il y a un soutien à la partie récipiendaire. Quand le message est écrit, cela veut dire qu’il y a un soutien total et une solidarité entre deux peuples frères ou amis liés par des relations solides et historiques.

Sur le fond maintenant, les États-Unis ne désapprouvent pas ce qu’a fait le président tunisien et ne dénoncent pas l’éjection de leurs amis et inféodés islamistes. Mieux, ils le soutiennent. Ils demandent cependant des éclaircissements sur la suite et une accélération du retour à la normale. En clair, ils « revendiquent » exactement les mêmes choses que les Tunisiens. En clair, aussi, ils se tiennent du même côté que 87% des Tunisiens.

Plusieurs voix se sont élevées contre cette ingérence américaine. Que ces voix se manifestent quand nos dirigeants vont quémander les sous, les subventions et l’aide au FMI et aux pays frères et amis. La vérité est que la Tunisie est dépendante du reste du monde et, en premier lieu, de ses partenaires historiques que sont la France, les États-Unis et l’Europe.  Le sujet a déjà été abordé dans cette même rubrique.

 

En dépit de ce qui précède, il y a quand même une partie que les Américains (notamment leurs ONG et leurs médias) refusent de comprendre et d’admettre.

Pour eux, la démocratie revient à dire que le parti vainqueur aux élections dirige le pays. Quant aux perdants, soit ils se mettent dans l’opposition, soit ils forment une coalition avec le parti vainqueur au cas où celui-ci n’a pas de majorité parlementaire.

Cette vision binaire de la politique est applicable, avec un certain succès, dans les grandes démocraties où les institutions sont solidement établies et où il y a cette culture. Sauf que voilà, tous les pays ne sont pas logés à la même enseigne. Il y a d’autres grandes nations qui refusent cette vision binaire de la démocratie et ont leur propre modèle et leur propre culture. La Chine et la Russie par exemple. Du point de vue de ces pays, le modèle occidental de la démocratie ne marche pas chez eux, point à la ligne. Du point de vue occidental, ces pays sont des dictatures, point à la ligne. La vérité est certainement entre les deux.

La Tunisie pré-révolutionnaire avait son propre modèle qui s’apparente à la démocratie, mais n’en est pas un. Il a montré ses limites le 14 janvier 2011. A partir de là, nous avons choisi la voie de la démocratie à l’occidentale, ce qui nous a valu les grands applaudissements et les satisfecit des occidentaux. Ce modèle a cependant a montré ses revers, car depuis 2011, ce sont les islamistes qui gouvernent d’une manière ou d’une autre.

Les islamistes ont beau être premiers aux élections, ils demeurent rejetés et honnis par la majorité de la société. Aux législatives de 2019, les islamistes et les islamistes radicaux ont totalisé 25.57%. C'est-à-dire que 74,43% des électeurs n’ont pas voté islamiste. Quand on sait qu’il y a un taux d’abstention de 58,3%, on a une idée sur le rejet de l’islamisme politique. Par rapport à la population globale en âge de voter, le vote islamiste représente 10,34% seulement. Pourtant, ce sont eux qui gouvernent depuis 2011, ce sont eux qui ont infiltré toutes les strates de l’administration, ce sont eux qui ont envoyé des terroristes à Daech, ce sont eux qui ont vidé les caisses de l’Etat, ce sont eux qui corrompent le milieu des affaires et la justice…

 

Ce que les Américains refusent de comprendre, c’est que si les islamistes sont premiers aux élections, ce n’est pas par la force des urnes, mais c’est grâce à la désorganisation affligeante de toute l’opposition, c’est grâce à la triche et la fraude, c’est grâce à l’argent sale, c’est grâce à la manipulation grotesque de la population crédule à qui ils ont fait croire que voter pour eux, c’est voter pour Dieu.

Oui, le modèle occidental de la démocratie peut réussir en Tunisie dans une génération ou deux, mais à condition que tous les acteurs respectent les règles du jeu démocratique.

Le fait est que les islamistes n’ont jamais respecté ces règles du jeu et ont toujours triché et ce depuis les élections de 2011. En témoignent les rapports de l’Instance indépendante des élections ou ceux de la Cour des comptes. Même en interne, ils n'ont jamais respecté la démocratie puisque leur leader, Rached Ghannouchi, préside aux destinées du parti depuis plus de quarante ans.

Oui, le modèle occidental de la démocratie peut réussir, mais à condition que le parti vainqueur ne viole pas les lois à volonté à l’assemblée où il siège et n’agresse pas les opposants. Dans notre parlement, avant sa suspension, nos députés de l’opposition ont été violemment agressés verbalement et physiquement durant des mois.

Oui, le modèle occidental de la démocratie peut réussir, mais à condition que l’on respecte l’égalité, les minorités et les médias. Or les islamistes bloquent tout projet lié à l’égalité de l’héritage (alors que l’égalité est inscrite dans la constitution), les homosexuels sont jetés en prison et le classement de la Tunisie en respect de la liberté de la presse a régressé en 2021 à cause des violences portées par le parti islamiste Al Karama contre les journalistes.

Oui, le modèle occidental de la démocratie peut réussir, mais à condition que l’on respecte les lois du pays et qu’on ait une justice équitable et indépendante. Le fait est que notre justice ne l’est pas et elle est sous le joug des islamistes. On a même un ancien procureur accusé d’avoir étouffé plus de six mille dossiers terroristes.

Oui, le modèle occidental de la démocratie peut réussir, mais à condition que nos députés aient un minimum d’intégrité et de décence. Or, parmi nos parlementaires, on trouve des voyous, des contrebandiers, des obsédés sexuels et des imams ayant envoyé des Tunisiens à Daech.

Oui, le modèle occidental peut réussir, mais à condition que la cité soit régie par des lois humaines et non par des lois célestes. Or les islamistes cherchent, par des moyens détournés, à imposer la Chariâa et sont allés jusqu’à proposer des religieux à la Cour constitutionnelle.

 

Si Kaïs Saïed a pris ses décisions du 25 juillet 2021 et si les Tunisiens l’ont approuvé en masse, c’est parce que les islamistes au pouvoir ont violé tous les principes de la démocratie à l’occidentale.

Pour que la démocratie réussisse, il ne faut pas seulement respecter la constitution et organiser des élections libres et transparentes, il faut également respecter les lois, respecter la justice, respecter les minorités, respecter les médias.

La Tunisie islamiste 2011-2021 n’a rien respecté de tout cela et c’est ce que les Américains, et les occidentaux, doivent comprendre.

Kaïs Saïed a violé la constitution ? Oui ! Mais il était comme ce chauffeur qui a grillé un feu rouge pour transporter un malade aux urgences de l’hôpital.

Oui, les Tunisiens ont applaudi le coup d’État. Mais ils étaient désespérés comme cet individu au fond d’un gouffre à qui on a jeté une corde de sauvetage. Pour lui, la priorité est de sortir de ce gouffre, il verra après si son sauveteur est un truand ou pas et si la corde qu’il lui a lancée est volée ou pas.

Pour comprendre ce qui s’est passé le 25 juillet, il faut mettre les choses dans leur contexte et ne pas se suffire, du haut de sa tour d’ivoire (comme l’ont fait plusieurs occidentaux) de dénoncer la violation de la constitution par le président.

Tout cela étant dit, il est hors de question de s’éloigner du modèle démocratique occidental et il est impératif que Kaïs Saïed nous donne sa feuille de route pour la période à venir. Chose qu’il tarde à faire, occupé qu’il est, par du populisme à deux balles.

Par Nizar Bahloul
16/08/2021 | 15:59
11 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Magon Le Carthaginois
@ Nizar Bahloul
a posté le 30-08-2021 à 14:32
Vous écrivez « On est à J-9 du deadline qu'il s'est lui-même fixé et on n'a toujours pas de chef du gouvernement. SO WHAT ? Pourquoi êtes-vous si pressé ?
Est-ce que vous voulez un chef de gouvernement à la Ghannouchi / Michichi qui a mené le pays vers l'abîme ? Un gouvernement de vendus, de gens sans dignité, qui ont négligé de résoudre la crise Covid ; un gouvernement responsable de la mort de milliers de Tunisiens, alors que ce Michichi et son équipe se la menaient douce au bord d'une piscine à Hammamet ?

Kais Said a pris la barre du navire et des millions de personnes ont entre-temps été vaccinées.
Et l'administration tunisienne fonctionne mieux sous Kais Said que du temps des frérots et co.
L'essentiel est d'abord de débarrasser les pays de tous les corrompus

Vous parlez de J-9, c-à-dire 9 jours seulement et vous vous impatientez.
Il ne faut oublier qu'un pays comme la Belgique était resté plus de 16 mois sans gouvernement Charles Michel expédiait alors les affaires courantes et pourtant tout fonctionne bien.

Cordialement
Zineddine
Chroniques de Nizar Bahloul .
a posté le 18-08-2021 à 10:08
Toutes mes félicitations concernant cet article qui reflète la réalité de la situation au pays et l'enchantement de la majorité du peuple tunisien.

Est-il possible de traduire cet article en anglais pour avoir l'opportunité de le partager avec des amis aux '?tats Unis et en Angleterre.
observator
Il y a que nous
a posté le 17-08-2021 à 14:04
Que nous comprenions.
Les dirigeants de la première puissance mondiale n'ont
rien compris dixit Nizar Bahloul.
Il mendie leurs aides et leur donne des leçons ensuite.
Le monde à l'envers.
N'importe quoi.
mourou
joli article à la Zola
a posté le 17-08-2021 à 13:43
à NB : reboursite ? vous y êtes allez franco, mais un tantinet long. Bien à vous
Bouda
Que si ils ont PARFAITEMENT compris
a posté le 17-08-2021 à 13:32
Les Américains savent tout ça... Mais ils s'en fichent royalement... Ils ont trahi tout un peuple en livrant l'afghanistant sur un plateau d'argent aux talibans soi-disant ils se sont emparés de leurs armes ? Pffffff
Ce qu'ils n'ont pas compris par contre, C'est que leurs pro'égés (talibans) pourraient se retourner contre eux inchalah ya rabi
J'ai eu le coeur brisé en voyant les images des afghans fuyant...accrochés à l'avion... C terrible
said masmoudi
ca angoisse ce ratard
a posté le 17-08-2021 à 11:38
ya si kais merci de ce que vous faite mais ce broullard nous angoisse et voir les députés d'ennahdha ainsi et leurs réunion
où vas t on?
rein que les dépassements financiers et le financement étranger peut les rayer de la carte alors avançons ya rabi dis nous qq chose sinon c'est la fin de la fin engendrant la faim
Gg
Les Afghanes
a posté le 17-08-2021 à 11:06
Il y a en Afghanistan toute une génération de femmes, jeunes, qui n' a pas connu le régime Taliban. Elles ont 20 ans, ou moins. Elles sont des millions qui sont allées à l'école, elles ont étudié, chanté, dansé. Elles ont pratiqué les arts, lu les philosophes. Elles allaient être médecins, journalistes, artistes. Elles sortaient dans les rues des grandes villes, souvent sans foulard.
Et en 1 jour, les Américains leur disent: vous avez bien rêvé? Eh bien c'est fini. Désormais votre univers c'est la cuisine, la burqa, les mâles ignobles, la charia. Ce sont des millions de vie brisées, en une journée.
C'est criminel de leur avoir fait ça.
zozo Zohra
Gg
a posté le à 12:56
Les talibans demandent toutes les jeunes au dessus de 15 offrandes pour les moujahidins. Ca commence bien
zozo Zohra
Correction
a posté le à 13:33
Au dessus de 15 ans
Gg
La honte jusqu'à la lie
a posté le à 14:24
J' avais bien compris, Zohra.
Des viols par millions, des vies saccagées, par millions.
Les Afghans désespérés s'accrochent aux avions, et tombent du haut du ciel, on a vu cela en direct hier.
Les Américains n'ont plus de principes, plus de valeurs, plus de morale, plus aucune fidélité à leurs principes, ils ne valent pas plus que les talibans.
Mon Dieu l'Humanité touche le fond encore une fois.
zozo Zohra
Ma fille horrifiée
a posté le à 09:07
Gg

Elle m'appelle sans arrêt, elle est désolée maman comment vont ils faire des femmes ? Maman regarde la vidéo... elle avait du mal à dormir wallah
GZ
Souvenirs
a posté le à 15:35
Bonjour.
Je n'ai pas vu les images. Telles que vous les décrivez ces scènes rappellent celles qui suivirent la chute de Saïgon. Des grappes de personnes accrochées aux hélicoptères. Il y eut un qui s'est écrasé au sol.
L'Histoire repasse les plats.
Dans cette tragédie, les Américains ne sont pas les seuls à blâmer. Les caciques, les militaires haut-gradés Afghans y sont pour beaucoup. Les US n'allaient pas continuer de payer des "soldats fantômes".
C'est DAECH sans DAECH.
Au demeurant, la rapidité avec laquelle Kaboul est tombé rappelle la chute de Mossoul.
C'est infiniment triste pour le peuple afghan, les Afghanes en particulier.
Il y a au moins un @ Water content.
Bien à vous.

Bourguibiste nationaliste
Si Nizar Bahloul : vous avez fait des progrès, mais vous pouvez mieux faire
a posté le 17-08-2021 à 10:12
Si Nizar Bahloul : vous avez fait des progrès, mais vous pouvez mieux faire
J'ai lu votre papier.
Je constate effectivement que vous avez fait des progrès et vous vous rapprochez de plus en plus de la position des modernistes et des Bourguibistes, comme celle de votre serviteur. Tout ce que vous écrivez aujourd'hui, nous l'avons dit depuis 2014 et nous avons été traité de tous les noms. Certains amis qui contribuent sur votre site peuvent en témoigner. A l'époque, vous étiez du côté des islamistes. Apparemment, vous avez changé de fusil d'épaule et je vous en félicite. Cependant, je demande à voir car je crains que votre conversion ne soit que superficielle et circonstancielle. Je crains que votre conversion ne soit que de surface pour donner le change et traverser la période de crise en donnant l'impression d'être du bon côté.
En conclusion, je constate que vous avez fait apparemment des progrès mais vous pouvez encore mieux faire et pour cela je vous invite à mieux réfléchir sur la problématique du populisme en évitant de répéter comme un perroquet les lieux communs sur ce sujet très sérieux.
adel
Les américains
a posté le 17-08-2021 à 09:59
Quand les américains cesseront de s'ingérer dans les affaires des autres pays, promettre la démocratie et les détruire (Irak, Afghanistan) on les écoutera.
Nos affaires ne sont pas les leurs et leur démocratie qui est un système de lobbies et d'influences qui laisse les masses sur le pavé, ils peuvent le garder pour eux.
GZ
@ Water/Chater
a posté le 17-08-2021 à 06:39
Le modèle occidental de démocratie n'est pas islamo compatible, affirmez-vous.
Incontestablement.
La démocratie est soluble dans l'islamisme - qui n'est pas une invention machin-bidule - mais réalité qui crève les yeux, ravage les cerveaux et les pays.
Le modèle de "démocratie" islamo chariaa est en train de triompher à Kaboul. Toutes les Afghanes applaudissent et les Afghans sautent de joie.
Quant à Nada " toujours un grand parti ", currently it's insignificant, nada, nothing.
US executives did not waste their time dealing with them.
Wake up !
The world you knew is definitely over and over.
Lara Taha
Que de monsonges d'un devil
a posté le 17-08-2021 à 05:39
Les mêmes monse
onges les islamistes ont vidé les caisses de l'?tat.
Aghir
Magnifique!
a posté le 17-08-2021 à 03:56
Merci pour cette très juste et très fine analyse! Tout y est ! Bravo!
Carthage Libre
Objectivement : La LIGNE ROUGE pour la "démocratie" est l'Islam Politique : Il ne faut leur donner AUCUN AUCUN souffle. L'Afghanistan et les les islamistes Talibans en sont la PREUVE.
a posté le 16-08-2021 à 21:56
La Démocratie doit avoir ses REGLES si elle est en danger: les règles de la Démocratie est que tout le monde est sur le même pied d'égalité, sauf ceux qui veulent instaurer un autre type de régime : à l'époque ce fur les marxistes/léninistes, aujourd'hui ce sont les islamistes.

MAIS la différence entre communistes et islamistes c'est que les islamistes, au vrai sens du terme, au plus profond de leurs projets CACHES ne toléreront ni femmes, ni vie sociale, ni économie organisée, ni plans sociaux de développement : là, je parle de la DIFFERENCE avec une IDEOLOGIE TOTALITAIRE comme le communisme.

DONC, l'islamisme, vieille idéologie initiée par Al Boukhari, Ibn Tamya, ensuite Mohamed Abdelwahab et Hassan Al Banna et Sayd Qutb est FONDAMENTALEMENT anti-femme, anti économie pour une NATION, un PAYS, anti-vie sociale.

Là, je ne parle ni de liberté, ni de démocratie, ni de système pluriel : DONC l'islamisme et son idéologie est l'ENNEMI de l'HUMANITE.

Maintenant, et en CONCLUSION, ce qui s'est passé et se passe en Afghanistan est une LECON qu'il ne faudra JAMAIS JAMAIS faire confiance à un islamiste ; les Talibans islamistes ont fait TOUTES les promesses au Qatar (leur allié) au monde...Ils n'ont pas tenu parole, puisque, déjà, des crimes abjectes sont commis au sud de l'Afghanistan.

En Conclusion : la Démocratie doit EXCLURE, POPULAIREMENT et démocratiquement, par voie judiciaire et lois constitutionnelles les ISLAMISTES...Sinon, on ne PROGRESSERA JAMAIS.

Voilà la vérité.
Gg
Oui!
a posté le à 07:08
Entièrement d'accord avec vous.
mansour
Le meilleur président des Etats-unis Trump demande à Joe Biden de se retirer du pouvoir
a posté le 16-08-2021 à 21:42
l'ordre est donné à l'avion C17 de l'US Air Force à Kaboul de décoller au prix d'écraser les civiles hommes femmes et enfants afghans qui cherchent à fuir l'enfer du pouvoir des intégristes terroristes islamistes talibans en S'ACCROCHANT AUX ROUES DES AVIONS pour finir de tomber dans le vide comme dans l'indifférence du Parti démocrate, Joe Bidon et Nancy Pelosi !
Un lecteur
Excellente analyse
a posté le 16-08-2021 à 19:34
Je ne suis pas souvent d'accord avec vos chroniques mais la je vous adresse mes félicitations pour cette analyse qui résume tout puisse t'elle être partagée en haut lieu ...
Abir de Gabès
Une analyse clairvoyante, mais ne demandons pas au président KS de tout régler en quelques semaines
a posté le 16-08-2021 à 19:13
Il faudrait 6 mois, minimum, pour que les principaux responsables du chaos tunisien soit jugés, et proposer un projet politique fiable.
Tanit
Cessons de parler de coup d'?tat !
a posté le 16-08-2021 à 19:03
Si coup d'?tat y avait, les médias auraient été bouclés, les opposants de l'acte salvateur du 25 juillet auraient été arrêtés, ...

Quant à l'article de l'auteur est excellent.
Forza
La démocratie est la démocratie
a posté le 16-08-2021 à 19:02
et elle est une partout ou alors ce n'est pas de la démocratie. On dit que les pays européens, les Etats-Unis, le Canada, le Japon, l'inde, le Ghana ou l'Afrique du Sud sont des démocraties et ils ont des cultures et des économies différentes mais partagent les mêmes valeurs.
La Russie et la Chine ne sont pas des démocraties et la Tunisien depuis le 25.07 n'est pas une démocratie non plus et qu'on arrête de nous casser la tête avec l'histoire de la seule exception dans la région et qu'ils arrentent de mendier avec l'histoire de la démocratie naissante et la police citoyenne.
Adil
Que dire de plus, tout est dit
a posté le 16-08-2021 à 18:53
Bravo !
Abir de Gabès
Excellente analyse ! Mr Bahloul, vous devriez envoyer la dit analyse à l'ambassade Américaine, aux principales ONG et au palais de Carthage
a posté le 16-08-2021 à 18:46
Car, en plus c'est du bon sens., les faits sont avérés.
Bravo !
Nephentes
Saed l'equilibriste desequilibre
a posté le 16-08-2021 à 18:35
Il est sur la corde raide a des dizaines de metres du sol

On pressent que ses pas vacillent hesitent risquent de s'entremeler

Il ne sait pas trouver son equilibre et on a peur que ses veritables soutiens soient tres limites et faibles

Il ne sait pas ou il va et nous avec

En bas guette l'ogre oligarque tapi dans la boue visqueuse plein de malfaisance impatiente

des dizaines de reseaux mafieux solidaires

mobilisant les entrepreneurs les plus en vue

mobilisant la majorite des juges des chefs de districts de la surete publique des delegues des fondes de pouvoirs

des delegues des maires des conseillers nunicipaux

des policiers des hauts fonctionnaires des fonctionnaires moyens des petits commis de l'Etat

des medias

des milices privees barons du crimes deputes

Et tout ce bon peuple euphorique ripoux et schizophrene

Toutes et tous leur feront defaut le danger arrive et tous et toutes retourneront a nouveau leur veste



Houcine
Nizar président !
a posté le 16-08-2021 à 18:23
Nizar président. Salsabil Klibi ministre de la justice, et marouen, d'éditorialiste il est promu conseiller auprès du président.
Nous aurions sous la houlette de cette troïka franchi tous les obstacles, résolu les questions politiques, juridiques et philosophiques encore sur la table en raison de l'impéritie d'un Kais Saied.
Un autre penseur de haut vol considère l'hypothèse d'un référendum quant aux choix d'avenir du pays peu judicieuse et compliquée pour un peuple.... ce peuple.
Il pense, peut-être. Mais, il a une pensée qui parle d'un monde qui n' est pas nôtre.
Pour le redire d'un mot:
Kais Saied populiste.
Le peuple est débile. Acception du 18e quand ce mot voulait dire faible.
D'où il appert que nous ne sommes pas dignes des bonheurs de la démocratie.
Merci mes seigneurs.
Nous nous rendons à votre noble sagesse.
L exilé
"If my dog can chase this guy, I'll vote for it".
a posté le 16-08-2021 à 18:15
Bull's eye, man! Tout est dit. Cz que nous avons vécu est un simulacre de démocratie. A democracy in name, not in substance. De pietres personnages qui tâtonnent et qui mènent tout un pays à la dérive et hyppthequent l avenir de qes enfants. Des marchands de religion qui usent et abusent de la foi, du pouvoir, de la loi, de l argent. Il fallait bien les mettre hors d état de nuire encore en toute impunité. Je finirai en reprenant la formule prononcée par une dame americaine âgée venue protester devant la maison blanche pendant la campagne electorale à la fin du premier mandat de George Walker Bush: "If my dog can chase this guy out of the White House, I'll vote for it".
Waterloo
et ce que toi , tu n'as pas compris ..................
a posté le 16-08-2021 à 18:14
trop de contradictions .
non, les occidentaux --hormi la France zammourisée islamophobe -- ont bien compris.
alors que toi, tu n'as rien compris:
1. le pays est MUSULMAN et le restera. toute tentative d'occidentalisation forcée est vouée à l'échec. les valeurs de l'occident ne sont pas toutes islamo compatibles.

2. Ghanouchi est connu pour ses écrits MODERES, ses livres diffusés jusqu'à pakistan , Indonésie, Malaisie . Nahdha n'a pas imposé la Sharia. donc pas islamiste, per se.
l'islamisme c'est dans ta tète, lavée par les médias franco sionistes.

3. ..."Les islamistes ont beau être premiers aux élections, ils demeurent rejetés et honnis par la majorité de la société. "
tu te contredis. graaaave !!

4. ..." si les islamistes sont premiers aux élections, ce n'est pas par la force des urnes ... c'est grâce à la triche et la fraude, "
FAUX. les observateurs internationaux ont supervisé !!!

5. ...."La Tunisie islamiste 2011-2021 n'a rien respecté de tout cela"
le pays est MUSULMAN pas islamiste. ce terme inventé par les médias franco sionistes, pour éviter le blasphème.
c'est ISLAM qui te gène, avoue le !!!

6. ..."Oui, le modèle occidental de la démocratie peut réussir,"
NON, parce qu'il n'est pas islamo compatible. le pays est profondément musulman, que çà te plaise ou non. et donc, Nahdha sera toujours un grand parti.

Hope this may help improve your biaised analysis.



Aghir
''
a posté le à 03:48
Allez donc vous coucher et laissez les gens qui ont un cerveau échanger entre eux!!!
Himar
ni ni né né
a posté le 16-08-2021 à 18:00
ce ni ni né né que défend bahloul est batard (oui à la violation de la constitution mais non à la dictature).
Si bahloul ça va ensemble, et le peuple a choisi la dictature
basta
retraité
la nature humane n'aime pas le vide
a posté le 16-08-2021 à 17:51
il est temps que le chef de l'?tat nomme un gouvernement compétant apolitique et restreint et donne une feuille de route pour sortir le pays et sa population de la plus grave crise de son histoire récente occasionnée par dix ans de pouvoir islamiste et leurs differents alliés qui ont ruiné le pays et sa population par leur soif du pouvoir et leur mauvaise gestion du pays . La démocratie devient une anarchie si la population ne trouve pas à manger à travailler à assurer l'éducation de ses enfants et leur avenir de soigner correctement dans les hôpitaux publics de circuler librement en toute sécurité dans le respect des lois du pays une administration à l'écoute de ses citoyens et ne ménage aucun effort pour leur venir en aide et une justice exemplaire pour les délinquants pour riches ou pauvres une liberté de presse qui fait des enquêtes et des reportages dans tous les domaines plutôt de chercher le sensationnel et les faits divers qui n'apportent rien à la population la bonne gestion des deniers publics sans favoritisme ni exclusion , limite des mandats politiques à deux quelque soit la valeur du responsable politique une constitution et une loi électorale adoptées par referendum par les citoyens et non écrites et acceptées par les islamistes et leurs alliés de la constituante alors la démocratie occidentale réussira dans notre pays .
zozo Zohra
Vous me faites rire
a posté le à 19:22
Pourtant Qu'est-ce qu'il ya comme vides dans ce bled à la pelle. Un peu plus ou un peu moins
MH
Lui voler la vedette
a posté le 16-08-2021 à 17:36
Pour ma part, je retiens cette phrase: "quel sort réserve-t-il aux 217 députés et au parlement, y aura-t-il des élections anticipées pour qu'on puisse chasser, par les urnes, tous ces députés voyous et corrompus ?".
Dans une démocratie parlementaire, le varie, quand il y a une crise politique et Dieu sait combien il y en a eu dans plus d'une démocratie, le président de la république dissout le parlement et appelle à de nouvelles élections, dites anticipées. Pourquoi n'a t-il pas eu recours à cette option? Pourquoi a t-il préféré le coup d'état bien que c'est bien plus risqué (et on peut dire qu'il a gagné son pari)? Tout simplement, il comprend que cette mesure est populaire et il veut se l'approprier. Il veut apparaître comme le sauveur, le héros. S'il organise des nouvelles élections, toutes ces racailles n'y seront plus à l'ARP, le peuple ne votera plus Nahdha & Co ou très peu. D'ailleurs les sondages d'avant 25/07, eux-mêmes le disent clairement mettant les partisans de KS et le PDL en tête. KS ne veut pas offrir cette opportunité au peuple, i.e., chasser ces voyous par les urnes, pour qu'il s'éternise à Carthage pas par ambition personnelle mais pour passer un projet politique à long terme que encore aujourd'hui demeure mystérieux.
Waterloo
Islam enraciné dans le pays ................
a posté le à 18:21
FAUX.
1 dans une démocratie seul le parlement peut décider de se dissoudre, par un vote.
au RU, la reine ne l'a jamais fait.
en France , dictature présidentielle, Chirac l'a fait et les électeurs n'ont pas suivi !!! ila perdu.

2. ..." le peuple ne votera plus Nahdha & Co ou très peu."
FAUX. Nadhda sera toujours un grand parti, parce que le pays est profondément musulman. les valeurs de ta France zammourisée, ne sont pas toutes islamo compatibles.
That's it !!
1/3i
La démocratie un truc de blanc
a posté le 16-08-2021 à 17:34
La démocratie existe par épisodes depuis 3000 ans en Europe. C'est un mode de fonctionnement de nos sociétés. Avec des périodes sans démocratie.

Alors homme blanc a décidé que c'était le seul système possible.

Mais homme blanc peut il comprendre que chaque région, pays, peut avoir sa propre organisation ?
Arrêtons de donner des leçons. Car aux vues de ce qui se passe aujourd'hui en Afghanistan, nous devrions plutôt arrêter nos conneries...
Et laisser chaque peuple décider de sa route...
hourcq
Tout ne se vaut pas
a posté le à 21:53
Les cannibales aussi avaient leur propre organisation et mangeaient leurs ennemis pour s'approprier leur force. Les aztèques et les incas pratiquaient des milliers de sacrifices humains au cours de cérémonies rituelles pour complaire à leurs dieux . Des humains choisis parmi les plus pauvres car les nobles ne s'entretuaient pas. Les grecs, les romains, les arabes, les européens etc... ont pratiqué l'esclavage sans que cela leur pose le moindre problème éthique.
Les nazis ont tué des millions de personnes pour non-appartenance à la "race"aryenne. Idem pour les hindous massacrés par les envahisseurs musulmans car ils avaient le tort d'être polythéistes.
Pour l'instant, la meilleure forme d'organisation politique sociale, economique c'est la démocratie représentative s'appuyant sur la déclaration des Droits de l'homme et du citoyen adoptée par l'ONU en 1948 Et qui s'inspire en grande partie de celle adoptée pendant la révolution française. Et ce ne sont certes pas les dictatures islamistes ou autres qui attirent les immigrés ou tout simplement les touristes.
La liberté, l'égalité et la fraternité sont des aspirations profondes de toute l'humanité quelle que soit l'appartenance des hommes et femmes qui la composent.L'homme "blanc" a bien des défauts comme les autres mais je constate qu'il est imité sur toute la planète terre. Peut-être que les martiens ont une meilleure organisation.L'avenir nous le dira mais j'ai comme des doutes.
Waterloo
@1/3i .... bien dit ..................
a posté le à 18:24
qu'on cesse de TOUT copier sur l'occident JUDEO chretien.
ses valeurs ne sont pas toujours compatibles.
nazou de la chameliere
Bah ...
a posté le 16-08-2021 à 17:27
C'était pas la peine de grillé le feu rouge le facho !!
Parce que le malade est en train de crever. Sans qu'il soit arrivé a l'hôpital !!!

Jvous l'avais bien dit ,qu il fallait garder son calme !!
Parce que , le jeu du facho ,c'est de pousser les gens a bout !!!
Je crois l'avoir dit le 27 ou 28 juillet !!
Il l'a veut sa guerre civile le facho !!!
GZ
@ n. d. l. c.
a posté le à 06:53
Vous, vous " grillé " toujours les règles de l'orthographe.
Je ne parlerai pas de celles de la bienséance ni du bien parler.
Pour le reste, j'ai répondu à votre ami @ Water.
Gg
Merci M. Bahloul
a posté le 16-08-2021 à 17:14
Merci pour cette analyse, qui aide à comprendre (qui m'aide à comprendre).
S'agissant des Occidentaux, ce qui se passe en Afghanistan est très révélateur : on n'impose pas par la force et l'argent un modèle de démocratie qui n'appartient pas à la culture, à la tradition et à l'histoire d'un peuple. Le népotisme et la corruption des dirigeants "démocrates" afghans ont tout gâché, maintenant les Américains lâchent le pays, mais on ne lâche pas un peuple lorsque finalement, au bout de 20 ans, ce peuple a pour partie adopté ce modèle de démocratie et l'a fait sien.
Et voila encore une débâcle qui va créer des millions de malheureux qui croyaient en un avenir radieux.
Débâcle, fiasco, injustice, abandon...tout cela à la fois.
Et des millions de gens vont se demander où vivre, maintenant.

Bref, que les Occidentaux, et les autres, laissent les Tunisiens décider de leur vie.
K. Saied veut du temps? Où est le problème? J'ai vécu assez longtemps en Tunisie pour savoir que le temps s'y écoule plus lentement qu'en Occident...
zozo Zohra
Merci Gg
a posté le à 18:07
Bien dit, ils sont pressés maintenant, une fixation sur cette feuille de route et ce gouvernement. Comme on n'avait eu assez débâcle pendant plus de 10 ans.

Le temps presse avec ces nonchalants finis

Le temps presse dans ce pays où tout est en chantier depuis toujours

Le temps presse une journée ca qui vaut une année pour eux
Mohamed nejib Bouraoui
Game over !
a posté le 16-08-2021 à 17:09
Article de fond et d'analyse. Il est instructif et enrichissant.
Tn
Ce que les opportunistes, *** 5wenjia et les*** ne veulent pas comprendre...
a posté le 16-08-2021 à 16:46
C'est que l usa se permet de tout faire pour défendre ses intérêts....
Et qu'elle n'a rien à foutre avec qui ce soit....
....
SAM53
RAS BIEN DIT TOUT CELA
a posté le 16-08-2021 à 16:45
LA JE SUIS ENTI'?REMENT D'ACCORD AVEC NIZAR BRAVO
AB
Exactement !
a posté le 16-08-2021 à 16:32
..Chose qu'il tarde à faire, occupé, qu'il est, par du populisme à deux balles.
zozo Zohra
Monsieur Nizar je retiens que cette phrase
a posté le 16-08-2021 à 16:31
Kaïs Saïed a violé la constitution ? Oui ! Mais il était comme ce chauffeur qui a grillé un feu rouge pour transporter un malade aux urgences de l'hôpital.

Je dirais, ce pompier qui avait sauté dans le feu (tout le monde sait le quel) pour sauver cette dame brûlée
80 %.