alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 00:02
Dernières news
CTCPM - L'abolition de la peine de mort, c'est défendre le droit à la vie
28/09/2020 | 12:00
2 min
CTCPM - L'abolition de la peine de mort, c'est défendre le droit à la vie

 

La Coalition tunisienne contre la peine de mort (CTCPM) s’est indignée, dans un communiqué publié lundi 28 septembre 2020, contre la campagne de diffamation visant les défenseurs des droits humains, déclenchée après le meurtre de la jeune Rahma.

 

Appelant à révéler la réalité du crime, la Coalition a rappelé à l’Etat qu’il doit assurer la sécurité des citoyens et les protéger contre toutes les formes de violences. "Il ne faut pas faire porter la responsabilité de la défaillance de l’Etat face à la recrudescence du crime aux militants de droits humains", pointe la CTCPM.

 

La peine de mort n’est pas la solution, assure la CTCPM, il est plutôt recommandé de traiter la question de la violence en tenant compte de ses aspects politiques, sociaux, économiques, culturels et psychologiques.

"Le refus du meurtre doit être appliqué aux citoyens et à l’Etat car même en protestant contre le meurtre, il n’est pas légitime de donner à l’Etat le droit d’assassiner les citoyens au nom de la loi et céder alors à la violence et à la répression".

 

La peine de mort n’est qu’ « une vengeance cruelle »  et « un châtiment sélectif » visant les pauvres et les minorités, selon l’organisation nationale, cette pratique a été fréquemment utilisée pour réprimer les résistants.

« Dans les pays où la peine de mort n'a pas été abolie, le phénomène de criminalité n’a cessé d’augmenter. Par contre le taux de criminalité est en régression chez les pays ayant aboli cette sanction », a donc cité l’organisation comme argument.

 

Les appels à rétablir la peine de mort font partie d’un projet politique extrémiste hostile aux droits humains, estime la CTCPM ajoutant que ces discours sont aussi contraires à la civilité de l’Etat et la souveraineté de la loi.  

 I.M

28/09/2020 | 12:00
2 min
Suivez-nous
Commentaires
GZ
@ bab Ezzira
a posté le 28-09-2020 à 21:02
Bonsoir.
Il y a certes la gradation des peines en fonction de la gravité de l'infraction , mais il y a également l'adaptation de la peine à la personnalité du prévenu , aux circonstances dans lesquelles l'infraction fut commise , vous ne pouvez pas l'ignorer . C'est parfois l'occasion qui fait le criminel , comme l'occasion le larron . Je connais un pays où les affaires criminelles ne connaissent leur dénouement judiciaire que bien des années après les faits . Une fois que les émotions sont retombées et les esprits apaisés . Où la justice tranche dans la sérénité loin du battage médiatique , après des enquêtes poussées sur la personnalité du meurtrier , son vécu , son entourage et son milieu . Où l 'Etat lui commet un avocat d'office s'il n'en a pas les moyens etc ... Et croyez-moi , c'est bien mieux ainsi . Où la peine de mort fut abolie depuis plusieurs décennies sans que cela n'ait entraîné une recrudescence du nombre d'homicides volontaires . Après des peines , souvent incompressibles de 20 ans et plus , les condamnés ne sortent pas de centrale frais comme des gardons ne songeant qu'à récidiver. Ils en sortent cuits , bien plus vieux que leur âge . J'en connaîs qui se sont amendés et bien repentis . Alors que dire des prisons tunisiennes qui sont loin d'être des quatre étoiles.
J'adhère au constat de @ Nephentes . Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans notre société . Nous avons définitivement perdu tout repère et toute éthique . Nous avons besoin d'une bonne analyse . Les faits divers qui jalonnent de plus en plus régulièrement notre quotidien en sont le signe révélateur .
Je n'aborderai pas la faillite sécuritaire de nos autorités premières comptables de la sécurité des hommes et de biens , tant cela devient gravissime .
Vous ne soupçonnere pas non plus de laxisme ni de complaisance . Je suis affligé et attristé pour les victimes et par la tournure que prennent les choses dans ce pays .
Je ne milite dans aucune ONG et , vous m'en donnerez acte , je n'entends pas défendre ceux que vous combattez et que je combats tout comme vous .
Bien à vous .
Nephentes
@Bab Ezzira
a posté le 28-09-2020 à 18:18
En tant que contributeur a des projets de réinsertion sociale je me sens obligé de répondre à votre commentaire

La peine de mort est un acte de vengeance pas de gestion préventive de la criminalité

Quant le sage montre la lune l'imbécile regarde le doigt du sage

Actuellement vous avez plus de trois cents mille jeunes délinquants âgés de moins de 25 ans condamnés a des peines diverses

La majorité de ces condamnés recidiverons Dans cinq ans ils deviendront des psychopathes

Vous vous rappelez de mon commentaire

En tout si l'on se réfère aux chiffres du FTDES il faudrait d'après vous exécuter de manière préventive 400000 personnes au moins

J'appelle cela de la folie imbécile
Abou Mehdi
Peine de mort
a posté le 28-09-2020 à 17:39
Ce pas en maintenant la peine de mort que les criminels vont renoncer à commettre leurs méfaits. Outre le fait que la peine de mort est une sorte de vengeance populaire légalisée, aucun n'a le droit à la vie d'autrui et encore mois l'Etat qui doit être équitable en vers tout le monde. Le problème est le système sécuritaire qui doit être revu et corrigé en fonction de l'évolution des problèmes de société qui engendre une recrudescence de la violence et par là même de la criminalité, dont les causes restent encore inconnues.
Meskina Tounes
peine à Mourir
a posté le 28-09-2020 à 17:05
Oui à Mourir par la peine que j'ai pour notre pauvre Tunisie qui continue à perdre ses enfants devant une incapacité flagrante de l'état à les défendre et à préserver leurs vies .
en effet la peine de mort doit être rétablie afin de débarrasser définitivement le pays de ces microbes ( violeurs , braqueurs et dealeurs ) comme les a qualifiés Bourguiba allah yerhmou
Bab ezzira
@ Oueld Bab el Fella
a posté le 28-09-2020 à 16:21
Bonjour cher ami,
On remarque bien l'agitation et la forte mobilisation de ces mercenaires des droits de l'homme qui sont partout sur les medias pour défendre la cause du droit de TUER et non pas du droit à la vie.
Apres 2011, nous avons 400 martyres et pas une seule exécution d'un terroriste malgré la gravité des crimes commis. Aujourd'hui on égorge on éventre, on tire dessus, on met des bombes on viole on prive simplement les autres de leurs droit à la vie et on bénéficie de toutes les garanties. Peut-être qu'un jour on sera même gracié et indemnisé pour les années passées en prison comme les terroristes de Soliman.
Malheureusement aujourd'hui on inverse les rôles, on déforme les réalités et on devient pour ces traitres mercenaires des ONG du chaos de vulgaires rétrogrades d'une autre époque.
Et Pourtant la réalité est autre'?'On nous a appris sur les bancs des universités en matière de droit pénal que le châtiment des crimes et délit est fonction du dommage causé à la société. Plus le dommage est grand plus le châtiment réservé doit être à la hauteur du crime ou délit commis. On n'a rien inventé, c'est écrit sur les livres de droit inspiré du droit Français et anglo-saxon et non des livres théologiques comme ils veulent nous le faire croire.
Des études scientifiques de la criminologie affirment qu'il existe une forte corrélation entre la violence, la criminalité d'une personne et ses gènes. L'animosité est dans les gènes de ces criminels qui risquent de récidiver si on leurs donne la chance d'échapper à la peine capitale.
Eliminer ces malfrats n'est pas un acte de vengeance mais plutôt une mesure pour préserver la société de ces dangers. Appliquons SOUVERAINEMENT NOS LOIS, quitte à organiser un referendum pour fermer à jamais la gueule de ces traitres mercenaires apprentis de la démocratie.
DHEJ
Mais qui n'aime pas la mort est pour l'abolition !
a posté le 28-09-2020 à 15:40
Reste pour ces droits machins, la question est la suivante :

quelle PEINE juste et équitable pour le crime d'homicide volontaire en application de l'article premier du Code de Procédure Pénale ?
Nephentes
La peine de.mort exclusive ne résoudra pas les crimes crapuleux
a posté le 28-09-2020 à 15:34
Je ne me prononce pas sur.la.peine de mort en tant que telle parce que dans notre contexte tunisien le droit a la.viz est une notion exotique tout comme par exemple le droit des homosexuels

Mais je souhaite livrer un modeste témoignage de praticien dans le domaine socioéconomique

A certain degré de plongée dans le désespoir de tragédies supplices humiliations vécues la mort ne fait plus peur je vous assure

Au contraire et lisez bi n ce qui suit SVP

La mort devient un mode de suicide assisté d'euthanasie

J'ai discuté longuement avec des détenus de droit commun récidivistes pour la plupart
C'est la prison et ou les centres de rééducation pour mineurs qui les ont rendus des monstres

Ce sont les tortures subies qui ont en fait des psychopathes

Ajoutez à cela un milieu d'extraction abject il n'y a pas d'autre mot : proches délinquants violences quotidiennes insalubrité harcèlement psychologique culte de l'argent facile en Europe complicites avec policiers ripoux (il y en a beaucoup) font que il n'y pratiquement AUCUNE CHANCE pour le délinquant mineur échappé a la damnation a vie sauf miracle tel que les programmes de réinsertion menés par les ONGs internationales en Tunisie

Gouvernorats de Gafsa Jendouba Sidi Bouzid Kairouan Bizerte j'ai vu et entendu des choses horribles qui rendent des gamins paumes des monstres psychopathes à internet dans un asile psychiatrique ou bien de futurs daechiens

Je veux dire par là que s'il faut appliquer la peine mort il faut exécuter de manière préventive des milliers je dis bien des milliers de futurs violeursl d'enfants de personnes vulnérables de voleurs de passeurs de drogue de proxénètes etc etc

Encore une fois je ne me prononce pas pour ou contre la peine de mort

Je vous affirme simplement et je suis sur de mon fait que ce recours sera inefficace tant notre société est génératrice de déviances

Notre société est une société de malades de monstres et il lui faut une thérapie collective pas uniquement des pratiques anthropophages

Notre société est beaucoup plus mal en point que la plupart d'entre vous ne pensent
Bleed
schizophrenes
a posté le 28-09-2020 à 15:27
les droits de l'hommistes sont ceux qui ont tués le plus d'êtres humains sur ces 300 dernières années. Article 1 de la declaration de mon c** etc et en même temps ca euthanasie, eugénie, génocide, bombarde, frappe chirurgicalement,.. Le reste c'est de la littérature pour foutus.
Observateur
Hors-la-loi => Pas de droit
a posté le 28-09-2020 à 15:19
Quand un criminel viole et tue, il se met hors-la-loi. La loi ne peut plus le protéger, en conséquence. Il n'a donc plus aucun droit.
Ceci dit, la peine de mort, tout de suite, c'est trop facile. Ce sont des travaux forcés qu'il faudrait pendant quelques années au moins. Il faut qu'il souffre dans sa chaire et en son âme, tout d'abord. La pendaison suivra dans quelques années.
okba
quel droit à la vie?
a posté le 28-09-2020 à 14:33
c'est bien de chanter l'abolition de la mort et le droit à la vie,inscrit dans la Constitution ! Mais le droit à la vie pour qui Pour celui qui viole un enfant et l'égorge ensuite de sang froid? A-t-reconnu le droit de cette victime à la vie ? Pour celui qui braque et viole une jeune fille à la fleur de l'age,comme récemment puis la tabasse gratuitement et la tue froidement avant de la jeter sur le bord de la route comme un rat ! A-t-il reconnu ou respecté son droit à la vie? Quelle est la différence entre un terroriste passible de la peine de mort parce qu'il tue et ce genre de criminels qui tuent aussi froidement?Je pose la question .Quant à la responsabilité de l'Etat de protéger ses citoyens ,c'est une autre question qui ne doit pas occulter la première .
TABARKA
TEBBINI DEVRAIT MODERER SES PRISES DE POSITION
a posté le 28-09-2020 à 14:17
La meilleur thérapie pour endiguer la violence c'est le savoir l'éducation et les progrès socio/économiques. La peine capitale doit être non seulement bannie mais inscrite dans le marbre de la constitution.
QQ
Ces droit Hommistes de mon c**!
a posté le 28-09-2020 à 14:13
Vivent dans un monde virtuel, déconnecté de la réalité, c'est leur fond de commerce sans lequel ils n'ont pas la possibilité d'exister. Bref, allez dire à la famille de la vieille femme à Kairouan violée et tuée, à la famille de l'autre vieille femme récemment agressée et violée, à la famille de cette jeune fille violée cet tuée, allez leur dire que ces assassins ont le droit de vivre malgré les atrocités qu'ils commises, allez leur dire qu'ils vont être chauffés en hiver, climatisés en été, nourris et en prime la télé et les sports alors que leur mère, soeur, fille ne verront le jour. Alors les droit hommistes, vos gueules.
Oueld bab el Fellah
Bab Ezzira et les crapuleux de l Open Society fondations
a posté le 28-09-2020 à 13:54
Bab Ezzira a raison...dans une democratie on retourne toujours vers le peuple...comme en Suisse...le referendum et l avis du peuple sont sacres...Aucun institut de sondage n ira poser la question suivante..etes vous pour ou contre la peine de mort ?..Que Mr Zargouni de Sigma conseil le fasse...je suis totalement sceptique.....1- il ne le fera pas
2-il le fera mais retouchera le resultat..3 s il le fait correctement et honnetement le resultat sera une majorite ecrasante des tunisiens seront pour la peine capitale....qui est a 100 % une peine dissuasive...L exemple de Singapour revient toujours a la memoire...48 executions capitales pour corruption..et la corruption a disparue....

Ben Abdallah
Droit de la vie
a posté le 28-09-2020 à 13:43
Le droit de la vie est universel et concerne tout le monde . Donc , celui qui a été tué , est-ce qu'il n'a pas aussi droit de la vie ?
En conséquence , pour que toutes les personnes auront droit à la vie dans le monde , il faudrait éliminer les tueurs humains et la peine de mort est l'une des solurions efficace pour réaliser ce projet humain. .
Petit x
Face à ces atrocités, les droit-hommistes doivent se la boucler.
a posté le 28-09-2020 à 13:39
Un grand criminel qui viole et tue une petite fille, une femme ou une vieille dame de 98 ans n'a pas droit à la vie et il doit passer par la case guillotine sans pitié aucune. Le reste n'est que masturbation de l'esprit.

Il ne faut pas s'attarder, au sujet de cette sentence, sur le fait de châtier ou pas châtier l'assassin bien qu'il soit légitime d'y procéder, mais plutôt de faire comprendre aux délinquants en herbes qui pensent à passer à l'acte qu'ils n'ont qu'un seul sort au bout de ce de crime abominable; la mort et rien d'autre qu'une fin à la hauteur de l'atrocité commise.

Un référendum s'impose, par ailleurs, pour se décider une fois pour toute sur l'application de loi qui est toujours en vigueur en Tunisie et au diable les droit-hommistes qui ne font que du mal au pays là où ils mettent leurs nez.
Selim
La peine de mort serait une solution de facilité
a posté le 28-09-2020 à 13:22
Je ne comprendrai jamais la peur de la mort qu'entretiennent beaucoup de personnes. Tuer le criminel serait une porte de sortie trop facile pour lui. Cela donne l'illusion de le punir mais en réalité est-ce réellement une punition ?

De quel droit des êtres humains ou un quelconque état pourraient-ils décider de tuer un autre être humain. Ce ne serait qu'un retour à des pratiques moyenâgeuses et dépassées. Cette logique d'oeil pour oeil, dent pour dent est dépassée et la meilleure solution serait la prison à vie. Une réelle punition qui mettrai le froid au dos à tous ceux qui pensent agir de la sorte.

Isoler ce criminel dans une cellule et laissez-le pourrir jusqu'à sa mort. Aucune visite, aucun contact humain et là il sera une 3ebra pour tout le monde ! Il est jeune, non ? L'idée de 60 ans de prison en isolement dissuaderaient plus que le retrait de la vie, à mon humble avis.
Albatros
la PM n'est pas dissuasive
a posté le 28-09-2020 à 13:14
"le taux de criminalité est en régression chez les pays ayant aboli la PM ».
exact. j'ajoute: la PM est un cadeau, car , mort, il ne souffre plus.
dans certains pays européens, le maximum est de 20 ans passés en prison. la raison ? après 20 ans de prison, l'homme le plus criminel n'est plus que son ombre.
eh oui, la prison détruit.
Ennaj
Les droits de l'homme défend les criminels
a posté le 28-09-2020 à 13:08
Les droits de l'homme sont aussi valables pour les victimes qui ont droit de vivre
Gg
Evidence
a posté le 28-09-2020 à 12:50
Aux USA, certains '?tats appliquent la peine de mort. La criminalité y est elle plus faible qu'ailleurs?
Non.
En France, la peine de mort a été abolie en 1981. La criminalité a t- elle augmenté depuis?
Non.
Alors...
Carthage Libre
En tant que soutien à Abir Moussi je dis que je suis CONTRE la peine de mort.
a posté le 28-09-2020 à 12:21
Oui, je suis CONTRE la peine de mort, pourquoi ?

Parceque effectivement les statistiques mondiales nous montre noir sur blanc que dans les pays où la peine de mort s'applique les violences meurtières graves n'ont JAMAIS baissé.

Parceque foutre les criminels dans une prison à VIE est une sanction BEAUCOUP plus horrible pour ces criminels que d'en finir avec une execution au plus vite ; leur TORTURE psychique, mentale et physique sera longue, très longue : ils mourront comme des chiens entre 4 murs.

OUI pour la prison à vie SANS POSSIBILITE de libération ; cette condamnation a été appliquée, par exemple, dans des pays hyper développés comme la Norvège recemment, qui a mis en prison à VIE sans AUCUNE possibilité d'être libéré de l'assassin de l'île.

Donc, OUI, à titre exceptionnel, ces SAUVAGES assassins doivent rester en vie jusqu'à la fin entre 4 murs, sans visite de famille, sans sortir pour une balade en plein air, dans un cachot, au fond d'un trou, jusqu'à la fin : croyez moi, c'est une TORTURE PIRE que la peine de mort, qui sera une délivrance pour ces criminels, comme pour les terroristes islamistes qui rêvent de se faire exploser.
Bab ezzira
Le droit de tuer
a posté le 28-09-2020 à 12:17
Ces présumés défendeurs des droits à la vie ne sont en réalités que de crapuleux mercenaires d'ONG étrangères propagatrices du chaos créateurs.
Depuis la suspension de la peine capitale les crimes sont devenus de plus en plus abominables et les criminels disposent de plus en plus de droits que les victimes.
Plus le crime est odieux plus le nombre d'avocats volontaires est important, au point qu'on se demande qui paye et mobilise ses crapules des droits des singes.
Allez, on est moderne et démocrate n'est ce pas ? on passe alors pour un referendum et on applique simplement la volonté du peuple.
Pour la minorité qui s'oppose ils n'ont qu'a pardonner aux assassins et violeurs de leurs filles, s'?urs, épouses et mères.