alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 20:35
Sur les réseaux
Bourguiba-BCE, des retrouvailles qui émeuvent la toile !
26/07/2019 | 19:48
2 min
Bourguiba-BCE, des retrouvailles qui émeuvent la toile !

 Copyright photo : Mohamed Riadh Ben Ali

 

Suite au décès du président de la République, Béji Caïd Essebsi, la toile a regorgé d’hommages, des plus émouvants, aux plus insolites.

 

Une discussion dans l’au-delà, imaginée entre Habib Bourguiba et son disciple, a particulièrement retenu l’attention des internautes, très nombreux à l’avoir partagée, ainsi qu’une photo où on voit les deux monuments de la politique Tunisienne, nous adresser un dernier salut des cieux.

 

Voici le texte qui a conquis la toile :

 

« Bourguiba : ah ! C’est toi Béji ? Tu arrives ? Alors comment ils vont ?

Béji : oui j’arrive, j’ai tardé, il y avait tant à faire ! Je suis si fatigué, ils n’arrivent pas à s’aimer, ils se déchirent, ils se chamaillent, ils perdent l’essentiel.

Bourguiba : calme toi, assieds-toi près de moi, observe les, ils te pleurent, ils ont tous l’air de t’aimer, ils t’ont déjà trouvé un remplaçant, ah ! Mais oui ! C’est ce gamin de Mohammed Ennaceur, ils organisent même des élections anticipées. Tout va bien, repose toi, tu as fait du bon travail et ta mort leur a donné un électrochoc. Tout ce que tu as fait était bien et utile, même ta mort.

Béji: alors tout va bien, je suis heureux et je vais me reposer auprès de toi en paix mon bon Bourguiba, tu sais ils ne t’ont pas oublié, ils parlent tout le temps de toi.

Bourguiba : je sais, je sais, toi non plus ils ne t’oublieront pas. Allez, détendons-nous, nous avons l’éternité pour en parler, nous avons l’éternité pour les observer, regarde la bas, il y a Hannibal, il y a Kheireddine, il y a Farhat Hached, Chokri Bélaïd, Brahmi, ils sont tous là, ils les observent… »

 

A.S

 

 

26/07/2019 | 19:48
2 min
Suivez-nous

Commentaires (15)

Commenter

Gg
| 27-07-2019 19:43
Quelle belle idée, douce, drôle, affectueuse, respectueuse.
Formidable!

Maxula
| 27-07-2019 17:49
.. ..n'ont rien compris !
Il est donc inutile d'essayer
de leur expliquer sachant qu'ils
ne comprendraient pas plus !
Maxula.

fridouchka
| 27-07-2019 08:35
Il faut rappeler qu'après la mort tous les humains auront... 30 ans et n'auront donc pas besoin de canne ce sera la jeunesse éternelle pour l'Eternité Inchallah! Allah yarhamhom!

Lassaad
| 27-07-2019 08:08
Vous avez choisi un pseudo qui fleure bon le laxatif et vous en avez bien besoin. Votre manque d'humour est affligeant. Votre litanie moralisatrice n'aurait pas été appréciée par Bajbouj. Foutez-
nous la paix avec votre identité arabo-musulmane, votre façon d'enterrer, votre façon de chier, votre manière de déféquer, vos manies toutes mornes. Ici c'est la Tunisie, carrefour des civilisations, et si vous avez un problème avec le samedi car c'est le jour des juifs, si vous trouvez le dimanche impie car il vous rappelle Jésus, si vous n'aimez pas tout ce qui diffère de votre peuple élu (c'est la plus drôle) alors prenez tous vos semblables et "Barraw ZAHZOU"

Moustache
| 27-07-2019 03:29
Ne parles pas de ce que tu ne sais pas, Sourat "les abeilles", verset 116:
"Et ne dites pas, conformément aux mensonges proférés par vos langues: «Ceci est licite, et cela est illicite», pour forger le mensonge contre Allah. Certes, ceux qui forgent le mensonge contre Allah ne réussiront pas."

- De un, cher ami, il n'y a ni dans le coran, ni dans la sunna une quelconque recommandation de ne pas dépasser les 24 heures, il est juste dit d'après Boukhari et Muslim de se hâter.

- De deux, la pratique initiale des 24 heures était dû à la chaleur au temps du prophète (psl) et donc à la décomposition du corps. Rien de plus! Certains pays fournisse l'autorisation d'enterrer qu'après 24 heures, comment ferait la communauté musulmane dans ce cas ci. De même lorsque la mort est douteuse, on maintien le corps dans des conditions optimales de préservation le temps de l'enquête. Est ce qu'a tes yeux, être enterré après 24 heures annulerait-il les bonnes actions du défunt?

- De trois, le samedi n'est pas un jour exclusivement réservé à la prières des juifs (les juifs ont 3 offices journaliers de prières), c'est le jour du repos, ou shabbat, qui d'ailleurs commence le vendredi au coucher du soleil, et qui mélange célébration et ajout d'un office de prière (d'autres événement en ajoute 2). Quelqu'un qui pousserait le bouchon comme tu le fais, serait capable de demander aux musulmans de ne pas prier le samedi, et pourquoi pas les autres jours puisque les juifs le font .... J'espère que tu comprend l'inexactitude de ton commentaire. Au lieu de diviser les gens par tes paroles tu aurais pu utiliser Google ou Wikipedia, où pense-tu que dans l'équipe de développement de ces outils web il y avait des juifs?

Fehri
| 26-07-2019 23:22
L'univers est trop immense même pour ces grands hommes. Quoi? vous pensez qu'on nous a réservé un quartier Tunisien où on peut jouer la belote et fumer le chicha. Je crois quand on part on part pour de bon et comment peut-on nous reconnaître sans corps. Nos cerveaux et nos capacités facultatives sont différentes les et les autres. Non, quand on part c'est pour de bon. Peut être que la science va nous y éclairer un peu dans quelques siècles. Mais pas la religion: nous allons tous nous rencontrer. Non et non. Sinon pourquoi rester sur terre et souffrir.

Tahar
| 26-07-2019 23:01
Notre soussie est surtout que dieu a protegè notre Tunisie pour que à chaque moment difficile qui supporte le peuple notre protecteur dieu le tout puissant nous envoie un grand homme comme se si et borguibapuissant nous Tunisie

Citoyen 1956
| 26-07-2019 22:35
Du n'importe quoi, des funérailles internationales ca s'organise, vendredi musulmans, samedi juifs etc... décidément on doit polémiquer et rester divisés, avec toujours les mauvaises fois et le paranoisme autodestructeur.

HatemC
| 26-07-2019 22:30
Il se dit que personne n'échappera à la faucheuse '?'

Le créateur de l'humanité n'oubliera personne '?'
BCE est parti rejoindre son créateur, il se peut qu'une vie existe dans l'au delà, perso, je ne suis jamais revenu de cette au delà et personne non plus n'est revenu du monde des morts, je n'y crois pas, il n'y a aucune vie après la mort '?' mais libre à vous d'y croire.

Bourguiba a imprimé de son empreinte sa vision d'une Tunisie moderne débarrassée des dogmes religieux rétrogrades ...

BCE l'élève a marché sur les pas de Bourguiba '?'

Je marche sur les pas de Bourguiba '?'
tu marches sur les pas de Bourguiba
Il marche sur les pas de Bourguiba
Elle marche sur les pas de Bourguiba
Nous marchons sur les pas de Bourguiba
Vous marchez sur les pas de Bourguiba
Ils marchent sur les pas de Bourguiba
Elles marchent sur les pas de Bourguiba '?'

L'ADN des Tunisiens est mêlé à celui des grands hommes et femmes de ce pays ...
Didon, Hannibal, Ibn Khaldoun, Abou Kacem Chebbi, Kaheena, Aziza Othmana, '?' Radhia Haddad, Tawhida Ben Cheikh, Gisèle Halimi, Farhat Hached, Hédi Chaker, Salah ben youssef, '?'
La Tunisie ne sera JAMAIS islamiste ni baathiste, ni Nassérienne '?'
La Tunisienne restera DESTOURIENNE '?' l'islamisme et le Panarabisme n'ont aucune place chez nous '?'. HC