alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 01:28
Dernières news
Bloomberg : Biden devrait mettre son véto pour le prêt du FMI
21/12/2022 | 11:18
4 min
Bloomberg : Biden devrait mettre son véto pour le prêt du FMI


« Le simulacre de vote représente l'étape finale dans la consolidation des pouvoirs absolus par Saïed. Ceci a débuté en juillet 2021, lorsqu'il a limogé le gouvernement élu et a suspendu le parlement. Il a, par la suite, accéléré la chose en entravant l'indépendance de la justice... Il a mis la main sur l'instance chargée des élections, a réduit les médias au silence et a emprisonné des opposants politiques... Saïed avance bénéficier du soutien du peuple. Or, lorsqu'ils avaient la possibilité de l'exprimer, les Tunisiens ont clairement indiqué à quel point ils désapprouvaient sa monopolisation des pouvoirs. Durant l'été dernier, moins d'un tiers des électeurs enregistrés avaient participé au référendum portant sur l'adoption d'une nouvelle Constitution lui octroyant plus de pouvoirs que ceux dont jouissait l'ancien dictateur Zine El Abidine Ben Ali. Ce dernier avait été renversé lors du printemps arabe de 2011. Le taux de participation embarrassant au cours du week-end représente l'opposition des Tunisiens à ce qui sera au mieux une législature de décor, avec peu de pouvoir pour contrôler le président », c'est ainsi que l'analyste Bobby Ghosh a résumé la situation en Tunisie.


Dans un article d'opinion intitulé "Biden devrait mettre le dictateur tunisien au pied du mur" (Biden Should Call Tunisian Dictator’s Bluff) publié par Bloomberg et repris par plusieurs médias de renommée internationale tels que le Washington Post, Bobby Ghosh a considéré que Joe Biden avait reflété une négligence de la part de l'administration américaine envers les pays Africians et a exposé l'inconsistance de la prétendue volonté américaine de promouvoir la démocratie. Il a critiqué la réaction des Américains, suite à l'annonce des résultats des premières élections tenues quelques jours après le sommet "US-Africa Leaders Summit" et l'a qualifié d'un simple haussement d'épaules diplomatique. Il a indiqué que moins de 9% des électeurs avaient participé aux législatives du 17 décembre 2022. Il a critiqué la déclaration du porte-parole du département d'État, Ned Price qui avait déclaré que cet événement représentait une première étape essentielle de retour vers la démocratie.


L'article relève que l'administration de Biden aurait dû tenir Kaïs Saïed responsable de la situation au lieu de se contenter de quelques allocations portant sur l'importance de la démocratie. Ceci, selon lui, n'a fait qu'encourager le dictateur. Il a rappelé que le ministère des Affaires étrangères avait considéré les mises en garde du Secrétaire d'État, Antony Blinken, contre la désintégration de la démocratie comme étant une ingérence dans les affaires tunisiennes. Le secrétaire d'État a repris les mêmes arguments lors de sa rencontre avec le président tunisien. Ce dernier a de nouveau rejeté toute critique portant sur ses actions.

Bobby Ghosh a considéré que l'administration Biden pourrait se rattraper en révisant sa position quant aux élections législatives. Il a considéré que celles-ci devaient être considérées comme étant une farce. Joe Biden avait usé du même mot pour décrire les élections tenues le 7 novembre 2021 au Nicaragua. Il l'a appelé à soutenir l'opposition tunisienne appelant le président de la République à démissionner et à œuvrer pour la réinstauration de la démocratie dans le pays. La même source a considéré que l'entêtement de Kaïs Saïed impactera considérablement la situation économique du pays. La Tunisie se retrouvera dans l'impossibilité de bénéficier de l'aide américaine, mais aussi d'un accord avec le Fonds monétaire international (FMI). Le conseil d'administration du FMI devait se pencher sur la demande de financement déposée par le gouvernement tunisien au cours du mois, mais a décidé quelques jours avant la tenue de la réunion en question de retirer la chose de son ordre du jour.


« Le report du dossier donne aux États-Unis un avantage énorme leur permettant de faire pression en faveur de la démocratie, l'objectif de politique étrangère souvent déclaré de Biden. Saïed a indiqué qu'il pouvait se passer du prêt, mais l'état de l'économie tunisienne suggère le contraire. Cela ferait un bon changement pour que Biden mette le dictateur tunisien au pied du mur », a ajouté l'analyste.


S.G

21/12/2022 | 11:18
4 min
Suivez-nous
Commentaires
'?'? '
Democrats
a posté le 22-12-2022 à 14:23
Les américains nous souhaitent encore et encore plus de merde..
Laissez nous se débrouiller au lieu de Lattre vos sales mains dans une sale affaire qui ne concerne que les tunisiens
Degage cow boys
Denis
En plein déni
a posté le 22-12-2022 à 11:15
kais n'a ni plan B, ni plan C. L'individu n'est pas le genre à planifier ou à prévoir. Il ne fait qu'improviser. Il n'a qu'à regarder les décrets qu'il écrit et qui manquent totalement de clairvoyance. Est-ce que vous pensez qu'un mec qui rend une visite à une usine de lait parce qu'une femme lui a demandé une barquette de lait dans la rue une demi heure plutôt, est quelqu'un qui planifie?

Le régime des Aytollahs a d'autres chats à fouetter. Advenant qu'il y ait un plan B (même si ce plan B serait la reprise des discussions avec le FMI), est-ce que la Tunisie dispose du temps nécessaire pour l'exécuter? Un an et demi a été perdu sur des futilités, et voilà le résultat.

Tout ce que certains disent ressemble plus à des souhaits, du wishful thinking.

Entre temps, des clowns demandent le changement du gouvernement, en pleine crise. C'est comme demander le changement du pilote d'un avion lorsque la machine est en pleine chute libre. Une bande d'égoïstes irresponsables.
SALIM
BLOOMBERG EST UN SITE LOOBISTE SIONISTE FONDE PAR UN MILLIARDAIRE D'ORIGINE JUIVE DES PAYS DE L'EST
a posté le 22-12-2022 à 10:29
La Tunisie s'oriente vers un parlement qui sera présidé par un doyen bien que le défunt ARP était présidé par un 'doyen' mais dans un autre domaine. Le prochain parlement sera installé au mois de Mars et quelque soit le taux de participation. car le taux de participation n'est jamais un critére pour la qualité d'un parlement. Souvenez vous du taux de participation des élections des parlements de Ben Ali et de Bourguiba qui dépassent les 90%.Le prochain parlement sera cent fois meilleur que le défunt ARP. Vous n'aurez pas un STOUFIDA (kawad ou délateur) , ancien RCD, muté en NAHDHAOUI, qui dira à son collegue (ex-collegue en RCD) BALLAA (ferme la).Vous n'aurez pas ce meme STOUFIDA qui se leve devant le caméra de la WATANIA pour interdire le caméra-man de filmer l'audience. Vous n'aurez pas un député qui balance les billets de 20 Dinars au visage de sa DOUBLE collegue. Vous n'aurez pas du sang qui coule. Vous n'aurez pas un député qui gifle sa collegue. Vous n'aurez pas des coup de poing et des raclés. vous n'aurez pas des députés qui arrachent les portables de leur collegues. Vous n'aurez pas des comédiennes (MA TADHRABNICH).
Vous n'aurez pas des opportunistes ,et hypocrites qui cochent en meme temps les cases OUI et sur le NON de leurs feuilles de vote. Vous n'aurez pas un magicien NON PUR qui fait semblant de remplir sa feuille de vote mais n'écrit rien (il fait tourner son stylo dans l'air, s'il etait meme un peu intelligent il aurait du utiliser un stylo sans encre, mais il est un cancre). Vous n'aurez pas une députée qui frotte le poing de sa main droite sur la paume de sa main gauche (ITTAHMAS ou MOUTOU BIGHAIDHIKOM)en s'adressant à ses collegues femmes. Vous n'aurez pas des casques, ni des gilets ,ni des mégaphones . vous n'aurez pas un député qui considere les députés de son parti comme ses brebis en disant qu'ils ont lui volé ses brébis. Vous n'aurez pas des condamnées ,criminels, KNATRIA ,corrompus,qui viennent à l'ARP pour l'IMMUNITE,comme si l'ARP est devenu un ASILE JUDICIAIRE.Vous n'aurez pas un TAKFIRISTE qui declare lors de son intervention en DIRECT (declaration enregistrée) qu'on ne doit pas avoir honte du TAKFIR.Vous n'aurez pas un député qui vient avec des sucettes et les met dans sa bouche.Vous n'aurez pas desz députés qui ,Une fois l'immunité levéé,seront l'objets de plusiéres affaires judiciaires ,et quelques uns prendront la fuite. Vous n'aurez pas un VICE président qui a acueilli un SAVANT inscrit sur la liste des terroriste venu en TUNISIE pour la circonsision des filles (WAJDI GHNIM TAHHAR EL BENET).Vous n'aurez pas un député 'Philosophe' ,ABOU yaarab Mar.,qui Lors du neuvième congrès d'Ennahdha, qualifie le tourisme en Tunisie de prostitution clandestine. Vous n'aurez pas un GASSAS qui agresse son collegue avec un stylo. Vous n'aurez ni un cirque, ni un théatre ni un souk OKADH, ni un MERCATO pour l'achat des joueurs, ni une creche, ni des brebis ,ni des braqueurs,ni UN AZILE JUDICIAIRE pour les criminels ,ni un lieu de propagande du takfirisme.
Nouili
Iran
a posté le 21-12-2022 à 22:55
Kaies à déjà préparé son plan B. Et par sa rigidité il poussera dans ce sens. C'est une manoeuvre .... pour emprunter auprès de l'Iran.... et pour introduire le chiisme en douceur
Nephentes
Voila les faits
a posté le 21-12-2022 à 22:30
La réunion du 19 a été annulée par le FMI parce que le gouvernement de Bouden n'a pas réussi à lever des fonds supplémentaires, une exigence du FMI. L'Arabie Saoudite et le Koweït ont envoyé le gouvernement tunisien se balader.

Merci @Tunisie Libre
Nephentes
La Tunisie se retrouvera dans l'impossibilité de bénéficier de l'aide américaine, mais aussi d'un accord avec le Fonds monétaire international (FMI)
a posté le 21-12-2022 à 22:23
Savez vous ce que cela signifierait le cas advenant ? Je crois rêver
Bechir
C'est qui Bloomberg ?
a posté le 21-12-2022 à 20:20
Je remercie. DIEU SOBHANOU, que le ridicule ne tue pas.
C'est pseudos médias qui donne des leçons de morale au pays et donne leur avis sur la politique et les présidents, et les peuples.
L'avis d'un journaliste d'une chaîne de télévision qui, à son tour, est repris par d'autres médias, l'effet boule de neige. La même chaîne qui appartient à un politicien Américain qui était le maire de New York. C'est lobby qui n'en finissent pas.
On vit vraiment dans le siècle
Où la logique et le normal n'existe plus.
Djodjo
Notre dictatour n'a pas d'ami, l'Algérie peut-être,
a posté le 21-12-2022 à 20:03
Ben je ne vois pas en quoi le veto américain est une mauvaise chose, il non pas envie de financer un début de dictature, c'est leur droit. Pour info, la majorité des tunisiens n'en veulent pas non plus de sa dictatour à notre prophète.

A tous les cons qui nous sortent des arguments du styles, les ricains sont foutu, ils ont besoins de nous, les français kifkif, c'est beau de rêver. En vrai la Tunisie, sont peuple et sont président sont vu comme sans grand intérêt et les infos ne traitent quasiment pas de ce qu'il peut se passer ici. parce qu'ils en ont rien à foutre.

La seul hantise des européens est de voir débarquer des hordes de maghrébins arriérés et mort de faim sur leur terre. C'est pour cela que de temps en temps il débloque un peu de pognons pour que vous ne soyez pas désespérés au point de vouloir partir en masse chez eux.

Sinon, kais peut compter sur des démocraties solides comme l'Algérie par exemple pour financer sa dictatour. Lol.
FALLAG
Analogie, Sobhèn Rabbi !
a posté le à 21:31
"La seul hantise des européens est de voir débarquer des hordes de maghrébins arriérés et mort de faim sur leur terre. " (sic)

Exactement je peux écrire aussi à propos des juifs à Israel:
La seul hantise des européens et USA est de voir débarquer des hordes d´Israeliens haiis sur leur terre. Ceux-ci transfèrent secrètement (TOP Secret!) depuis au moins 70 ans des milliards d'euros/dollars aux sionistes en Israël , du budget annuel de l´Etat: Disant vous reçevez chaque année l'argent et les armes nécessaires pour continuer à déchiqueter les Palestiniens, sinon vous immigreraient à nouveau chez nous (notre Jardin!), ce que nous ne voulons pas de tout!
Djodjo
@fallag,
a posté le à 23:23
Pas sûr qu'ils aient peurs des juifs les occidentaux, d'ailleurs beaucoup d'israéliens ont déjà la double-nationalité et accessoirement, que ce soit au niveau démocratie ou niveau économique ont est dans le haut du panier, les boites-Tech ou ingénieures notamment sont très recherchés.

Pour ce qui est de l'aspect militaire, Ben cette supériorité technologique, financière et surtout démocratique est aussi la source de leur puissance, d'ailleurs, les palestiniens ils ont le même problème que nous, un vieux dirigeant enivré de pouvoir qui ne veut pas partir.

La révolution c'est dans nos têtes qu'il faut d'abord la faire pour sortir du sous développement. Ensuite dans la rue.
Bruno
On n'en n'arrivera pas là
a posté le 21-12-2022 à 19:54
Le Président Biden n'aura même pas à apposer un refus sur la demande du putschiste ks. Ce dernier a déjà clamé haut et fort, à quelques centaines de mètres des locaux du FMI, qu'il n'a besoin de personnes. Le FMI ne réexaminera même pas le dossier de la Tunisie. J'espère que kais à d'autres pistes pour sortir de la crise sinon il est vraiment dans le caca, pas un petit caca de chien, mais le caca collectif d'un troupeau d'éléphants.
Juan
send this dictator to hell
a posté le 21-12-2022 à 19:38
this is what important Bloomberg had to say :

....."The Biden administration should call the Tunisian parliamentary election what it was: A pantomime. "

....."The dictator ( Said) should know that if he refuses to go, he will forego not only US aid but also incur a US veto on the $1.9 billion loan he is seeking from the International Monetary Fund. "
lotfi
voleur
a posté le 21-12-2022 à 17:36
Biden , son fils et sa famille sont des escrocs notoires en Ukraine. Pas de leçon à recevoir de ces mafieux.
Le président Biden
n'a encore rien dit...
a posté le 21-12-2022 à 16:31
Le président Biden n'a encore rien dit concernant le crédit FMI à la Tunisie! Dans un monde multipolaire et en constante mutation et non moins dans un contexte géopolitique régional (maghrébin) tendu et complexe, ce sont les USA qui ont aujourd'hui besoin du président Kais Saied et non pas le contraire !!! L'administration Biden ne veut même imaginer une présence militaire russe ou chinoise en Tunisie ! La perte de la Tunisie en tant que partenaire séculaire et stratégique au c'?ur de la Méditerranée serait une véritable catastrophe pour les USA et toute l'Europe occidentale. Le problème le plus crucial de l'élite politique tunisienne réside justement dans son incapacité de pouvoir valoriser et monnayer la position géopolitique et géomilitaire de la Tunisie. Jusqu'ici et surtout durant la dernière décennie du vandalisme politique et économique en Tunisie, nos politiciens avaient d'autres idées et d'autres soucis: S'entretuer sous la coupole d'une ARP transformée en un immense ring de boxe et de violence verbale et physique, tout en essayant de se pérenniser à un pouvoir chimérique...!!!! Par ailleurs et eu égard à la complexité des problèmes auxquels la Tunisie est confrontée aujourd'hui et compte tenu d'une opposition politique trop faible et trop divisée, le Président Biden essayera upso facto de composer avec le président Kais Saied en vue de l'aider à trouver une sortie honorable de l'engrenage politique dans lequel s'est grippée la Tunisie. Quant au crédit du FMI, parions qu'il sera accordé à la Tunisie, car il est actuellement le seul garant susceptible d'inciter d'autres bailleurs de fonds à aider financièrement la Tunisie et d'éviter ainsi un éventuel dérapage de la stabilité de notre pays et, par voie de conséquence, de la sécurité au Maghreb et dans la rive sud de la Méditerranée...!!!!!!
Djodjo
@biden qui a besoin de kais looooooool
a posté le à 19:39
Commentaire le plus stupide jamais lu, les usa qui ont besoin de la Tunisie, j'en rigole tellement que j'en ai mal aux joues.

Au risque de décevoir certains compatriotes qui pense que la Tunisie et kais sont le centre du monde, la Tunisie, une bonne part des ricains ils ne savent même pas ou c'est.
William Hartley
@Djodjo
a posté le à 21:42
Oooh man, I've learned something new today, Tunisia is the name of a country? Kid you not, I thought it was a tuna sandwich or a tuna salad, you know it starts with "tun". Once I had a dish in New York city called "snah tunisia" or something like that, oh man it was full of tuna and harissa, so I hope that you'd pardon my confusion, no hurt feelings right?

Ceux qui se prennent pour le nombril du monde, devraient mettre à jour leur logiciel. Oui les USA ont besoin de nous, elle est très bonne celle là.
Bhama
Bien sûr
a posté le à 18:03
"ce sont les USA qui ont aujourd'hui besoin du président Kais Saied et non pas le contraire !!!"

C'est pour cela que ks a été reçu avec tous les honneurs aux usa. Ils l'ont traité comme un vulgaire délinquant et il était presque hors champ dans la photo de groupe. T'es con ou tu le fais exprès?
retraité
cet américain est financé par l'opposition
a posté le 21-12-2022 à 16:04
ce Bobby Ghosh financé par les tunisiens qui veulent revenir au pouvoir fait la pression sur l'administration américaine et son président Biden pour annuler tout crédit us au peuple tunisien et même le crédit FMI tant espéré qui va ouvrir à d'autres crédits étrangers que le pays en a un besoin urgent pour sortir de ses difficultés économiques financières sociales et sanitaires engendrées par les islamistes et leurs différents alliés les citoyens si vous continuer à être affamés sans avenir pour vos enfants alors continuez à soutenir ces ennemis du peuple qui n'ont rien à vous offrir que la misère qu'ils ont crée en dix ans de pouvoir
SAHLI
@retraité du RCD: Kèn Ichchib Wil 3ib !
a posté le à 16:27
"ce Bobby Ghosh financé par les tunisiens.." (sic)
Nous ne sommes pas au café Sidi Mi7ris, fournissez-nous les preuves de vos affirmations et calomnies ou partez vite..
Et surtout n'oubliez pas de prendre vos cachets ce soir !
Ancien élu de la république française
Un traitre il balancera toujours la souveraineté de son pays d'origine et du pays qui l'a adopté
a posté le 21-12-2022 à 15:03
Les islamistes veulent destituer Kaïs saied le 18 janvier 2021 l'islamiste de ce forum avait dit qu'il a visité les mosquées du monde et qu'il a jamais vu des islamistes mais que des musulmans par contre il n'a jamais donné les raisons de ses visites. Est ce que c'était pour influencer la jeunesse et les jeunes sans papiers pour les inciter à commettre des crimes en Europe et ailleurs ?
Cet islamiste est d'origine libyenne il a insulté le pays qui l'a adopté et qui lui a tout donné. Il critique les chrétiens mais il vit chez eux pour profiter de leur système mais c'est bien le genre des traitres en général. Ils mangent les fruits et insultent les producteurs comme ils ont pas de dignité et d'honneur ils ne seront jamais reconnaissant de leurs vies envers leur pays d'origine ou leur pays qui les ont adoptés. Ils cracheront toujours dans la soupe parce qu'ils ne sont pas dignes et et ils sont ingrats. Avec la queue d'un chien on ne fera jamais une canne. Quand quelqu'un insulte son pays d'origine ou celui qui l'a adopté il est capable de balancer ses compatriotes aux sionistes. Cet islamiste parle toujours du peuple palestinien mais il n'a pas le courage d'aller sur le terrain pour confronter les sionistes. Les islamistes n'iront jamais au charbon ils envoient toujours les autres pour commettre des crimes et eux ils se cachent derrière les dunes de sable.
Allez voir son commentaire sous l'article Les islamistes veulent destituer Kaïs saied le 18 janvier 2021 vous verrez par vous même ses propos
AMMAR BEZZOUIR
Pourquoi et pourquoi ?
a posté le 21-12-2022 à 14:29
Pourquoi cet article, dans sa clarté, n'a-t-il pas été écrit par un journaliste tunisien, arabe ou français, est-ce une science ?
Gg
@ The mirror
a posté le 21-12-2022 à 14:26
Excusez moi, mais vous dites n'importe quoi. Les USA sont les seuls gagnants de cette guerre, jusqu'à présent.
Ils vendent leurs armes à tout le monde, ils testent grandeur nature leur armes du futur (satellites, communications, drones) ils vendent du gaz et du pétrole, ils sont en train d'affaiblir la Russie au point que cela devient dangereux, ils ont ressoudé l' Europe autour d'eux etc... sans qu'un seul pétard n'ait éclaté sur leur sol!
Abel Chater
Ce merveilleux analyste Bobby Ghosh a résumé la situation en Tunisie avec pure vérité, honnêteté, neutralité, savoir et beaucoup de compétence.
a posté le 21-12-2022 à 13:59
Sauf qu'en fidélité à la lignée talmudique de Bloomberg, l'analyste Bobby Ghosh, un non-juif qui prétend être bon connaisseur de l'Islam, semble avoir omis de parler du vrai problème de la Tunisie. Il a oublié de parler de la mainmise colonisatrice française sur la Tunisie, devant et derrière les coulisses. Des colonisateurs français en coopération avec les autres ennemis de la démocratie dans le monde arabe, à leur tête le comique président français Emanuel Macron. Macron est une des pires marionnettes des Lévy de France, qui gangrènent la Tunisie et lui sabotent sa transition démocratique, depuis le début de la Révolution du 14 janvier 2011.
Nos amis les Américains doivent d'abord libérer la Tunisie de l'occupation française, qui nous appauvrit depuis 150 années et qui nous sabotent, tous nos efforts d'atteindre les pays avancés de ce monde.
Les Américains doivent investir dans la vraie démocratie acquise en Tunisie, à la manière dont ils ont réalisée en Corée du Sud ou dans n'importe quel autre endroit géostratégique de ce monde. Laisser pourrir une telle géostratégie dynamique de la Tunisie, avec une population bien éduquée, à deux pas seulement de l'Europe, attelée par toute l'Afrique derrière elle, est une faute vitale pour les USA, qu'ils le regretteront sans le moindre doute.
Vive l'amitié tuniso-américaine. A bas l'occupation française qui nous appauvrit et qui nous sabote toute avance, même démocratique en Tunisie.
Bruno
La vérité
a posté le 21-12-2022 à 13:55
Vous êtes toujours à côté de la plaque. La Tunisie va certainement se désister de ce prêt. Le prêt algérien octroyé dernièrement à l'état est suffisant. Faites votre investigation au lieu de parler en l'air. A supposer que la Tunisie a besoin de ce prêt du FMI. Les USA soit ils acceptent soit ils refusent et la Tunisie à plus de chance d'adhérer au Bricks. Ainsi les USA qui depuis des années essaient de changer le régime en Algérie voit ses projets tomber dans l'eau
Nephentes
Vous avez une idée de l'urgence de ce pret du FMI ?
a posté le à 22:28
apparemment non
Tunisie libre
Pistes de ski?
a posté le à 15:41
La réunion du 19 a été annulée par le FMI parceque le gouvernement de Bouden n'a pas réussi à lever des fonds supplémentaires, une exigence du FMI. L'Arabie Saoudite et le Koweït ont envoyé le gouvernement tunisien se balader.

C'est la banqueroute et tant mieux comme ça. Les américains ne financement pas des dictatures. En plus, le clown de Carthage leur a bien dit qu'il va compter sur lui même. Ce crétin qui ne sait même pas faire la différence entre milliers et millions va nous sortir de la crise. Ha ha ha ha ha hahaha. Il est foutu saied.
Le vrai Tunisie libre
l'usurpateur
a posté le à 18:41
Tu chasse le naturel il revient au galop....c'est votre marque de fabrique les déchets du rcd...ce pseudo ne t'appartient pas tocard....t'es un usurpateur et un escroc comme ceux que tu prétend défendre....

Tunisie libre
Les nerfs
a posté le à 19:27
C'est qui? Tunisie libre est un pseudo qui appartient à tous les patriotes qui clament la libération de la Tunisie du putschiste et de sa Mafia. Tunisie libre! Tunisie libre!

Tu verras ce pseudo beaucoup plus souvent sur BN, si ça te dérange alors choisi un autre pseudo, connard.
AMMAR BEZZOUIR
Personne et je dis bien personne..
a posté le à 16:34
Il faut noter que ni l'Arabie saoudite, ni le Koweït... et même la France peuvent pas financer la dictature de Kaisollah sans l'ordre des '?tats-Unis !
veritas
Bravo Bruno
a posté le à 14:49
Saied a d'autres pistes qui est entrain d'exploiter dans la discrétion la plus totale ,après son voyage en Arabie il a déjà zapper le FMI et le Fmi est bien courant de quelques choses d'où l'annulation de l'examen du dossier tunisien.
Naim
Pourquoi ?
a posté le 21-12-2022 à 13:54
N'ont-ils pas assez de morts sur la conscience ? Le Viêtnam, l'Afghanistan, l'Irak, la Syrie et la Baie des cochons par des mensonges éhontées pour seules preuve. Car, en effet, vous vous êtes déplacer dans ces lointaines contrées pour amener et établir une démocratie suppée mais vous avez semé la mort d'etres humains par milliers, même parmis vos propres jeunes pour finir par vous enfuire la queue entre les jambes. Vous avez certe des guerres mais seu au cinema. Parcontre, je comprends parfaitement que la dédolarisation du monde économique vous fait perdre la tête.
Gg
N'importe quoi!
a posté le 21-12-2022 à 13:31
S'ils veulent aider la Tunisie, qu'ils l'aident. S'ils ne veulent pas l'aider, qu'ils ne l'aident pas.
Mais qu'ils laissent la Tunisie vivre sa vie, pour le meilleur ou pour le pire!
FALLAG
Bien !
a posté le à 14:36
Laisser la Tunisie sous la houlette française ?
The Mirror
Les USA ont besoin de la Tunisie
a posté le 21-12-2022 à 12:52
'?touffés par la Russie et la Chine, défiés par l'Arabie saoudite, les USA cherchent un soutien africain pour sortir de leur isolement international. Les européens ont compris qu'ils ont été piégés par les USA dans la guerre de l'Ukraine.
Tout cela fait de la Tunisie la porte principale pour accéder au continent africain. Le Président Said peut aider le Président Biden à renforcer ses relations avec l'Afrique, autrement, pratiquement tous les continents vont se dresser contre le pays de l'oncle Sam.

Les khouanjia, les Zero Virgule et les RCD déguisés en PDL are unknown, are NOTHING for the US Biden.
L'EMMERDEUR
AU DIABLE USA.
a posté le 21-12-2022 à 12:49
S.G TU N'AS AUCUN PAYRIOTISME, NI HONNEUR, NI DIGNIT'?. TU DIS QUE LE VIEUX G'?TEUX BIDEN DEVRAIT METTRE KS AU PIED DU MUR, HONTE '? TOI, VOUS VENDEZ VOTRE '?ME AU DIABLE POUR QUELQUES DOLLARS
1/ KS N'EST LE MAJORDOME DE BIDEN.
2/ LA TUNISIE N'EST PAS UNE CONTR'?E DES '?TATS-UNIS.
LE PEUPLE EST SOUVERAIN ET PERSONNE NE PEUT LUI IMPOSER SES DIRECTIVES.
ET COMME DISAIT BOURGUIBA ALLAH YARHMOU ( SI LA TUNISIE LUI ARRIVE UN MALHEUR, CE SERA DE SES PROPRES ENFANTS ), ET IL AVAIT RAISON. TRISTE QUE LE PAYS PULLULE DE TRAITRES ET TU EN FAIS PARTIE.
Wali
Acharnement maladif
a posté le 21-12-2022 à 12:32
Quand B.N ratisse large pour poursuivre sa compagne de dénigrement , il va jusqu'à dénicher
les propos outranciers d'outre atlantique d'un individu connu pour son amour débordant pour
la Tunisie et les arabes en général .
Tunisie libre
Mensonge..
a posté le 21-12-2022 à 12:30
Les tunisiens n'ont jamais désapprouvé le 25 juillet , on arrête la manipulation et le mensonge .
Les tunisiens désapprouvent uniquement l'existence d'une assemblée où les escrocs, les contrebandiers, les incompétents et les traîtres prennent place.
Une seule preuve tout à fait récente qui montre que le peuple n'en veut pas à kaiess said c'est le dernier referendum où presque 3 million s de tunisiens y ont pris part...
Vous faites fausse route comme d'habitude BN.
carthage
tu te fou de qui la?
a posté le à 14:57
nous ne voulons plus des khwanjias ....nous ne voulons plus de kaiis said ....nous ne voulons plus de l avant 24 juillet ni du 25 juillet nous voulons du 26 .....que said et les khwanjias reglent leurs problemes loin de nous ..............cite moi un seul que le president a dit est juste ou il a realiser un seul truc .....vas y dites moi juste un
elfribo
Biden ? Pfuh
a posté le 21-12-2022 à 12:21
Au lieu de mettre le mini dictateur au pied du mur, le Gouvernement Biden vient de voter 410 Millions de $ pour soi disant securiser frontieres pour 4 ou 5 Pays dont la Tunisie.
DHEJ
Pour Bobby Gosh
a posté le 21-12-2022 à 12:12
Tu dois comprendre ce que Sana Ben Achour appelle "l'usage abusif de l'article 80 de la constitution sur l'état d'exception" alors que l'article 80 évoque "le fonctionnement régulier des pouvoirs publics"!

Pour te dire que ROBOCOP n'est pas encore un dictateur efficace comme Kaies n'arrive pas à trouver ni le lait, ni le sucre non plus son médicament....

Alors j'invite Saied à un usage de bonne efficience de l'article 80 pour garantir un rendement des pouvoirs publics!
veritas
De quoi je me mêle ..
a posté le 21-12-2022 à 12:10
il vaut mieux avoir une dictature tunisienne qu'une démocratie islamiste ou américaine que tout les tunisiens ont compris que démocratie américaine rime avec anarchie chaos pauvreté et famine

https://www.voltairenet.org/article218531.html
Tunisie libre
90%
a posté le à 15:49
Plus que 90% des tunisiens n'adhèrent pas A Fantasmes du co. ..d qui les méprise. Ce n'est pas à ce Charlot de décider de l'avenir d'un peuple qui l'a déjà vomi.

Toz fikk plutôt et la minorité qui soutient encore le fachiste.
DHEJ
Du coq à l'ane!
a posté le 21-12-2022 à 12:01
Ni queue ni tète... Ce n'est que de la littérature!

Je l'invite à se mettre à la cohérence cardiaque... Mais attention au circuit de ventilation...