alexametrics
Dernières news

Béji Caïd Essebsi : « L'exclusion des anciens du RCD est anti-citoyenne » (vidéo)

Béji Caïd Essebsi : « L'exclusion des anciens du RCD est anti-citoyenne » (vidéo)

 

« Je suis contre l’exclusion », martèle Béji Caïd Essebsi, au sujet de l’intégration des anciens RCDistes dans la vie politique. « Nous ne voulons pas reproduire les tristes expériences de l’exclusion des Palestiniens par les Israéliens, celle des juifs par les nazis ou encore celle des Noirs par les Blancs du régime de l’apartheid sud-africain ».

 

Lors d’une interview accordée à la Télévision Nationale 1, dans la soirée du jeudi 21 juin, l’ancien Premier ministre et disciple de Bourguiba, Béji Caïd Essebsi affirme que l’exclusion revendiquée, notamment par le CPR et certains membres d’Ennahdha, contre les anciens RCDistes est « anti-citoyenne » et qu’il « ne devrait pas y avoir de peine collective, mais que toute personne ayant enfreint la loi doit être traduite devant la justice, sans généralisation».

A propos de « Nida’ Tounes », M. Caïd Essebsi déclare que cette initiative a été créée suite à un souhait citoyen de voir s’unir les Tunisiens et de créer une réelle alternative en évitant la dispersion des voix lors du prochain scrutin. « En plus du vote, la démocratie a besoin d’alternance du pouvoir pour survivre », assure-t-il.

 

BCE assure que les élections du 23 octobre 2011 n’avaient pas donné de légitimité totale aux vainqueurs au pouvoir aujourd’hui, puisque « la moitié des électeurs potentiels ne s’est pas déplacée aux urnes pour voter ». Il a également tenu à rappeler que l’initiative « l’Appel de la Tunisie » prônait l’unification des rangs, rejetait toute forme d’exclusion et était prête à accueillir tous les citoyens, quelque soit leur appartenance politique, et ce, dans l’intérêt de la Tunisie.

Il affirme également que la liste des membres fondateurs du parti ne comporte aucun RCDiste « contrairement aux partis qui sont contre nous ».

Lors de cette rencontre, BCE revient également sur l’époque bourguibienne affirmant que « Bourguiba est une institution » et que sa politique a porté ses fruits et a permis de créer un Etat libre et indépendant qui subsiste encore aujourd’hui, « qu’on le veuille ou pas ».

 

Ont également été abordées, entre autres, les accusations portées à son encontre dans l’affaire des yousséfistes dont il se proclame innocent, sa vision de l’initiative de l’UGTT qu’il juge « louable », ainsi que nombreuses autres questions nationales et internationales, posées par le journaliste ou des intervenants choisis pour l’occasion.

 Synda T.

 

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires

Commenter

canalou
| 24-06-2012 20:36
ceux qui insultent BCE le grand n ont rien compris . il a ses defenseurs et n a pas besoin des terroristes et des poseurs de bombes . la classe n est pas donnee a tout le monde . tabaraka allah . dieu lui a donne toutes les qualites . merci dieu pour ce cadeau

Citoyen_H
| 23-06-2012 14:02
Votre infinie culture politique, crée une hystérie collective des ignares sortis des terriers récemment. Ces derniers, habitués à l'obscurité abyssale de l'ignorance, sont éblouis par votre rayonnement. Vous leur faites peur. Ce n'est pas grave, c'est un instinct de conservation. Ça leur passera, une fois, qu'ils s'acclimateront. Toutefois, méfiez vous des coups bas des chameliers bergers imposteurs, le mensonge et la mauvaise foi sont leur unique religion.

Big boss
| 23-06-2012 12:47
C'est leur présence sur la scène politique qu'est anti _citoyenne mon grand réveillez vous! On a marre de votre minable propagande MORSI de la Tunisie.

Bouaziz
| 23-06-2012 11:58
Tant qu'on ne lui a pas régler ses comptes ce **** fidèle de Bourguiba et Ben Ali, il continuera à aboyer et emmerder le monde avec ses grimaces et son style arrogant... Ce ******* doi être traduit en justice au plus vite pour s'expliquer de tout le tort qu'il a causé au peuple et à la nation, aussi bien en collaborant avec son maître Bourguiba, et plus tard ZABA et aussi des coups bas qu'il a commis fin 2011 en minant l'administration et en 2012 en complotant contre le gouvernement légitimement élu, quoi qu'il dise... ! Il n'existe aucun pays au monde où le taux d'abstention aux élections est proche de zéro et la question de la légitimité dans un modèle démocratique classique est un faux problème... créé dans une logique de manipulation.. ni plus, ni moins !

HatHat
| 22-06-2012 23:42
Il faut accépter le jeu de la démocratie. les islamistes ont été élus démocratiquement alors c'est à leur tour d'accépter la concurrence au lieu de chercher à discréditer les opposants.

anti RCD
| 22-06-2012 22:40
c'est de l'indécence de comparer les RCDistes aux palestiniens et d'essayer de les faire passer pour des victimes alors qu'ils occupaient le role de tortionnaires et d'oppresseurs du peuple tunisien.

patriote
| 22-06-2012 22:24
Bourguiba est mort, Allah yarhmou, mais il y avait une politique bourguibienne, avec des inconvénients dus plus au parti qu'à l'homme lui-même. En quoi peut-on la résumer? en l'espoir qu'elle accordait à tout un chacun de pouvoir vivre dignement: l'éducation pour tous et la même pour tous et gratuite pour tous; devenir instituteur,professeur, infirmier,ingénieur ou médecin pour quelqu'un qui n'avait pas les moyens était une réussite et une marque de dignité. Les commerçants et les agriculteurs ont contribué à la marche du pays, l'administration centrale et ses divers services ont été créés alors que les Français avaient quitté le pays, les gens avaient des rêves qu'ils ont pu réaliser, ce n'est pas Bourguiba qui a tout fait seul, mais il a donné cette envie de servir, d'améliorer son pays,de se libérer l'esprit,de s'inscrire dans le monde et dans son temps. C'est cela, et beaucoup d'autres chose l'esprit tunisien,l'ambition, la solidarité,la fierté de sa patrie. Le bac moins 4 qui est venu après a trompé son monde,on croyait s'être épargné une guerre civile comme dans beaucoup de pays africains à l'époque,puis on a sombré progressivement dans la corruption où l'argent sale était la valeur suprême,partout et pour tous les niveaux,pas seulement les rcdistes,les gens n'avaient plus d'espoir devant autant d'injustice,d'ingratitude,d'arrivisme,de mépris pour l'intelligence et le savoir. Cela se voit aujourd'hui chez certains qui n'ont pour argument que l'insulte ou les coups de poing: armes des faibles d'esprit. Il est temps de se réveiller et de construire notre pays comme l'ont fait nos parents,chacun dans son domaine,dans son secteur,selon ses convictions.Arrêtons les bêtises avant d'être aspirés par ceux qui attendent notre échec,car ils ont trop peur de la contagion de la liberté et de l'intelligence, détrompons nos véritables ennemis en étant nous mêmes,solidaires, forts,libres,dignes,ouverts,égalitaires,pacifiques,non-violents. Donnons l'exemple, c'est faisable,c'est possible,c'est notre véritable foi.

lahou
| 22-06-2012 21:50
on a eu notre dose d intégrisme et d ignard

Citoyen_H
| 22-06-2012 21:33
Si BCE, quoiqu'ils fassent, quoiqu'ils disent, quoiqu'ils éructent, quoiqu'ils blatèrent (pour les chameliers imposteurs), votre mécanique les aplatira comme des crêpes (mlawis pour les bergers affamés du coeur). D'ailleurs les sueurs froides des chameliers, de ces derniers jours, a contribué à l'aggravation du rétrécissement de la couche d'ozone. Prenez garde , car Green-peace risque de vous attaquer en justice. Rabbi ikkhalik lina, ya BAJBOUJ ya ghali, wa ouchak ou ded fi les yeux des housseds.

Hishem El Bouzidi
| 22-06-2012 21:20
Je t'em... toi et tous ceux qui falsifie l'histoire.
Certes, Bourguiba a fait beaucp de bien pour le pays. Mais ses ministres, les PDG des grandes entrepr... Saïda Sassi, Mansour Skhiri et le stupide Med Sayeh et sa chleka retrouvée au désert Libyen et beaucp d'autres conneries.. Et la Présidence à vie !

La Tunisie appartient aujourd'hui à tous ses enfants, du Nord au Sud, que tu le veuille oun va te faire f... Je suis anti Salafiste, anti extrémiste, anti RCD de mes deu...

W la Tunisie.
Hishem Wild Sidi Bouzid

A lire aussi

Pour Ridha Belhaj, cette entreprise se manifeste à travers l’amendement du code

15/07/2019 22:58
0

près de 10 000 nouveaux inscrits au Bardo n’ont pas participé au

15/07/2019 20:50
2

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, René Trabelsi, et celui des Affaires locales et de

15/07/2019 19:05
10

Newsletter