alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 05:57
BN TV
Aïd El Idha : le syndicat des imams demande une fatwa pour annuler la fête du sacrifice
16/08/2016 | 12:21
3 min
Aïd El Idha : le syndicat des imams demande une fatwa pour annuler la fête du sacrifice
 
Fadhel Achour, secrétaire général du syndicat des imams tunisiens, était l’invité de la matinale sur Mosaïque FM ce mardi 16 août 2016 pour s’exprimer sur le dépôt d’une demande de fatwa auprès du mufti de la République en raison du virus de la peste contracté par 46 agneaux tunisiens.
Au micro de Jihene Miled, Fadhel Achour a déclaré que : « Les conditions légales et d’hygiène en vue de la fête du sacrifice ne sont pas réunies et c’est en cela que nous avons l’obligation de déposer cette fatwa,avant tout, pour garantir la santé des consommateurs. Des indicateurs prouvent que cette fatwa est justifiée ».
A la question : « Tous les moutons sont-ils malades ? », le secrétaire général du syndicat des imams a répondu que seuls les petits agneaux sont atteints par le virus de la peste et que 46 d’entre eux sont morts des suites de ce virus. Les moutons adultes ne sont pas atteints car ils disposent d’une immunité plus grande que celle de leurs progénitures.
 
Pour annuler la fête du sacrifice, Fadhel Achour a également invoqué le portefeuille du Tunisien. A ce sujet, il a déclaré que : « Le Tunisien qui ne possède que sa force de travail, il n’a pas les moyens de se payer un mouton à 500 dinars et, ce, qu’il soit employé dans le secteur public ou privé. Financièrement parlant, ce Tunisien vit au jour le jour, s’endetter pour un mouton n’est pas digne des prescriptions religieuses relatives à la fête du sacrifice ». 
 
Du point de vue moral, la législation coranique issue de la Sunna exige qu’avant d’entreprendre l’achat du mouton pour son sacrifice il faudrait, d’ores et déjà, relever le niveau d’éducation au sein de la cellule familiale, selon Fadhel Achour. 
 
Suite à ces déclarations, Anis Berraïana, le chargé de communication au ministère de l'Agriculture, a dans un droit de réponse accordé sur les mêmes ondes, indiqué que cette fatwa n’a pas lieu d’être et que le mufti de la République est plus compétent pour décider du maintien ou de l’annulation de cette fête religieuse. Dans son passage radio, il a déclaré que : « Le virus en question n’est pas transmissible à l’homme ». 
 
Sur l’idée d’annuler Aïd El Idha, il a ajouté qu’aucun précèdent n’existe en la matière et que tous les moutons sont sous contrôle. Il a ajouté que quatre foyers de maladie ont été détectés à Bizerte, à la Manouba et deux autres à l’Ariana. A propos de virus détecté à Kairouan et Beni Khalled, Anis Berraïana a indiqué qu’il s’agit de rumeurs et que tous les troupeaux de moutons sont en train d’être passés au peigne fin pour un contrôle des plus approfondis par des équipes de vétérinaires. Il a également ajouté que sur ce sujet, les Tunisiens doivent d’abord se fier aux informations émanant du ministère de l’Agriculture.
 
Sur les symptômes du virus de la peste contracté par les moutons, il a ajouté qu’il s’agit de déceler chez l’animal des problèmes respiratoires, un état d’abattement généralisé et des écoulements oculaires et nasaux.
 
K.H
Fadhel Achour

 

Anis Berraïana

16/08/2016 | 12:21
3 min
Suivez-nous

Commentaires (28)

Commenter

S.citoyen
| 17-08-2016 19:25
l'éleveur vend ses moutons durant toute l'année plus chers que pendant l'aid Actuellement les bouchers tuent les femelles et vendent la viande au prix d'un mouton mâle

Letranger
| 17-08-2016 12:25
"... SEULS le ministère de l'agriculture et le Mufti de la république peuvent prendre la ou les décision à ce sujet (même pas l'encombrant ministre du culte)..."
Non M'sieur, seul le ministre de la Santé peut et devrait, dans les arguments sanitaires cités, interdire la consommation de mouton, même en dehors de tout rite religieux ou interférence politique.
Maintenant, puisque la religion de la République Tunisienne est l'Islam et qu'il ne peut être question d'aller contre la volonté d'Allah,et que vous ne voulez pas contaminer les populations tunisiennes (quelle horreur ce serait), il ne vous reste plus qu'à importer vôtre million de moutons sains pour glorifier le Créateur.
Il serait peut-être bon d'interviewver les importateurs sur le sujet...

sassi
| 17-08-2016 12:20
oui que cette mascarade de massacre de moutons et de gaspillage d'argent et de viandes cesse et que cette fatwa sera prononcée

rzouga
| 17-08-2016 11:12
C'est une très bonne idée pour arrêter un tant soit peu l'hémorragie des ressources animales du pays; en ce qui me concerne j'ai arrêter définitivement ce rite depuis 2011 car le pays n'a plus désormais les moyens pour casquer ces fêtes sans arrêt surtout quand il n'y a pas en face une production de richesse.

POSEIDON
| 17-08-2016 10:27
SEULS le ministère de l'agriculture et le Mufti de la république peuvent prendre la ou les décision à ce sujet (même pas l'encombrant ministre du culte).

Jealous
| 16-08-2016 22:42
Une bonne idee pour maintenir le prix des viandes a la portee du Zawali pour le futur.....
C'est aussi bien pour la sante:: manger moins...un peuple qui ne pense que consommer et betement...
Il y'aura la rentree scolaire en meme periode
Arhmou hacchaab kif echhaab bassesse....
May God help us.....understand doing things in the right way....

CHDOULA
| 16-08-2016 22:19
Le mouled aussi va être reporté car le sucre a le diabète !!!!

HatemC
| 16-08-2016 20:36
Pourquoi se torturer avec ces chiffres si parlant ... des sommes qui pourraient sortir le monde arabe du sous développement et sans parler des sommes évaporés pour Haj ... Avons nous les moyens aujourd'hui pour cela ??? Pourquoi pas orienter ces sommes dans le développement ... HC

Angel
| 16-08-2016 20:07
- Elle va signer l'arret de mort des paysans tunisiens
- elle va permettre à la nahdha de faire de sérieuses économies puisqu'elle va lui donner une bonne raison pour ne plus financer le mouton des pauvres
- elle ne dispense pas de traiter les agneaux: si la nahdha était logique avec sa politique, elle financerait les soins vétérinaires
- le virus n'étant pas transmissible à l'homme, une bonne cuisson traiterait le mal

ceci dit si cela peut éviter une hécatombe moutonnière...j'appuierai le mufti de la république s'il prend cette décision!

Salem
| 16-08-2016 19:16
900 000 de têtes crucifiées en une seule journée, seuls les arabes sont capables de faire ça, à raison de 500 Dinars en moyenne par tête ça fait tenez vous bien 450 millions de DT ou Billfellegui 450 milliard un chiffre qui fait tourner la tête