alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 19:23
SUR LE FIL
Un ministre à côté de la plaque
28/04/2022 | 13:04
2 min
Un ministre à côté de la plaque

 

« Le ministre de l’Intérieur, Taoufik Charfeddine, a autorisé, par la grâce de Dieu, le lancement de la réalisation d’un projet d’acquisition et d’installation d’une salle de cathétérisme au sein du service de prévention des maladies cardio-vasculaires de l’hôpital des forces de sécurité intérieure de La Marsa ».

Ce texte ne nous vient pas de l’imaginaire des internautes ou d’une publication satirique, mais de notre triste réalité. Le texte a été sculpté sur une plaque d’inauguration qui avait été accrochée à un mur lors d’une cérémonie ayant eu lieu à la date du 27 avril 2022. Cette simple et petite chose reflète un tas de mauvaises habitudes et pratiques.


Plus de dix mots pour dire que le ministère a lancé un projet ! Certains ont considéré que la phrase était à l’image de l’administration tunisienne, de sa bureaucratie et de ses procédures complexes. Les internautes se sont même amusés à imaginer le nombre de commissions créées afin d’atteindre l’objectif final : l’acquisition d’équipement médical. Nos forces de l’ordre devront patienter davantage et subir encore les conséquences de la chose, car l’achat d’une simple seringue pourrait durer plusieurs semaines ! Que dire alors d’une salle de cathétérisme !

D’autres ont critiqué les mots utilisés tout en affirmant que cette formulation visait à redorer l’image du ministre de l’Intérieur. Ce dernier s’est trouvé, ces derniers jours, et malgré lui (ou pas d’ailleurs car nous n’avons aucun moyen de communication avec notre gouvernement à propos de ce genre de sujet !) au cœur d’une polémique provoquée par l’ancienne cheffe du cabinet de la présidence de la République, Nadia Akacha. Elle l’avait tenu responsable de l’échec politique du chef de l’Etat et l’avait accusé de trahison.

 




S.G

28/04/2022 | 13:04
2 min
Suivez-nous
Commentaires
VRA
Mon Dieu ! Quel charisme il a !
a posté le 28-04-2022 à 21:13
-
Mansour Lahyani
Ouh, les chevilles qui enflent !
a posté le 28-04-2022 à 17:45
Qui enflent et qui finissent par faire sacrément mal !!! Monsieur ni charaf, ni dine a bonne mine ! D'ailleurs la tronche qu'il tire sur cette photo-document montre parfaitement qu'il n'est pas dans son rôle naturel : il est un peu surafit, cette fois-ci...
Tunisino
Taoufik Charfeddine
a posté le 28-04-2022 à 14:49
Il se prépare, pour devenir président! Tant mieux, un coup d'Etat contre Zakafouna ne sera que le bienvenu, face à son incompétence catastrophique. Les littéraires politisés de l'après 2011 n'ont jamais arrivé à concevoir, par médiocrité, que les volets politique et de développement ne doivent qu'aller ensemble. Pauvres tunisiens, ce sont eux qui payent à la fin l'amateurisme des imbéciles.
cavalero
fatalisme pur et simple
a posté le 28-04-2022 à 14:16
on n'est pas sortie de l'auberge on utilise les termes religieux pour relancer un projet quelconque "SI DIEU LE VEUX"?LOUANGES a Dieu, AU NOM DE DIEU" et si le projet ne s'est pas réalisé par incompétence humaine on dit alors Diu n'a pas voulu
Warrior
musulmans et fiers de l'ètre ..........................
a posté le à 18:10
tu oublies, le pays est musulman ... euh .... islamiste dois je dire, pour plaire à ton idole Zammourrrr ....
BAA
Un peu d'histoire ne fait pas de mal..
a posté le 28-04-2022 à 14:16
Pourquoi la République de Weimar a-t-elle échoué ?
La République de Weimar connaissait de gros problèmes économiques et de nombreuses querelles politiques. Et il y avait de nombreux groupes, personnes influentes et partis qui rejetaient et combattaient la République de Weimar. En 1933, Adolf Hitler est arrivé au pouvoir. C'était la fin de la République de Weimar.
Abel Chater
Taoufik Charfeddine se montre partout où il n'a rien à faire, que pour montrer sa force armée au président Kaïs Saïed.
a posté le 28-04-2022 à 13:27
Une telle idée d'inauguration solennelle superflue, hors-norme et hors-éthique diplomatique, ne pourrait venir à tout le monde. C'est le lionceau qui grandit prématurément et qui veut montrer à son père-Lion, que lui aussi a des empreintes à laisser, pour montrer qu'il est le plus fort des ministres. Fort par ses Forces sécuritaires armées.
L'homme prépare la succession forcée et oublie la réalité de la Tunisie et des Tunisiens. C'est du déjà-vu, mais du jamais réussi dans les démocraties.
Nadia Akacha, vous salue!!!
Allah yostir Tounes.
adel
Où se cache le diable?
a posté le 28-04-2022 à 13:17
Il se cache dans les détails;
Le peuple et les média font trop attention aux détails futiles et laissent passer l'essentiel.
Les nations civilisées font attention aux détails car ils savent que les détails font le tout.
Nous on fait attention aux détails pour détruire l'autre mais les détails utiles qui font le tout constructif on n'en veut pas, car ils gênent notre paresse d'esprit.