alexametrics
B.N.CHECK

Anouar Maârouf a-t-il violé la loi en limogeant le PDG de Tunisair ?

Temps de lecture : 2 min
Anouar Maârouf a-t-il violé la loi en limogeant le PDG de Tunisair ?

Le président directeur général de Tunisair, Elyes Mnakbi a été limogé, ce lundi 6 juillet 2020, par le ministre d'Etat du Transport et de la Logistique Anouar Maârouf.

 

Selon un document confidentiel - fuité dans plusieurs médias dont Business News - le ministre a appelé M. Mnakbi à tenir un conseil d'administation pour l'informer de cette décision et élire Belgacem Tayaâ en tant qu’administrateur délégué le temps qu’un nouveau PDG soit nommé.

Elyes Mnakbi a contesté cette décision, soulignant que le chef du gouvernement est seul habilité à le limoger.

 

Que dit la loi ?

 

Selon l’article 92 de la Constitution le chef du gouvernement est compétent en matière de nomination et révocation des emplois de la haute fonction publique, déterminés par la loi n° 2015-33 du 17 août 2015.

Cette loi dispose que les emplois civils supérieurs relevant de la compétence du chef du gouvernement sont les postes de vice-gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie, de PDG d’entreprise publique, de directeur général ou directeur d’établissement public à caractère non administratif, de directeur général ou directeur d’établissement public administratif, de présidents des instances de régulation non prévues par la Constitution.

 

En 2017, l’ancien chef du gouvernement, Youssef Chahed, avait adressé une circulaire à ses ministres les appelant à ne plus procéder à la nomination des hauts cadres de leurs départements sans respecter les conditions prévues par la constitution.

 

 

Contacté par Business News, l'avocat Mohamed Dallech présente une autre lecture et affirme que du point de vue légal, le ministre n'a pas violé la loi dans la mesure où il a respecté le code des sociétés commerciales en ne nommant pas un nouveau PDG. M. Dallech a expliqué que l'Etat détient la majorité des actions de Tunisair qui est dirigée par un conseil d'administration. "Ce qu'a fait le ministre c'est appeler le conseil à élire un administrateur délégué le temps qu'un nouveau PDG soit nommé" a-t-il souligné. 

La polémique vient de là, les uns appellent à appliquer la constitution, alors que le ministre se cache derrière le code des sociétés commerciales considérant Tunisair comme une simple société anonyme et non comme une entreprise publique.

 

M.B.Z

Votre commentaire

Commentaires
HBM
on recolte se que l'on semé
a posté le 07-07-2020 à 18:57
il était temps de dégager ce (GPD) PDG depuis des années il n'a pas compris l'aspiration des tunisiens à l'étranger'?' un prix raisonnable pour un retour au pays pour y investir et ramener la devise étrangère, avec les prix du monopole de Tunisair 37%
des tunisiens à l'étranger ne rentrent au pays qu'une fois tout les deux ans voir tous les trois ans, quant les Marocains payent le quart du prix de Tunisair pour un retour au Maroc.
Ce PDG faisait payer au Tunisiens à l'étranger sa mauvaise gestion et Vision de notre compagnie Nationale Tunisair.
HBM Tunisien à L'étranger.
Justinia
Maàrouf "la purge"
a posté le 07-07-2020 à 16:33
C'est bien ce sinistre qui a changé la serrure du bureau de Mme Sarra Rejeb,connue pour ses compétences en matière de transport...
Alors que peut-t-on attendre de ce minable à part purger pour engager des analphabètes islamo-fascistes?
MFH
Mr ouaka7a et kaba7a
a posté le 07-07-2020 à 12:20
Ce Ministre est une catastrophe. Son parcours est jalonné de scandales. Le dernier en date étant la fameuse Q5 conduite par sa fille chérie. Ailleurs quand on faute, on présente sa démission sans attendre qu'on se fasse démissionner, chez nous avec les khalayek que nous avons, non seulement on ne démissionne pas mais on sort le crier haut et fort : j'y suis, j'y reste, et allez vous faire foutre par dessus le marché.
veritas
une purge illégale
a posté le 07-07-2020 à 10:04
https://www.tunisienumerique.com/tunisie-la-formule-insensee-danouar-maarouf-pour-limoger-le-pdg-de-la-tunisair/
sami
au pseudo avocat
a posté le 07-07-2020 à 03:15
au pseudo avocat cité dans l'article Tunisair n'est pas une entreprise privée pour etre soumise que au CSC mais une entreprise publique auquel s'applique le CSC et les lois régissant les EP. Un ministre ne peut nommer directement un PDG sauf si le CDG lui a fait une délégation de pouvoirs !
Ministre chiffon
Ministre chiffon
a posté le 06-07-2020 à 23:09
C'était clair dès le départ que ce Maarouf n'a aucune compétence, il n'a aucune étoffe, il ne sais même pas parler , il ne dit et fait que les conneries , il ne mérite même pas le poste de Chaouche, il est très jaloux des responsables compétents , Nahdhaouis bouché .
Je considère que c'est un bon débarras pour Si Ilyès M'Nakbi , la compagnie devient déjà ingérable, surtout qu'il va gagner ses nerfs en s'éloignant de ce bras cassé Maarouf.
zba
excellente decision
a posté le 06-07-2020 à 22:58
en attendant que ce mnakbi soit jugé.
et lui , il sait pourquoi
takilas
Kharref.
a posté le 06-07-2020 à 22:27
Avec ghanouchi et nahdha il n'y a pas de loi , il n'y a que les ordres d'Erdogan à appliquer et que le meilleur parle.
Wil brima yetkallem.
TAW TCHOUFOU
ABUS DE POUVOIR ET EXCES EN TOUT GENRE !
a posté le 06-07-2020 à 20:45
Bien sûr que oui ..... cela est du ressort du chef du gouvernement ! Un gamin de 5 ans l'aurait compris !
Poser la question c'est y répondre !
Mais de toutes les manières , où avons nous déjà vu un nahdhaouiste prendre des pincettes avec la loi dans ce pays ?
Et plus largement encore , du PM , aux ministres , aux députés et même au président du parlement , tout le monde s'assoit dessus !
La Tunisie a les responsables qu'elle mérite , et la réciproque est vraie aussi , car nos responsables politiques auront les citoyens qu'ils méritent également !

A lire aussi

Sur Facebook des publications prétendent l’arrestation du patron de la société pharmaceutique

23/04/2024 09:51
0

Le jeudi 17 avril 2024, une photo montrant plusieurs personnes sur une plage a été largement

18/04/2024 12:33
6

En conclusion, selon nos recherche, cette fausse est fausse et l'image a été générée par

15/04/2024 20:48
1