alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 07:43
Dernières news
Angela Merkel affirme comprendre le refus de Kaïs Saïed d’assister à la conférence de Berlin
22/01/2020 | 19:09
1 min
Angela Merkel affirme comprendre le refus de Kaïs Saïed d’assister à la conférence de Berlin

 

Le président de la République Kaïs Saïed a eu, ce mercredi 22 janvier 2020, un entretien téléphonique avec la chancelière allemande, Angela Merkel, qui lui a assuré qu’elle comprend le refus de la Tunisie d’assister à la conférence de Berlin, tout en faisant part de son regret quant au retard de l’envoi de l’invitation.

 

La chancelière allemande a indiqué, également, que la Tunisie sera conviée à la prochaine conférence qui réunira les ministres des Affaires étrangères, ainsi qu’à toutes les initiatives relatives au dossier libyen.

 

Pour sa part, le président de la République a assuré que la Tunisie aurait dû être parmi les premiers pays invités à la conférence dans la mesure où elle est la plus impactée par la crise libyenne, notamment sur les plans sécuritaire et économique. Il a, également, rappelé les relations séculaires entre la Tunisie et l’Allemagne ainsi que sa détermination à les préserver.

 

Angela Merkel a renouvelé son invitation à Kaïs Saïed pour une visite en Allemagne dans les plus brefs délais. Le chef de l’Etat a salué cette invitation tout en l’invitant en retour.

 

S.H

22/01/2020 | 19:09
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Ali Chouerrib Essahih
Un Rajel n´attaque jamais un Rajel de deriere
a posté le 24-01-2020 à 14:36
parceque c´es lache.
antireligions
le despote turc à la manoeuvre
a posté le 23-01-2020 à 19:46
Si K S n'a pas été invité à cette conférence? je me demande c'est tout simplement un mauvais tour pour ne pas dire une sale man'?uvre de la part du despote turc. Il suffit de se rappeler son arrivée en Tunisie, et forcer K S à le rencontrer, puis obliger R G à se déplacer vers la Turquie pour lui botter l'arrière train, parce que le despote turc n'accepte pas que la Tunisie se mêle dans le conflit Libyen, il faut savoir que ce despote tient l'Europe entière en joue avec les immigrants bloqués en Turquie
Maxula
Aux kélbistes etc...
a posté le 23-01-2020 à 17:53
KS a fait la leçon à la chancelière, et par ricochet, à la bande de nullards locaux(*) qui ont le PR dans le nez et n'ont pas encore digéré leur déroute mémorable et cuisante. . .
Maxula.
(*) Kelbistes, benalistes, khobzistes, islamistes, et autres merdolistes frustrés !
Ali Chouerrib
@Chouerrib: te dit Sakkir Elhanout
a posté le 23-01-2020 à 16:50
cest bien d´etre contre tout.
EL OUAFFY Y
BONNE DECISION .
a posté le 23-01-2020 à 14:55
Son absence d'assister à ce rencontre c'est l'efficacité de son conseillé .
Quel est l'intérêt si la Tunisie participait à cette reunion c'est un problème en plus les crises intérieur ça suffit .
C'este une affaire Libyenne comme vous voulez l'ingérence de la Tunisie .
mjr
Position claire
a posté le 23-01-2020 à 13:48
Le fait que la réponse de la Tunisie ne soit empreinte ni d'arrogance ni d'obséquiosité est une excellente image du pays.Car les critères d'invitation n'étaient pas clairs à preuve que le Maroc qui a abrité les pourparlers de Skhirat n'a pas été invité.La Tunisie a tout intérêt à coordonner avec l'Algérie pour ce problème car les enjeux dépasseraient de loin le conflit Libyen et concernent les frontières maritimes et le contrôle des richesses de la Méditerranée avec l'exploitation du gaz naturel et les accords en cours entre Israel,l'Egypte,Chypre et la Grèce.
Une coopération avec l'Algerie pour ces problèmes garantirait mieux les intérêts de la Tunisie
Welles
"Et maintenant" Tozzz
a posté le 23-01-2020 à 11:56
A ceux qui fanfaronnent comme ce professeur de droit ou la petite Maxulette moi je leur dit en libyen Tozzz car la Chancelière n'a fait que calmer cet agité du bocal comme quand on donne des bombons à un enfant boudeur. Si vous croyez que l'Allemagne tremble devant ce refus c'est que vous ne connaissez rien en diplomatie. Notre président Tartour a juste raté une occasion de défendre les intérêts du pays; il s'est comporté selon ses mauvaises humeurs ( comment je suis le dernier à être invité , alors j'y vais pas) et a oublié que les absents ont toujours tort et que ce qui compte en diplomatie c'est ce qu'on obtient en dialoguant et non les foutaises de positions de principe.
A4
Détrompez-vous !
a posté le 23-01-2020 à 11:12
Si Macron et Merkel viennent "consoler" KS, c'est que eux pratiquent la "diplomatie" que KS ignore, malheureusement.
Abir
Angela et son histoire d'amour
a posté le 23-01-2020 à 09:28
Ils forment un beau couple ! Pour la deuxième fois, Angela téléphone à kaïs, franchement ce couple vont très bien ensemble ! j'espère quelle réussisse à le décrocher et le prendre en Allemagne pour lui changer la mentalité! c'est beau Kaïs wa Angela
Professeur de droit
Et maintenant ?
a posté le 22-01-2020 à 23:59
Ceux qui croyaient connaitre les arcanes de la politique internationale, et qui nous ont insulté quand nous avions défendu la position tunisienne, retiendrons la leçon, une fois, pour toute. La servilité est la pire des choses en diplomatie. Il faut savoir se faire respecter.
Gg
Commentateurs arrogants..
a posté le 22-01-2020 à 22:47
Voyez le rapport de force entre l'Allemagne et la Tunisie! L'Allemagne pourrait racheter toute la dette tunisienne sans que ses comptes en soient le moins du monde affectés. Alors qui a besoin de qui? Qui tient la tête de la Tunisie hors de l'eau?
Ne confondez pas les convenances diplomatiques et la faiblesse, KS n'a donné de leçon à personne. Au contraire, il a été gentiment rattrapé de sa connerie, et la Tunisie avec.
Espérons que lorsque la Tunisie aura enfin un gouvernement, elle aura un vrai diplomate aux affaires étrangères...
abc
A toius ceux qui ont critiqué cette décision ... Nizar Bahloul compris
a posté le 22-01-2020 à 22:03
A tous ceux qui ont critiqué la décision de KS, Cesser de le faire à tore et travers.
Nous l'avons élu, laissons le travailler et jugeons en fin de mandant.
Maxula
very tassa manqouba
a posté le 22-01-2020 à 21:33
"aucune marche de man'?uvre"

C'est vous qui n'avez aucune "marge" de manoeuvre. . . puisque vous ne voulez pas enlever vos oeillères !
Maxula.
MH
Politique étrangère
a posté le 22-01-2020 à 21:31
KS marque des points indéniablent.
Maxula
La réponse du berger à la bergère
a posté le 22-01-2020 à 21:28
"a assuré que la Tunisie aurait dû être parmi les premiers pays invités"

Compris, Angela ?
KS a fait la leçon à la chancelière, et par ricochet, à la bande de nullards locaux(*) qui ont le PR dans le nez et n'ont pas encore digéré leur déroute mémorable et cuisante. . .
Maxula.
(*) Kelbistes, benalistes, khobzistes, islamistes, et autres merdolistes frustrés !
Fermat
Bravo KS
a posté le 22-01-2020 à 20:57
Bravo Mr le Président... à partir de maintenant ,les européens vont réfléchir par deux fois avant de provoquer la Tunisie ou tenter de l'humilier..
KS a rendu la monnaie à la chancelière tout en restant très diplomate...
Ce président va nous étonner ,il faut lui laisser le temps et de l'aider ..... j'espère que son entourage aura les compétences nécessaires...
veritas
une invitation pour lui tirer les oreilles.
a posté le 22-01-2020 à 20:46
le remettre à sa place avant les représailles quand on vie à la merci des autres il n'y a plus aucune marche de manOeuvre .
max
Bravo KS
a posté le 22-01-2020 à 20:29
Voila comment s'imposer pour obtenir le maximum pour la Tunisie.
Pas en s'offrant gratis. On n'est pas les portiers de l'europe.
Patriote
Bravo KS t'as imposé le respect de la Tunisie
a posté le 22-01-2020 à 19:43
Ceux qui ont apprécié l'humiliation de la Tunisie et ont massacré KS pour son refus et disent qu'il est impossible de refuser quoique ça soit des européens par esclavage intellectuel volontaire... Qu'est ce qu'ils disent maintenant ?