alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 09:27
Dernières news
Amin Mahfoudh : la vacance à la présidence doit être étudiée afin de garantir la continuité de l'État
01/04/2023 | 17:38
1 min
Amin Mahfoudh : la vacance à la présidence doit être étudiée afin de garantir la continuité de l'État


Le professeur de droit et ancien membre de la commission nationale consultative pour une nouvelle République, Amin Mahfoudh est revenu sur une éventuelle vacance au niveau de la présidence de la République. Plusieurs publications et statuts circulant sur les réseaux sociaux s'interrogent sur l'absence du président de la République, Kaïs Saïed. Ce dernier n’a pas fait de discours ou n’était pas apparu en public depuis plusieurs jours.


Dans une publication Facebook du 1er avril 2023, Amin Mahfoudh a estimé que la présidence de la République devait être préservée à travers l'organisation des questions de vacances et de l'intérim. Cette approche s'inscrit dans le cadre d'une approche visant à préserver l'État. D’un autre côté, celui qui considère que l’État serait l'incarnation d'une personne, ne se soucie pas de la continuité de l'État et ne prête pas d'attention à ces questions-là.

Amin Mahfoudh a conclu que la vacance au niveau de la présidence de la République conduira à une situation chaotique. 


Pour rappel, l'article n°107 de la Constitution indique qu'en cas de vacance provisoire, la personne à la tête de la présidence du gouvernement assure l'intérim de la présidence de la République. Pour ce qui est du cas de vacance permanente, l'article n°109 indique que le président de la Cour constitutionnelle assure l'intéressé pour une durée de 45 à 90 jours.




S.G

01/04/2023 | 17:38
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Ancien '?lu de la république française
il y'a énormément des blaireaux vont tombés sur leurs derrières sans commentaire, le président respecte le mois de ramadan, il n'est pas un marchand de religion
a posté le 03-04-2023 à 03:19
Je m'adresse au vrai patriotes , le président de la république Tunisienne Kaïs Saïed, il a le droit d'avoir quelque jours de repos, Kaïs Saïed , il respecte l'islam comme il faut, il n'est pas un marchand de religion, Kaïs Saïed , il est honnête même très honnête, alors les corrompus, les vendus, les islamistes et les traîtres, ils ont rien trouvé à lui reprocher maintenant ils veulent jouer avec sa santé, je peux leur dire tout simplement, il est très intelligent, il est surdoué, il y'a énormément des blaireaux vont être surpris sans commentaire
LES PAUVRES, ILS ONT PERDU ESPOIR
Ils ne savent plus
a posté le 02-04-2023 à 20:20


sur quel pied danser.
Le magistral tacle de KS du 25/07 brisa net les rêves de tous les vendus, tous les pourris, tous les rkhass, tous les traitres, tous les corrompus de la place, qui avaient, avec amour, édifié une ébauche d'un faste devenir, qui se brisa brusquement en des milliers de morceaux, tel un ustensile de cuisine portant le label Pyrex.
Depuis cette date mémorable, ces orphelins de l'imposture, dont ce Mahfoudh, saignent tous des oreilles pour le fait d'être passés si prêt d'un "sucess plan" qui vira, un jour béni, en un cauchemar sans fin.


Ancien '?lu de la république française
il paraît que le mois de ramadan est un mois sacré
a posté le 02-04-2023 à 18:39
il paraît le mois de ramadan et un mois sacré, il ne faut pas critiquer les autres, il ne faut pas dire du mal des autres, quand je vois les insultes et les critiques envers les autres et envers moi même , je me pose la question sur ces individus -es s'ils font le carême, ils ont oubliés aujourd'hui edounya est large, mais demain est le rétrécissement d'enouya
Ancien '?lu de la république française
pour les insultes, elles ne sont que l'arme des faibles
a posté le 02-04-2023 à 17:46
je n'ai pas envi de perdre mon temps à répondre, je suis blasé pour les insultes et les critiques, je ne réponds jamais aux insultes, pour les insultes elles ne sont que l'arme des faibles
LES PAUVRES, ILS ONT PERDU ESPOIR
Ils ne savent plus
a posté le 02-04-2023 à 17:12
sur quel pied danser.
Le magistral tacle de KS du 25/07 brisa net les rêves de tous les vendus, tous les pourris, tous les rkhass, tous les traitres, tous les corrompus de la place, qui avaient, avec amour, édifié une ébauche d'un faste devenir, qui se brisa brusquement en des milliers de morceaux, tel un ustensile de cuisine portant le label Pyrex.
Depuis cette date mémorable, ces orphelins de l'imposture, dont ce Mahfoudh, saignent tous des oreilles pour le fait d'être passés si prêt d'un "sucess plan" qui vira, un jour béni, en un cauchemar sans fin.

Ancien '?lu de la république française
en Tunisie ils les meilleurs pour semer la zizanie, ils sont les champions du monde
a posté le 02-04-2023 à 15:05
En Tunisie ils sont très très fort pour raconter des ragots ( des mensonges) ils sont les plus fort et les meilleurs de monde, franchement j'ai honte pour les traîtres du peuple tunisien, vous n'êtes pas dignes, vous avez oublié nous sommes au mois de RAMADAN ( le mois sacré pour les vrais musulmans et musulmanes) , je ne savais pas quand quelqu'un a fait des grandes études, il nous raconte des mensonges, j'ai une amie m'avait dit il y'a énormément des personnes qui ont fait des grandes études malheureusement le matin ils mettaient les deux pieds dans le même sabot ( où bien comme on dit en Tunisie au lieu de dire saha il dit sèdèf ) vous pouvez raconter tous que vous voulez la majorité du peuple tunisien est derrière Kaïs Saïed cordialement assil iRRiF luid ETTABOUNA
Juan
il est mort le 25 juillet
a posté le à 16:09
parle en ton nom. il n'y a que toi derrière un cadavre
Forza
Saied ne respecte même pas sa 'constitution' qu'il a écrite
a posté le à 15:19
et qu'il a imposé aux Tunisiens. Il doit installer la cour constitutionnelle pour respecter sa 'constitution' mais il n'est jamais conséquent, il ne s'intéresse qu'a pérenniser son pouvoir.
Je suis le dernier à défendre Mahfoud, un des agents de la contre-révolution, qui a activement supporté le putsch mais là il décrit un vrai problème, dans le cas d'absence permanente de Saied, le pays sera confronté à un vide.
BOUSS KHOUK
a.mahfoudh , WELLIT EDDOUR KIZARBOUT
a posté le 02-04-2023 à 14:31
ya maalim !!! RAK WELLIT TIZRIB BARCHA , TISSBIK FIL AHDETH !! chiddli rouhik et KHALLI ROUHIK BEHI ya bouha .
EL OUAFFY Y
SAVOIR SELECTIONNER
a posté le 02-04-2023 à 13:56
Les lois actuels feront references aux conditions des conditions de candidatures sont dépassés par le temps devenus archaïques .Faux faire des retouches au niveau international car ces textes ne donnent pas l 'importance au savoir faire dans la gouvernance et la personnalite du candidat on pose la question est ce que General De gaul et Francois Meterant ont les memes manieres de gere si on les compare avec l'actuel president Macron ? ? La Diplomatie durant ces deux president etait brillante respectable par les autres vue don poids a l échelle international .Si l'actuel president Kais Sayed est disparu de vue c'est la seule solution pour lui il a qu'a laisse la place a quelque qui portent baguage pour resoudre les problemes sociaux economiques comme ils sont nombreux si Ben Ali est vivant on lui fait appel pour qu'il reprendre la gouvernance et on lui presente nos excuses .
Juan
compléter la série
a posté le à 16:11
General De gaul et Francois Meterant ... Pimpadou, Jiscart ....
pwahahah ...
Naim
Un peu trop vite en besogne !
a posté le 02-04-2023 à 13:12
Ces rats de gouttières sont aux aguets du moindre résidus alimentaires pour se ruer dessus tel des rapaces affamés.
'?a m'étonnerai que cet énergumène ou le crâne d'?uf de chebbi ou la grosse chaouchi et beaucoup d'autres ,respectent le rite du ramadan au contraire du President Kaïs Saïed. Qui de normal que de se limiter à travailler au bureau et suivre les affaires avec raisonnement et détachement. Ainsi, la caravane passe et les chiens errants aboient.
Juan
President Ramadan
a posté le à 16:13
il s'est donc éclipsé devant le president ramadan ....
Samir
Inacceptable
a posté le 02-04-2023 à 13:00
Le comportement de Kais Saïed est inacceptable. Il s'agit d'un manque de professionnalisme et d'irresponsabilité. Une personne qui accapare tous les pouvoirs n'a plus le droit de prendre des vacances. Saïed n'est pas digne de la fonction de président. L'Italie, la France... doivent le virer s'ils veulent restaurer la stabilité dans la région et éviter le pire. J'espère qu'ils commencent à comprendre que Saïed est une personne qui n'est pas fiable.

Si Saïed ne veut plus être, qu'il démissionne publiquement.
takilas
Ce n'est plus étrange ces comportements de l'apart des avides du pouvoir et d'enrichissement
a posté le 02-04-2023 à 10:15
Ils sont tous pareils et ils parlent avec le même langage de se croire trop malin ces ignzres et traîtres.
Kamcha souk'at wa ka'laba qui joue du cinéma en portant des lunettes de vue.
takilas
Il a raison il joue le malin
a posté le 02-04-2023 à 10:07
Il faut nommer ghanouchi, Larayadh et autre bhiri pour massacrer le pays et ce par nostalgie au massacre qui devien la base de la base et le principe fondamental de la ttunisie.
Malka doghfa , il se croit trop malin. Ce ***.
Tunisino
Sans honneur
a posté le 02-04-2023 à 09:55
Un type sans honneur et sans intelligence, il continuera à aboyer jusqu'à accrocher un poste chez Zakafouna.
ABDELFATTEH
Sans honneur
a posté le à 14:30
Vous parlez de vous?
Tunisino
Certainement
a posté le à 17:05
Certainement de toi, puisque tu t'es reconnu dans mon commentaire.
Tunisien
C'est indigeste
a posté le 02-04-2023 à 09:17
Y a t-il pas moyen de se mettre au travail. Critiquer c'est bien mais positiver c'est encore mieux. '?a évite de donner l'occasion à des rancuniers de continuer à divaguer et espérer ressusciter un passé plus que révolu dont les conséquences ne sont prêtes de s'éteindre.
SALIM
LES FANTASMES DE MINUIT
a posté le 02-04-2023 à 09:03
S'il parle ,pourquoi il parle .Et s'il visite une caserne ou le siége du ministère de l'intérieur, pourquoi il les visite.Et s'il prend un bain de foule, pourquoi il se déplace...... Et s'il ne parle pas pourquoi il n'a pas parlé.Et s'il ne se deplace pas pourquoi il ne s'est pas déplacé. Mon frere ne m'a pas téléphoné depuis quinze jours , je pense qu'il a disparu inopinément.
SALIM
OH COMBIEN IL EST TRISTE.OH COMBIEN IL A LE COEUR BRISE.
a posté le 02-04-2023 à 08:43
Regardez son visage. Vous comprenez son état psychique :frustration, amertume ,désespoir, rancune,.... Il ressemble à un désespéré qui refléchit au suicide.

Remarque à B.N : pourquoi vous avez retiré l'article publié hier le 1 Avril vers 16.30 afférant au syndicat de l'enseignement de base ,suite à mon commentaire de 17H.Il ne s'agit pas d'un poisson d'avril je pense. car j'ai lu son contenu sur d'autres sites.
Bacchus
"Tout vient à point à qui sait attendre"
a posté le 02-04-2023 à 08:34
Monsieur, faites vous petit pour qu'on puisse vous oubliez. On vous a chargé d'élaborer un projet de Constitution, vous avez élaboré un chapitre I, synonyme de contrat de soumission totale au capitalisme sauvage de Davos et du FMI. En cas de vacance de pouvoir ? Ce sujet a été traité il y a quelques semaines aussi bien par Moussi lors d'un meeting que par Nizar Bahloul et ses lecteurs. Monsieur, supposons qu'il n'y a pas de solution, ignorez-vous l'expression « faire jurisprudence » ; le 25 juillet 2019, il n'y avait pas aussi de Cour Constitutionnelle pour déclarer la vacance de pouvoir et il y a eu continuité de L'Etat. L'article 107 évoque la vacance temporaire et l'article 109 évoque la vacance définitive. Monsieur il y a 2 solutions : Soit on applique l'article 107 pour la succession et l'article 109 pour les prérogatives et dans ce cas, c'est le chef du gouvernement qui est chef de l'Etat avec des prérogatives limités telles que citées dans l'article 109 et des élections seront organisées dans les 90 jours. Soit on applique le plan de Abir Moussi : Le Président sera maintenu dans un état de coma artificiel jusqu'à fin 2024 (les appareils qui le maintiennent en vie artificielle pourraient alors être débranchés). Et dans ce cas le chef de gouvernement aurait toutes les prérogatives, même de nommer les membres de la Cour Constitutionnelle, de modifier la Constitution, d'organiser un référendum, de destituer des ministres et même de dissoudre l'ARP et d'organiser de nouvelles législatives.
G&G
L´ingratitude n´a pas de limite
a posté le 02-04-2023 à 03:29
Inutile de vous racheter. l´Histoire à déjà publié dans son propre jort ineffacable que vous, les cons titulaires du costitutionnalisme, associés au camp des avocats aviez détruit ce petit pays emergent
Zenoubia
Tout-à-fait
a posté le 02-04-2023 à 00:31
C est vrai sue la question de la continuité de l eatat n est pas considéré actuellement...donc le pays est voué au a une phase cahotique..
G&G
Ni pain ni eau bourricots
a posté le 01-04-2023 à 23:24
L´homme par qui tous les malheurs s´étaient tombés sur nos têtes par l´abolition de la constitution de 1959.
Je l´avais prédit sur les colonnes de ce journal. J´étais sur que la malédiction persécutera ce peuple au slogan "pain et eau"
Bientôt ni pain ni eau
Citoyenne
Appel à l'ordre
a posté le 01-04-2023 à 21:45
Quelle que soit l'issue de la situation physique et mentale de KS, ce qui lui arrive est un signe du destin et un avant-goût de l'inévitable fin des putschistes et des dictateurs. Ni la posture de M. Propre, ni l'image du sauveur ne l'impressionnent ou le trompent. Le tour de la ministre de l'injustice ne saurait tarder. Idem pour les juges qui obéissent a ses directives.
FALLAG
Constitution 2014 !?
a posté le 01-04-2023 à 20:20
Pour la majorité des Tunisiens, la Constitution actuelle de la Tunisie est celle de 2014.

En fait, le successeur serait notre Rached Ghannouchi ou je me trompe ?

Quel cirque allons nous voir !
Forza
Simple, il n'a plus besoin de visiter les casernes comme les dernières années
a posté le 01-04-2023 à 17:58
Il a eu leur support pendant le putsch et depuis. Il prend donc probablement des vacances cette année.
kane
Quelle Cour Contitutioonelle ?
a posté le 01-04-2023 à 17:55
En cas de vacance permanente, l'article n°109 indique que le président de la Cour constitutionnelle assure l'intérim pour une durée de 45 à 90 jours. Petit problème: KS n'a pas jugé utile de créer une Cour Constitutionnelle. Pour un constitutionnaliste c'est un comble !