alexametrics
mardi 16 avril 2024
Heure de Tunis : 12:23
A la Une
Al Karama-Attayar : les amis d’hier deviennent les ennemis d’aujourd’hui !
11/03/2020 | 19:59
4 min
Al Karama-Attayar : les amis d’hier deviennent les ennemis d’aujourd’hui !

 

Rien ne va plus entre les dirigeants Attayar et ceux d’Al Karama. Une guerre de déclarations entre les deux partis est annoncée et les insultes fusent de toutes parts. Ainsi, les amis d’hier sont, clairement, devenus les ennemis d’aujourd’hui. A vrai dire, les choses ont empiré en suivant la courbe du développement des événements sur la scène nationale.

 

Les dirigeants d’Attayar et ceux d’Al Karama vibraient sur le même rythme de la vague « révolutionnaire ». Depuis le temps des ligues dites de protection de la révolution (LPR), reconverties par la suite à la Coalition Al Karama, les deux parties semblaient être en parfaite symbiose. De Samia Abbou qui posait allégrement aux côtés de Seïf Eddine Makhlouf et Reccoba, à Mohamed Abbou qui défendait les LPR dans les meetings publics, alors que cette organisation était accusée dans des actes de violence pour être finalement dissoute, l’entente entre les deux formations politiques était exemplaire dans la mesure où elles plaidaient pour les revendications de la Révolution, dénonçaient la tyrannie de l’ancien régime et revendiquaient une lutte contre la corruption sous toutes ses formes.

 

Mais, contrairement aux contes de fées, la relation idyllique entre Al Karama et Attayar ne s’est pas poursuivie sur les mêmes notes. Bien au contraire. Les échanges d’insultes et des accusations publiques dans les médias ainsi que sur les réseaux sociaux sont devenus très fréquents. On assiste même à un Imed Deghij qui qualifie Samia Abbou de « Chienne » ouvertement sur sa page personnelle. Une réplique qui a agacé la dirigeante Attayar qui a indiqué qu’elle préfère ne pas répondre à « ce niveau très bas ». Cette attaque vient en réponse aux précédentes déclarations de Samia Abbou qui a fustigé les députés Al Karama, notamment Mohamed Affes pour ses propos takfiristes. Elle a même assuré qu’elle soutient dans cette cause la présidente du PDL, Abir Moussi. «  Même si je considère que c’est une mercenaire, je ne peux que la défendre face au takfirisme et l’agression dont elle a été victime », indique-t-elle sur le plateau de la chaîne Attessia.

D’ailleurs, dans ce contexte, Samia Abbou a assuré que même son parti a été victime des agressions des députés Al Karama, soulignant que l’origine principale du conflit est l’approbation d’Attayar du principe de l’égalité successorale.

Il faut dire que Samia Abbou a déjà fait allusion à ce point de discorde auparavant. Elle a indiqué que son parti et celui d’Al Karama n’ont pas la même vision de l’Etat, outre les divergences sur le plan économique, social et idéologique. Elle a ajouté que même la rencontre entre les dirigeants des deux partis a eu lieu sur invitation d’Al Karama et que l’histoire d’une relation solide ne peut se faire sur la base de simples clichés photographiques.

 

Ces propos de Mme Abbou ont, visiblement, agacé le porte-parole de la Coalition Al Karama, Seif Eddine Makhlouf qui, ne mâchant pas ses mots, l’a qualifiée d’arrogante, estimant que ses déclarations sont humiliantes et irresponsables. Dans ce contexte, le dirigeant d’Al Karama n’a pas hésité à rappeler que même si elle est novice sur la scène politique, sa coalition a réussi à récoler plus de sièges qu’Attayar aux élections législatives, appelant ses dirigeants à une révision profonde de ses positions.

 

Cela dit, les échanges de piques ont connu leur paroxysme lors des élections des présidents du Parlement, où les dirigeants Attayar n’ont pas voté pour Rached Ghannouchi et Yosri Dali, en présentant leurs propres candidats, contribuant ainsi à la montée de Samira Chaouachi et Tarek Fetiti aux postes de vice-présidents. Et d’ailleurs, les accusations se sont poursuivies durant les tractations autour de la formation du gouvernement de Habib Jamli. Durant cet épisode, les dirigeants d’Al Karama, dont notamment, Abdellatif Aloui ont pointé du doigt les manœuvres du parti Attayar ayant entravé le processus de la formation du gouvernement. Aloui a, également, épinglé l’attitude d’Attayar voulant s’ériger comme étant le parti le plus intègre et l’unique capable de lutter contre la corruption. Un fonds de commerce, qui selon lui, ne peut être l’unique propriété d’Attayar, estimant qu’il s’agit uniquement d’un moyen détourné pour s’accaparer du pouvoir et se forger une fausse image auprès de l’opinion publique.

 

En tout état de cause, il est clair que les développements sur la scène nationale, et les intérêts politiques étroits sont capables de modifier et d’altérer les relations même celles qui paraissent les plus solides. Ce ne sont pas les exemples qui manquent en la matière et tout le mercato observé durant le quinquennat précédent en témoigne. Cela dit, le mandat actuel a démarré en force et les affrontements et les différends ne feront qu’accroître la dispersion d’un paysage déjà déchiqueté.

 

Sarra HLAOUI

11/03/2020 | 19:59
4 min
Suivez-nous
Commentaires
adaquas
commentaire sur ce cirque
a posté le 12-03-2020 à 15:34
cette équipe est le titre même de l'échec de toute la tunisie qui manoeuvre en contre-sens c le signe et les symptomes d'une situation malheureuse pénible et sans espoir .
ces types malheuresement ne peuvent rien donner au peuple tunisien puisque ils veulent seulement arracher et manger le reste qui reste sur cette terre bénie des dieux.
A4
Belle photo:
a posté le 12-03-2020 à 14:35
Un ministre de l'éducation à côté d'un terroriste.
Le ministre de la fainéantise à côté d'un terroriste.
L'avocat des terroristes qui se tâte avec la main gauche...
Le cinquième clown, qui c'est ?
Justinia
Quo Vadis Tunisia?
a posté le 12-03-2020 à 13:33
Entre rêves et hallucinations:M. Abbou entre le protecteur des pédophiles Makhlouf et un certain islamiste extrémiste Dghij...
cirque
Attayar perdra sa crédibilité avec cette photo
a posté le 12-03-2020 à 12:21
Dommage que mohamed Abbou et mohamed hamdi ont pris cette photo avec LPR et le fameux voyou Makhlouf. Cette photo indique qu'Attayar est un associé proche avec ce groupuscule de mafieux, si non pourquoi ils posent avec ces mafieux ? D'ailleurs Deghij n'avait pas tort de qualifier samia abbou de chienne. Celle-ci doit apprendre la démocratie et les compétences politiques de chez Abir Moussi que je la salue. Elle n'a pas besoin de l'aide de samia Abbou, elle se défend toute seule. Attayar va perdre la crédibilité de ses électeurs avec cette malheureuse photo. Qu'est ce qu'elle a fait la Tunisie pour mériter ces députés poubelles alors qu'on a des meilleurs compétences en politique et en économie.
Abir
C'est du bluff
a posté le 12-03-2020 à 10:12
chaque fois qu' Ekarama ou la secte se trouvent en querelle avec les autres parmi les progressistes,Attayar se penche toujours aux cotés de ces deux nommés au dessus ! On est pas des des dupes
sador
Une coterie rétrograde
a posté le 12-03-2020 à 00:29
Les Abbou ont raison la coalition de l'infamie est infréquentable et imbuvable. Ce groupuscule est la honte de la vie politique en Tunisie
Mannou
Ce n'est pas vrai
a posté le 11-03-2020 à 23:18
La photo a été prise par la coalition Karama lors d'une unique et seule rencontre avec Attayar , le lendemain des résultats des élections législatives ; échanges et négociations l'obligeaient entre les parties gagnantes de ces élections .
Attayar ayant une identité totalement opposée à celle de la coalition Karama , a exprimé tout de suite son mécontentement quant à la prise et la publication de cette photo malgré sa volonté . D'ailleurs , les routes entre Karama et Attayar ne se sont plus croisées .