alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 05:28
Dernières news
Ajbouni : On ne peut auditionner Ghannouchi que dans le cadre d’une motion de retrait de confiance
31/05/2020 | 15:14
2 min
Ajbouni : On ne peut auditionner Ghannouchi que dans le cadre d’une motion de retrait de confiance

 

Le président du bloc démocratique et élu d'Attayar à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Hichem Ajbouni, est revenu, dimanche 31 mai, sur la plénière prévue le 3 juin et qui sera consacrée à l’audition du président du Parlement, Rached Ghannouchi. 

 

Intervenu sur les ondes d’Express FM dans l’émission 7 sur 7, il a affirmé que Rached Ghannouchi ne pourrait être auditionné que dans le cadre d’une motion de retrait de confiance expliquant que le règlement intérieur de l’ARP ne fait mention d’aucune procédure d’audition du président du Parlement. 

« Il suffit que 73 députés présentent une motion de retrait de confiance au Parlement pour ensuite auditionner le président de l’ARP et passer au vote », a-t-il indiqué. 

 

L’Assemblée des représentants du peuple examine le 3 juin les relations diplomatiques de Rached Ghannouchi. Celui-ci s’était entretenu récemment avec le chef du Conseil présidentiel du gouvernement d’entente nationale libyen, Fayez al-Sarraj pour le féliciter de la reconquête d’une base militaire proche des frontières tunisiennes, ce qui a sucité la polémique.

Hichem Ajbouni a souligné que l’entretien téléphonique entre le chef du mouvement islamiste et Fayez al-Sarraj ne pourrait être classée comme une action de diplomatie parlementaire car Rached Ghannouchi n’avait pas pris contact avec un homologue.  

 

L’initiative de Rached Ghannouchi a été largement dénoncée par les députés, notamment Abir Moussi et les élus du Parti destourien libre (PDL), qui ont, rappelons-le, considéré cette action comme une violation de la Constitution laquelle attribue la prérogative de la politique extérieure à l’exécutif, en l'occurence le président de la République. 

« L’audition du président du Parlement se déroulera plutôt sous la forme d’un dialogue. Si Rached Ghannouchi s’obstine à dépasser les lignes rouges, il se pourrait que l’on présente une motion de retrait de confiance », a ajouté Hichem Ajbouni. 

L'élu Attayar n'a pas manqué de rappeler l'impact qu'aurait la destitution du président du Parlement sur le gouvernement surtout en ces circonstances marquées par la lutte contre la pandémie Covid-19. 

 

N.J.

31/05/2020 | 15:14
2 min
Suivez-nous
Commentaires
ourwa
Cet Ajbouni, autant pisser dans un violon...
a posté le 01-06-2020 à 13:34
Que dit la maxime arabe, devenue par la suite islamo-fasciste ?: " Soutiens ton fréro, qu'il tort ou raison!". Comportement tribal, morale de loups... C'est ce que professe cette lumière d'Attayar, Ajbouni...cet élu a vite appris comment un politique tunisien doit parler: langue de bois massif, interprétation très personnelle du règlement intérieur de l'ARP, fausse interprétation, "expliquant que le règlement intérieur de l'ARP ne fait mention d'aucune procédure d'audition du président du Parlement." , donc, pas d'audition...selon lui Et pourquoi pas audition quand même, puisque ce règlement n'en dit rien...sauf pour une motion de retrait de confiance. Ajbouni, comme ghannouchi, comme tous les coalisés dans cette bande d'escrocs et menteurs au parlement et au gouvernement, ont toujours en tête un discours et son contraire...Leur façon de jouer sur les mots et pervertir les règles qui gèrent les contacts diplomatiques et qu'énonce la loi tunisienne, force l'admiration. Ainsi, puisque ghannouchi, président du parlement tunisien, a contacté sarraj le libyen qui, lui, n'est pas un HOMOLOGUE de ghannouchi, c-à-d chef du parlement libyen ( lequel?), mais " chef du Conseil présidentiel du gouvernement d'entente nationale libyen", le contact téléphonique entre les deux hommes ne peut pas être considéré comme un contact "diplomatique", puisque ce domaine appartient exclusivement au président de la république, KS. Encore heureux qu'Abjouni connaisse un peu la Constitution...Bref, cette "explication" géniale d'Abjouni concernant les contacts diplomatiques et leurs conditions licites, de la part de ce député d'Attayar, n'est pas piquée des vers. Ou bien c'est un c...n fini, ou bien il prend tous les Tunisiens pour des crétins accomplis, les deux hypothèses ne s'excluant pas...
Enfin, il n'y a rien de nouveau sous le ciel politique tunisien, assombri de plus belle, malgré un soleil éclatant , c-à-d qu'à chaque fois qu'il faut prendre rapidement une décision, réfléchie et cadrant avec la loi, pour résoudre un problème néfaste qui risquerait de s'aggraver encore, si on attend, ou bien on noie le problème dans les labyrinthes,légendaires de la bureaucratie politique et institutionnelles tunisiennes, prise en compte du problème par les chefs, à l'ARP, ou à la Kasbah, réflexion approfondie à propos de la constitution d'une commission d'enquête, constitution de cette commission d'enquête etc...etc...avec l'air de dire, mais sans le dire :" On a toute la vie pour voir mourir ce problème, mort et enterré vivant dans les tiroirs officiels ". Ou bien on trouve toujours dans la situation du moment, du pays, un argument massif pour enterrer illico le problème évoqué....et des "arguments", il n'en manque jamais, ou bien la situation politique instable du pays, ou bien c'est ramadan, ou bien c'est les mouvements sociaux qui mettent le bazar et c'est pas le moment... Abjouni, ce génie d'Attayar ( pourquoi nahdha ne l'a pas acheté à attayar ?), brille par sa clairvoyance :" il n'a pas manqué de rappeler l'impact qu'aurait la destitution du président du Parlement sur le gouvernement surtout en ces circonstances marquées par la lutte contre la pandémie Covid-19. " Ca, c'est imparable, comme argument de choc assommant les envieux ennemis du saint cheikh: sa destitution entraînerait peut être la chute du gouvernement, surtout dans ce moment difficile, dangereux, celui de la menace mortelle du corina...makarouna virale n° 19. Faut pas exagérer, Moussi et Cie!... Donc, avis aux fauteurs de troubles politiques, syndicaux, artistiques, médiatiques, commerciaux, mafieux même...remisez vos revendications dans vos poches, dégagez la rue et les travées du parlement, remettez vos masques et rentrez chez vous...on est sous la menace du karouna et c'est pas le moment de faire ch...er le monde. Une fois le carina définitivement terrassé, on trouvera autre chose, soyez-en sûrs !
aldo
==== AJBOUNI EST TRES DANGEREUX ====
a posté le 01-06-2020 à 12:31
à ne pas oublier , on y reviendra
Justinia
@ Welles
a posté le 01-06-2020 à 11:25
" Il baisse son pantalon devant le gourou" dites-vous.
En a-t-il vraiment un?
cesarios
Le tayar des abbous et ses consorts, ayez le culot d'étre.......................
a posté le 01-06-2020 à 10:24
Mr ajbouni n'a été jamais clair, tout est flou, tu ne peux rien retenir ou comprendre de ces déclarations, c'est une copie conforme de la maniére de samir dilou, il n'est pas sùr de ses dossiers, il est trop hésitant dans ses déclarations, je crois qu'il est dépassé par les événements, aucune documentation, aucune recherche, aucune sincérité, on le sent toujours en train de détourner des réalités et des vérités qui sautent aux yeux de tout le monde, il veut étre convaincant, alors qu'il se contredit et qui magouille dans ses déclarations, à la question , tu es pour le retrait de gannouchi de la présidence de l' ARP? sa réponse est mitigée et on sent qu'elle est enroulée d'hypocrisie et de manque d'une certaine franchise courageuse, enfin les abbou et leur tayar pourront étre tout ce qu'ils veulent mais jamais démocratiques, transparents et convaincants, et comme on a prouvé tant de fois, malheureusement que les bons et les grands "parloteurs" ET CRIEURS n'ont jamais été de bons et de grands sincéres faiseurs
medeve
c'est un caméléon !!
a posté le 01-06-2020 à 09:45
il met la casquette qu'il veut quand il veut !!!!
Veridique
M ajbouni
a posté le 01-06-2020 à 01:14
M ajbouni toutes mes felicitations pour votre logique,lucidite et pragmatisme.
tunisien
honteux
a posté le 31-05-2020 à 23:10
quelle honte de la part de ce parti
Frimeur
# Goumina#
a posté le 31-05-2020 à 23:08
Ajbouni n'est tellement apte pour être un politicien, il n'a jamais exprimé un avis issu des convictions parce que il n'a aucune expérience, il fait la politique pour faire le Buzz , il doit arrêter de faire des gestes pendant les discussions confirmant qu'il est encore un ado , pour ne pas dire GOUMINA.
Pauvre Tunisie pour avoir des tels députés.
takilas
Le peuple se vengera de nahdha avec la pire des vengeances.
a posté le 31-05-2020 à 21:33
Cela ne tardera pas après ce que nahdha a causée comme malheur et désastre à la Tunisie, soit du jamais vue depuis la nuit des temps même avec le présumé dictateur Ben Ali qui n'a jamais atteint quoiqu'il en soit ce degré et cette amplitude de corruption et d'escroquerie, et puis de banditisme flagrant et avoué.

Que personne n'ose riposter à cette loi de la jungle, et celui qui parle est décapité.
Cette formule de nahdha de dramatiser la situation de la Tunisie avec Ben Ali, n'est en fin de compte qu'une astuce qui leur a servi d'accentuer leurs arnaques et de poursuivre dans cette voie pour immuniser davanrage le peuple tunisien et surtout leurs votants (soudoyés et allechés de surcroît) et ce à savoir leurs concitoyens qui dépendent de leur région du sud-est.

Leur tactique d'utiliser le régionalisme s'est avérée , pour eux, efgi5cace surtout lorsqu'ils sont parvenus à positionner leurs pions dans toutes les administrations tunisiennes lors troika qui était quant à elle composée d'escrocs.
Et les manifestations de "rahil" ne sont pas parvenues en fin se compte à temps..
Des sauvages ces mafieux qui ont saccagé la tuTunisie nisie.
MH
Il est dans son rôle
a posté le 31-05-2020 à 21:24
Il me semble que Nahdha, Tayyar, Chaab et autres micropartis forment une coalition gouvernementale sous le commandement de Fakhfakh. Ce monsieur n'est pas dans l'opposition (PDL, Qalb, etc.) pour soutenir la compagne de l'audition du Cheikh. Il n'est pas fou pour tirer une balle dans le pied.
Abella
C'est qui Si Ajbouni ?
a posté le 31-05-2020 à 21:20
C'est tout simplement un porteur de couffin à sidou echikh.
Il vaut mieux que dorénavant il nous épargne de ses conneries tout en continuant à servir en silence son maître le gourou de la secte. A coup sûr, son destin sera la poubelle de l'histoire.
AMILCAR 2
ATTAYAR UN UN AILLE GAUCHE D'ENNAHDA
a posté le 31-05-2020 à 21:05
Ettayar jamais un partis avec des solutions pour la Tunisie
regarder a Med-Abbou comment il tremble de peur de Rached Ghannouchi
l'orgigine de ces visages arabo-islamo fashistes SONT AUSSI DES NAHDAOUIS et en 2011 ont vote' Ennahda
voir leurs CV ils sont proches de l'organisation T OKBA IBN NAFAA financier par les SR-
Bourguibiste nationaliste
@Ajbouni: vous êtes deguelasse
a posté le 31-05-2020 à 21:03
Il n'y a pas d'autres mots pour qualifier votre position.
Votre parti et votre chef sont des laquais de l'islamisme
Vous êtes des Sarraj, des chaiatas, des sireurs de pompe
Cela donne envie de vomir.
Houcine
Service rendu?
a posté le 31-05-2020 à 20:14
Cette intervention illustre, s'il était besoin, une collusion. Ce monsieur, semble ne pas vivre dans le même pays puisqu'il ne voit pas ce qui se passe et même plaide la régularité pour les faits et actes de Ghannouchi.
Voilà que se donne à voir le vrai visage de bien des politiciens acquis aux islamistes. Et, ils sont si nombreux qu'on peut soutenir qu'en vérité il n'y a pas d'opposition. Ce qui explique tout le reste.
Alors, ne reste que la possibilité de les déloger tous. Pour tromperie de leurs électeurs, trahis, lorsqu'ils pensaient choisir des représentants capables de se poser face aux islamistes, à défaut de s' y opposer.

BEN
Des excuses à présenter à Sidi Eccheik
a posté le 31-05-2020 à 20:06
Oui, idiots utiles que vous êtes (dans le sens politique bien sûr) alors même que Ghannouchi est affaibli par ses prises de position, lui et ceux qui le soutiennent, vous êtes incapables de profiter pour l'enfoncer dans un jeu politique à la régulière. Alors dans ce cas, bande d'incapables, il ne vous reste que deux solutions; soit vous rentrez chez vous, et vous vous excusez auprès de vos électeurs; soit vous présentez vos excuses à Sidi Ecchaiek pour avoir osé lui demander des "comptes", pardon d'avoir osé lui posé quelques questions dans une discussion où il n'est même pas obligé de vous répondre, car ne vous en faites pas, Ennahda a des sous-traitants, à commencer par EL Karama.
Démocrate
le jour - j -
a posté le 31-05-2020 à 19:49
St Just , Citoyen_H , Welles , Zilos , Ghazi , Cavaliero , Abir de Gabès ,Bab Ezzira , BEN , Hamed , Takila , Veritas , Momo . je vous dis bravo pour vos commentaitaires , je
n' ai rien à rajouter , tous ensemble pour sauver notre cher pays , la veuve noire mourra à son tour et nous retrouverons la joie de vivre , je vous kiffe , à très bientot pour savourer notre liberté
Abir
Bravo Gazi
a posté le 31-05-2020 à 19:44
Vraiment, après que j'ai lit les réactions de député imta3 Attayar,j'ai séché je ne trouve plus les mots pour le skotcher sauf les insultes que je me retiens à lui faire mais heureusement, mon patriote Ghazi à tout dit et j'adopte son commentaire de 31-05-2020-16:01. Merci Ghazi
St Just!
Contact entre fréros !!!
a posté le 31-05-2020 à 19:03
Tout le monde a noté que ce n'est pas un contact entre homologues. Effectivement c'est un contact entre fréros qui partagent la même vision du monde. Ils ont la même lecture des événements. Des événement aux mêmes aboutissements : le Chaos et la servitude.
Le chaos par le non respect de la constitution, des institutions, du président de la république et en agissant dans l'ombre par le cas du tunisien..
La servitude; servir le Sultan
Contrairement aux deux fréros cités , M. Erdogan est le seul à' agir dans l'intérêt de son pays. Dans tous ses accords l'intérêt de la Turquie doit primer.
Dans ce cas précis M. Erdogan a fait signer aux libyens des accord de coopérations qui permettent à son pays une grande liberté en méditerranée; de naviguer et d'explorer les fonds marins riches en gaz et en pétrole.
Des accords sont dénoncés par plusieurs pays méditerranéens.
Citoyen_H
ET VOUS VOULEZ BATIR
a posté le 31-05-2020 à 18:47
une démocratie avec ce parti de saltimbanques.

Ils sont incrustés à la basse-cour des députés depuis l'accident de 2011.
Qu'ont ils fait de positif au bled, hormis de nous faire assister à des séances de crises d'hystéries, orchestrées par leur psycho-détraqué, samia abbou?
Si à ce jour, vous ne vous êtes pas encore fait une idée sur la capacité de nuire de ces polichinelles, commencez dès à présent par façonner vos colliers d'esclaves que vous et vos enfants, porteriez le restant de vos jours.

Welles
Hypocrisie
a posté le 31-05-2020 à 18:41
Il baisse son pantalon devant le Gourou
Citoyen_H
ON A TOUJOURS SU QUE CE PARTI
a posté le 31-05-2020 à 18:31
de traitres d'ettayar, était composé de parvenus opportunistes affamés.
Quand on sait que c'était le nullissime marzougui qui les avait introduit dans la boulitique , nulle connaissance n'est requise pour deviner l'étendue des dégâts qui allait survenir par la suite.
Rien que le fait d'avoir changer le nom du parti de bouffons auquel ils étaient affiliés, après le carnage effectué par leur soin de 2011 à 2014, le dernier des bourricots en aurait compris la raison.
On ne vous a pas oublié, bande de crétins finis.
Traitres un jour, traitres toujours.
La déclaration de cet individu, n'est en rien, un scoop.





zilos
si ajbouni
a posté le 31-05-2020 à 18:30
hatta inti ajibtni .errajel est en train de vous déculottez tous alors que toi pauvre arnaque tu le défends bec et ongle .
ya rajel ehchem ou hiz serwelek .
Ghazi
@ Bab Ezzira| 31-05-2020 17:21
a posté le 31-05-2020 à 17:54
Yarham akil fom et yerham Weldik : C'est le mot le plus approprié -Sfaihias- (Peu connaissent la définition).
cavaliero
cette immunité ne doit etre valable qu'en affaires étrangères
a posté le 31-05-2020 à 17:42
pour affaire de trahison ou de corruption ces députés y compris leur Li Baba doivent comparaître devant la justice justice des magistrats ou justice du peuple
Le Numide
On s'en souviendra lors des prochaines élections
a posté le 31-05-2020 à 17:29
Tous ripoux.
Abir de Gabès
Vous ne pensez qu'à vos intérêts personnels, vous ménagez le gourou par
a posté le 31-05-2020 à 17:27
intérêt personnel. C'est dégoûtant.
Légalement, on pourrait l'auditionner pour trahison, au mieux pour lui, une tentative de trahison.

Cessez d'être les complices des islamistes!
Bab Ezzira
Quand EL ROJLA nous fait défaut.
a posté le 31-05-2020 à 17:21
Ces Goumia et Sfaihias anarchistes nostalgiques de l'époque coloniale se moquent du commun des mortels : Ils savent que le gourou de la secte du diable n'a d'autres allégeances qu'à la secte internationale des frérots du diable. Ils oublient la réunion du gourou avec son patron le sultan Othoman après avoir assister à un conseil de sécurité nationale.
A4
3ajbouni ? !
a posté le 31-05-2020 à 17:10
NON ! Ses paroles "ma 3ajbounich" !!!
BEN
Quand on traite avec des bandits, il faut l'être soi-même
a posté le 31-05-2020 à 17:09
Je ne demande pas à Ettayar de refaire le monde. Mais là il ne s'agit pas moins que de l'avenir de notre pays, que Ghannouchi et compagnie veulent entraîner à tout prix dans un axe politique, ce qui est absolument contraire aux intérêts de la Tunisie. Nous ne devons être alignés sur personne, il y va de la survie de notre pays. C'est cela le fond de l'affaire, alors si vous croyez en les intérêts supérieurs de la Tunisie, il faut arrêter ce monsieur qui est en train de prendre la Tunisie en otage. Si vous ne le faites pas, et de la manière la plus vigoureuse qui soit, mais tout en restant dans la légalité, on aura compris que la Tunisie ne pèse pas lourd dans vos calculs politiques.
On en titrera les conséquences, d'autant que l'on commence à se poser des questions vous concernant.
Ne vous inquiétez pas, en politique, ce n'est pas comme en justice, tout finit par se payer, Mr Jabnouni. Car il y aura des élections, et ceux qui auront vendu leur âme au diable, on s'en souviendra...
Hamed
D'?CEVANT et RIDICULE
a posté le 31-05-2020 à 17:06
Il défend une personne pour se valoir une bonification. L'Arp doit être dissout pour l'intérêt du pays. Un ramassis ( pour la plupart) d'individus qui ne cherche que leur intérêt. Le peuple TUNISIEN est totalement IGNOR'? .
takilas
Vous savez que c'est impossible de l'auditionner
a posté le 31-05-2020 à 16:55
Donc inutile d'apporter des circonstances atténuantes ridicules et insignifiantes.
Mieux vaut pour vous que de se taire en attendant la grâce de Dieu et la délivrance.
Pourquoi tergiverser ? Essaied fais ce qu'il veut.
Zaied la faiida mâakoum ghanouchi......
veritas
Pour leur survie ils doivent détruire
a posté le 31-05-2020 à 16:52
https://www.tunisienumerique.com/tunisie-anouar-maarouf-laisse-tomber-la-tunisair/
ntc
Les calculs politiciens,..
a posté le 31-05-2020 à 16:03
Votre govt sera parachevè par mle meme ghannouchi, alors arrèttez vos calculs politiciens et travaillez pour le bien de ce peuple, bande de fumiers.
Ghazi
Ya Tayar ! 3ib Enness toghzir : Ce n'est pas le moment du Strip time
a posté le 31-05-2020 à 16:01
@ DIEKH - Ijri, Ettayar en mode vibreur nu.

Attayar a enlevé sa veste : On a dit pas grave 'SKHON' et il fait chaud
Attayar a enlevé la chemise : On a dit elle est sale
Attayar a enlevé les chaussettes : On a dit ça sent mauvais
Attayar a enlevé le pantalon : On a dit que le 'SIRWEL CHRAB'
Attayar a enlevé la Brika : Chnowa ? On change en mode madame Amanda Lear ?
Ya Tayar ! Ya Ajbouni ! 3ib Enness toghzir
Ahmed
La morale sans morale
a posté le 31-05-2020 à 16:01
Ils sont visqueux.
veritas
Rien d'étonnant
a posté le 31-05-2020 à 15:53
Ettayar a toujours été une antenne des khwanjias et leur lèche botte.
Momo
Notre destin avec ce gourou
a posté le 31-05-2020 à 15:46
Vous voulez dire que le destin de ce peuple dépend d'un gourou d'une secte maléfique qui est les frères musulmans !!!!
Justinia
Attyar perd ses ailes...
a posté le 31-05-2020 à 15:43
Attayar IDOUR,IDOUR...
beni hilal
Dortus
a posté le 31-05-2020 à 15:35
Impact sur la pandémie
Je croyais qu'il était la pandémie et qu'elle dure depuis 2011.
Il n'y a rien à faire, on a l'impression qu'il les a tous hypnotisés ma parole.