alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 02:22
BN TV
Ahmed Néjib Chebbi : Nous avons besoin d’un dialogue national
27/10/2020 | 10:16
2 min
Ahmed Néjib Chebbi : Nous avons besoin d’un dialogue national

L'ancien président du Mouvement démocrate, Ahmed Néjib Chebbi, a appelé, mardi 27 octobre 2020, à un dialogue national pour sortir le pays de l’ornière. 

La pandémie a aggravé la crise économique. Nous disposons des compétences qui peuvent proposer les solutions adéquates. Il nous faut donc un dialogue national pour sauver le pays”, a-t-il indiqué au micro de la Matinale de Hamza Belloumi sur Shems FM, avant de déplorer le manque d’initiative de la part du gouvernement de Hichem Mechichi. 

Ahmed Néjib Chebbi a, également, pointé du doigt les tiraillements entre les trois présidences et a dénoncé le chaos au sein du Parlement. “Le pire est à venir” a-t-il lancé appelant à mettre un terme aux accrochages politiques afin de pouvoir faire face à la crise socio-économique qui secoue le pays et la pandémie qui se propage à grande vitesse. 

La pandémie a mis à plat tout le monde et la Tunisie ne fait pas l’exception. Le gouvernement n’a pas les moyens aujourd’hui pour y faire face et il a des difficultés à emprunter auprès de l’étranger. Sans parler du conflit entre le ministère des Finances et la BCT sur l’endettement intérieur”, a-t-il avancé. 

Interpellé sur la performance de Kaïs Saïed, investi président de la République depuis un an maintenant, Ahmed Néjib Chebbi a soutenu que le locataire de Carthage n’avait pas, jusque là, activé ses prérogatives. 

Au niveau de la politique étrangère, par exemple, il n’a rien fait. Nous sommes membre du Conseil de sécurité pour un an. Une occasion pour travailler sur le dossier libyen et la cause palestinienne. Kaïs Saïed n’a rien donné au dossier plaestinien sauf des discours. Il n’a pas non plus réagi à ce qu’il se passe en France et l’atteinte à l’image des Tunisiens. J’espère que sa deuxième année soit à la hauteur des attentes”, a-t-il affirmé.

 

N.J.
27/10/2020 | 10:16
2 min
Suivez-nous
Commentaires
ARAB COVID20
J'en ai MAARREE
a posté le 01-11-2020 à 12:32
MSG POUR A-N et son frere Issam CHEBBI - VS ETES DES TRAITRES - DEGAGE
Abel Chater
Ahmed Néjib Chebbi s'avère un politicien des cafés et du baratin concave des tunnels noirs, qui ne mènent nulle part.
a posté le 27-10-2020 à 13:32
L'homme a été répudié par les électeurs tunisiens et il a annoncé à maintes reprises son retrait définitif de la scène politique, sans jamais avoir présenté un vrai programme autour duquel les politiciens tunisiens pourraient débattre quoi que ce soit.
A chaque fois qu'il y a une réussite harmonieuse autour du gouvernement tunisien, nous sort Sid'Ahmed, pour semer la zizanie par son appel traditionnel à un dialogue autour de rien du tout, dans le seul but de l'inclure dans une scène politique tunisienne, dont il n'est plus acteur. Il se prend toujours pour le même décor de l'ancienne opposition «légale» contre le défunt dictateur déchu Ben Ali.
Dommage, dommage !!!
observator
Quel dialogue et avec qui ? C'est devenu un chewing-gum
a posté le 27-10-2020 à 12:51
L'expression "dialogue national " est devenu une sorte de chewing-gum et en faite aboutit toujours au même résultat. Calmer les querelles politiques mais toujours contre sur le dos des intérêts supérieurs du pays.
Jamais un dialogue national n'a abouti à un véritable projet de réformes profondes du pays.
Donc le seul dialogue qui vaille est avec les tunisiens. Il faut laisser la place aux patriotes compétents qui ont cette volonté de remuer la merde qui risque à tout moment de nous engloutir.
Mr Chebbi est encore adepte du dialogue des salons et du partage des chaises.
Donc respecter le choix des tunisiens.
Tout autre dialogue ne sera que sur le dos de la population.
Les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets.
zilos
un vieux rapace de l'ère des mamlouks
a posté le 27-10-2020 à 12:22
pauvre connard ,ferme ta sale gueule une fois pour toute ,tu es hors temps et tu dois finir le reste de ta vie dans un lit bien chaud ,ATTENDRE AZRAEL FINIR SON SALE BOULOT . TES PENSEES SONT VETUSTES, TOI VETUSTES "EHCHEM AALA ROUHEK OU SAIB LEBLED .ceux qui l'invite sont des adorateurs des cirques .
AR
C'est l'urgence
a posté le 27-10-2020 à 11:30
Un dialogue national : on ne demande que ça depuis belle lurette, mais comment dialoguer avec des sourds ? Mettre en pratique ? Les médias ne font aucun éffort dans ce sens alors que leur rôle est primordial. Mr Chebbi a évoqué de faire appel aux compétences et non aux politiques en faiiite, c'est bon signe. Appelons alors les forces vives de notre Nation pour élaborer et participer à ce débat pour proposer des idées et une stratégie (loin bien sûr de toute dèrive politique) pour faire face à cette crise. Forcer le destin avec l'aide de notre Grand Dieu pour s'en sortir.
SidiBou
Le dialogue ne sert à rien ...
a posté le 27-10-2020 à 11:09
Le dialogue national nous ramène à rien car la majorité actuelle n'est pas intéressé à une solution positive. Les trois partis Ennahdha,El Kharama et Kalb Tounis ne sont intéressés qu'à garder indirectement le pouvoir coûte que coûte. Ceci dit avant ce dialogue, il faut demander de nouveau au peuple s'il a confiance à ses représentants actuelles. Donc il faut absolument et le plutôt possible de faire de nouvelles élections. L'actuel chef de gouvernement va être déchu très prochainement, comme les trois précédents gouvernement pour multiples raisons, et franchement dit , Mr. Mechichi est
Très faible devant ces trois partis.
aldo
==== POURQUOI PAS ! MAIS SANS LES 3 BOUSES
a posté le 27-10-2020 à 10:33
NOIRS - CORBEAUX du khrijichien ____ LES MANGES MERDES de markhoufa bla karama ____ MAKROUNAGATE de n.khraoui - A CE MOMENT LA ON POURRA DISCUTER SANS LES PARASITES ET ON POURRA RELEVER ENSEMBLE NOTRE PAYS !!
Avis : Saied est incapable de dialoguer avec personne
Les médias manipulés ou non attisent la haine entre les tunisiens
a posté le 27-10-2020 à 10:30
Tous les débats télévisés ou dans les radios ou l'assemblée ont pour but diviser les tunisiens.

Le chef de file de cette idée est Saied .