alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 07:52
SUR LE FIL
Ahlem Gzara : La vaccination des enfants contre le Covid-19 n’est pas prioritaire
19/07/2021 | 08:55
1 min
Ahlem Gzara : La vaccination des enfants contre le Covid-19 n’est pas prioritaire

 

La directrice des soins de santé de bas et membre de la commission de vaccination, Ahlem Gzara s’est exprimée à propos des appels à la vaccination des enfants avant la rentrée scolaire suite à l’augmentation des cas Covid-19 chez cette tranche d'âge.

 

Elle a précisé sur les ondes de Shems Fm, lundi 18 juillet 2021, que les enfants ne présentent pas aujourd’hui une priorité au niveau de la stratégie de vaccination qui s’oriente vers d’autres personnes âgées de plus de 18 ans dont la nécessité d’immunisation s’avère indiscutable.

Plusieurs médecins et notamment pédiatres, appellent à la vaccination des enfants surtout que le nouveau variant Delta semble les toucher. Une augmentation des contaminations, des cas graves nécessitant une hospitalisation et des décès a poussé les spécialistes à ce qu'une campagne de vaccination visant les enfants soit mise en place avant la rentrée scolaire.

 

En date du 17 juillet 2021, 5.434 nouveaux cas de Coronavirus sur 17.463 tests réalisés ont été enregistrés en Tunisie, a annoncé dimanche 18 juillet 2021, le ministère de la Santé dans un communiqué.

Le pourcentage de tests positifs s'est établi à 31.12%. Le nombre de cas cumulés depuis le début de la pandémie a, lui, atteint les 546.233.

Selon le ministère de la Santé, 173 nouveaux décès ont été notifiés le 17 juillet, dont 52 survenus durant les dernières 24 heures.

Le nombre des victimes du Covid-19 en Tunisie atteint 17.527 depuis le début de la pandémie.

Tous nos articles sur la pandémie Covid-19

J.B


 

 

19/07/2021 | 08:55
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Microbio
Inventeur d'Astrazeneca contre la vaccination des enfants
a posté le 19-07-2021 à 14:04
Sarah Gilbert, qui a développé le vaccin Corona d'Astrazeneca à l'Université d'Oxford, ne pense pas que la vaccination générale des enfants soit nécessaire.

"Les décideurs politiques devraient faire une analyse coûts-avantages. Le bénéfice de la vaccination est beaucoup plus faible pour les enfants que pour les personnes âgées en particulier", a déclaré S. Gilbert à Die Welt et à d'autres médias européens.

" Prenons l'exemple du delta. Cette mutation est très contagieuse, les gens retombent malades malgré deux vaccinations - mais l'évolution est très légère. Les cas graves et les décès sont rares", a ajouté S. Gilbert.

"C'est ainsi que la vaccination a atteint son objectif : empêcher le système de santé de s'effondrer. Si la transmission ne peut être évitée et que les enfants ne tombent pas gravement malades et ne meurent pas, la question est alors de savoir si cela vaut la peine de vacciner."

Gilbert a également souligné que l'approvisionnement en doses de vaccin est limité. C'est pourquoi, selon lui, il est préférable de fournir des vaccins aux personnes âgées et aux malades dans les pays où il y a peu ou pas de vaccins. "Tant que tout le monde n'est pas protégé, personne ne l'est." Selon l'expert en vaccins, les vaccinations de rappel ne sont pas nécessaires pour la population générale.

"L'efficacité s'estompe plus rapidement, surtout chez les personnes âgées. Comme le système immunitaire vieillit, la réponse avec les anticorps n'est pas non plus aussi bonne. Donc, si nous avons besoin d'un coup de pouce, ce sera pour la population plus âgée. Je ne pense pas que cela soit nécessaire pour la population générale."

Gilbert est également convaincu que les vaccins actuellement utilisés n'ont pas besoin d'être modifiés pour les mutations. "En fait, nous constatons un niveau très élevé d'anticorps à réaction croisée. Bien sûr, il y a une certaine réduction de la neutralisation de la mutation par les anticorps. Mais la neutralisation n'est en aucun cas un échec total. Il ne semble donc pas qu'il y ait un besoin urgent de changer le vaccin."