alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 05:26
coronavirus
Affaires sociales - Aucune hausse anormale du nombre de décès des retraités
26/04/2020 | 10:49
2 min
Affaires sociales - Aucune hausse anormale du nombre de décès des retraités

 

Aucune hausse anormale du nombre des décès n’a été constatée dans les rangs des retraités de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et la Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale (CNRPS) entre le 6 et le 21 avril 2020, a affirmé le ministère des Affaires sociales, démentant ainsi les rumeurs à ce sujet.

 

Le ministère indique que les données dont disposent les deux caisses et la mise à jour périodique des services de l’Etat civil montrent que le nombre de décès des retraités n'a pas enregistré de hausse exceptionnelle par rapport au taux de mortalité enregistré lors des périodes de référence précédentes, mais qu'il a plutôt diminué.

Ainsi, selon les chiffres communiqués, le nombre de décès enregistrés dans les rangs des retraités de la CNRPS est de 2.252 décès pour les 4 premiers mois de 2020 (jusqu’au 14 avril) contre 3.274 en 2019 et 3.105 en 2018 pour cette même période. Ce chiffre dans les rangs des retraités de la CNSS est de 2.076 pour les 4 premiers mois de 2020 (jusqu’au 22 avril) contre 5.371 en 2019 et 5.702 en 2018 pour cette même période.

 

Le ministère a renouvelé sa volonté de « fournir toutes les informations et données requises ainsi que de répondre aux demandes de renseignements dans le cadre de son engagement inconditionnel envers les principes de transparence et d'accès à l'information, tout en respectant les limites du respect des données personnelles ». Toutefois, le département a appelé, dans ces circonstances délicates que traversent le pays, à la précision et au sens des responsabilités.

 

C’est l’ancien député Sahbi Ben Fredj qui a été à l’origine de cette information démentie par les Affaires sociales. Dans un statut Facebook, il s’est interrogé sur la hausse du nombre de décès en corrélation avec la pandémie de Covid-19. Son statut a fait grand bruit sur les réseaux sociaux et a été relayé par plusieurs médias.  

 

La Tunisie vit une crise sanitaire aigue depuis plus d’un mois avec la propagation du Covid-19. On recense 939 contaminés, annoncés jusqu'au 25 avril courant, sur un total de 20.408 dépistages, avec 207 rétablissements et 38 décès. Pour se prémunir, le pays a été placé en confinement total depuis le 22 mars qui se poursuivra au moins jusqu'au 3 mai 2020..

 

Tous nos articles sur le Coronavirus (Covid-19) en Tunisie

 

I.N

26/04/2020 | 10:49
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Nephentes
La verite est toujours la mauvaise foi du mal intentionne
a posté le 26-04-2020 à 22:20
Elements important a eclaircir :

Les vrais chiffres de l'epidemie doivent etre evalues en termes de surmotalite : en France,par exemple, des experts medicaux a avaient début avril, compares l'excès de mortalité révélé par les données de l'Insee au bilan livré par les autorités sanitaires,
Cette analyse a ete publiee sous le titre «Les morts invisibles du Covid : la vérité derrière les chiffres officiels».

La surmortalité, est significative puisqu'elle tient compte de tous les décès sur un territoire, quel que soit le lieu (à domicile, à l'hôpital, en maison de retraite ...'?').

Et la les imbeciles se noient : en France, l'Insee connaît par exemple un délai de dix jours dans ses statistiques sur les décès quotidiens (jusqu'à huit semaines aux Etats-Unis). Il a donc fallu attendre la mi-avril pour avoir les remontées de mortalité correspondant à la période du pic épidémique, qui a été observé au début du mois dans la plupart des pays européens.

Dans certains Etats, les autorités sanitaires ont également décidé de mettre cet indicateur plus en avant. Pour la première fois depuis le début de la crise, le point hebdomadaire de jeudi de Sciensano, agence de santé belge, a ainsi consacré un paragraphe au «lien entre la mortalité toutes causes et la mortalité liée au Covid-19», constatant que «la surveillance basée uniquement sur le nombre de décès des cas confirmés Covid-19 ne peut que sous-estimer l'ampleur réelle de la mortalité liée au Covid-19 dans la population».

En France, les autorités ont intégré depuis le début de la crise les données de surmortalité dans leur communication. Lors de ses points quotidiens, le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, communique sur les décès en hôpital et en Ehpad, mais donne aussi, en pourcentage, la surmortalité globale pour l'ensemble du pays par rapport à la mortalité attendue (calculée sur les cinq dernières années). Ces données sont calculées par Santé publique France à partir des remontées d'état civil de l'Insee. Chaque semaine, le bulletin épidémiologique de l'agence sanitaire livre le suivi de la mortalité toutes causes confondues région par région et département par département.

Evidement en Tunisie ces chiffres ne sont pas disponibles ce qui permet a certains cretins de faire des roulades de chimpanzes; merci pour le numero

A ce jour, l'un des meilleurs observatoires des bilans de l'épidémie en Europe est un site parfaitement inconnu du grand public répondant au nom d'EuroMomo, pour «European Mortality Monitoring» (surveillance de la mortalité européenne).

Chaque semaine, une équipe d'épidémiologistes du Statens Serum Institute danois reçoit les données de mortalité produites par 28 partenaires (le plus souvent des instituts de la santé publique) répartis dans 24 pays.

L'une des principales conclusions tirees de l'etude est que l'on ne peut exclure que les morts liés au Covid-19 puissent être en fait plus important que ce que suggère le niveau de surmortalité.
En effet, mentionne l'etude ' les mesures de confinement ont pu parfois faire diminuer la mortalité, en ralentissant la circulation d'autres maladies, comme la grippe, en freinant l'activité économique ou diminuant le trafic routier.

Il est trop tôt pour prétendre à une attribution fine des causes des excès de mortalité constatés. Il faudra attendre pour cela la fin de la vague épidémique. Alors, les travaux de modélisation des épidémiologistes tenteront de mesurer la part de la surmortalité (sans aucun doute élevée) attribuable au virus.

guaddour
statistiques retraités
a posté le 26-04-2020 à 21:24
Permettez moi de donner les précisions suivantes concernant la polémique provoquée par Ben Fraj: le chiffre de 600 ne concerne pas le nombre de décès à la CNSS mais le nombre de mouvements ou plus précisément d'annulations de prestations suite aux décés. Je précise si un retraité est bénéficiaire de 2 ou de 3 pensions ( par ex CNRPS et CNSS ou régime des salariés et régimes des non salariés ) on procède à autant de mouvements d'annulation en plus de l 'annulation de son compte à la CNAM. Puisque Ben Fraj n'est pas du domaine il a mal interprété l'information.En plus il est évident que le nombre de déces va diminuer vu la diminution des décés suite au accident de route
Nad
Des chiffres bizarres !
a posté le 26-04-2020 à 18:58
Le moins qu'on puisse dire est que les chiffres donnés par le Ministère des Affaires Sociales sont bizarres.. Quoi ! il y aurait moins de 50% de décès avec le Coronavirus cette année qu'en 2019 et 2018 pour la même période !!! C'est irrationnel !
Jupiter
Les orphelins sont des malades mentaux
a posté le 26-04-2020 à 17:58
Un minable sorte un mensonge et les brebis galeuses commencent leurs théorie du complot a la con.
Nephentes
COVID 19 ; Mensonge d'Etat et anciens sacrifies
a posté le 26-04-2020 à 16:56
Le COVID 19 a fait une hecatombe chez les personnes agees en Tunisie depuis Janvier 2020 . EN SILENCE
ces anciens atteints de corona n'ont pas ete signales aux services medicaux bien que ceux ci se doutaient de l'origine du deces,C'est un crime d'Etat. IGNOBLE.

Presque tous les pays ont adoptes cette monstruseuse strategie de dissimulation des donnees reelles

Il y eu selon plusieurs experts medicaux en realite plus de 3500 morts dus au coronavirus en Tunisie
Cela les autorites le savent

Les morts sont facilement dissimuleees car elles concernent les anciens, a leur domicile, et ne sont pas comptabilises comme rsultant du coronavirus et d'ailleurs la famille ne SOUHAITE PAS LE DECLARER

Le 21 avril, le New York Times livrait une enquête remarquée, promettant le «vrai» bilan en vies humaines de l'épidémie, dans plusieurs pays européens, mais aussi dans la ville de New York.

Le point de départ du quotidien est simple : les communications gouvernementales quotidiennes du nombre de décès dans les hôpitaux et les maisons de retraite ne peuvent faire état de toutes les personnes qui meurent à cause de la crise sanitaire.
En France, les autorités ont par exemple tardé à intégrer les morts des Ehpad dans le bilan «officiel», et admettent encore aujourd'hui être incapables de prendre en compte les décès survenus à domicile.


Pour avoir une idée du bilan «réel», le quotidien américain s'est donc appuyé sur les données d'état civil concernant la mortalité toutes causes confondues, afin de calculer la surmortalité depuis le début de la crise par rapport aux années précédentes.
Prenons le cas de la France, pour lequel le New York Times utilise les données de l'état civil traitées par l'Insee. La France a enregistré entre le 9 mars et le 5 avril 32% de surmortalité par rapport aux années précédentes, soit 14 500 morts de plus que d'habitude, alors que le pays affichait officiellement 8 059 morts du Covid sur la période. Par soustraction, le New York Times en a déduit qu'environ 6 500 morts «manquent» au bilan officiel français.

Cette différence est encore plus élevée dans d'autres pays, comme en Espagne, où, sur la même période, plus de 12 000 morts Covid étaient enregistrées, alors que la surmortalité atteignait dépassait les 20 000 décès (66%). Soit 7 300 morts «cachées» de l'épidémie.

En Equateur, entre le 1er mars et le 15 avril, les autorités ont annoncé 500 morts dues au Covid, mais la surmortalité est de 7 600 décès. 7 100 morts auraient donc été oubliées. Le New York Times met à jour régulièrement cette enquête, notamment en ajoutant des pays à son décompte.

e, de la pandémie.
Monia
chacun oeuvre pour sa survie
a posté le 26-04-2020 à 15:06
BN aussi!
Ghazi
Il y a toujours un truc qui dévoile vos multiples mensonges : C'est humain
a posté le 26-04-2020 à 14:34
C'est des données hyper fiables comme celles des listes des aides sociales.
TOUT CA, dans le seul but de préserver vos postérieurs sur les chaises que ce peuple vous a offert ? Même sur le compte des vies de nos seniors.
Gg
Mort de rire!
a posté le 26-04-2020 à 14:27
Vous demandez aux services de l' état s'ils manipulent les chiffres? Vous le demandez à ceux là même qui les manipulent?
Et vous attendez une autre réponse que celle qu'ils vous ont donnée?
Ce serait risible, si le sujet n'était pas si grave.
Allons, un peu de déontologie, enquêtez auprès des médecins, des entreprises mortuaires etc... faites votre job de journalistes. En ne le faisant pas, vous discréditez le BN Check.
Ahmed
Vraiment une fake News de bas niveau
a posté le 26-04-2020 à 12:45
Un groupe de médecins qui relaient cette informations.
1/3i
votons Covid-19 !
a posté le 26-04-2020 à 11:47
il est génial ce virus en Tunisie.

2020 : 2.252 (CNRPS) + 2.076 (CNSS) = 4 328 décès pour les 4 premiers

2019 : 3.274 (CNRPS) + 5.371 (CNSS) = 8 645 décès

2018 : 3.105 (CNRPS) + 5.702 (CNSS) = 8 807 décès

Nous sommes bien à 50% de mortalité par rapport aux 2 dernières années.

Alors que les hôpitaux sont moins faciles d'accès, qu'officiellement les médecins généraux n'ont pas le droit d'officier, on pourrait alors en conclure que quand la médecine est au ralenti pour la majorité des maladies, il y a moins de mortalité.
Arrêtons d'aller nous faire soigner.

Et si en fait, vu que la majorité des fonctionnaires sont au chômage technique, les statistiques n'auraient pas été mises à jour depuis début mars ?

Là ça sent la manipulation à plein nez. Ont-ils réfléchi avant de publier ce communiqué ?
ntc
Des chiffres erronés..
a posté le 26-04-2020 à 11:15
Quand on voit d'après les chiffres fournis par le ministre que le nombre de décédés en 2020 a baissé par rapport aux années 19 et 20, et ceci pour les deux caisses?, surtout moins plus que 3000 !!! pour la Cnss. Ainsi que l'année du covid-19, qui tue partout, chez nous le nombre de morts, baisse de moitié.? Quoi on va prier Allah de nous offrir chaque année un virus pour que les morts chez nous baisseRien à dire, après les pleures, place aux mensonges, " Kidheb mfalleq"
Abir
La même chanson
a posté le 26-04-2020 à 11:14
Ils nous disent toujours le contraire, comme la Q5 c'est le chauffeur qui a fait l'accident et ce ne pas la fillette de sinistre, ce gouvernement ment et protège le menteur et le corrompu, je crois en Ben fredj et Bou Ghalleb et je ne crois pas à ce gouvernement