alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 14:30
Dernières news
Affaire Thomas Cook : les modalités de paiement des hôtels tunisiens fixées prochainement
24/09/2019 | 21:53
1 min
Affaire Thomas Cook : les modalités de paiement des hôtels tunisiens fixées prochainement

 

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, René Trabelsi a annoncé, ce mardi 24 septembre 2019, que le département a sollicité l’ambassadrice du Royaume-Uni en Tunisie afin de fixer des délais de paiement pour les hôtels tunisiens touchés par la faillite du voyagiste Thomas Cook vu leur situation financière délicate.

 

M. Trabelsi a, également, précisé qu’il a examiné avec le chef du gouvernement, Youssef Chahed les éventuelles solutions pour les hôtels sinistrés.

 

Un Conseil des ministres exceptionnel aura lieu prochainement aussi afin d’examiner les moyens susceptibles de remédier à l’impact de la faillite du géant européen sur les hôtels en question à l’instar de l’octroi de lignes de crédits à titre exceptionnel et de l’exemption des impôts.

« Les arriérés des factures des touristes britanniques qui sont rentrés chez eux sont de l’ordre de 190 MD. Le gouvernement britannique a, par ailleurs, désigné 2 administrateurs judiciaires chargés de la liquidation de Thomas Cook et qui vont déterminer les modalités de paiement des hôtels tunisiens concernés », assure René Trabelsi.

 

 

B.L

 

24/09/2019 | 21:53
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (24)

Commenter

observator
| 26-09-2019 08:59
Ils profitent des derniers jours de ce gouvernement pour solliciter leurs "copains" au sein de l'exécutif pour obtenir des compensations qu ils ne méritent pas sur le dos des pauvres tunisiens.
C'est très fort possible surtout qu'on voit la rapidité avec laquelle a réagit le ministère du tourisme.
Deja un conseil des ministres exceptionnel est prévu d apres la déclaration du ministre.
Bonne journée

observator
| 26-09-2019 08:53
Bonjour
Non à priori il n y a pas eu de vente massive d'actions anticipant la faillite de ce to.
De toutes les façons, s il y a eu des malversations de la part des dirigeants d 'autres créanciers plus touchés vont certainement saisir la justice.
Les difficultés de TK sont plutôt d'ordre structurel
Vieillesse...
Et je n ai pas dit que la responsabilité des dirigeants est difficile à prouver parce la société emploie 20 000 personnes.
Relisez ce que j'ai écrit.

Realiste
| 25-09-2019 20:21
D'après Le Monde: "Didier Arino du cabinet Protourisme, estime la perte à environ 60 millions d'euros pour les seuls hôteliers, et « à plus de 100 millions pour toute la chaîne de valeur ». Certains ne seront jamais payés ni dédommagés."

Les hôteliers sont les derniers dans la liste des créanciers juste après les employés et les clients qui ont payes pour des vacances sans voyager. Aux hôteliers de vérifier la santé financière des TO avant d'accorder des concessions et de longue période pour le paiement de factures. Le TUI Group a un rating de Ba2 Négatif chez Moody's. Au mois d'avril Moody's a réduit la note de Thomas Cook a B3 (5 grades au dessous de Ba2) , TC avait une de B1 avant Décembre 2018. Une note de B3 a signale le début de la fin de TC. Les conditions financières d'une entreprise peuvent se dégrader rapidement. TUI est plus solide et diversifiée mais il faut être prudent. Certains veulent mettre la responsabilité sur le dos du gouvernement mais les hôteliers sont aussi capables de lire les nouvelles financières et décider a qui accorder les facilites de paiements. Toutes ces données sont disponibles sur l'Internet, ils n'ont aucune excuse.

Lecteur
| 25-09-2019 19:55
https://www.medias24.com/faillite-de-thomas-cook-au-moins-200-mdh-de-pertes-pour-les-marocains-4513.html

C'est la faute à Chahed

Microbio
| 25-09-2019 16:57
Cher/ère Observator!
Il ne faut pas oublier que nous sommes dans une période électorale critique: l' hôtelier peut extorquer le plus d'argent possible de l'?tat.
les nommés hôteliers sont généralement de vieux maçons, fils de vieux "Fallaga" de la libération, footballeurs naïfs et semi-ignorants ...
Quiconque a ramassé un peu d' argent, Bourguibiste, RCDiste peut obtenir de gros emprunts des banques tunisiennes, sans intérêt.
L'expertise et diplomes dans l'hôtellerie n´ etait et n'est jamais nécessaire dans une industrie aussi sensible!
Une économie est simplement construite sur le sable!
Cette hôtellerie, on peut la nommer n´importe quoi sauf hôtellerie..

une bonne jounée !

Professeur de droit
| 25-09-2019 16:37
Vos propos sont surprenants :
1- La responsabilité de la direction de l'entreprise serait difficile à prouver parce que l'entreprise emploie 20.000 salariés. Vous etes sérieux ? Vous pensez quoi ? Qu'il y a 1.000 membres du conseil d'administration et 50 directeurs généraux qui prennent les décisions ?
2- Une vente massive des actions détenus par les managers et les administrateurs ( ces derniers détenteurs des gros paquets d'actions), s'il a eu lieu dans les derniers dix mois, fera à 100% l'objet des poursuites judiciaires pour délit d'initié.
Vous ne savez absolument pas de quoi vous parlez.

observator
| 25-09-2019 15:50
Je comprends de votre pseudo que vous êtes ou propriétaire ou dirigeant d'un voir plusieurs Hotels.
Et ce que vous venez d'écrire est une honte pour les professionnels de ce secteur et reflète bien la mentalité qui est répandu chez les dirigeants de ce secteur.
Ce secteur est le fruit d une décision politique régionaliste qui a été développée des les années 60.
Et ceux qui en ont profité n ont rien à voir du tourisme. La plupart une bande parasite qui voulait s'enrichir en impliquant les moyens de l Etat tant financiers qu'administratif.
C est pourquoi ce secteur est devenu une source d'enrichissement pour une minorité oisive assistée.
Et d'ailleurs, le commentaire de l'hôtelier confirme ce que je dis .
Il a eu le temps de fair le gai pour confirmer la soirée péniche du ministère du tourisme mais pas pour prévoir la faillite de Thomas Cook.
Votre rôle est de travailler et de développer votre activité par vos propres moyens et non de vous occuper de ce que font les autres.
Vous vous êtes foutu le doigt dans d'oeil comme on dit.
Vous êtes une entreprise privée et vous demander à l'état de travailler pour vous ?
Mais c'est quoi cette mentalité d'assistés.
Nous savons tout cela.
Le secteur privé a été crée par la dictature socialisante. Ce sont les membres de la dictature corrompu en général qui en ont pris la tête et non le fruit de vrais créateurs et novateurs.
Des gens qui ne connaissent rien à l hôtellerie et au tourisme en ont pris la tête. Comme pratiquement tous les autres secteurs. Souvent des secteurs d'affairistes , faible valeur ajoutée ou pas du tout.
Ils ont créé un secteur " privé" assisté par l Etat .
Et on voit aisément cela pour les secteurs technologiques à haute valeur ajoutée où
pratiquement aucun investissement significatif n a été fait durant 60 ans et c'est pour cela que nous sommes pauvres et mendiants aujourd'hui.
Même l'hôtelier mendie l'?tat.

Hôtelier
| 25-09-2019 15:02
Grande soirée sur une péniche pour René,Mlle Hachani and co à l'occasion du salon Topresa.
On s'en fout de vos soirées d'hypocrites ,on veut des solutions à nos problèmes et des aides pour faire face à cette crise qui dure.
Ces soirées ont pour but d'élargir votre réseau et pour vos amis.Les TO n'en rien à faire.

Membre de l'??ontt
| 25-09-2019 13:57
Monsieur le ministre svp ne dépensez pas l'argent des contribuables.Vous voulez faire une grande soirée sur une péniche à Paris qui coûte excessivement chère alors que les hôteliers souffrent.De nombreux journaux dont Nawaat et Thaoura news à Paris attendent cette occasion pour publier dans leur papier respectif.Ils ont les prix et tous les détails.L'heure est grave et nous n'avons pas le droit de faire la fête et les soirées sur des péniches.
Vous avez été très mal conseillé encore une fois par votre DG qui brûle d'envie de partir à Genève comme représentante.Air Marin est harcelé par ses appels téléphoniques pour qu'il lui mette un bureau à sa disposition.Et vous lui avez donné votre accord.Rabi yoster

observator
| 25-09-2019 13:39
Sont des créances ordinaires de dernier rang, dans le partage de l'actif, autant dire ils n'auront rien et c'est le contribuable tunisien qui doit se substituer à Thomas Cook et donc payer les hôteliers.
Mais c est sidérant que ces hôteliers qui attendent là que les autres font leur travail.
Ils ne bougent pas.
C est l Etat qui doit tout faire à leur place jusqu'à leur ramener les clients à la porte de leurs Hotels et en cas de difficultés c es t encore l Etat qui doit les sauver avec l argent publique.

Ce secteur est un gouffre, il a lourdement handicapé l'economie du pays.
Il y a lobby hôtelier très puissant au sein de l Etat.
Cela a trop durer Maintenant il faut dire la vérité aux tunisiens.
Ce secteur est corrompu sans valeur ajoutée. Il coute trop cher à la collectivité
Il faut l l'assainir.