alexametrics
lundi 27 juin 2022
Heure de Tunis : 22:48
Dernières news
Abir Moussi : il faut que les Etats-Unis apprennent à respecter le peuple tunisien
19/05/2022 | 15:21
1 min
Abir Moussi : il faut que les Etats-Unis apprennent à respecter le peuple tunisien

 

« Je veux dire aux puissances internationales : vous ne réussirez pas à replacer vos pions au pouvoir en Tunisie », c’est ce qu’a déclaré la présidente du Parti destourien libre (PDL), Abir Moussi, jeudi 19 mai 2022, lors de son intervention sur Midi Show, en faisant allusion au soutient apporté par les Etats-Unis d’Amérique aux islamistes d’Ennahdha et à Rached Ghannouchi en particulier.

 

Ainsi face à Elyes Gharbi elle a déclaré : « Les Etat-Unis, qui ont aidé Rached Ghannouchi à revenir en Tunisie et à la gouverner pour la détruire, doivent comprendre qu’on ne peut plus aller de l’avant avec ce projet. Il faut que les Etat-Unis apprennent à respecter le peuple tunisien ! Nous n’avons de problèmes avec personne, mais il faut respecter le droit du peuple tunisien ».

 

Lors de l’émission sur Mosaïque Fm, Mme Moussi n’a cessé de nommer les Tunisiens qui collaborent avec l’étranger contre l’intérêt national, lançant également des accusations contre l'institut de sondage Sigma Conseil.

« Il s’avère que Sigma Conseil qui influence et dirige l’opinion publique tunisienne depuis dix ans est associée à la première dame du Qatar. Pays qui a beaucoup investi en Tunisie. Toute partie qui possède des liens avec des forces internationales doit être bannie de la vie politique », a-t-elle ajouté.

Evoquant son sit-in devant le siège de l'organisation des Oulémas musulmans, la leader du PDL a expliqué qu’il s’agit pour elle d’une bataille importante car : « cette association est un symbole implanté par les islamistes dès 2011, pour démanteler le projet moderne mis en place par Bourguiba ».

 

S.A

19/05/2022 | 15:21
1 min
Suivez-nous
Commentaires
URMAX
Oui, je suis d'accord sur ce point avec vous.
a posté le 20-05-2022 à 20:38
... eux qui électrocutent des condamnés sur la chzise électrique ou injectent des inhibiteurs cardiaques pour le leur arreter, ils ne trouvent rien a faire que de s'occuper des salades des autres.
ILs ont aussi le KKK (Ku Klux Klan) organisatiln illégale raciste auteure de multiples assassinats ... etc ...
...
@ US : Nettoyez devant VOTRE porte et laissez nous tranquiles ...
...
En fait, c'est ennahdha qui est derriere cela :
La co.séquence de leurs manifs a Washington il y a 3 mois ....
Med
Repondre
a posté le 20-05-2022 à 17:40
Toi moussi à ne pas ouvrir ta grande gueule!!!
Ali combat
Travailler avec le non de BOURGUIBA
a posté le 20-05-2022 à 14:36
Elle était ou lorsque BEN ALI a mis bourguiba au cachot

Elle était aux affaires avec BEN ALI

Elle veut la place de président et elle vous merde tous

Ne faites pas l'erreur des ISLAMISTES S VP
Dark vador
Sa reste à confirmer
a posté le 20-05-2022 à 12:10
D après le site Maghreb confidentiel, les américains muscle leur présence dans l ambassade avec l arrivé d un contingent de marines, donc les amerloques ont reçu le message, ne vous mêler pas de nos oignons ça risque de mal se passer pour vous
mokhtar el khlifi
commentaire
a posté le 20-05-2022 à 11:46
Peut-on etre chroniqueur et ignorer l'histoire des faits tels qu'ils se sont produits, peut-on ne pas avoir une formation juridique pour comprendre ce qui est juridiquement possible ou non, peut-on essayer de decouvrir la réalité des faits et éclairer l'auditeur ou au contraire aborder l'invité avec des prejugés ou un programme politique à défendre contre vents et marées?Ce monsieur n'a rien d'un journaliste professionnel.Il doit se recycler en commençant par s'informer et puiser l'information à la source.L'Histoire le jugera.
Mad
Mer Biden devrait trembler et faire caca dans son froc
a posté le 20-05-2022 à 11:18
Pour faire plus credible et effrayant, elle devrait lui envoyer une photo avec son accoutrement:
Casque a mobylette , Gilet pare-balles et Megaphone.
watani2
Bent Bourguiba, bravo!
a posté le 20-05-2022 à 09:43
Quoi qu'il en soit, je vous soutiens ma chère bent Bourguiba, vous avez une vision d'une vraie militante qui fait honneur à la Tunisie. Toutes vos interventions sont bien structurées et défendable malgré vos impulsions non mesurées. Un peu de modestie SVP et surtout de diplomacie, c'est ce qu'on a appris de Bouguiba. La politique est un art et ne gangne qu'avec la diplomacie et la connaissance profonde des adversaires et surtout de l'étranger. Développez d'abord votre portefeuille avec les américainsmême s'ils sont vos adversaires et gagnez leur sympathie par l'argumentation et la logique. Vous ne pouvez en aucun cas les combattre par le manque de respect, ils sont plus forts que nous, nous ne représentons qu'un epsilon.
Ne brulez pas toutes les étapes avec les américains, vous n'avez pas intérêt ni vous même ni la Tunisie. Commencez d'abord par gagnez leur sympathie, le chemin est long mais il est logique.
SBL
Bravo
a posté le 20-05-2022 à 08:31
Je ne suis pas un inconditionnel de Mme Moussi pour une raison de comportement impulsif.
Mais sur les deux sujets évoqués, à savoir, l'ingérence flagrante et inacceptable de l'oncle Sam au profit des islamistes de Ghannouchi et l'organisation des oulémas musulmans, je suis d'accord à 100%.
Je salue sa position.
Moh
Bravo!
a posté le 20-05-2022 à 07:53
La seule qui a le courage de dire les choses comme elles sont!
Cette pseudo révolution dirigée par les USA n'a fait que ramener des hommes et des femmes que le peuple tunisien a toujours vomis!
La politique américaine au moyen Orient et au Maghreb, a détruit les régimes laïques pour mettre en place les régimes dictatoriaux islamistes et ce, pour les utiliser comme des marionnettes.
AMERICAINS, VOUS AVEZ '?CHOU'? !!!
Ahmed
Abir Moussi émerge par sa cohérence.
a posté le 20-05-2022 à 07:17
Elle représente l'alternative.
nazou de la chameliere
L'idiote inutile
a posté le 19-05-2022 à 21:34
Est toujours aussi idiote.
Alors qu'il lui suffirait de gagner les législatives, pour changer la législation !!!

Mais bon ,il paraît qu'elle était "chauffeuse " de salle à l'époque de Ben Ali !! Et ça se voit !!
Elle n'a rien à faire en politique, elle ne sait que gueuler !!!
L'image du casque lui collera à la peau ,quoi qu'elle fasse.
Elle est aussi tarée que le facho !!
AR
C'est la seule à oser le réclamer
a posté le 19-05-2022 à 20:40
Et rien que pour ça, je déclare et sans hésitation, chapeau bas.
Je ne partage pas tant de choses, tant d'idées et tant de prises de positions avec Me Moussi, Cheffe du PDL, mais là elle m'épate cette Tigresse.
Aucun responsable, ou parti politique n'a eu le courage, la dignité, le sens du patriotisme pour remettre ces merdeux Américains à leur place.
Et on va nous chanter la chanson de soumission habituelle, notre vie dépend de l'aide de ces puissances.
'?a ne constitue aucunement une raison pour s'applatir et accepter les désirs de ceux qui se considèrent les maîtres de l'existence. Les Américains devraient d'abord nettoyer devant chez eux ( bien que c'est impossible ) après leurs différents débâcles en Irak, en Afghanistan ...
La Tunisie est libre et souveraine et ne sera jamais Talibanisée .
Mohamed Obey
Abir Moussi est une lueur d'espoir !
a posté le 19-05-2022 à 20:03
Tant que cette dame nationaliste et patriote est engagée dans l'action politique, il y a toujours une possibilité de sortie des ténèbres dans lesquelles le pays et les peuple ont été plongés depuis 2011.... Les détracteurs de Mme Abir Moussi pourraient l'appeler de tous les noms d'oiseaux: d'opportuniste, de nevembriste, de RCéDdiste (et ce n'est plus une insulte depuis que j'ai vu les malheurs de l'après-2011), etc. mais elle mérite tout le respect malgré les vidéos la diabolisant sur les réseaux sociaux... J'aime son courage de dire franchement aux Américains d'arrêter de prendre les Tunisiens pour des cons! je joins ma voix à la sienne.
SALMA
PATIENCE
a posté le 19-05-2022 à 18:26
Je pense qu'il est temps de sortir les vieux dossiers de cette dame qui nous fait croire être "propre".
Il faut sortir ses dossiers "estoufida" et autres.
Elle est l'une des dsetras qui ont un lourd passé au service de la dictature.
Elle doit rendre les comptes devant le peuple.
Cette opportuniste cherche toujours à créer la zizanie et à semer les troubles au sein de la société.
En un mot une enquête s'impose sur son cas.
Houcine
De quels dossiers s'agirait-il ?
a posté le à 18:58
Les procédés sont toujours les mêmes, on nourrit le soupçon, on fabule, on construit de l'autre une image négative, ce qui a pour objet de détourner l'attention des méfaits des vrais malfrats, les menteurs, voleurs, terroristes.
Il se pourrait, du reste, que ceux qui dont en charge de ce job, soient rémunérés pour ce faire, au-delà des premiers intéressés qui les utilisent.
Je comprends que l'on puisse opiner autrement que tel ou tel, mais menteur, jeter l'opprobre sur Abir Moussi uniquement parce qu'elle fait preuve d'une détermination sans faille contre les islamistes est proprement honteux pour référer à la la morale.
Politiquement, je déclare ennemis du pays ceux qui font appel à l'Etranger sans cesse et se montrent disposés à s'unir au diable afin de maintenir le pays sous leur emprise et sous tutelle des USA.
En conséquence de quoi, s'il y avait un soupçon de justice, ils seraient poursuivis et on leur opposerait les faits en nombre d'intelligence avec l'ennemi, ce qui veut dire forfaiture.
Et pourtant, ce sont ces vendus, le terme s'impose, qui ne cessent de parler de démocratie, de liberté et de justice.
No pasaran !
Naim
Finalement, voici la Abir qu'on apprecie !
a posté le 19-05-2022 à 17:32
Abir dans la continuité de mener une guerre sans merci contre les traîtres, les vendus khwamjias et leur gourou de malheur le khwamji ghanouchi.
Voyez-vous, cette immense puissance mondiale, l'Amérique pour ne pas la nommer à compris qu'elle ne gagne des guerres qu'au cinéma. Donc, elle adopté les méthodes les plus sales et les plus simples à sa voir faire appel aux khwamjias, assassins, terroristes frères musulmans non seulement moyennant finance mais aussi l'accès directe aux caisses de l'état. On voit l'état de la Tunisie après 10 années noires de règne des khwamjias et leur gourou de malheur le khwamji ghanouchi . Mais que ces toutes supposées puissance mondiales ne nous imposerait plus des grès ou de forces leurs souffres de malheur, les khwamjias assassins, terroriste frères musulmans.
Achille
Message en direction de la classe néo libérale et patronale tunisienne
a posté le 19-05-2022 à 16:48
Ce message s'adresse a l'ensemble des entreprises tunisiennes a haut capital et leurs patrons. A toutes les banques, et l'ensemble de la sphère néo libérale et financière tunisienne :

Messieurs et mesdames vous avez deux choix :

Soit vous soutenez Abir Moussi et vous demandez a Kais Said de se retirer et de faire en sorte que Abir Moussi soit élue, et il y'a les moyens de faire en sorte. Ne soyons pas hypocrites nous savons que les élections libres ça n'existe nulle part dans le monde. Même pas dans les grandes démocraties scandinaves qui sont d'ailleurs corrompus par l'OTAN et seront tôt ou tard envoyé au front contre la Russie pour mourir pour les intêrets americains.

Soit le deuxième choix, vous faire entuber, c'est a dire pièger par les USA. Qui ont comme programme secret défense d'éradiquer la Tunisie de la carte et l'ensemble de l'Afrique du nord surtout qu'un morceau de choix qu'est l'Algérie se tient comme promesse d'une prise de guerre dans le type Irak, Libye, et autre gros producteur pétrolier.

Si vous croyez que les USA vont vous laisser vous et vos entreprises et une économie prospère c'est que vous ne comprenez rien a la nature militaro politique americaine, qui est de détruire pour éviter que des concurrents lui arrachent son règne absolue sur le monde, pour éviter des adversaires a l'économie americaine, même mineures.

La Chine est dans le programme de guerre americain, car c'est un adversaire majeure.
Les chinois seront bientot confronté au programme americain d'éradiquer tout adversaire a l'hégémonie économique et militaire americaine.

Nous concerons :
Dès le premier instant où les USA seront assuré que la Tunisie est entièrement en leurs mains, vous finirez tous morts et vos entreprises détruites soit par des bombardement direct soit par une série de décisions et actions juridiques financières et bancaire pour vous détruire.

Vous n'y échapperez pas.
Le seul moyen d'y échapper c'est de défendre la Tunisie, et de combattre les USA avec l'axe mondial de la résistance mener principalement par la Russie et la Chine.
Vous pouvez vous faire aider par la France qui a tout intêret a s'extirper de l'emprise americaine.
50 % des pays européens, ou disons 30 % pour le moment, sont aussi entrain de s'essayer de s'extirper de la machine de guerre americaine.

Vous pouvez aussi convaincre les nations arabes de faire union et front commun pour faire pression sur les USA, et combattre ensemble.

----------------------------------------
L'etat de Kais Said est très très mal organisé, et désormais il est vaincu.
Ce n'est pas a défaut d'avoir essayé. Kais Sais surtout.
Le départ de Nadia Akacha a ouvert la porte a d'innombrables profiteurs et branleurs.
L'état est fait d"un gouvernement soumis, sous commandement américain, d'une cheffe de gouvernement illusoire, d'administrations qui n'ont pas de cheffe et gangréné par les incompétents, corrompus qui se servent dans les caisses et par les infiltrés des terroristes sous appellation islamistes. Ces agglomérats incompétentes et traîtres placés partout vont servir les services americians pour vous détruire de l'intérieur.

Les USA passeront par différentes casquettes, de l'US army, a Washington, Pentagone, FMI, banque mondiale, Union Européenne, OTAN, ONG etc..
Vous ne pourrez pas les freiner quand ils auront tout planifié contre vous pendant que vous aurez cru a un partenariat.

Votre seule chance de vous en sortir, c'est de les bloquer dés maintenant, de fermer les portes et de vous aligner sur la Russie et la Chine, le monde asiatique et l'Amerique Latine, et de convaincre la France et tous les états européens suceptibles de partir de l'alignement americain de le faire pour leur intêret et pour sauvegarder une place dans ce monde et pour sauvegarder surtout ce monde.

Car les USA veulent enclencher la troisième guerre mondiale, pour faire fonctionner a plein régime l'industrie de l'armement et militaire, et surtout pour détruire toutes les nations du monde et rester seule maitre a bord sur un monde qu'elle va récolter après l'avoir détruit en totalité.

Vous devez protéger votre pays pour protéger vos intêrets, meme si vous détestez la Tunisie vous n'avez aucun intêret a ce qu'elle tombe définitivement.
Aucun intêret non plus a ce que le monde tombe.
Les seuls qui ont un intêret ce sont les americains.

SAEL
Réponse
a posté le à 22:28
C'est ce que je passe mon temps à dire, mais je remplacerai 'américains' par atlanto-sionistes. Mais je me fais censurer par Business News, insulter par d'autres commentateurs (qui bizarrement, ne s'ont pas censurés), et on me traite de raciste, de complotiste, d'idiot, d'ignorant...et cetera
BAA
Désolé Mme A. Moussi, vous ne maitrisez meme pas l´alphabete de la politique..
a posté le 19-05-2022 à 16:29
Vous pouvez dire n'importe quoi, mais jamais, jamais un Tunisien ou Tunisienne ne peut régner en Tunisie sans le consentement des '?tats-Unis d'Amérique.. S'il vous plaît, rappelez-vous en Mme Abir Moussi !
Abir
C'est extra ordinaire
a posté le 19-05-2022 à 16:26
Le mot par le quel Elyes a terminé son interview avec ABIR MOUSSI, est bien à sa place : la rencontre avec ABIR ELWATAN est toujours extra ordinaire! Elle tient l'auditeur, elle donne des informations, elle répond aux points des interrogations, elle lance des défis et des surprises . Je vous Soutiens maître de tout mon coeur,pour deux choses essentielles entre autres , Assede9 wa Elwatania , vous ne mentez jamais et votre amour pour votre pays quitte à mourir ! Elotf 7lik wa attwansa ala7rar sont avec vous
Citoyen_H
EH, OUI
a posté le à 18:26
Hélas.................................



Famous Corona
Tout à fait
a posté le 19-05-2022 à 15:45
Enfin, un leader politique qui dit tout haut ce que d'autres pensent tout bas ' L'impérialisme n'a plus de place en Tunisie !!!