alexametrics
lundi 18 octobre 2021
Heure de Tunis : 06:30
Dernières news
Abir Moussi : Le président veut barrer la route au PDL !
24/09/2021 | 10:30
2 min
Abir Moussi : Le président veut barrer la route au PDL !

 

La députée et présidente du Parti Destourien Libre (PDL), Abir Moussi, a révélé que son parti sera désormais dans l’opposition. La députée a rappelé que l’attitude de Rached Ghannouchi et du mouvement Ennahdha l’avait poussé dans le passé à faire partie de l’opposition et qu’elle ne se soumettra pas aux mêmes pratiques de la part de Kaïs Saïed.

Dans une vidéo publiée le 23 septembre 2021, Abir Moussi a expliqué qu’elle rejette les mesures exceptionnelles annoncées le 21 septembre 2021 par le président de la République, ainsi que la monopolisation des pouvoirs. Elle a, ainsi, exprimé son refus total de faire de la présidence de la République une source de législation. « Le président veut se transformer en Parlement ! », s’est-elle exclamée. 

De plus, Abir Moussi a estimé que le président de la République n’a pas dissous l’Assemblée des représentants du peuple afin de ne pas tenir d’élections anticipées. « L’absence de mesures au sujet du parlement signifie une volonté de ne pas tenir d’élections législatives anticipées. Le président veut barrer la route au PDL afin qu’on ne soit pas au pouvoir ! », a-t-elle estimé.

Selon elle, l'État ne peut être dirigé à travers les référendums. Organiser un référendum sur chaque loi n’est pas admissible. « Ceci nécessite des mois de préparation et plusieurs milliards ! », a-t-elle ajouté.

 

 

Abir Moussi a, aussi, affirmé que le Code du statut personnel, la sécurité nationale tunisienne, les droits et libertés, le droit d'expression et la liberté de la presse et de la publication, représentent une ligne rouge.

La présidente du PDL a insisté sur la dangerosité de la situation économique du pays, soulignant l’absence de clarté à ce sujet. A ce sujet, Abir Moussi a précisé que la protestation qui devait avoir lieu le samedi 25 septembre 2021 devant le siège de la Banque Centrale avait été reportée.

Par ailleurs, Abir Moussi a critiqué le manque de clarté en matière de communication de la part de la présidence de la République. Elle a appelé Kaïs Saïed à limiter l’application des nouvelles mesures dans le temps et à fixer la date des élections anticipées.

 

 

S.G

24/09/2021 | 10:30
2 min
Suivez-nous
Commentaires
'?lu de la république française
Vous dites les choses haut et fort de ce que les autres pensent trop bas
a posté le 25-09-2021 à 13:34
Chère Abir Moussi je vous ai transféré ce commentaire pour dire aux député -es déchus -es que la majorité du peuple tunisien a faim et les traîtres cherchent à toucher leurs indemnités, je sais que vous dites haut et fort ce que les autres pensent trop bas c'est notre point commun ELWTTAN BOURGUIBA et le peuple tunisien
'?lu de la république française
c'est une indemnité ce n'est pas un salaire
a posté le 25-09-2021 à 12:00
Madame, ce que vous touchez est une indemnité ce n'est pas un salaire, avez-vous pensé aux plus démunis, qu'ils ont rien du tout pour vivre , j'ai honte pour vous d'après ce que vous dites, vous êtes intéressé par l'argent et non pour aider les pauvres, Dieu vous a poussé à dire ça vous vous rendez pas compte des malheurs du peuple tunisien, franchement vous n'avez rien à voir avec l'islam, l'islam dit qu'il faut aider les autres quand ils sont dans la précarité ( la misère ) le président de la république Tunisienne a raison, madame en tant qu'ELU de la république française, j'ai refusé de toucher mon indemnité d'ELU pour donner une bonne image à mon pays d'origine TOUNIS ELHABIBA, des fois quand je mange au restaurant, j'entends des personnes dire c'est le MR qui ne touche pas son indemnité, pour conclure vous êtes des vrais -es traîtres des corrompus, vous avez ruiné le pays dans tous les domaines, ah vous avez quelque chose personne ne l a fait c'est d'exporter des terroristes
Nounou
Reponse
a posté le à 03:25
Très bien dit ''
A4
Le train
a posté le 24-09-2021 à 21:26
LE TRAIN
Ecrit par A4 - Tunis, le 24 Septembre 2021

Ils peuvent nous dire et répéter
Que notre beau train roule et progresse
Mais il est facile de constater
Qu'il lance des signaux de détresse
Que sa mécanique fait des ratés
Se déglingue et perd toutes ses pièces

Ils peuvent prétendre qu'il avance
Qu'il fonce même et qu'il s'emballe
Qu'il a enfin trouvé sa cadence
Qui le mènerait vers les étoiles
Qu'il nous suffit d'un peu de patience
Pour parvenir à notre idéal

Ils peuvent tenter des acrobaties
Nous dire que le nouveau conducteur
Est le prince de l'orthodoxie
Malgré son allure d'usurpateur
Que nous devons tous rester assis
Et laisser faire le libérateur

Mais notre beau train est à l'arrêt
Et vains sont les petits bricolages
Il n'est pas apte à démarrer
Il est sur une voie de garage
Nous voilà hélas très mal barrés
C'est encore une erreur d'aiguillage !
'?lu de la république française
il faut mieux rassembler plutôt que diviser le peuple tunisien
a posté le 24-09-2021 à 19:41
Chère Abir Moussi, je vous demande une seule chose pas de confrontation avec le président de la république, les urnes jugeront. Ma chère Abir il faut toujours rassembler c'est la meilleure stratégie pour l'intérêt général du peuple Tunisien, il faut rassembler c'est mieux que diviser le peuple tunisien ce que veulent les traîtres et leurs amis, je parie avec vous vous serez la gagnante en fin de parcours
Zico
La tunisie a besoin d'un dictature douce
a posté le 24-09-2021 à 19:19
Si des élections sont déclanché demain nous allons nous retrouver cetainement avec un nouveau parlement fragmentaires et déficient. Imaginez un peu si on refait des élections pour redonner la légitimité a Ghannouchi, Bhiri, Makhlouf et Cie !!!! On ne peut pas prendre ce risque.
Je suis d'accord sur une seule chose avec Kais Said: On ne peut plus donner le droit de vote à une populasse inculte qui votera au plus offrant et enverra le pays de nouveau au fond du baril.
Le droit de vote est trop important pour etre donné a n'importe qui. Seulement les peuples écrlairés peuvent se prévaloir d'un tel droit.
Les tunisiens ont besoin d'un Bourguiba ou d'un Ben Ali pour les guider d'une main de fer. Ils ne sont pas digne du belletin de vote et ils l'ont démontré de facon éloquante depuis 2011.
Forza
Elle a raison mais
a posté le 24-09-2021 à 18:52
Kais Saied l'a privé de la victoire et a privé le pays d'une passation démocratique et pacifique du pouvoir. Nous avons vu que les islamistes ont perdu les élections au Maroc. La démocratie a les mécanismes de faire les corrections nécessaires. Un parti au pouvoir qui ne performe pas est envoyé par les électeurs en opposition où il peut se renouveler et travailler sur de nouveaux programmes et idées pour être prêt à reprendre le pouvoir.
Abir Moussi a rassemblé ceux qui sont contre Nahdha derrière elle mais elle n'a pas compris que les attaques contre le parlement vont la priver elle-même d'accéder au pouvoir. Kais Saied était plus intelligent qu'elle sur ce point. Il l'a utilisé pour casser l'image du parlement et de la démocratie parlementaire aux yeux des citoyens, elle était un outil dans son complot contre la constitution et la démocratie et elle ne s'est jamais posé la question pourquoi la garde présidentielle la laisse faire. La démocratie et surtout la démocratie parlementaire est la seule chance pour Abir Moussi d'avoir le pouvoir car dans un pays patriarcal et encore moyenâgeux sur la questions de la femme comme la Tunisie, c'est presque impossible pour elle d'être élue comme présidente, elle peut en revanche remporter les législatives et avoir le pouvoir dans une démocratie parlementaire.
Maintenant elle demande des élections législatives, ça ne lui donnera pas vraiment un avantage d'abord car Saied va préparer avec ses béni oui-oui un torchon qui donne tous les pouvoirs au président comme nouvelle 'constitution' donc même avec une victoire du PDL, elle ne va rien pourvoir faire. Saied est aussi en train de geler ou de supprimer toutes les institutions constitutionnelles. Je pense qu'il va s'attaquer a l'ISIE et donner l'organisation d'élections au ministère de l'intérieur et rebelote avec les falsifications des élections. Personnellement je ne vais pas voter s'il y'a des élections car avec le torchon que prépare Saied avec l'aide et Zakraoui et co. et des élections non libres, on ne peut s'attende qu'a une victoire des tansiqiyats. Peut-etre que je suis trop sévère mais je suis convaincu que Saied n'est pas un démocrate et comme ami d'Essissi il va utiliser ses méthodes.
La seule chance pour Abir Moussi et les autres politiciens est le retour de la démocratie et de la constitution sinon c'est un système totalitaire qui s'installera jusqu'à ce que Saied soit chasser du pouvoir, soit pas un soulèvement du peuple ou par un putsch de ceux qui l'ont supporté a faire le sien. Abir Moussi et le PDL doivent travailler avec les autres partis pour rétablir la démocratie.
Carthage Libre
Le premier discours "sensé" de Forza. Bien joué.
a posté le à 10:51
Et très juste ce que tu dis.
zozo Zohra
FORZA
a posté le à 19:30
LE FORZISME (forza) est l'addiction aux bavardages inutiles, à valeur illusoire ou imaginaire, parfois toxiques.

Abidi
Moussi
a posté le 24-09-2021 à 18:27
Et qu'est ce que le pdl n'est il pas l'rcd déguisé et pourquoi vous barez la route le peuple sait que vous avez grandi dans la tyrannie et que vous étiez fier de l'être donc vous et la démocratie pas de compatibilité
mjr
Bâtir sur des bases solides
a posté le 24-09-2021 à 18:18
Le Président Bourguiba aurait déclaré dans le temps:

Le temps a fait son effet et la politique a subi des dérives graves bien avant et surtout après le 14 Janvier.
Quelle valeur ajoutée a apporté
cette ARP à part les shows politiques sur le dos du pays en plus d'avoir dilapidé des deniers publics?
Il faudra donc ajouter au frein pour la construction du pays qu'est un obstacle beaucoup plus infranchissable et beaucoup plus dangereux pour le présent et l'avenir :
-l'opportunisme, l'affairisme, ,l'utilisation de fonds de commerce religieux ou pas pour manipuler les citoyens ,et la médiocrité de la majorité des pseudo politiciens.
Il faudra donc que tous les partis balayent devant leur porte , nettoient leurs écuries et révisent leur vision dans l'intérêt du pays et des générations à venir.
Un travail long et laborieux de remise en question.
C'est à ce prix là que l'on pourra commencer à bâtir sur des bases solides.


AN
Mme Abir Moussi, vous avez tout fait ..
a posté le 24-09-2021 à 17:34
Vous avez rendu un service à la démocratie tunisienne et à l'installation de la nouvelle tyrannie version 3.0
Vous avez, à juste titre, rendu notre ARP ridicule et paralysée par vos intrigues et machinations à la RCD, avec l'aide des pays des tronçonneuses. Maintenant vous avez fait un bon travail pour le putschiste Kaiis Saied et en récompense pour services rendus, vous devez mendier un travail auprès de vos proches putschistes, Yè Krim Mta3 Allah A3tini Khdemè! n'est-ce pas ?

Mabrouk aliek!
Abir
Rectification
a posté le 24-09-2021 à 16:46
Je voulais dire ABIR Tayara 3lih
MFH
KS est malin.
a posté le 24-09-2021 à 16:38
Tout à fait légitime qu'il barre la route. Ne dit-on pas : à malin, malin et demi. Le problème de KS, c'est qu'il n'a pas de programme à moyen et à long terme. Alors au travail ! !
Abir
@aux ignorants
a posté le 24-09-2021 à 16:33
Kais n'est pas contre les Kwanjias, au contraire kais said n'aime pas ABIR MOUSSI parce qu'elle est Tatar's 3lih, elle est courageuse, elle est prévoyante comme Ezaim Bourguiba, elle meurt pour l'amour de son pays, kais said veut juste le pouvoir et ce ne pas les intérêts de pays ni de peuple! Il ne parle jamais des crimes des Kwanjias à part hom hom hom! Allez chercher qui hom hom , il n'a même pas le courage de les nommer ! ABIR Rabi maak les patriotes vous soutiennent à fond , vous êtes sincères et louables
Mansour Lahyani
Oui, probablement : il est tellement maladroit...
a posté le 24-09-2021 à 16:11
Ce type est tellement maladroit que cela ne semble pas tellement impossible ! Il ne sait pas ce qu'il y gagnerait, du reste, mais il peut très bien mesurer ce qu'il y perdrait !
mansour
Il est toujours temps de penser union...
a posté le 24-09-2021 à 16:05
Madame Abir Moussi et le Président Kais Said sont d'accord sur le 25 Juillet qui est l'initiative d'un homme le Président Kais Said-l'Armée nationale-les forces de sécurité-Madame Abir Moussi-la societé civile mais ne sont pas d'accord sur l'union des patriotes démocrates et d'unir leur force car chacun désire être celle et celui qui aura l'honneur de chasser le spectre hideux du pouvoir islamiste frere musulmans Rached Ghannouchi-Ennahdha-Al Karama et Qalb Tounes de la Tunisie
MH
Bonjour Mansour
a posté le à 18:01
Je pense que vous n'avez rien compris. Je vais vous dire ce qu'il faut lire entre les lignes. KS a dit non à A Moussi. KS ne s'entoure que de ses semblables, les nationalistes arabes. Oui, oui, ils sont de retour et nous on retournera au siècle dernier.
mansour
Bonjour MH
a posté le à 20:31
Ce rêve de l'islam politique des islamistes freres musulmans salafistes vise à tromper les fiers peuples nationalistes et souverainistes pour se détourner de leurs leaders Madame Abir Moussi et le Président Kais Said qui face au Qatar+Erdogan défendent les intérêts de la Tunisie indépendante et souveraine
Carthage Libre
A TOUS les *** qui insultent Abir Moussi, lisez ceci.
a posté le 24-09-2021 à 16:01
Je vais vous le répéter ENCORE une fois : ce qu'à fait Kaies Saied, nous le demandons depuis des mois.

Donc, LOGIQUEMENT nous, les soutiens de Abir Moussi sommes du MEME BORD que Kaies Saied.

Seulement voilà ; Kaies Saied sait que Abir Moussi SI elle était au Pouvoir aurait de loin, de très loin, de très très loin fait MIEUX que lui.

ça, il ne le supporte pas.

En UN MOT : Abir Moussi est une CONCURRENTE DANGEREUSE pour Kaies Saied, car plus intelligence, plus CAPABLE, plus RATIONNELLE et logique, plus ACTIVE et même plus Patriote ; ça, il ne le supporte pas.

Et qui va trinquer, PERDRE dans tout ça? La Tunisie.

Enfin, permettez moi de dire que je souhaite à Kaies Saied de REUSSIR, car c'est la réussite de la Tunisie qui nous intéresse dans ces moments CLES de notre histoire...Mais...ya dhnoubi ; dans un an la plupart qui insultent ici Abir Moussi viendront CHIALER comme des pleureuses et dire "GHALTOUNI".

Mizel el ghorbel mghatti el chams....Ne vous réjouissez pas trop vite les gars.
Melik
Zaghrata
a posté le 24-09-2021 à 15:47
Si Elle était à sa place, elle ferais le double.
Jupiter
La fin des orphelins rcdist
a posté le 24-09-2021 à 15:45
Le 25 juillet c'est la continuation de la révolution celle que les rats rcdist ne la reconnais pas la révolution du 25 juillet et pour l'éradication des rats rcdist les voleurs les corrompus qui ce sont recyclés après le 14 janvier 2011 il l'a bien expliqué le président la révolution à été avorté le 14 janvier 2011 pour que les racines rcdist reste caché et le jour j reprene le pouvoir pour se venger du peuple tunisien qui les a sorti de leurs palais volé mais le peuple et encore la et il a bien choisi un homme libre à Carthage. Pour les sondages à la con de la mafia rcdist lisez bien les sondages les rats ne représente que 30% des 30% qui ont donné leurs choix ce qui donne 70% du peuple qui n'a pas donné son choix alors les rcdist ne représente que 5% de la population tunisienne hamd chokr allah 95% du peuple tunisien et un peuple libre qui a de la dignité
Carthage Libre
Té pas en Prison encore le Khwenji
a posté le à 16:06
Sa77a lik, jek Saied, celui qui a peur de vous (d'ailleurs ton Ghannouchi est TOUJOURS Président de l'ARP).

Walla itha ken jatkom Abir, tu serais au fond d'un trou à cette heure.
zozo Zohra
Carthage
a posté le à 16:53
Avec tous mes respects, ne prenez pas ça mal. Je suis connue ma franchise(malheureusement elle me joue souvent mauvais tours ma franchise)
Imagez une seconde Abir à la place de Kais, franchement on serait dans le mauvais draps, en guerre civile sans merci.

Dieu merci c'est kais Said,
Rabi lotof bina quelqu'un de poser.

Sans rancune aucune
Kadour-el-24
Oustada Moussi, Dhu azmine wa thabat.
a posté le 24-09-2021 à 15:13
Amin Zaoui : Une des raisons de la crise algérienne:

Quelle est la différence entre un intellectuel éclairé engagé et un autre opportuniste banal?

" Le premier cherche à changer la société, la bousculer, quel que soit le prix à payer à commencer par mettre sa vie en danger. (Madame Abir Moussi)

Le deuxième cherche à faire les yeux doux à cette même société, la monnayer, la duper, afin que la populace applaudisse ses idées qui ressemblent à un mille-trous el-baghrir ! "
AB1
Voilà ce qu´à écrit le journal allemand FAZ - Victoire de la contre révolution
a posté le 24-09-2021 à 15:11
Pendant une décennie, la Tunisie a été la vitrine de la rébellion arabe et le seul pays arabe doté d'une démocratie fonctionnelle. C'est maintenant en jeu.

La contre-révolution dans le monde arabe est maintenant sur le point de réussir en Tunisie. Le pays où la rébellion arabe a débuté fin 2010 a été le laboratoire de la démocratie du monde arabe pendant une décennie. Malgré tous les revers, elle était en passe de devenir une démocratie fonctionnelle. C'était une épine dans le pied des dirigeants égyptiens et des monarques du Golfe, tout comme l'intégration réussie des Frères musulmans, qui formaient la plus grande faction du Parlement.

C'est une invitation qui leur a été faite lorsque Kais Saied, une ardoise vierge sans pouvoir national mais aux tendances populistes, a été élu président. Dès lors, au détriment de la Tunisie et du monde arabe, des préparatifs sont en cours, notamment au Caire, pour saper la constitution en Tunisie et mettre fin au processus politique.

Kais Saied est actif depuis que Le Caire a mis des généraux égyptiens à ses côtés "à titre consultatif". Il y a deux mois, il a renvoyé le chef du gouvernement ; lorsque celui-ci a refusé de partir, il a été battu. Le Parlement a été suspendu depuis lors, plusieurs députés ont été arrêtés. Et maintenant, Saied veut gouverner par décret. Comme il n'a pas de pouvoir intérieur, il a besoin de partenaires pour mener à bien son coup d'?tat constitutionnel.

On ne sait pas s'il les trouvera. On ne sait pas non plus comment l'armée, jusqu'ici apolitique, se comportera. Quoi qu'il arrive : Le pays est paralysé et perd à nouveau des années importantes.
MH
Jadis, la Tunisie était une démocratie
a posté le à 17:49
10 ans de démocratie est un exploit quand même. Aucun pays Arabe n'a fait mieux. C'est ce que l Histoire retiendra.
Manar
Merci de ne pas nous inclure dans le peuple des banu hilal
a posté le à 19:30
Merci de ne pas nous avoir inclus, nous Marocains et Maures, avec les bédouins arabes. Vous, par contre, continuez a choisir vos leaders comme des arabes, bien ineptes, bien dictatoriaux, bien cons et 10 ans plus tard au max rebelotte, ca ne fait que 8 siècles que cela dure !


Pauvre peuple Ifri, ils vous ont bien décimé, ils savaient qu'ils nous enleveraient un de nos plus chers et valeureux parents.
Kadour-el-24
Hommages à Madame Abir Moussi
a posté le 24-09-2021 à 15:10
"Plus de soumission et de silence. Plus d'écrasement et de silence. Le silence tue et s'hérite de mère en fille, si on ne brise pas la malédiction par la parole et l'engagement, Vous n'avez, femmes de mon pays, plus le droit de faire comme si l'asservissement était piété, et la désobéissance religion. Dieu n'a jamais autorisé l'injustice, les hommes si.'?'

Il s'hérite de père en fils aussi, chère et brave Madame Moussi.
Kadour-el-24
A man of vision, of true grit.
a posté le 24-09-2021 à 15:08
'la famille qui avance et la famille qui recule'?' article de Tahar Djaout, un « poète assassiné par un marchand de bonbons, sur ordre d'un tôlier »

'C'est un journaliste de grand talent, ancré dans l'universalisme, le type de personnes dont l'Algérie avait besoin. Son assassinat est un crime contre l'Algérie, un assassinat de son avenir'?', déplore Amine Khan qui, lui aussi, a parlé de Djaout au présent.

'Il prônait la médiatisation de l'intellectuel et l'intellectualisation du journalisme

'C'était le poète qui portait son regard sur la société. C'était un intellectuel, il savait le sens de son engagement'?'

Abir
Correction
a posté le 24-09-2021 à 14:59
Comme je l'avais dit
Si M'hamed Bougara
Les soucis de la passante !
a posté le 24-09-2021 à 14:56
"Da veniam si quid liberus dixi, non ad contumeliam tuam, sed ad defensionem meam. Præsumsi enim de gravitate et prudentiâ tuâ, quia potes considerare quantam mihi respondendi necessitatem imposueris."

Aurelius Augustinus El Annabi El Djazairi dans une lettre à Pascentius El Tounsi.

Je traduis pour vous chère Sophonisbe !

Pardon si je parle un peu librement, non pas pour vous insulter mais pour me défendre, car je compte sur vôtre serieux et vôtre sagesse; parceque vous pouvez avoir conscience de la nécessité de repondre que vous m'avez imposé.

"Saint Paul a prédit, mes Très-Chers frères, qu'il viendrait des jours périlleux où il y aurait des gens amateurs d'eux-mêmes , fiers, superbes, blasphémateurs, impies, calomniateurs, enfles d'orgueil, amateurs des voluptés plutôt que de Dieu : des hommes d'un esprit corrompu et pervertis dans la "FOI"

Monseigneur de Beaumont.
Archevêque de Paris.

On "ramène" une personne, leçon reçue de Mlle. Drouot, prof de français, première année secondaire dans un lycée d'Alger.

NB: Amentou billahi wa rassoulihi (SAW)
Jilani
Voilà, elle joue la victime
a posté le 24-09-2021 à 14:30
Comme elle n'est pas à la une, elle dort un communiqué tous les jours. Rcdiste et islamistes sont de la même trempé.
Carthage Libre
Ton "intellect" est TRES TRES limité Monsiur ; ouvre tes "chakras", écoute, comprends.
a posté le à 15:53
Abir Moussi est une PATRIOTE, et c'est un opposant au RCD, moi, qui te le dit.

Alors cesse avec tes simagrées de manège pour enfant, soit adulte et RESPONSABLE et sache faire la différence entre le bon grain et l'Ivraie.

Abir Moussi est RATIONNELLE, logique, Patriote, parle avec son coeur : son seul soucis? La Tunisie et son développement. Abbruti, comme tous les populistes de ton espèce.
Abir
@BN
a posté le 24-09-2021 à 14:18
Je ne comprends pas pourquoi mon premier commentaire n'est pas encore arrivé ?! J'espère que mon deuxième ne s'égare pas n'en plus !

Abir
Avec ABIR MOUSSI, nous sauvons la Tunisie
a posté le 24-09-2021 à 14:12
Je ne m'adresse pas dans ce forum aux lecteurs et lectrices kwanjias mais aux patriotes ! ABIR MOUSSI a tout fait, pour donner un coup de main à Kais Said,mais comme je l'avait dit : KAIS SAid est jaloux de ABIR MOUSSI, comme la madhouna abou, il ne veut pas voir une concurrente de poids de ABIR MOUSSI, il a refusé tout ses aides et ses appels! la faute n'est pas à ABIR,la faute à Said! Oui ABIR est une Femme intelligente, une grande politicienne et une Grande patriote et elle serait une futur présidente pour la Tunisie
Carthage Libre
Tout à fait : la JALOUSIE qui peut ANEANTIR la Tunisie de Saied.
a posté le à 15:59
Je vais vous le répéter ENCORE une fois : ce qu'à fait Kaies Saied, nous le demandons depuis des mois.

Donc, LOGIQUEMENT nous, les soutiens de Abir Moussi sommes du MEME BORD que Kaies Saied.

Seulement voilà ; Kaies Saied sait que Abir Moussi SI elle était au Pouvoir aurait de loin, de très loin, de très très loin fait MIEUX que lui.

ça, il ne le supporte pas.

En UN MOT : Abir Moussi est une CONCURRENTE DANGEREUSE pour Kaies Saied, car plus intelligence, plus CAPABLE, plus RATIONNELLE et logique, plus ACTIVE et même plus Patriote ; ça, il ne le supporte pas.

Et qui va trinquer, PERDRE dans tout ça? La Tunisie.

Enfin, permettez moi de dire que je souhaite à Kaies Saied de REUSSIR, car c'est la réussite de la Tunisie qui nous intéresse dans ces moments CLES de notre histoire...Mais...ya dhnoubi ; dans un an la plupart qui insultent ici Abir Moussi viendront CHIALER comme des pleureuses et dire "GHALTOUNI".

Mizel el ghorbel mghatti el chams....Ne vous réjouissez pas trop vite les gars.
cavaliero
assez de complexe de culpabilité
a posté le 24-09-2021 à 13:56
j'ai aimé des fois votre position mais vous faites trop de ce complexe de culpabilité qui vous coutera l'isolement et essayez d'attirer des amis et non des ennemis
Houcine
La responsabilité.
a posté le 24-09-2021 à 13:29
Il y a dans ce forum une tripotée de personnages vils, insultants et dépourvus de civilité.
Ils sont incapables de penser, d'argumenter, et ne leur restent que la calomnie, le mensonge et la diffamation.
La responsabilité de l'éditeur peut être convoquée, car il n'y a pas de justification à ramener les échanges, l'expression libre, au niveau de la fange.
On le constate de façon régulière, un groupe sans cesse cherche à semer le trouble en prenant à partie tel ou tel au motif qu' il ne partage pas leur "foi".
Quelqu'un écrit, fort à propos, qu'il serait dans la nature ou culture d'ici, de se laisser envahir par les émotions au lieu de s'en départir à défaut de les dominer pour atteindre à l'état et à la dignité de tenter de réfléchir, et peut-être penser.
C'est ainsi, il en est qui confondent l'échange avec une bagarre de rue, ou pour le duré autrement, ne le conçoivent que comme le moyen d'emprise sur l'autre, de toujours avoir le dernier mot.
Cela est autre chose et relève d'un registre singulier.
C'est une nuisance.
AB1
Alors ..
a posté le 24-09-2021 à 13:22
Où est votre Demonstration pour la survie de la Democratie : avez vous aussi besoin - comme K. Saied - encore quelques mois pour penser et phlosopher ?
zozo Zohra
PDL
a posté le 24-09-2021 à 12:52
Que cherchez vous en fait ?
Sérieusement, réfléchissez un peu
Le Président va appeler Abir ou Pdl pour gérer avec lui la situation selon vous ? Un peu sérieux SVP
pour l'instant on peut rien prétendre
attendre l'éclaircissement de la situation politique. Pour l'instant, on ne sait rien référendum pas référendum ?
Vous grillez les étapes
Vous n'y arriverez à rien
Que du blabla je la ne m'oubliez pas.
Welles
Pourquoi tant de haine?
a posté le 24-09-2021 à 12:43
Tous ces postes débiles qui n'ont à la bouche que l'insulte doivent savoir que le PDL et sa présidente sont des patriotes et que votre haine aveuglante relève d'un sentiment rétrograde qui incarne au fond votre petitesse et votre faiblesse de caractère. Vous êtes tous des êtres intellectuellement misérables.
Abject
Abject !
a posté le à 13:24
vous dites : " Vous êtes tous des êtres intellectuellement misérables."

@Welle: Votre commentaire abject et inacceptable
Carthage Libre
Tu t'appelles @Abject? Et bien tu ES "Abject".
a posté le à 13:58
Et saches reconnaître les VRAIS Patriotes la prochaine fois, si tu aimes la Tunisie...Mais je vois que tu es AVEUGLE. Et bien reste aveugle ya "Abject".
Slaheddine
Soyez fair play
a posté le 24-09-2021 à 12:34
Soyez fair play Mme Moussi, le Président KS ne vous barre pas la route, il défend sa position, son statut, ses idées et prépare les prochaines élections présidentielles.
C'est légitime et vous en auriez fait autant.
Seul les urnes vous sépareront et décideront du futur candidat retenu.
Continuez votre bataille contre les islamistes et leurs consorts, contre ceux que le Président se bat.
Le gagnant de ce combat sera très probablement le futur Président.
Carthage Libre
Très bon résumé. Grand discours de Moussi, GARANTE de la Tunisie et de son amour à la Patrie.
a posté le 24-09-2021 à 12:13
Je soutiens sans réserve Mme Abir Moussi.

Elle a l'a dit : j'ai soutenu Saied. Je l'ai conseillé de ne pas faire tout tout seul et de se baser sur les députés patriotes, qui l'aideront LEGALEMENT à dissoudre cette Assemblée, de changer le code électoral et la constitution, et ce dans une DERNIERE séance exceptionnelle du Parlement et ce....afin que les khommejs d'Ennahdha ne se fasse pas passé pour des VICTIMES.

La grande erreur de Saied est de faire d'Ennahdha des victimes. Il n'écoute pas Moussi la Patriote. Il veut faire cavalier seul. C'est mauvais.

Kaies Saied devrait faire la différence entre le bon grain et l'ivraie, essentiel en politique, s'il aime son pays.

En ne faisant pas le tri entre les Patriotes et les salopards de traitre, c'est la fuite en avant de Saied...qui a peut être un grave projet pour la Tunisie, tel Mao Zedong et sa révolution Culturelle...soutenu SINCEREMENT au début par tout un peuple...mais qui s'est avérée CATASTROPHIQUE et a fait des millions de morts innocents.

FAITES attention Tunisiennes, Tunisiens.

Nous soutenons Kaies Saied dans sa démarche de "réparation"...MAIS...tout en étant TRES TRES vigilant que cela ne tourne pas au vinaigre pour notre pays, car on a subit Ben Ali, Ennahda et là on ne veut pas subir Kaies Saied, car le POUVOIR est une MALADIE. DONC Abir Moussi doit être un contre-pouvoir et je vous prie de respecter cela, si vous aimez votre pays.
nazou de la chameliere
Pauvre pauvre moussette
a posté le 24-09-2021 à 12:02
Toujours aussi débile.
Idiote , le facho pour qui tu as fait le sale boulot ,ne supporte aucune concurrence !!
Le jour où A Mekki avait devancé le facho dans les sondages,
Le débile facho était devenu encore plus fou que d'habitude !!!

Alors où bien tu essaye de sauver les meubles dimanche prochain, pour tenter de sauver ce pays .
Ou bien vas pointer au chômage !!!
Idiote !!
Il fallait écouter l'ambassadeur ricain ,et non pas t'enfermer dans tes certitudes débiles !!
Pour ça, tu as beaucoup de points en commun avec le facho de carthage !!
Normal entre fascistes !!!
BIEN
Ou bien vas pointer au chômage !!! ?
a posté le à 13:27
@Nazou: Bonjour!
Mais il n'y a pas d'assurance chômage en Tunisie non ?
nazou de la chameliere
@bien
a posté le à 14:10
Alors raison de plus pour elle .de défendre son casse-croûte.
Pour que dimanche tous ceux qui sont réellement démocrates aillent défendre l'état de droit face a la dérive totalitaire du facho.
Je regrette de ne plus être en Tunisie, sinon je peux vous assurer que pour la première fois de ma vie ,je manifesterai mon désaccord absolue de cette horreur !!!
bml
MEPRISANT !
a posté le à 13:05
POUR UN ISLAMISTE , vous ne faites que confirmer votre statut de marchand de religion goujat et insultant . Plus corrompu et plus véreux que vous , la terre n'a pas encore enfanté !
nazou de la chameliere
A bml
a posté le à 13:55
Ce qui est sûr, c'est que votre idiote a fait le sale boulot,pour un facho qui savait qu'elle allait se faire agressée.
Pour la remercier.
Il a laissé faire !!!
Normal ,il avait besoin de bouseux et de bouseuses pour clochardiser le parlement !!
Je suis désolée.
Mais je n'ai que du mépris pour les CONS ET LES CONNES !!
ça vaut pour vous, les adorateurs des casques ,sans avoir peur du ridicule !!!
Le soldat Ryan
MME ABIR MOUSSI : VOUS FAITES UNE GRAVE ERREUR POLITIQUE
a posté le 24-09-2021 à 11:38
En adoptant la position que vous venez d'annoncer, vous commettez une GRAVE ERREUR politique. En vous déclarant dans l'opposition, vous vous mettez dans le même camp que ceux qui vous frappaient au parlement. Vous vous mettez dans le camp des islamistes.
Comment pouvez-vous refuser les annonces faites par le président et l'évolution vers un régime présidentiel qui sauvera le pays.
En agissant comme vous le faites, vous vous coupez du peuple (qui je vous le rappelle à voter à plus de 75% pour Kaïs Saïd) et vous perdez le capital de confiance que vous avez péniblement accumulé. C'est dire que c'est un suicide politique. Le peuple vous en tiendra rigueur et n'oubliera pas.

MH
Bonjour Ryan
a posté le à 11:55
Pensez-vous sérieusement qu'elle a pris cette position (suicidaire) sans être sure que KS ne composera pas avec elle? Mais vous êtes naïfs !! D'ailleurs, pour information, KS va la jouer solo (avec son peuple bien sûr).
Soussi
Negative
a posté le 24-09-2021 à 11:19
Ya Mme Abir
Ne reste pas dans la negation il faut etre positive et donner une chance aux nouveaux responsables
Vous allez devenir Mme NON et detruire le PDL
C est une occasion pour etre en top de la liste et surtout de ne pas detruire ce que vous avez fait jusqu a present
Carthage Libre
Si t'as suivi son discours, elle est dans la positivité. JUSTE elle cherche le bien de la Tunisie.
a posté le à 12:23
Tu ne peux pas, jamais tu ne peux être à 100% avec quelqu'un.

Nous soutenons Saied. Mais il faut SURVEILLER ; elle a bien argumenter tout ça hier, Grand Discours d'une Responsable.
AB1
Quel culot !
a posté le 24-09-2021 à 11:14
Et que pensiez-vous qu'il allait faire, vous nommer Premier Ministre et aider le RCD /PSD à revenir au pouvoir ?

Mme Abir Moussi je suis désolé, vous avez bien travaillé pour les putschistes et maintenant, ils vont vous traiter comme la dernière des saletés. ....

Vous avez naïvement parié mais vous avez échoué lamentablement.
bml
Kais n'est pas Guevara
a posté le à 12:32
Kais Saied n'a jamais milité , il a toujours été un fonctionnaire de l'état sous Bourguiba et Ben ali . IL a même enseigné à l'université d'été du R.C.D . N'en faites pas un nouveau monstre !
MH
C'est évident!!
a posté le 24-09-2021 à 10:58
C'était clair et net dès le début. KS veut gouverner seul et surtout pas d'un concurrent comme le PDL. A mon avis, il n'y aura plus des élections, plus de parlement pour un moment (5-10 ans), peut être des référendums de temps en temps. KS nous prépare une très grosse surprise, un changement radical de la vie politique.
Carthage Libre
Absolument. J'ai peur que ça tourne au vinaigre avec Saied, MEME si on le soutien encore à ce jour.
a posté le à 12:32
Abir Moussi a bien dit que ce qu'a entrepris Saied est bien et que c'est ce qui devait être fait.

MAIS Abir Moussi, en bonne Patriote, a mis en GARDE contre toute dérive, vers des "projets" insensés, qui nous replongeront dans L'INCONNU encore une fois.

Dans TOUS Pouvoir, il doit y avoir un contre-pouvoir.

Et Kaies Saied nous démontre A+B qu'il veut gouverner seul et qu'il écartera le PDL car il sait qu'il sera gagnant des élections ; déjà, c'est une mauvaise foi et un acte d'anti Patriotisme et de sincérité de Saied, car le PDL est aussi Patriote que Saied nous le dit 'sur lui même).
veritas
Said ne doit pas cracher dans la soupe .
a posté le 24-09-2021 à 10:57
Si saied a raccourci la vie des criminels islamistes aux pouvoirs c'est grâce aux PdL et a Mr Moussi '?'Saïd doit travailler avec Me Moussi pour le bien du pays '?'Saïd a déjà travailler avec Ben Ali il ne devrait pas y avoir de problème pour travailler avec le PdL.
Carthage Libre
Abir Moussi lui a tendu la main. Saied a refusé.
a posté le à 12:35
Abir Moussi est une Patriote ; ce qui l'intéresse? L'avenir de la Tunisie et de nos enfants.

Je l'ai suivi pas à pas, même si je n'ai jamais voté pour elle.

Abir Moussi n'a pas eu le pouvoir entre les mains ; si elle l'avait, la Tunisie deviendrait la SUISSE du Maghreb, je vous le garantie.
Madou
Juste apres la dissolution du parlement...
a posté le à 11:52
...KS devrait dissoudre le parti des "Eternels Corrompus" le RCD deguise en PDL machin chouette .
Il suffit de donner un coup d`oeil a la fameuse liste des corrompus en la possession de KS .
madou
pour le bien du pays...
a posté le à 11:50
...KS devrait dissoudre le parti des "Eternels Corrompus" le RCD deguise en PDL machin chouette .
Il suffit de donner un coup d`oeil a la fameuse liste des corrompus en la possession de KS .
Djikistra
Messkina
a posté le 24-09-2021 à 10:41
Tu n'as aucune chance bouffone...
Tu es exactement comme la secte et son gourou...incompétente, tordue,traître (bientôt tu t'expliqueras devant une vraie juridiction sur les fonds reçus depuis les émirats sioniste Unis),et malhonnête....
Tu feras certainement comme d'habitude entre 2 et 5% grand max...
Oui le président doit se méfier des vipères..Le rcd et ses déchets comme la secte et tous ces partis bidons qui ont démoli ce pays....
D'?GAGE.
Carthage Libre
Tu es un INGRATS qui ne regarde pas au delà du bout de ses fesses.
a posté le à 12:37
Tu vas voir ce que ton Saied va faire.

Je te donne pas plus d'une année pour que tu viennes chialer ici sur BN (si BN existe encore, avec la Dictature) et nous dire "Ghaltouni" Bouffons INCONSCIENT.
zozo Zohra
Très drôle
a posté le 24-09-2021 à 10:37
Kol wahid chitanou fi jibou.
Trop tôt pour tirer des conclusions