alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 11:28
Dernières news
Abir Moussi appelle Hichem Mechichi à retirer les projets d’accords avec la Turquie et le Qatar
17/09/2020 | 20:31
2 min
Abir Moussi appelle Hichem Mechichi à retirer les projets d’accords avec la Turquie et le Qatar

 

La présidente du Parti destourien libre (PDL), Abir Moussi a adressé, ce jeudi 17 septembre 2020, une correspondance au chef du gouvernement Hichem Mechichi l’appelant à retirer définitivement les projets de loi concernant les accords avec la Turquie et le Qatar.

La présidente du PDL a, également, invité le chef du gouvernement à vérifier tous les accords conclus par les gouvernements qui se sont succédé et qui ne sont toujours pas présentés devant le Parlement ou soumis à la plénière. Elle a recommandé leur révision en tenant compte de l’intérêt suprême de la patrie et de la préservation de sa souveraineté.

 

En avril 2020, Abir Moussi a créé la polémique concernant ces deux projets de loi. La présidence du gouvernement a alors adressé une correspondance au Parlement appelant au report de la plénière consacrée à l’examen des projets de loi relatifs à des accords avec la Turquie et le Qatar. Aujourd’hui, le bureau du Parlement tente de programmer à nouveau l’examen de ces projets de loi.

 

Le premier projet de loi concerne l’approbation de l’accord de l’encouragement et de la protection mutuelle des investissements entre la Tunisie et la Turquie. Cet accord conclu entre les deux pays le 27 décembre 2017 s’inscrit dans le cadre de la révision du premier accord établi le 29 mai 1991, tenant compte du développement des relations entre les deux pays et de la conjoncture internationale, notamment sur le plan commercial et de l’investissement. Il a pour objectif d’impulser le rythme du partenariat économique entre la Tunisie et la Turquie, en attirant les investissements turcs en Tunisie, tout en encourageant les Tunisiens à investir en Turquie.

 

Le second est un projet de loi portant approbation de l’accord autour du siège de Qatar Fund for development en Tunisie. Cet accord conclu le 12 juin 2019 entre le gouvernement tunisien et le Qatar Fund for development. Il s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre la Tunisie et le Qatar pour la promotion de l’action de développement, à travers l’instauration des mécanismes de financement des projets de développement.

 

S.H

17/09/2020 | 20:31
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Forza
@Albatros ' oui c'est un problème de faible compétitivité mais
a posté le 18-09-2020 à 19:27
Ce n'est pas une raison pour dire on laisse la Turquie et la Chine inonder le marché et détruire le reste de notre tissu industriel. Oui les turcs sont plus compétitifs que les tunisiens mais on ne peut changer la donne d'un jour a l'autre. Les turcs et les chinois profitent de leurs marchés locaux beaucoup plus important que le notre donc ils ont déjà des économies d'échelle car pour beaucoup d'industries, on n'a besoin d'une capacite minimale pour être compétitifs. Sur le moyen à long terme on doit travailler sur
1- Un marché commun nord-africain de l'Egypte jusqu'au Maroc, 200 millions d'habitants, une bonne base
2- Des projets communs avec les maghrébins pour conquérir ensemble des marchés, les entreprises de bâtiment par exemple turques ou chinoises sont plus grandes, mieux financées, on ne peut pas les affronter seuls
Dans l'immédiat, il faut réduire la bureaucratie de l'administration tunisienne, accélérer sa numérisation et il faut réduire l'influence désastreuse de l'UGTT pour augmenter la compétitivité et il faut en même temps protéger le marché local contre des stratégie de dumping aussi des turcs et chinois. Et le consommateur n'est pas toujours gagnant, une fois tout est détruit, il n'aura pas de job pour profiter des prix.
Fares
La faillite
a posté le 18-09-2020 à 19:21
Youssef Chahed a vendu le pays aux étrangers, l'exemple du sucre en est la preuve. En effet le secteur du SUCRE a été sacrifié pour moins que rien pour la Turquie. Dans quelques temps on subira les conséquences, les agriculteurs de la betterave à sucre et les consommateurs avec des prix qui vont flambées.
Albatros
vive la compétition ............
a posté le 18-09-2020 à 18:37
@ FORZA,
..." la Turquie, nous avons un très grand problème avec le déficit commercial. "
pourquoi ? parce que vous ne savez pas produire moins cher, plus compétitif. le marché fermé est un poison.
vive la comptétition qui profite au consommateur, et pousse les locaux à produire moins cher, ou disparaitre.
le consommateur est gagnant.
Albatros
inpuissants à produire moins cher ...........
a posté le 18-09-2020 à 18:33
@ Jemjem,
..."Ou sont nos cahiers nos stylos nos crayons notre savons notre champoing "...
produits à un coup prohibitif. le consommateur achète et engraisse vos "industriels" qui ne paient pas d'impots, et imposent le prix qu'ils veulent.
c'est fini: le consommateur peut acheter des produits turcs moins cher. et si ces "industriels " tombent en faillite, ils le méritent.
qu'ils produisent moins cher que les turcs. ils pourront alors exporter dans 175 pays comme les turcs, et gagner des devises, au lieu de gaspiller les devises envoyées par les immigrés.
Albatros
turcs, chinois ... bons pour le consommateur
a posté le 18-09-2020 à 18:23
@ Analyste,
...."déficits du commerce extérieur avec la Chine et la Turquie".
la faute est à vos "industriels", incompétents, appliquent le prix qu'ils veulent, s'enrichissent exponentiellement, au détriment du consommateur.
vos industriels sont à blamer.
la meilleur façon d'empècher les trucs, chinois de vendre, c'est produire moins cher qu' eux. it's as simple.
Morjane
Bravo
a posté le 18-09-2020 à 17:51
Une vraie patriote et une vraie tunisienne. Les sympathisants d'Ennahdha et Al-Karama sont des traîtres et vendu.
Albatros
la France, votre malheur .............
a posté le 18-09-2020 à 17:49
@ PIT,
comment la Turquie arrive à vendre en Tunisie après transport et douanes ?
c'est pas parce qu'ils sont "islamistes". c'est parce qu'ils savent produire moins cher. la preuve: ils exportent dans 175 pays.
la Turquie n'utilise pas le français. ils utilisent leur langue , le turc. israel utilise l'hebreu . et vous , le français !!!
le problème, c'est pas l' islam , l' arabe ... le problème : la France son système et sa francophonie.
aucun pays ex colonisé par la France n'est sorti du sous développement.
wake up !!!
démocrate
MH
a posté le 18-09-2020 à 14:34
petite question à MH, pourquoi les autres pays du golfe à part le Qatar ne soutiennent pas la Tunisie, vas y n'uses pas ta petite cervelle je te donne la réponse : le Qatar veille à détruire les démocrates tunisiens et installer la chariaa via les frèros islamistes d'ennakba (nahdha) contrairement aux autres pays du golfe qui soutiennent Abir pour une vie prospère et virer toute la racaille
Houda
Abir devant ses responsabilite met machouchi
a posté le 18-09-2020 à 13:32
méchoui doit retirer tous les projets de lois soumis au parlement par youssef chaheh le traitre
SBK
Les projets d'accord
a posté le 18-09-2020 à 13:19
Elle est formidable cette dame '
Amilcar
Un pays en faillite qui n à rien à offrir
a posté le 18-09-2020 à 12:59
Ne peut que se subordonner à tout accord avec toute entité étrangères pour mieux se faire defoncer
Les Tunisiens se font defoncer par les islamistes des traîtres des psychopathes illuminés qui vivent de rapines et de mendicité sans avoir aucune notion de travail ou de dignité..

Ils vivent d envie et de haine envers ceux qui réussissent parce-que eux , en sont incapables..
Leurs femmes enfoulardees frustrées, il faut les voir à l' étranger comment leurs regards hypocrites haineux lancent des éclairs tellement explicites aux hommes de classe..

Lea islamistes sont des malades mentaux, au lieu de s ' élever, ils détruisent ce qui ne leur ressemble pas..
Au pouvoir, ils sont dangereux ils ne vont pas vous hisser, ils vont vous descendre. Ils sont les esclaves des turqo -qatari.. Qui n en ont rien à foutre d eux.. Ils veulent une place où fourrer leur marchandise et vos femmes et de terrain de chasse à la gazelle..

L accord turquo- qatari c est la.fin de la Tunisie . C est carrément leur livrer le pays par les traîtres islamo-fascistes.. Voyez le sort de la Lybie..

Les Tunisiens islamistes sont des porcs paraisseux , ils aiment se faire abuser et se faire engraisser en se vendant au plus offrant parce qu ils ne savent rien faire d autre..

Honte de la Tunisie devenue une risée, une nullité..!

Vive Abir Moussi, la seule debout dans ce Bledistan..
pit
@ EK
a posté le 18-09-2020 à 12:09
La France est notre 1er partenaire commercial. Nous exportons environ 30% contre un taux d'importation d'environ 15%, donc une balance à notre profit. Contrairement à la France, notre balance commerciale avec la Turquie était déficitaire de 1,81 milliards de dinars à la fin septembre 2019. Des devises gaspillées pour importer en majorité des ustensiles en plastique, des biscuits et autres confiseries dont nous maîtrisons la production. Alors fait quelques recherches avant de cracher bêtement ton venin ! Ne parlons pas des millions d'euros que la France (et beaucoup d'autres pays européens) nous ont donné pour que l'on parvienne à mettre sur pied cette fameuse "transition démocratique" qui dure depuis DIX ANS, surtout à cause des Turcs et des Qatari ...c'est toi qui est pathétique !
Abir
Juré et approuvé
a posté le 18-09-2020 à 11:51
Si Abir Moussi la patriote à 100%, sans la flatter pour un cheveux, voit ou sait que ces projets sont pour les intérêts du pays ou de Tunisiens, elle foncerait la première pour les voter,mais elle savait qu'ils ne sont que pour écraser d'avantage ce peuple et pour envahir ce pays par leurs produits et leurs mains sales mains d'oeuvres kwanjias et si je peux dire aussi, des terroristes enrobés en mains d'oeuvres
Le marseillais
Le faire gravé sur le marbre
a posté le 18-09-2020 à 11:44
Ne jamais faire confiance au nahadaoui frères musulmans ,ils faut les considérer comme des lepreux ou des pestiférés et interdire d occuper les hautes fonctions pour incitation à la trahison
Mansour Lahyani
Est-il vraiment indépendant, ou non C'est l'occasion de le prouver !
a posté le 18-09-2020 à 10:48
Renoncer à ces accords avec Qatar et la Turquie, c'est bien le moins qu'il puisse faire pour donner une garantie de son indépendance vis-à-vis des partis, et notamment vis-à-vis de certains d'entr'eux, qui lui font du pied sous la table depuis sa désignation...
aldo
==== ALORS MONSIEUR -- MCHACHI LIL MAAKOUL -- ====
a posté le 18-09-2020 à 10:28
vous allez les retirer ces 2 projets de loi ? et montrez au peuple tunisien vos couleurs préférés !!! au moins on saura à quoi nous en tenir --- MAIS RAPIDEMENT .
zilos
autant lire les accords envenimés avant de critiquer !!!
a posté le 18-09-2020 à 10:16
merde alors ,ABIR MOUSSI est en train d'arrêter l'hémorragie provoquée par les FASCISTES NAKBAOUI afin de vider la Tunisie de ses richesses pour le compte de merdoghan et fils de moza ,alors que d'autres critiques aveuglément parce que ABIR MOUSSI A PARLE .
LES DEUX ACCORDS NE SERONT JAMAIS JUSTE GAGNANT GAGNANT ,C'EST PLUTOT UNE DOMINATION RAVAGEUSE PIRE QU'UNE DOMINATION MILITAIRE .
A VOUS E CHOISIR ,CERTES JE VOUS PRIE DE BIEN LIRE LES DEUX ACCORDS ET VOUS ALLEZ VOUS RENDRE COMPTE QUE VOUS ETES VRAIMENT DES CONS SI VOUS ETES POUR ..
LISEZ D'ABORDS ET JUGEZ APRES ,PAUVRES IGNORANTS
Linoucha
ça me fait rire
a posté le 18-09-2020 à 10:11
Tout en encourageant les Tunisiens à investir en Turquie.Vraiment c'est une phrase qui m'a fait beaucoup rire de quelle investissement vous parlez des frèrots n'est ce pas ou bien pour faire passer la loi tout en montrant qu'elle est équilibrée vous nous prenez pour des dingues pauvres c...
jemjem
Il faut que Mr Mechichi retire annule et jette à la poubelle ces accords
a posté le 18-09-2020 à 10:10
Mechichi doit retirer tous ces accords établis avec ces deux pays islamistes qui ne cherchent qu'à ruiner notre pays et le balancer dans l'islam radical. Il y va de notre économie qui sera complètement anéanti.
Notre pays est déjà ruiné et en faillite de productivité depuis que khwenjias ont introduits ces islamistes en Tunisie
de 5 millions de tonnes de phosphate à l'export avant leur coup d'état à 0 tonnes en 2020 quel est l'expert dans ce monde qui ne peut rester bouchebé devant cette catastrophe?
Où sont nos usines qui produisaient de quoi embarquer 800 semi remorques 2 à 3 fois par semaine à l'export?
Ou sont nos cahiers nos stylos nos crayons notre savons notre champoing notre SNCF notre TUNIS AIR ETC?
Abir
@MH
a posté le 18-09-2020 à 09:01
La question: c'est qui nous? Je pense que la secte qui parle là ! Tout ce que Qatar a investi ou a donné, c'est pour la secte et des services rendus contre notre pays à cette dernière en échange, ni plus ni moins. Dailleurs d'où la richesse de gannouchi et ses membres
MH
Elle n'a pas raison
a posté le 18-09-2020 à 08:13
Autant les accords avec la Turquie sont clairement aux avantages des turcs et servent leurs intérêts avant les nôtres, autant ceux avec le Qatar sont à nos avantages. Il faut voir cela "presque" comme des aides. Le Qatar par ces fonds d'investissement injecte du liquidité pour réaliser des projets dont le bénéfice reviendra aux deux pays. Si on ne profite pas de l'argent de nos alliés, alors on est perdu pour de bon. Il faut savoir que seul le Qatar nous soutienne parmi les pays du golfe qui nous boudent depuis notre révolution.
Forza
Le gouvernement décide selon ses convictions
a posté le 18-09-2020 à 07:51
Je ne connais pas le contenu de ces accords donc je n'ai pas d'avis sur le contenu. Cela dit, c'est Mr. Mechichir le chef du gouvernement et non pas Abir Moussi. Il ne doit pas se laisser intimider dans son travail par le PDL et son chef. Si le gouvernement est convaincu que les deux accords ou l'un d'eux présente des avantages pour la Tunisie, qu'il les présente au vote. Pour la Turquie, nous avons un très grand problème avec le déficit commercial. Si cet accord est au détriment de la Tunisie, il faut le retirer. Je pense que Mechichi est patriote comme son équipe et ne va pas supporter un accord mauvais pour la Tunisie. Mme Moussi elle, elle peut dire non par son vote au parlement mais elle n'a pas droit de dicter au gouvernement son approche.
Ek
Pathétique
a posté le 18-09-2020 à 06:34
Il ne faut surtout pas parler des accords avec l'Europe et la France...
C'est une vendue cette Abiv Moshé.
takilas
Et le traître ghanouchi ?
a posté le 18-09-2020 à 05:23
Q'uest-ce on attend pour lui retirer l'identité nationale ?
Sans parler d'autres de nahdha qui se reconnaissent.
Carthage Libre
Je suis allé m'inscrire hier au PDL.
a posté le 18-09-2020 à 02:29
Ma7lahom l'équipe des jeunes qui m'ont accueilli, conscients du danger qu'ils vivent avec les khwenjias.

J'ai eu une émotion forte en entrant dans les locaux du PDL, vraiment ; je passe de l'écriture à la réalité ; je serais à la manif de samedi à 10h.
Ajoula
Tout à fait d'accord
a posté le 17-09-2020 à 23:44
Mechichi doit retirer tous ces accords établis avec ces deux pays islamistes qui ne cherchent qu'à ruiner notre pays et le balancer dans l'islam radical. Il y va de notre économie qui sera complètement anéanti.
Zen!
Un devoir de loyauté envers notre pays.
a posté le 17-09-2020 à 23:26
Monsieur. Mechichi retirera sans aucune hesitation tout ce qui a objet à nuire à la souveraineté de la Tunisie.
Gg
Bien sûr!
a posté le 17-09-2020 à 21:17
Patriote et loyale, ferme et décidée, c'est Abir Moussi!
AIRBORM
WAW -LE PREMIER TEST GENERAL PRATIQUE OU MECHYEMCHI
a posté le 17-09-2020 à 21:08
Retirer les projtes : La Cause du peuple
ou il travail sous les ordres de Ghannouchi
Analyste
Le bon sens tout court
a posté le 17-09-2020 à 21:02
Les déficits du commerce extérieur avec la Chine et la Turquie viennent d'être publiées. '?a fait des années que celà dure.
Pourquoi on ne fait rien pour y remédier ? Des usines, des employés de Tunisie en font les frais: elles sont en déficit, elles fermes.
Des employés sont mis au chômage ou licenciés.
Cette revendication de rompre ces accords est légitime.
Ne perdons pas plus de temps. L'heure est grave !
Abir
Chez madame Abir Moussi, c'est du sérieux
a posté le 17-09-2020 à 20:57
Elle promet, programme et applique sans faille ni mensonge et là son point fort. Bravo Abir Moussi bravo le PDL