alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 00:32
BN TV
Abir Moussi : il faut être idiot pour croire que la visite de Ghannouchi en Turquie ne cache rien !
13/01/2020 | 13:45
3 min
Abir Moussi : il faut être idiot pour croire que la visite de Ghannouchi en Turquie ne cache rien !

 

Le PDL a tenu ce lundi 13 janvier 2020, une conférence de presse dédiée à l’initiative lancée samedi dernier et visant à engager une motion de censure pour le retrait de confiance au président de l’Assemblée, Rached Ghannouchi.

« Depuis que Rached Ghannouchi a été élu, la confusion règne à l’ARP et de grands manquements sont observés sur l’application du règlement intérieur du parlement et une mauvaise gouvernance ainsi que des nominations partisanes avérées », a commencé par dire la présidente du parti et farouche opposante d’Ennahdha, Abir Moussi.

 

« Ce qui est encore plus grave et à notre sens dangereux, qui dépasse même les différends politiques et met carrément sur la balance la sécurité nationale, est le fait que le président de l’ARP, quelques heures après le rejet du gouvernement a pris l’avion, s’est rendu en Turquie pour une réunion fermée avec le président turc qui avait clairement annoncé son intention d’intervenir militairement en Libye. Ce sujet fait polémique en Tunisie et le chef du cabinet présidentiel devait même être auditionné aujourd’hui à l’ARP. Alors que la position de la Tunisie n’a toujours pas été clarifiée à ce sujet, le président du parlement s’envole pour la Turquie et c’est une violation des traditions diplomatiques qui peut même mener à l’accusation de complot avec un Etat étranger. Pire encore son parti justifie cela en disant qu’il y a été en sa qualité de chef d’Ennahdha alors que cela ne lui ôte en rien sa position de président du parlement qui assiste aux réunions du conseil de sécurité nationale et donc les secrets de l'Etat sont partagés avec d’autres pays dans des réunions fermées », a-t-elle ajouté.

 

Abir Moussi a estimé que la Tunisie est aujourd’hui « infiltrée par des parties dont les allégeances sont claires et qui profitent de leur double casquette pour servir leurs intérêts ».

 

« Cette visite coïncide avec celle d’Al Sarraj en Turquie et il faudrait qu’on soit stupide pour ne pas comprendre ce qui se trame et que le président de l’ARP implique le pays dans des axes étrangers et prend position dans un conflit pour engager tout le pays. Nous ne nous tairons pas et nous avons consulté le règlement intérieur qui stipule dans son article 51 le retrait de confiance en ce genre de situations par une pétition argumentée signée par 73 députés qui est ensuite soumise au vote en plénière et doit récolter 109 voix. Les gens qui ont dit non au gouvernement de Habib Jamli pour l’intérêt du pays et pour rompre avec l’islam politique, peuvent retirer la confiance au président de l’ARP. Nous proposons les 17 signatures du bloc du PDL pour lancer le rassemblement des 56 autres signatures et cela est facile, on peut même en récolter davantage pour élire un nouveau président qui respecte la souveraineté du pays. Nous disposons d’un projet de pétition que nous soumettrons aux autres blocs et nous sommes prêts à former une commission d’élaboration si les autres partis ont des choses à y modifier », a conclu la présidente du PDL.

 

 

M.B.Z

13/01/2020 | 13:45
3 min
Suivez-nous
Commentaires
BRAVO
Une Question ? regarder bien cette Photo!
a posté le 14-01-2020 à 16:31
Peut-être que je me trompe, pouvez-vous imaginer que la Tunisie soit dirigée par ces typen? Je ne peux même pas l'imaginer dans mes rêves!
Be zen
Badran
a posté le 14-01-2020 à 13:49
Bourguiba est que vous le veuillez ou pas le père de la nation. C'est l'homme qui a construit la Tunisie moderne.
Sans lui, vous ne seriez pas en train d'écrire et d'échanger avec d'autres intervenants.
Seuls les frères musulmans, champions du déni, les haïssent.
Vous dites :"L'idole et la référence de Moussi est Bourguiba donc la politique des années 1950".
Vous votre doctrine date d'il y a plus de quatorze siècles. Et vous ne voulez surtout pas l'adapter au 21ème siècle.
Romantiquo
Cameleon
a posté le 14-01-2020 à 13:16
Il faut être idiot pour croire un caméléon
Amilcar
Bon la plupart des intervenants
a posté le 14-01-2020 à 13:09
Dans ce forum sont patriotes aiment leurs pays sont rationnels, équilibrés.


D' autres qui se comptent sur les d' une main sortent à l'offensive pour attaquer et dénigrer la valeureuse patriote et combattante Abir Moussi qui fait son travail de député. dénoncer, combattre et contrecarrer dans le cadre de la loi, les desseins malveillants, les complots contre la sûreté et la dignité de l' état! Elle a êtee mandatée par une bonne partie des Tunisiens l' insulter, c' est insulter des Tunisiens


Avec seulement son talent oratoire et les armes de la loi, elle sème l' émoi , le
Désarroi et la peur dans les rangs des ennemis de la Tunisie les homosslamiates adorateurs de leur maître esclavagiste colonisateur ottoman, islamofasciste et tous les rats d" égouts et Dérivés collabos et vendus qui eux usent de moyens hors la loi, magouilles et mensonges soutenus par des forces occultes se permettent sous la casquette président ou de député de flouer ou, les règles du protocole ou /et le citoyen qui les as élu..

Alors comme dans la vraie vie les gens honnêtes sont plus nombreux que ceux malhonnêtes, les bons plus nombreux que les mauvais, le retour à la norme ne saurai tarder



Tunisie
Cameleon
a posté le 14-01-2020 à 13:05
il faut être idiot pour croire que ABIR ne reçoit rien ! des EMIRATS.
Alya
Le 14 janvier est un jour de fete
a posté le 14-01-2020 à 12:43
Nous fetons aujourdhui la fin d une dictature.pendant son long règne Benali a dilapidé un pays et surtout modifié la mentalité d un peuple qui a même oublié la définition du mot corruption Mme moussi vous êtes une femme intelligente donc votre combat est certes les frères comme vous dite mais toute cette perte de valeurs morales que votre leader a légué à nos structures administratives sociales... VIVE LE 14 JANVIER
Alya
Elle est très aggressive
a posté le 14-01-2020 à 12:32
Elle n arrive pas me convaincre du faits de ses antécédents Madame le vendredi 10 janvier j ai compris que la Tunisie peut renaître nahdha n a rien pus faire nous n avons pas pas besoin d un rcd dont le leader s etait bien rempli les poches grâce aux dons des pays du golfe et en dehors de toute "tradition ethique"
Badran
Moussi ou une politique des années 1950!
a posté le 14-01-2020 à 12:17
L'idole et la référence de Moussi est Bourguiba donc la politique des années 1950! Pour rappel ce fameux Bourguiba a instauré: le parti unique, l'élimination physique des opposants, la torture, la répression lors des manifestations avec des condamnations à 20 ans de prison ( voir rapport Ben Sidrine ), le régionalisme, la falsification des élections, la présidence à vie (...). C'est ça Bourguiba et c'est ça le modèle de Moussi et de son parti !!
Le Baron
Abir Gassass
a posté le 14-01-2020 à 11:19
C'est vraiment un clown !!à chaque sortie elle fait un carton
Abir
@ Jrad et tout le reste
a posté le 14-01-2020 à 11:07
Celui qui aime et défend vraiment son pays n'aura jamais l'imbécilité de dénigre ou critiquer cette femme,depuis neuf ans et ce pays est violé,massacré, battu,torturé, harcelé assassiné,par qui, par Ennahda qui certains de faux Tunisiens lui lèchent les mains et caressent leurs épaules, soit par inconscience soit par traitrise contre leur pays soit par opportunisme et dans les trois cas, c'est un crime contre le pays! Oui Oui 80% de Tunisiens et de Tunisiennes veulent que cette secte criminelle disparaisse du paysage politique
J.trad
Je pris pour que ALLAH ,inculque en toi la science infuse
a posté le 14-01-2020 à 10:23
Alors à ta formation de juriste ,s'ajouterait une prise de conscience ,une illumination ,tu as la parole facile et claire , c'est ce qu'il faut pour les pionniers , les meneurs dont le courage étranglé la peur , tu es terroriste ,sans te rendre compte ,tu meurt d'envie de tuer GHannouchi , j'aurais aimé ,que tu lui fasse des reproches ,parce qu'il manque d'énergie ,parceque un'il ne met pas en relief les versets qui résume la loi des finances de l'humanité entière ,(la tâekoulou amwalakom baynakom bi'l bâatili ...) Voir sourat El Ba9ara verset 188 ,ce verset résumé toute la morale financière ,il suffit que GHannouchi mettre l'accent sur ce verset pour fermer la bouche à tous les maîtres du monde .
J.trad
La constitution qui interdit ,la qualification à connautations religieuse ,est une constitution difforme
a posté le 14-01-2020 à 09:57
O
Toi 3abir Moussi tu te cramponnes à khouyout 'alrancabout ,bien que cet insecte a sauvé le prophète et son compagnon abouBakr ,(fi'lraar: la grotte) .
J.trad
Je pris pour que tu guérisse de ton absurde haine contre ceux qui optent pour l'essentiel
a posté le 14-01-2020 à 09:44
Je pris aussi pour que le partis NAHDHA ,change de nom , et qu'il se qualifi ,Hizb Allah ,tout cours ,et qu'il charge des personne qualifiées ,pour parler en son nom ,des personnes qui connaissent à fond les paroles de DIeu , du moins (ElMous7am) parceque ( almoutachâbih) n'est pas à la porté de tout le monde ,seuls peuvent y accéder (arrasikhouna fi'l3ira9 ,) et ceux-là sont difficile à désigner . Il faut que ceux qui parlent au nom de l'Islam , soient bien formés en matière d'histoire mondiale ,il faut qu'ils aient des notions claires et approfondies dans tous les domaines ,bref de formations encyclopédique ,et qu'ils soient surtout très éloquents ,qu'ils aient du charisme , du courage , qu'ils soient non cupides, justes , fiables,etc pour tout dire (ahl ta9wa,wa Iman rasikh,wa isti9ama ).
zilos
qui a peur de ABIR MOUSSI ?
a posté le 14-01-2020 à 09:22
ABIR MOUSSI ouvre une école politique publique afin de diffuser ses idées novatrices au sein même de la dôme de Bardo .les khwamjia ont tous peur des petits discours de ABIR ,en revanche les khwamjia ripostent par des choses déjà dépassées et personne ne donne importance .
il se peut qu'un jour ABIR MOUSSI sera dans le podium politique :présidente ,pourquoi pas ?
chef de gouvernement ,pas impossible voire présidente de l'ARP et c'est une mission possible .
YA YA ABIR , VIBRER CES MIS'?RABLES PAR PEUR .ils ont peur de toi .bon travail et bonne continuation .
Kane
C'était un fameux 14 Janvier...
a posté le 14-01-2020 à 07:42
Oui, 14 Janvier...Fête Nationale, mais...Jour de deuil pour Abir Moussi et ses fans.
takilas
C'est une militante et une nationaliste comme tant d'autres à l'ARP sauf ceux de nahdha les traîtres.
a posté le 14-01-2020 à 06:02
Nous sommes actuallement dans une situation semblable à la résistance menée par le peuple tunisien contre le colonialisme.
Nous pouvous nommer plusieurs militants qui ont été au devant de la scène du peuple tunisien qui a réagi spontanément en plusieurs occasions historiques dont celle du 9 Avril 1938 historique et laquelle est détestée par l'actuelle nahdha (qui n'est pas le parti des musulmans de tijah islami connu auparavant) et lorsque particulièrement par le traitre Ali Laradh violonta le peuple tunisien le jour fatidique du 9 avril 2012 alors que le peuple tunisien s'apprêtait à commémorer son histoire des martyres et des patriotes décédés pour la cause de la patrie.
La patrie avant les parti surtout quand il sagit dun patri fantoche et traitre comme celui de nahdha (groupement de concitoyens d'une région ) constituant la secte qui a ramassé tout l'argent des tuniens et vider les caisses de l'Etat tunisien et ce pour finalement endetter colossallement La Tunisie après des pays étrangers et des banques internationales et mondiales, pour que ces mafieux nahdha utilisent cet argent à leur fins personnels et à leur confort sans aucun compte-rendu.
En arabe khawanas rime avec khwanjias. Quelle coïncidence !
Tunisie mi de et indépendante
Pétition en ligne signez pour votre pays !
a posté le 14-01-2020 à 01:07
Svp diffusez autour de vous la pétition https://www.change.org/o/voix_des_deux_rives et signez pour nos enfants et pour la Tunisie qu'on aime il est temps de prendre les choses en main et de dégager cette vermine qui nous pourri la vie !
Maxula
Le Numide
a posté le 14-01-2020 à 00:09
"Nous sommes tous Abir Moussi
Le Numide 13-01-2020 21:01
Abir Moussi, nous sommes derrière vous, nous vous soutenons"

Les moutons de Panurge également étaient derrière leur maître. . .
Parlez en votre nom, ce sera largement suffisant !
Maxula.
Maxula
aldo 13-01-2020 17:19
a posté le 14-01-2020 à 00:00
====à el ouaffy ====
aldo 13-01-2020 17:19
on a pas compris , possible de le refaire en plus simple pour tout le monde .

ezzazzar y'aadham aal m'régzi
Maxula
@ Mohamed 13-01-2020 15:02
a posté le 13-01-2020 à 23:37
"Que fait le président de la république ?"

Le président de la République fait partie de "l'exécutif", et en tant que président, il est AUSSI garant de "la séparation des pouvoirs".
Il n'a donc pas à s'immiscer et encore moins à se mêler des affaires du "pouvoir législatif" !
Pour une fois que nous avons un président(*) respectueux de "la légalité" et du pré carré de chaque "pouvoir" . . .
Maxula.
(*) Ne pas oublier qu'il est "constitutionnaliste".
Fennec
L'O.T.A.N déménage
a posté le 13-01-2020 à 23:35
Ghannouchi reçoit Erdogan en Tunisie .pourquoi ?
Erdogan l'invite en Turquie
Pourquoi ? Par un commun accord et pour obéir à leurs maîtres. L'O.T.A.N
Installer une base militaire en Tunisie pour intervenir
Tranquillement en LIBYE et pompé le pétrole libyen sans être inquiété.
Il vaudrait qu'on soit stupide pour ne pas comprendre le manège.
Bravo madame, a bas les collabos islamistes.
Maxula
La majorité des députés sont contre les islamistes
a posté le 13-01-2020 à 23:16
. . .mais la majorité des députés est AUSSI contre la virago gueularde, car elle est trop clivante et plutôt extrémiste sur les bords !
Pour que cette pétition ait un iota de chance d'être adoptée par la majorité de l'Assemblée il faudrait que cette "initiative" vienne d'un autre parti ou groupe de partis.
Et même dans le meilleur des cas, cette (tentative de) "destitution" n'est pas gagnée pour autant, car rien dans la Constitution ne vient renforcer une quelconque chance de voir cette tentative de "pénalité" se transformer en "essai réussi".
Et en cas d'échec, ce sont les islamistes et leurs affidés honteux qui sortiront auréolés de la couronne des vainqueurs, et l'on verra alors la mousse de la Moussi se liquéfier et faire lamentablement flop !
Et ceux qui auront un peu trop traîné à sa suite et dans sa combine, seront gros jean comme devant !
Car perdre une bataille ne fait que renforcer l'adversaire. . . mais ça, ce n'est pas à la portée de n'importe quel(le) politicard(e) !
Et encore moins compréhensible par les groupies de la mégère et/ou les amoureux transis du chef kelbiste !
Maxula.
Famous Corona
Joker servi sur un plateau d'argent!!
a posté le 13-01-2020 à 22:25
Le gourou ne fait que cumuler les bavures, les unes plus graves que les autres!! Faut-il mettre ça sur le compte de sa vieillesse ou bien de mauvais conseils avec Lotfi Zitoune qui l'a lâché?!! Son attitude autocrate a instauré une atmosphère lourde et des prises de position de moins en moins contrôlées au sommet de la secte, avec pour conséquences des départs en augmentation alarmante! Cet état de faits n'est pas sans soulever la question fatidique suivante: Combien de temps tiendra encore la secte? Pour quand la fin de la prise d'otages? Pour quand le grand jour de la libération de notre cher pays?
La pétition est un devoir.
Elle a complètement raison!
a posté le 13-01-2020 à 22:12
Il n'y´a rien à craindre. Le pays va rester calme. L'application de l'article 51 du règlement interne de l'ARP va même aider pour former le gouvernement. Ennahdha va assumer. Elle n'a pas le choix. Ses alliés vont aussi la pousser à se calmer.
BRAVO
Je ne peux vraiment comprendre où et ce que veut cette Dame?
a posté le 13-01-2020 à 21:43
Croit-elle gagner les prochaines élections avec 55 ou 70% la prochaine fois? Qu'est-ce qui pousse cette Dame à poursuivre une telle politique? avons-nous une majorité en Tunisie pour la politique du RCD?
Quelle gaspillage de temps et d´energie !
Yas
Seule contre tous
a posté le 13-01-2020 à 21:40
Maitre Abir,le peuple se rend de plus en plus compte que votre position est la plus pertinente et la plus patriote,votre popularité ne fait que grandir car vous êtes une femme de principes qui n'a jamais dévié de sa position.Nous vous soutiendrons jusqu'au bout pour mettre fin à l'islam politique,continuez ainsi,chapeau bas et aux oubliettes les traîtres !
beni hilal
Un fin limier qui ne voit pas plus loin que sa barbichette.
a posté le 13-01-2020 à 21:38
Autrement dit, le fin limier, protecteur de la secte des frères des zabbala a fait un mauvais calcul. Il vient de servir à Mme. Moussi les munitions dont elle avait besoin sur un plat.
Une rencontre entre le Gourou et Erdogan, ca peut s'expliquer mais si El Sarraj fait aussi partie du manège à trois, alors il y a anguille sous roche..
La Tunisie doit toujours être neutre. Nous n'avons pas les moyens de contenter ni les uns ni les autres.
Notre gourou bien aimé a fait une bourde et il va patauger dans le caca pour un bout de temps.
Mme. Moussi l'a à l'oeil et b'en démordra pas.
watani
visite douteuse du Gourou
a posté le 13-01-2020 à 21:21
La visite de Ghannouchi à Erdogan cache beaucoup d'interrogations et soulève des suspicions dangereuses sur les liens de ce parti avec la Turquie. La sécurité de la Tunisie est mise en cause car ces islamistes sont des menteurs et ne font que du mal à notre pays: Ghannouchi est bien informé sur la capacité de notre défense, sur notre armée, sur notre police et sur la sécurité présidentielle. C'est un danger sans aucun doute. Abir Moussi avait raison et nous la soutenons avec force de proposer aux députés la signature de la motion. L'histoire ne pardonne pas en cas de non signature car ces députés qui ont porté serment sont responsable devant Dieu et devant leurs électeurs. Tous ceux qui ferment les yeux sur cette visite est considéré comme associé avec Ghannouchi. J'adresse un mot au Président de la République pour lui dire prudence, prudence, et prudence de cette secte,dangereuse, elle peut aller plus loin. Les nahdhaouines sont des menteurs. Bravo Mme ABIR!
Le Numide
Nous sommes tous Abir Moussi
a posté le 13-01-2020 à 21:01
Abir Moussi, nous sommes derrière vous, nous vous soutenons
Zen!
La lucidité faite femme !
a posté le 13-01-2020 à 19:44
Chapeau bas, Madame.
Salam B.
IDIOT ET ALORS !!!!
a posté le 13-01-2020 à 19:32
Moi je crois en ce leader politique
C'est un vrai patriote.
Je suis idiot et alors...!!!!!
Ghannouchi, ya Ghannouchi,...protege ta caravane car les chiens aboient de plus en plus fort mais leur peine est perdue d'avance.
dégage ggnnnnnnnouch
hichem hafsia
a posté le 13-01-2020 à 18:08
dégage vieux frére muslman je vous conseille de revenir au royaume unie votre vrais commanditaire
Abir
Heureusement qu'on a cette femme
a posté le 13-01-2020 à 18:01
L'Ekwanjias sont chassés dans le monde entier,il y a que chez nous qui ont réussi à s'accrocher,parce qu'ils ont trouvé le vide, Beji à coopérer avec eux pour son intérêt personnel et celui là, Kaïs,on ne sait rien de tout à quoi il pense!? Il est absent complètement ! ce qui a donné à ce criminel le long bras et je dis heureusement que cette femme Moussi est sortie du bouquet et se batte avec son parti pour que ce chacal ne verra plus le sommeil
houda
l honneur de tous les depuès qui est en jeu
a posté le 13-01-2020 à 17:50
messieurs les deputès noubliez pas les armes d assaut turques saisies recemment et en grandes quantitès sur le sol tunisienet venant de libye s il arrive un malheur a l avenir vous en serz responsable de ne pas assumer vos responsabilitè au temps voulu Mrs les deputès vous n avez pas le droit de laisser passer des abus pareils surtout de quelque qui connait tout le secret militaires notre avenir est entre vos maiv soyez a la hauteur de votre responsabilitè
houda
nos deputès doivent etre tous des abir mahich arjel menhom
a posté le 13-01-2020 à 17:24
allez y demandez lui des compes au sujet de ce voyage suspect ghannouchi vous a tous insultè deputès chefs de partis voir meme le president de la republique une chose est certaine abir mouss ne va pas se taire
mansour
Madame Abir Moussi : l'historique des faits et actes politiques de l'islamiste frere musulmans Rached Ghannouchi prouve et sera la preuve
a posté le 13-01-2020 à 17:22
qu'il est l'homme de l'ombre au service et à la solde des intérêts des islamistes freres musulmans salafistes,du Qatar et de l'islamiste frere musulman Erdogâne
houda
ce que dit abir est vrai les partis doivent assumer leur responsabilitè
a posté le 13-01-2020 à 17:21
le parti qui ne demande pas de comptes a ghannouchi au sujet de ce voyage est un parti traitre et alliè des islamistes ou sont les azbbou karoui maghzaoui chahed et nasfi avec ce voyage ghannouchi vous a tous Iinsultè et il ne vous a donnez aucune considetrations ou vous etes des vrais deputès ou vous etes soulis aux ordres du gourou il vous fait peur ESTAREJMOU KI ABIR
aldo
====à el ouaffy ====
a posté le 13-01-2020 à 17:19
on a pas compris , possible de le refaire en plus simple pour tout le monde .
Oui, il faut être idiot...!
Pour croire...
a posté le 13-01-2020 à 17:14
A cette dame hystérique, anarchiste et vulgaire...!!! Sans ghannouchi et sans Moussi la Tunisie serait plus équilibrée, plus calme et plus sereine...!!! Dégagez tous les deux....!!!
Ghayyour
C'est le moment ou jamais
a posté le 13-01-2020 à 16:50
C'est le moment ou jamais d'interpeller le gourou, de lui demander des comptes, de le juger pour intelligence avec l'étranger. Je supplie M. Le Président de la République de réagir et je demande aux partis politiques représentés au parlement de lui demander des comptes. Pour une fois soyons solidaires pour le salut du pays.
EL OUAFFY Y
UN POLITICIEN DEVRA PENSER AVANT DE REAGIT
a posté le 13-01-2020 à 16:33
Abir Mouissy toujours à raison l'erreur qui avait commis c'est d'être opposée à la création d'une caisse de Zakatte ;mais ce n'est pas trop tard elle devra reviser sa position un politicien ne devra être jamais contre l'intérêt de la majorité les conséquences c'est de perdre une majorité des voix en elections .
Lectrice
Bravo
a posté le 13-01-2020 à 16:26
Bravo madame, encore bravo. Merci.
Dihya (Kahina pour les ZArabes)
Tours pas de réaction de Carthage au sujet de cette trahison
a posté le 13-01-2020 à 16:22
de RG?
Abir
@ Les autres partis
a posté le 13-01-2020 à 16:11
Attentions , ne faites pas tête à cette femme battante contre les traitres ! Au font vous autres qui allez devenir le troupeau de Kerriji le traitre et en parallèle le peuple Tunisien et la Tunisie qui vont perdre leur souveraineté ! Unissez vous et chacun d'entre vous est utile pour servir son pays . Abir Moussi sait qu'est ce qu'elle fait et n'a pas les mains tremblantes, elle fixe un objectif et elle y va tout droit ! Chapeau madame Moussi
MFH
Ghannouchi est un véritable traître.
a posté le 13-01-2020 à 16:02
Mme Moussi a entièrement raison. Il ne faut pas qu'il passe inaperçu ce rendez-vous avec le diable turc intervenu juste après le vote. Les indices comme la visite éclair d'0rdoughan à KS ainsi que la tension qui monte sur la frontière avec la Libye, les armes Turques trouvées par nos forces de l'ordre cachées un peu partout au sud du pays, suffisent pour constituer des éléments de preuve du complot préparé par les 2 traîtres Tunisien et turc. N'eût été l'échec de l'investiture du nouveau gouvernement les choses auraient pris une allure plus grave, plus risquée et plus dommageable pour le pays.

@ Mme Moussi, tenez bon pour mettre au clair au niveau de l'ARP, cette question. Merci.
Fares
Tenez bon madame Abir
a posté le 13-01-2020 à 16:01
La sécurité et la souveraineté de notre pays sont en jeu. Wa la aacha fi Tounes men khanaha.
A . V .
@Abir Moussi
a posté le 13-01-2020 à 15:50
Bravo Abir nous sommes tous avec vous , c'est pas normal un comme Gannouchi utilise la double casquette pour profiter de ses voyages douteux , comme ce voyage chez Erdogan , j'espère les autres partis vous rejoignent de cette idée de destituer Gannouchi d'un président du parlement .
Mettez vous d'accord avec Kalb Tounes Achaab Attayar et le reste de députés vous serez au-delà 109 voix pour le faire dégager avant qu'il soit trop tard , malheureusement pour le moment il profite de la faiblesse du président.
J'espère que le président sort de son silence et monter sa puissance , car pour le moment rien de concret de sa part .
Mohamed
@ lol
a posté le 13-01-2020 à 15:41
Vaincre RG sera très très difficile car il a un réseau et certainement beaucoup d'argent venu d'ailleurs pour corrompre et faire croire aux pauvres gens qu'il est le sauveur. Pour l'instant, il fait ce qu'il veut, quand il veut, comme il veut et personne ne bouge !
Gg
Bravo Madame, bravo...
a posté le 13-01-2020 à 15:37
La force, le courage, la détermination, l'intelligence, la Lionne sauvera ce pays!
Mohamed 1
@ Hédi
a posté le 13-01-2020 à 15:36
Votre commentaire est remarquable.
Juste un point qui me titille. La démocratie exige, c'est vrai, l'acceptation des idées différentes, tout en exigeant également en parallèle l'égalité des chances. Or un parti qui se présente comme religieux, dans les faits, ne manquera pas d'attirer immédiatement les plus conservateurs dans la population, ceci déjà sans avoir engagé aucune campagne électorale. C'est à dire que dès le départ, les autres partis se savent handicapés de 10 ou 20% des électeurs.
C'est comme une équipe de football qui commence la partie avec déjà inscrit au score 3 à 0 contre elle. A elle de remonter les trois buts et de marquer d'autres sans en encaisser si elle veut gagner la partie.
Le jeu étant ainsi manifestement biaisé, vous serez sans doute d'accord que tous les partis doivent bénéficier de l'égalité des chances au départ et que la victoire sourit au plus méritant sur le plan politique sans coup de pouce religieux gratuit.
TABARKA
MERCI Mme ABIR MOUSSI MERCI MERE COURAGE
a posté le 13-01-2020 à 15:30
Mère courage de B. BRECHT ou mère de Carthage Elissa Didon. Je dirai même les les deux à la fois, elle est lucide combative et surtout intègre et lucide dans ses convictions. Par cette femme le débat parlementaire change d'aspect il vit vibre et vit. Elle a le verbe tranchant et la sémantique clairvoyante. La fougue de cette mère courage va faire école dans un pays de godillots et de soumission totale, les langues vont se délire et la parole va sûrement se libérer pour nous donner enfin un pays libre et démocratique.
Bourguibiste nationaliste
@Mme ABIR MOUSSI LE PEUPLE TUNISIEN VOUS SOUTIENT
a posté le 13-01-2020 à 15:29
Chère Madame,
Vous avez une position juste dans ce dossier. Il est urgent d'enclencher la procédure de destitution à l'égard de Khriji, président du parlement. Ghannouchi se comporte comme un vulgaire chef islamiste et méprise les règles et les usages institutionnels. En allant en Turquie et en ayant eu des entretiens non publics avec un Chef d'Etat étranger (au surplus mal vu par la communauté internationale), il a non seulement bafoué l'institution parlementaire dont il est sensé en respecter les règles. La rencontre de Khriji avec le président turc, Chef des Frères musulmans, est une humiliation pour la Tunisie et une trahison des intérêts du pays.
Ghannouchi doit être destitué et DEGAGE de la présidence du parlement tunisien où il n'a pas sa place. Khriji est un traître à son pays. Il met en péril nos intérêts et nous engage du côté d'Erdogan dans des aventures destructrices. Il peut être accusé d'intelligence avec un pays étranger

Le Numide
Les partis qui n'ont pas réagi sont complices de trahison par leur
a posté le 13-01-2020 à 15:29
silence.
Ces partis doivent avoir la trouille des islamistes d'Ennahdha.
1/raisonnable
Ne lâche pas le morceau Aaabiratiii
a posté le 13-01-2020 à 15:25
Merci Abir, tu es la seule qui parle et qui tu défend l'intérêt du pas et que tu ne fait semblant pour s'attaquer à cette gangrène qui ne cesse de grignoter les vertèbre de la nation tunisienne . N'ayez de ces barbares et vendus, qui depuis 2011, ont ruiné le pays
Abir de Gabès
Mais qu'est-ce qu'ils attendent les autres partis politiques
a posté le 13-01-2020 à 15:23
pour réagir et se rallier à Abir Moussi.

ONT-ILS PEUR d'Ennahdha
URMAX
@ "Badran" : Sais-tu qu'il vaut mieux se taire que de dire des âneries ?
a posté le 13-01-2020 à 15:17
... chkhass, si tous les "disques rayés" pouvaient être comme elle ...
Mais bon, bien sur, - surtout que c'est une Femme - lorsque l'on est un mâle blasé et vexé, on ne peut la supporter, n'est ce pas ?
lol
L'important et le plus important
a posté le 13-01-2020 à 15:16
Les laics ont montré leur capacité de s'unir pour CONTRE ennahda a maintes reprises.
Ils doivent maintenant montrer qu'ils peuvent s'unir POUR le peuple et pour donner un gouvernement viable.
Destituer Ghannouchi ,élu grâce aux voix des laics, est important. Mais un gouvernement laic qui réussi c'est tellement plus important. C'est la clé d'une défaite durable pour les islamistes.
Vaincre Ghannouchi au parlement c'est facile. Lui prendre ses électeurs c'est plus dur mais c'est la meilleure stratégie
DHEJ
Une nouvelle guerre d'évacuation s'impose!
a posté le 13-01-2020 à 15:10
Bani watani au secours!
Mohamed
'?tonnant
a posté le 13-01-2020 à 15:02
Que fait le président de la république ? Va-t-il enfin se poser les questions qui s'imposent et sortir de son mutisme ?
Badran
Moussi ou le disque rayé !
a posté le 13-01-2020 à 15:02
On n'entend jamais de Moussi, une proposition, un projet... pour contribuer à servir le peuple, non toujours des attaques infondées contre Ghannouchi et Ennahdha! C'est triste, c'est en lassant........!
Oui j'ai oublié, quand même, son projet: brandir la photo de Bourguiba le contre exemple: Mr le falsificateur des élections, le président à vie ...!
Abir
@ Abir Moussi
a posté le 13-01-2020 à 14:59
Nous vous soutenons dans vos démarches l'égales contre ce criminel et autres sans condition, juste pour un détail important, ce que vous devez être flexible avec les autres partis quand il s'agissait des intérêts du pays ou de gouvernance et de participez ouvertement et ne soyez pas rude comme ils disent et nous sommes avec vous wa rabi maak
Maryd
ABIR MOUSSI dit ce que les Tunisiens pensent
a posté le 13-01-2020 à 14:57
Il est grand temps que la Tunisie reprend sa souveraineté et sa fierté .
Contre les faits , il n'existe plus aucun argument pour nous laisser encore sourds , aveugles et muets devant les crimes perpétuels et l'intelligence évidente avec un destructeur du proche Orient et qui veut répliquer ses méthodes au Maghreb .
2 moyens sont absolument nécessaires s'agissant de destituer kheriji et de s'unir sur une personnalité competante qui est susceptible d'unir le camps progressiste et qui peut mettre en place une équipe sérieuse competante qui respecte l'état de droit et fait rayonner la Tunisie sur la scène internationale et garenti notre progrès socio économique

D'un autre côté , il n'est pas négligeable de déposer plainte contre les responsables qui ont volé la Tunisie et qui sont source de nos malheurs surtous depuis 2011
Alors , les représentants du peuple ont une responsabilité historique pour agir tous de suite dans le sens qu'à initié le PDL et qui traduit ce que pensent les patriotes Tunisiens .
Vive la Tunisie , les traîtres et voleurs n'ont aucune place dans ma patrie .
takilas
Erdogan a besoin de l'A.R.P. tunisienne pour l'obtention d'autorisations commerciales et politiques.
a posté le 13-01-2020 à 14:54
Cedt pour cela qu' Erdogan sinteressea Ghannouchi et avait prévu que le traitre ghanouchi serait chef à l'ARP et qu'il peut l'utiliser avantageusement tant sur le plan commercial, militaire ou géopolitique; il suffit de le corrompre, de trouver des terroristes et des éclaireurs en Tunisie zindi sue les deusur des frontières avec La Libye.
solennels entre a voilu jouer le coup fu bluff en s'invitant par soi-même piur viditer, dernièrement La Tunisie pour demontrer disant qu'il préserve les habituels rapports solonnels entre La Tunisie et La Turquie.
Toutefois, KAIS SAIED a été à la hauteur de l'évènement et a accueilli normalement Erdogan en visite imprévue.
Cependant faut-il rappeler que le rôle joué actuellement par le mafieux Ghannouchi est presque le même qui a été préconisé par les precedents présidents de deux ou trois pays européens lors des années quatre-vingt dix du siecle dernier et qui avaient gardés Ghanouchi dans le reserve en tant que soi-disant réfugié politique.
Par ailleurs, Erdogan semble avoir cafouillé avec précipitation pour s'approprier l'initiative envisagée par les pays européens en question et ce afin de s'impliquer dans l'opération de mainmise du pétrole libyen.
Wait and see.
Mohamed 1
Mépris du peuple
a posté le 13-01-2020 à 14:43
Ghannouchi et consorts prennent effectivement les Tunisiens pour des idiots. Ce sont des gens qui méprisent les citoyens en les assimilant à des pantins à qui on peut raconter les plus invraisemblables des mensonges. Ca dure depuis 9 ans.
Dès que les frérots mettent pied dans un pays, la guerre n'est pas loin. Vérité confirmée dans tous les autres pays.
Comme en Palestine où, depuis l'apparition de Hamas, la lutte contre Israël s'est transformée en une guerre civile entre Palestiniens.
Goliadkine
Impeachment
a posté le 13-01-2020 à 14:42
Les autres députés et blocs doivent impérativement profiter de cette opportunité (car il est connu que l'opportunisme est leur seul motivation), d'autant plus que ce criminel est affaibli dans son propre camp, dont beaucoup cherchent à l'écarter...
Le patriotisme peut se parer de nombreux atours, alors chères et chers députés, n'en laissez pas le monopole au seul PDL.
aldo
==== ABIR MOUSSI doit être protéger par aouled libled ====
a posté le 13-01-2020 à 14:35
TOUNIS a besoin de cette guèrriere et de principe .... aussi une question à la député kssikssou (( c est qui les clochards )) et qu elle est parlement tunisien si ce n est jouer sur plusieurs tableaux , t
jemjem
Enfin une femme qui lui cloue le bec
a posté le 13-01-2020 à 14:32
Ouuuuuuuf il était temps
Enfin une femme qui cloue le bec à cet imbécile qui depuis 9 ans il prend le peuple Tunisie ainsi que tous les états formés depuis pour des imbéciles pour des mules alors qu'il a été vomis par la majorité des Tunisennes et des Tunisens
Abir
Un peut du courage@ les autres partis
a posté le 13-01-2020 à 14:29
Ce pas et cette décision de la part de PDL est un sérieux pas qui est demandé par la majorité de Tunisiens et de Tunisiennes. Il ne faut pas reculer ou baisser les bras, ce criminel est têtu et comme il trouve le champ libre il ne recule devant rien en plus que ça il est dangereux pour la sécurité du pays! Les autres partis doivent décider qu'est ce qu'ils veulent et s'ils ont du principe comme le parti du PDL ou leur principe une fois présent et d' autres fois absents! Merci le PDL et tout ceux qui vont dans cette décision capital pour le pays
Hédi
Les idiots de l'ARP: on va pouvoir les compter très prochainement
a posté le 13-01-2020 à 14:24
Madame, même si je ne partage pas totalement votre stratégie politique car elle est intègre parfois une forme d'extrémisme et de brutalité contraires à mes principes, je reconnais que votre analyse et surtout votre discours de vendredi dernier sont très pertinents.
Je pense que la qualification d'Idiot concerne plus les membres de l'ARP que les Tunisiens qui sont manipulées.

La présence de M Ghannouchi en tant que Président de l'ARP sera très pénalisante et parfois dangereuse. Nous avons eu toujours des personnes respectables et respectées pour présider cette assemblée. L'ARP ne pourra jamais fonctionner avec ce Président.
Il faut être totalement abruti, stupide et taré pour ne pas le comprendre. Même certains députés d'ENNAHDHA signeront votre pétition.
De toutes les manières, même s'il reste président, on compte sur vous pour lui dire tout le mal qu'on pense de ce monsieur, complètement dépassé.
Contrairement à vous, je suis plus modéré avec Ennahdha car la démocratie exige l'acceptation des idées différentes. Mais pour Ghannouchi on est en face d'un vieux Gourou qui ne fait plus l'unanimité dans sa famille et qui est en train de jouer avec le feu pour l'avenir de notre pays...
SVP.. mettez un peu d'ouverture dans votre discours afin que les autres groupes puissent adhérer à votre initiative.... on a besoin de tout le monde.
max
Pour la Tunisie
a posté le 13-01-2020 à 14:24
Voila qui est clair et pratique. Que ceux qui sont vraiment patriotes et craignent pour la sécurité de leur pays signent la pétition ou se taisent à jamais.

L'heure n'est plus aux différends idéologiques et partisans. La situation est grave. Unissez-vous pour la Tunisie.
ALDO
==== c est le moment ya NOUEB ECCHAB ====
a posté le 13-01-2020 à 14:12
non seulement , ghannouchi ne pourra plus représenter notre pays ou recevoir , ne plus le voir en face de vous , en attendant que la secte part en fumée , il faut signé et virer cette merde
Citoyen 1956
Il était bien tranquille le gourou toutes ces dernières années
a posté le 13-01-2020 à 14:07
Et pensait être intouchable. Avec Abir Moussi et son PDL les choses ont changé, ils lui rendent la vie difficile surtout que leurs arguments sont béton. Bonne continuation !
Sidi Bou
Plus rien à faire au parlement
a posté le 13-01-2020 à 14:07
Il faut absolument soutenir Abir Moussi dans sa démarche de destitution de Ghannouchi de la présidence du Parlement