alexametrics
lundi 28 novembre 2022
Heure de Tunis : 13:46
coronavirus
Abir Moussi : Rached Ghannouchi veut d'urgence conclure des accords avec le Qatar et la Turquie
27/04/2020 | 16:09
3 min
Abir Moussi : Rached Ghannouchi veut d'urgence conclure des accords avec le Qatar et la Turquie
Dans un point de presse organisé par le parti destourien libre PDL cet après-midi du 27 avril, la présidente du PDL Abir Moussi a condamné les décisions du président de l’Assemblée du peuple (ARP) Rached Ganouchi concernant l’examen de certains projets de loi. D’après Abir Moussi, le président de l’ARP ainsi que le bureau de l’assemblée profitent de la période de crise sanitaire pour faire passer des projets de lois qui leur conviennent. 
 
Mme Moussi a déclaré que « le président de l’assemblée essaye de faire passer le plus vite possible un projet de loi portant approbation de l’accord de siège de Qatar Fund for development. Cet accord conclu le 12 juin 2019 entre le gouvernement tunisien et le Qatar Fund for development a été transmis à l’assemblée le 28 janvier, et le président de l’ARP Rached Ghannouchi a passé le projet à la commission des finances le 31 janvier, soit trois jours après sa réception ce qui prouve l'empressement du président de l’assemblée ».
 
Après son adoption par la commission des finances le 12 mars, le bureau de l’assemblée a décidé d’examiner ce projet de loi dans une plénière le 29 avril. Pour la présidente du PDL, le bureau veut en urgence adopter ce projet de loi en utilisant l’article 92 du règlement intérieur de l’ARP : « Le Bureau de l’Assemblée peut demander l’examen en priorité d’un projet ou proposition de loi. Cette requête doit être motivée, et la commission est alors tenue d’élaborer son rapport dans un délai ne dépassant pas une semaine à partir de la date de soumission de la demande d’examen prioritaire ».
 
Abir Moussi a souligné que l’article 92 ne s’applique pas sur le projet de loi en question et qu’il ne fait même pas partie des mesures exceptionnelles prévues par le gouvernement pour faire face à l’épidémie du Covid. Elle a, par ailleurs, déclaré que l’assemblée veut passer une convention entre la Tunisie et la Turquie qui donne plusieurs privilèges ainsi que des facilités financières et fiscales aux investisseurs turcs en Tunisie : « le bureau de l’assemblée veut en toute urgence examiner cette convention et elle sera examiné le 29 avril ».
 
La députée du parti destourien libre a également condamné la nomination de Oussama Ben Salem et Imed Hammami en tant que conseillers d’Elyes Fakhfakh en les désignant comme « incompétents » et « médiocres ».
 
 
 
Rappelons que la Tunisie est en confinement total depuis le 22 mars, qui se poursuivra au moins jusqu'au 3 mai 2020.
 
Selon le dernier bilan du ministère de la Santé, 949 contaminés ont été recensés et annoncés jusqu'au 25 avril courant, sur un total de 20.818 dépistages, avec 216 rétablissements et 38 décès.
 
 
 
 
R.A

 
27/04/2020 | 16:09
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Maxula
Monta jusqu'où ?
a posté le 28-04-2020 à 16:23
"excellente qualité à un prix maudique!"

Produits et prix pratiqués par un pays "maudit", c'est normal !
Mais la qualité des produits turcs est aussi "modique" que votre écriture. . .et de vos arguments.
Maxula.
Citoyen de Tunisie
Le marché parallèle de l'assemblée
a posté le 28-04-2020 à 13:16
Tant qu'Ennahdha sera là, la faillite sera imminente.
'?a c'est urgent
Et pourtant !
a posté le 28-04-2020 à 13:03
Ya de la place fen'nadhour.
AHE
@Monta
a posté le 28-04-2020 à 12:51
l'investissement étrangé est toujours le bienvenu mais pas avec n'importe quelles conditions et surtout dans l'intérêt de la Tunisie et ses citoyens . Je crois que vous n'avez compris le contenu. je vous invite à écouter de nouveau le discours de Mme Abir Moussi. Dans le cas contraire vous êtes en train de confirmer la prédiction de notre chère Bourguiba, la recolonisation de la tunisie ne sera initié un jour qu'à travers son peuple. FIKOU YA TOUENSEI
Pseudo
Moez Joudi dénonce les termes de l'accord que veut passer l'ARP avec un fond qatari
a posté le 28-04-2020 à 12:16
Tunisie ' Moez Joudi dénonce les termes de l'accord que veut passer l'ARP avec un fond qatari.
C'est dans tunisienumerique
Que du vent Abir
Ces conversations ne passeront pas grâce à QT et ...
a posté le 28-04-2020 à 12:08
Abir fait de l'escompte politique.
Ce n'est pas avec ses 15 députés ou le fait de crier comme une malade .

Cette convention ne passera pas grâce à QT , Tayar et Echaab.
Badmax
En fin de compte a quoi vous vous attendez de nous?
a posté le 28-04-2020 à 10:55
Corona!..la guerre!...la Lybie!... Israel, la Saoudite, les Khaligistes, Les Ekhwanistes... et puis que veux ce condamner qu'est ce qu'il cherche? Nous vendre! Mais on l'est depuis qu'on a vu sa tranche.. ON N'A PLUS RIEN A PERDRE, PERSONNELLEMENT LE TEMP VENU JE SERAI ASSASSIN PARMI REJEL TOUNES. ET JE COMMENCERAI PAR LES VENDUS ET LEUR PROCHES ET TOUTE PERSONNE QUI D'?MONTRE DU R'?GIONALISME donc tout les ennemies et leur collaborateurs et ceux qui ce croix en leur Trahison paierons de leur progéniture. Un seul mot -WAKKHAR YA KELB-
tounsi horr
ne laiissez pas seule cette dame patriote combattre les voyous
a posté le 28-04-2020 à 10:51
Dan les années 90, le secteur textile était un secteur sinistré, beaucoup de PME ont déposé le bilan. Nous avons fait des réunions avec un certain nombre d'entreprises au Sud, dans le centre et au Nord du pays. Ces réunions ont porté sur les problèmes rencontrées par ces entreprises fermées ou en cours de fermeture. Les raisons avancées sont les suivantes : le marché tunisien était inondé par les produits turcs, à titre d'exemple : Le jean turc se vendait à 5 dinars alors que celui fabriqué par les entreprises tunisiennes valaient 15 à 20 dinars. Le consommateur achetait plutôt jean turc et n'achète pas jean national, Les entreprises tunisiennes se trouvaient confronter à un marché parallèle où les prix turcs sont plus compétitifs que ceux des tunisiens. Les tunisiens ne pouvaient plus résister à cette concurrence déloyale car, les tunisiens paient leurs impôts et la TVA ainsi que les charges sociales, ce qui revient cher le jean tunisien. D'ailleurs, certaines entreprises tunisiennes en difficultés disaient que le coût des matières premières, tissu, boutons et fermeture glissière coutaient plus que le prix de jean turc. Si on introduit sur le marché tunisien les produits turcs, on va assister encore plus à des faillites de PME donc à un chômage accentué. En France, il y a eu une prise de conscience aujourd'hui eu égard aux produits chinois, les français incitent à la consommation nationale même si cela coute plus cher pour sauvegarder leur emplois. Abir Moussi avait raison et elle doit être appuyer par ses camarades députés pour freiner le GOUROU et ses ramifications Al Karama. Il faut respecter les procédures démocratiques. Le Président K.S doit jouer son rôle pour protéger le pays de ces affamés.
Manane
Quand On est limité et qu'on ne peut pas distinguer entre ce qui est bénéfique pour le pays et ce qui ne l'est pas
a posté le 28-04-2020 à 10:26
Où bien on est limité où bien on est hypocrite. Vous savez qui sont les hypocrites ? Les hypocrites ce sont les plus dangereux de tous les méchants, parce qu'ils ont l'air bon et que l'on ne se méfie pas d'eux . Et combien qu'ils sont nombreux dans ce pays.
Abir
@Monta
a posté le 28-04-2020 à 10:18
Qui dit que vous êtes un expert en qualité des produits?! Alors que toujours les produits Turque et Chinois sont connus par leurs médiocretés
Monta
Il faut rester objectif
a posté le 28-04-2020 à 09:29
Il ne faut pas exagérer non plus! Ce n est pas parce que c est Ghanouchi qui le fait que c est mauvais! On a besoin d investissements etrangers en Tunisie. La turquie est un pays développés au top 10 et propose des produits de tres bonne qualité, qui défient toute concurrence, à prix plus bas. On a eu toujours besoin des investisseurs du golf aussi pour les grands projets. Je n habites pas en Tunisie actuellement et j achetes toujours des produits de tres bonne qualité et prix chinois et je suis tellement agréablement surpris de la qualité. La Turquie est entrain d evahir les marchés avec des produits d excellente qualité à un prix maudique! Vu la baisse du dinars les produits Turques est un excellent choix de remplacement de certains produits essentiels sans toucher à la qualité. Rien que de Goutez les chocolats turques ces dernieres années qui sont toujours moins cher que meme les produits tunisien et vous allez tout comprendre... Peut être je me trompe? Ca se peut.
Maxula
Même votée à la majorité. . .
a posté le 28-04-2020 à 01:02
. . . une Loi n'est Loi et n'entre en application qu'après sa ratification par le Président de la République !
Et KS n'acceptera pas de la ratifier, c'est lui le vrai patron et il le montrera bientôt !
Rappelez-vous la loi qui visait à barrer la route à Abir Moussi et à l'autre "repris de justice", loi que BCE avait refusé de ratifier. . . et qui n'a donc jamais eu force de Loi !
Donc, les islamistes peuvent aller se faire voir chez les grecs de Salonique(*). . .
Maxula.
(*) Pour ceux qui se demanderont pourquoi "Salonique", je leur donne RDV au prochain épisode.
selim
BRAVO ABIR
a posté le 27-04-2020 à 21:59
Bravo Abir. Il faut que vous soyez une arête de poisson dans leur gorge.
Mehdi
Un peuple TUNISIEN en hibernation ?
a posté le 27-04-2020 à 20:47
Tout d'abord Mme Abir Moussi bon courage et inchallah un couronnement par une R'?USSITE. IL FAUT TENIR BON, ce qu'elle dit est la R'?ALIT'? sur le comportement de certains D'?PUT'?S, Qui gouverne le pays Ou allons nous ? Quel est l'objectif final de ces individus ? La destruction totale socio-économique de la TUNISIE est imminente. Le tiraillement POLITIQUE et le MUTISME du peuple TUNISIEN SONT TR'?S MOCHE ET TR'?S TR'?S N'?FASTES. Il est IMPORTANT D'AVOIR UN PEU DE PATRIOTISME POUR SAUVER LA TUNISIE .
Lekkteur
Islam, Pan-arabisme et haine se soi
a posté le 27-04-2020 à 20:01
Cette femme politique pan-arabiste est aussi parmi ceux et celles qui nie l'histoire et l'origine de la Tunisie et des Tunisiens elle se bat contre les Frères Musulmans juste parce qu'elle veut le pouvoir. Exactement comme font l'Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis. L'ennemi de mon ennemi est mon ami.

L'Islam moderne a deux faces il y a les Islamistes et les Pan-arabistes les deux sont contre la liberté d'expression, les deux tirent beaucoup d'idées du socialisme et du communisme et les deux sont contre la liberté individuelle et la liberté de religions. Ainsi le peuple de la Tunisie est pris entre le marteau et l'enclume et comme ce peuple se déteste et nie ses origines nord africaines, nie son histoire millénaire et adopte une idéologie bédouine nihiliste anti-science et anti-femme, et bien ce peuple mérite ce que lui arrive.
aldo
==== le baron ====
a posté le 27-04-2020 à 19:26
le baron que quoi ? il doit y avoir une erreur , SIR de mes deux .
Abir
@PDL AbirMoussi Rabi maakom
a posté le 27-04-2020 à 19:18
Avec tout ce dérapage et tout ces alertes avancés et répétés par madame Moussi, j'espère que les inconscients se réveillent et les patriotes s'unissent pour combattre ce chacal enragé et le mettre à sa place
aldo
==== ABIR MOUSSI EST LA BRANCHE SAINE DE L ARBRE ====
a posté le 27-04-2020 à 19:07
Madame MOUSSI , ecchaab a confiance en toi , fonces dans le tas , que ces turcs et qataris ne nous envahissent pas surtout la turquie d'erdogan le serpent à sonnette - rabbi oua echhaab maak , rabbi youstrouk .
Abir
@PDLet Abir Moussi maakom
a posté le 27-04-2020 à 18:53
Avec tout ces dérapages et tout ces alertes avancées par madame Moussi j'es que les inconscients se réveillent et les patriotes s'unissnt pour combattre ce chacal enragé et le mettre à sa place
Laraf121
Bravo Abir
a posté le 27-04-2020 à 18:42
Il faut se battre jusqu'au bout, si non ces traîtres sont capable de vendre le pays.
On est avec toi.
Bravo
Le Baron
Ratification d'accord gouvernementaux
a posté le 27-04-2020 à 18:12
Rien de plus normal sauf que ce clown de Abir Gassass veut en faire toute une histoire hhhhhh
veritas
tout le monde est complice
a posté le 27-04-2020 à 18:03
il faut s'occuper du sort des complices avant même le vrai responsable (de la destruction du pays)et toute là secte,
Les complices ça commence pa Abbou son épouse ,Youssef chahed et toutes sa clique,Nabil Karoui et toute sa clique ,le fameux fakhfakh le caniche du gourou ,la coalition terroriste des Lpr ,Rachid ammar (qui a offert le pays sur un plateau d'argent aux khwanjias) et tout ceux qui ont complotés avec le gourou pour obtenir des faveurs ....
aldo
==== YA KAIES SAIED OUINEK ? THIZZ FILKRADHEN ====
a posté le 27-04-2020 à 17:55
ouelghanouchi est entrain de vendre la TUNISIE ______ ICHHAABOU YOURIDOU TKARBISATOUKOUM en urgence HOMS OU ZBIB
takilas
On l'avait dit à plus d'une que ce ne sont pas de vrais tunisiens.
a posté le 27-04-2020 à 17:53
Et ceux qui s'en servent d'eux (turcs et qataris) le savent donc c'est pour ça qu'ils urgent à sen servir de ghanouchi le traitre.

Tout le mal vient suite aux corruptions des élections; tous en étaient conscients et savent que les elections étaient corrompues et Bafoun a tout lâché pour sauver sa peau car certainement menacé. Mais est-ce une traîtrise ? Seule lhistoire nous le dira.
mansour
La majorité parlementaire islamiste d'Ennahdha+Al Karama et leurs alliés Qualb Tounes+Courant démocrate+Tahya Tounes
a posté le 27-04-2020 à 17:32
place,privilégie et vote en urgence pour les intérêts des islamistes freres musulmans salafistes du Qatar et Erdogan avant l'intérêt du pays
Famous Corona
Ce qui se trame en pleine crise donne à réfléchir !!
a posté le 27-04-2020 à 17:05
Les événements se succèdent à grande vitesse: Des nominations des plus douteuses, des séances ARP biaisées et non appropriées..., alors que dans le pays voisin, la situation est entrain de virer au cauchemar au profit de l'ANL du Maréchal Haftar, qui vient de bénéficier du soutien du parlement au grand dam du GAL ! Est-ce une coincidence ? Rien n'est moins sûr ! On pourrait interpréter cette chaîne d 'actions comme un sursaut de survie de la part du grand stratège Ghannouchi, qui veut transmettre un message clair à ses détracteurs: Je suis toujours là, en toute possession de mes moyens et je n'ai pas fini de vous pourrir la vie en maintenant main mise sur la Tunisie, avec ou sans la Libye!!!
retraité
des servifres entre frères de la conférie des frères musulmans
a posté le 27-04-2020 à 16:56
c'est normal on peut rendre des services entre membres de la confrérie les qataries accordent des promesses dans plusieurs projets d'investissement mais ne réalisent que très peu qui servent leurs intérêts et les turcs d'ERDOGAN sont partout en tunisie la balance commerciale entre les deux pays est largement excédentaire au profit de la Turquie Monsieur Erdogan veut rendre la Tunisie comme une province ottomane et le chef d'ennahda président de l'ARP lui facilite la tache d'ailleurs Monsieur Erdogan dicute souvent avec le chef de l'ARP et non le président de la république qui a la charge des affaires étrangères selon la constitution de 2015 élaborée par le neveu du chef d'ennahdha
Ghanouchi dangereux
Ghanouchi malin
a posté le 27-04-2020 à 16:37
Il faut que les Tunisiens se méfient de ce mafieux Ghanouchi, il est très opportuniste, chaque fois où le pays est émergé par un événement, il en profite pour exécuter ses crimes.
Rabi Yerzi Tunis Fih.
Welles
Une battante Mais toute seule..
a posté le 27-04-2020 à 16:34
Le combat est perdu d'avance. Ces vautours sont de la pire espèce.
AMAZIGH
POTS DE VIN EN PLEIN MOIS DU RAMADAN
a posté le 27-04-2020 à 16:15
Quelle ivresse pour ces khwamjis
chaque fois qu'ils font passer une loi....leurs comptes en banque s'engraissent