alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 15:36
SUR LE FIL
Abir Moussi : A chaque fois que le système mené par les extrémistes est à bout de souffle, on engage un dialogue pour le sauver !
03/12/2020 | 14:35
4 min
Abir Moussi : A chaque fois que le système mené par les extrémistes est à bout de souffle, on engage un dialogue pour le sauver !

 

La présidente du PDL, Abir Moussi, est intervenue ce jeudi 3 décembre 2020, sur Shems FM, pour revenir sur les actions menées par son parti contre l’Union de Karadhaoui à Tunis.

 

Abir Moussi a souligné que de nombreuses « écoles » propageant la pensée takfiriste fleurissent dans le pays et que l’Union octroie des licences alors qu’elle n’a aucune affiliation ni avec le ministère de l’Education ni avec celui de l’Enseignement supérieur.

 

« Après on vient dire qu’il existe une formation locale des terroristes alors que des imams formés par cet organisme sont recrutés dans les mosquées et que sa pensée est diffusée à travers ces recrues. Il existe aussi un danger sur le modèle de société et sur la femme en particulier. Ce que ne dit pas cette organisation c’est que son but réel est le changement du système politique, ça elle le cache pour ne pas montrer son vrai visage. Ils ont un ministère de l’Education à eux tous seuls et c’est très dangereux. Le ministère des Affaires religieuses est totalement dépassé » a-t-elle précisé.

 

Sur la nomination de Mohamed Ghariani, ancien secrétaire général du RCD en tant que conseiller de Rached Ghannouchi, Mme Moussi a annoncé que son parti va déposer une plainte contre le chef du gouvernement, Hichem Mechichi auprès du Tribunal administratif et une plainte au pénal contre le président de l’ARP.

 

« Mohamed Ghariani était le numéro trois de l’ancien système, c’est lui qui avait les commandes de l’appareil du RCD. Cela prouve que ces gens n’ont aucun principe. Ils disent que l’ancien système les a opprimés et torturés, ce sont des hypocrites sans scrupules, ils ne sont pas contre l’ancien système pour une question de principe mais sont contre ceux qui ont refusé de se soumettre et de courber l’échine devant eux. Maintenant celui qui veut des réponses du RCD, ou l’insulter n’aura qu’à monter au deuxième étage. Rached Ghannouchi, en tant que président de l’ARP, n’a pas les prérogatives pour nommer un conseiller en charge du dossier de la réconciliation car cela est politique et cette nomination est censée être administrative. On nomme donc un administratif pour une mission politique et cela est contre la loi» a-t-elle expliqué.

A lire également

 

Abir Moussi a enfin affirmé que son parti ne prendra pas part à l’initiative de l’UGTT sur le dialogue national. « Je ne parle pas des autres, cela ne sert à rien, mais concernant l’UGTT nous n’avons pas été consultés et nous estimons que l’heure n’est plus au dialogue mais à l’action. A chaque fois que le système actuel mené par les extrémistes est à bout de souffle, on engage un dialogue pour le sauver et les réhabiliter. Celui qui veut sauver le pays doit faire pression sur le gouvernement pour engager les réformes. Tout le monde connaît le mal mais personne n’a le courage de crever l’abcès. La solution est l’amendement de la constitution pour rompre avec la dispersion des décisions et l’annihilation des gouvernements. Ils ne veulent pas, en off on est tous d’accord, les forces modernistes bien sûr pas les extrémistes et leurs affiliés, mais au moment de passer à l’action beaucoup se rétractent malheureusement » a-t-elle poursuivi.

 

Sur les accusations proférées à son encontre par le député Ennahdha, Noureddine Bhiri, quant à des soutiens étrangers et plus précisément Emiratis, elle a appelé ses détracteurs à soumettre ne serait-ce qu’une once de preuve dans ce sens.

 

« A Bhiri je souhaite un prompt rétablissement, apparemment il a été frappé par un mal très grave, peut-être suite aux tiraillements internes de son mouvement, il ne sait plus quoi dire et il est devenu pro du mensonge… Je lui dis aussi d’aller réviser ses cours d’histoire géo, Ben Salmane n’est pas le prince des Emirats » a conclu Abir Moussi.

 

 



M.B.Z

 

 

 

 

 

 

03/12/2020 | 14:35
4 min
Suivez-nous
Commentaires
Mokh
Shams FM
a posté le 04-12-2020 à 08:53
On peut aussi demander à l a journaliste de quel droit pose elle la question sur la religion de Abir (min 22.:40) ? Et si Abir réponds non ! et d ailleurs Abir aurait du répondre que cela ne la regarde pas ? Pleins de sous entendu dans ce genre de questions qu' on entends souvent (radio et télé)
GZ
@ Ghazi
a posté le 04-12-2020 à 07:12
Bonjour Ghazi .
Merci pour le retour . Bien vu . En effet , côte de Nuits et 100% pinot noir . Cépage fin ,délicat et complexe qui , avec le terroir où il pousse et le génie des hommes donne certains des meilleurs grands crus du monde .
Les importuns et idiots sont parfois utiles . Ils nous permettent d'avoir des échanges que sans eux on n'aurait jamais eus .
Merci à BN et NB de nous permettre d'avoir des digressions qui peuvent sembler hors sujet mais qui nous permettent d'en savoir un peu plus les uns au sujet des autres .
Prenez soin de vous et bonne journée .
Carthage Libre
A la santé de Abir Moussi alors!
a posté le à 12:31
pinot noir, pas terrible.

Je te conseille "Magnifique", il est magnifique d'ailleurs :)))

A ta santé en ce vendredi, début du week end et celui de notre Chère LIONNE qui nous ALERTE sur la situation du pays et pour laquelle je voue depuis peu une véritable passion, tant elle combat le mal qui ronge notre pays depuis 2011, tant elle parle avec rage, conviction, logique et bien argumenté.
Abir de Gabès
Un article d'un universitaire concernant Abir Moussi est fort intéressant
a posté le 03-12-2020 à 23:41
http://kapitalis.com/tunisie/2020/12/02/abir-moussi-et-le-sit-in-de-la-resistance-et-de-lespoir/
aldo
==== BONSOIR ALYA ====
a posté le 03-12-2020 à 22:49
elle est la seule capable à éradiquer et mettre hors d'état de nuire les pourritures qui ont détruit notre TUNISIE -------- faire disparaître le mal d'abord , sans ça ya MADAME , EN TANT QUE FEMME je ne sais même si vous aurez le droit à la parole , et choisir l'école pour vos enfants avec ces ordures . cordialement
Abir
@Cher aldo, bonsoir
a posté le 03-12-2020 à 22:10
Merci c'est bien aimable, je ne vous laisse pas tomber chers patriotes et je tiens à défendre ma belle Tunisie, par le peu que je puisse faire, aussi , je tiens à remercier BN et son équipe pour nous offrir cette espace pour nous exprimer. Bonne soirée cher aldo. Abir
Alya
Et en dehors du dialogue?
a posté le 03-12-2020 à 21:47
Je ne suis pas fan de Abir,je suis antinahdha. Et je pose une question très simple aux abiristes =que peut elle faire en dehors de dialoguer,,les manifestement les sit in , les porte plainte etc... n ont d objectif qu une prochaine campagne électorale!!!!vous ne l avez pas élue pour ça? Non
Carthage Libre
Va dialoguer avec les khwenjias, pas nous.
a posté le à 12:34
Le mal de la Tunisie c'est le cancer khwenji ; il faut couper les racine de ce mal.

Ensuite, on fait de la "politique" avec les forces vives du pays qui veulent avancer, pas avec Ennahdha et les khommejs khenjias qui n'existent que pour saboter notre pays ; si t'as pas compris ça, c'est que t'es bête ou bien tu le fais exprès.
Abir
@cher Ghazi, bon soir
a posté le 03-12-2020 à 21:16
Merci pour votre aimable sentiment, ce ne pas innocent que l'UGTT ignore les crimes de Kwanjias puisque comme le disait ABIR MOUSSi que sa relation avec une partie de l'UGTT bonne mais avec l'autre partie qui appartient sûrement aux islamistes qui laisse la relation avec le PDL timide et là , où on voit l'attache de cette organisation à cette secte malheureusement sur le compte de notre pays . Bonne soirée bonne santé cher Ghazi. Abir
aldo
==== ABIR OKHTI ====
a posté le 03-12-2020 à 21:14
heureux de vous retrouver parmis nous .
Ghazi
@ Cher GZ
a posté le 03-12-2020 à 21:07
Bonsoir,
Merci.
Votre commentaire est une oeuvre de Christian Dior, dorée, affûtée et artistique. Merci encore.
Quant au Chambertin "Sahha et Bichfa" (Comme on dit ici), vous êtes un "Artiste", Chambertin, la côte de nuits et le Pinot de Dijon, ça me rappelle le "Domaine Karim" jadis sur la route de Bizerte à "Utique" (N'existe plus aujourd'hui).
Je lève mon verre à votre santé @ cher ami GZ, un blanc (Muscat) de Kélibia 2015.
Merci encore. Bien à vous.
mansour
La fausse solution d'engager un dialogue
a posté le 03-12-2020 à 19:20
pour sauver les islamistes freres musulmans salafistes d'Ennahdha+Al Karama et Qalb Tounes pour Madame Abir Moussi
Ghazi
@ Chère Abir : Bonsoir
a posté le 03-12-2020 à 18:59
Heureux de vous retrouver sur le forum.
A propos de l'UGTT, elle le même problème qu'Ennahdha, l'article 31 de l'UGTT qui stipule 2 mandats pour Tabboubi, donc, il doit dégager or ils veulent le changer pour ajouter un 3ème mandat ! Donc, on n'est pas sortis de l'auberge, TOUS PAREILS. c'est les chaises qui les intéressent.

Sauf qu'au sujet du dialogue, l'UGTT veut avoir la main sur TOUT le dialogue, il n'a aucun problème avec les Khwenjia si jamais ils le soutiennent, n'oubliez pas que l'UGTT se met derrière les 73% du résident : 3 coups avec une seule pierre.
Bien à vous chère Abir.
GZ
@ cartagomania
a posté le 03-12-2020 à 18:33
Cartagomonomaniaque .
Les pseudos changent le fond reste .
Quand on a lu un de vos commentaires on alu tous les autres . Vous manquez d'imagination à ce point ?
Ceux qui aiment boire et apprécier un bon vin aiment la vie et la bonne compagnie .
Les autres ont le vin et la vie tristes .
Tiens l'ami Ghazi a éveillé ma curiosité au sujet d'un Château d'Auvernier un blanc suisse que je me promets de déguster à sa bonne santé en lui souhaitant de vivre suffisamment longtemps pour voir la secte et ses affidés pendus haut et court ...en effigie . Nous ne sommes pas des barbares .
Nous laissons ces délicatesses à d'autres. . Ce soir je m'offre un Chambertin ... à la santé de mon ami Ghazi qui compte ici bien plus d'amis que vous ne pensez et sur qui la basse et gratuite insulte passe comme de l'eau sur un canard .
@ Ghazi , bonsoir.
La bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe . On vous poursuit avec autant d'assiduité parce que vous les emm...dez .
Surtout ne changez rien et n'en ayez cure .
Bien à vous .

Ghazi
=== Kouya aldo === Ce n'est qu'un nain parmi beaucoup d'autres
a posté le 03-12-2020 à 18:15
L'étau se resserre de plus en plus sur les gorges de Ouled Hillary et Ouled Danielle (comme tu les nomment), la Turquie est OUT, même chose pour le Qatar OUT, le terrain de la Libye est aussi OUT (En attendant que les USA prennent Misrata et Sirt fin Décembre), les frères musulmans se voient écartés de toutes les équations possibles, leur date d'expiration touche à son terme : Rien ne va plus, ils sont sous le zoom de tout le monde, même des USA mais surtout des européens.
D'ailleurs le Qatar et le Kuwait sont entrain de les convier (Officieusement) de quitter leur territoire vers, soit le sud Afrique soit la Malaisie (On y reviendra pourquoi).
Les nôtres sont prêts à baisser même leurs pantalons pour qu'ils ne soient pas jugés, à s'allier même avec le RCD pour jouir de l'impunité, à donner le pouvoir à quiconque contre l'enterrement de ces 10 années, d'ailleurs leur mise en scène d'aujourd'hui, que Ghannouchi s'écartera de la présidence du mouvement et ne se portera pas candidat, entre dans ce cadre.
Ils font tous PROFILS BAS.
MAIS, il ne faudra JAMAIS faire confiance à une parole d'un Khwenji, en Tunisie depuis 1971, l'histoire a prouvé qu'ils n'ont jamais tenus une parole à ce jour. Donc, quoi qu'ils fassent, quoi qu'ils disent : Aucune clémence, aucune pitié et qu'on en finisse une fois pour toute, ce jour est pour très bientôt. Liltik zina aldo Khouya.
Carthage Libre
Je confirme à 100% : les USA ne soutiennent plus les khwenjias
a posté le à 12:39
Et nous le savons toutes et tous, malgré qu'on a participé directement à cette révolution de janvier 2011 : les USA avaient un agenda en Tunisie et ailleurs pour mettre les khwenjias frères musulmans au pouvoir, c'est la vérité, cela a fuité par l'administration américaine elle même.

Objectif : "essayer" et voir ce que cela donne avec les islamistes pour "qu'ils nous foutent la paix chez nous aux USA". Et puis, ces "peuples" les aiment

AUJOURD'HUI : echec de ce plan.
CONSTAT de l'intelligence américain : "les peuples de ces régions n'en veulent plus de ces khwenjias".
CONCLUSION : Changement radical (sans sentiments, bien sur) de la politique étrangère des USA envers les khwenjias : "ce sont des ennemis à présent qu'il faut éliminer".

Voilà la réalité.
takilas
Feu si Beji l'a publiquement donc les preuves sont là ! Et qu'il est inutile de mentir ou de sobstiner à prétendre le contraire. Ta bahnassa.
a posté le 03-12-2020 à 18:09
IFeu Si Beji l'a à plusieurs reprises dit dans des émissions télévisées que la secte n'est pas favorable à la démocratie et que cette bande de malfrats est prête à tout pour ne pas etre écartée du pouvoir, d'abord vu leur incompétences ( puisque des néophytes ) , et vu leurs illetrisme (piisque des incultes et sans niveau dinstriction).
Donc leur seul solution piur continuer à s'enrichir et à ramasser davantage l'argent des tunisiens, c'est d'utiliser l'apeurement par des menaces, des actes terroristes et la force.
Toutefois, et comme à chacune des ripostes de leurs milices par le blocage de la production, la fermeture des routes, des voies ferroviaires et d'autres ressources vitales à l'économie tunisienne, et ce sans aucune gêne et en toute quiétude et nonchalance.
Ce qui démontre clairement, qu'ils n'ont ( ces nahdhas khwanjias) aucine dignité, aucun nationalisme, aucun respect pour le pays tunisien car leur seul souci c'est...l'argent et rien que l'argent quitté à ce que la population meurt de faim et soit même exténuée, ce qui fera leur bonheur et leur ...joie; et les exemples et les anecdotes sont nombreuses à ce sujet en question. Cette bande est tout-à fait différente des tunisiens et l'on ne peut jamais se fier à eux en quoi que ce soit. Et pourtant leurs parents et grands-parents (sudistes en leur majorité) ont été depuis longtemps intégré à poursuivre des études, des formations et à exercer dans leur région où dans les grandes villes, essentiellement à la capitale Tunis, dont ils comptent aujourd'hui la coloniser et chasser ses originaires par vengeance à leur destin géographique ; l'un des exemples de leur provocation de la pollution volontaire de la ville Gabes (vidée depuis dix ans de ses habitants puisquils sont recrutés anarchiquement et pour la forme dans les administrations de Tunis, n'est que révélateur de leurs intentions malveillantes quoique aidés par quelques occidentaux inciviques et inhumains qui cherchent à s'attaquer à l'Afrique du nord pour plusieurs raisons...
Abir
@UGTT
a posté le 03-12-2020 à 17:30
Entre parenthèse,je corrige ,ma phrase précédente: je ne comprends pas. @ UGTT,si vous avez vraiment de coeur pour ce pays ,vous devez vous même refuser la présence des islamistes dans cette (réunion),vous même, vous devrez refuser la présence de ceux qui ont détruit ce pays et non les sauver! C'est inadmissible que quelqu'un de sérieux et d'honnête,pourra croire que les kwanjias pourrons être une solution dans n'importe quel projet pour ce pays sauf les hypocrites et les opportunistes
aldo
==== SALEM GHAZI ====
a posté le 03-12-2020 à 17:26
pour ce petit merdeux ! il lui faut ESSOUEK EL HAR - massroufou - bonne soirée sadiki
aldo
==== cartaKHRAmania ====
a posté le 03-12-2020 à 16:46
ça doit être CHILHIB ! t'as besoin d'un bon et serieux colmatage en long et en large , allez bonne pêche et surtout fait le plein au moins pour 3 / 4 jours vu ton réservoir il faut au moins ça et ne laisses rien dehors , tu prends tout .
Carthage Libre
"Chilhib" et "ould Danielle" hhhhhhh
a posté le à 12:44
hhhhhhhhhhh MDR!

Tu crois qu'il peut prendre "tout le reservoir"? Yarfa3 je veux dire?

bien à toi cher ami
aldo
==== carta khor mania ====
a posté le 03-12-2020 à 16:35
ça doit être CHILHIB , t'a
souhir
Pas très sage de la part de ...
a posté le 03-12-2020 à 16:34
L'organisation qui parle de dialogue pour remettre les choses dans l'ordre est elle même qui a mis en faillite le système par ces interminables grèves dans tous les secteurs, minier on importe maintenant le phosphate grace à cette putain d'EGTT, pas de gaz grace à cette putain d'UGTT, pas d'éducation grace à cette putain d'UGTT, et la liste est longue.
Donc ne croyer pas ce vous dis ces mecs à propos de ce dialogue. c'est juste pour sauver Ennakba.
Ghazi
@ Cette même personne qui m'insulte sous plusieurs pseudos
a posté le 03-12-2020 à 16:23
hhhhhhh, Ya weldi attend au moins que je poste un commentaire pour m'insulter !!!! Je n'ai rien posté !!! A ce point ? Et toujours le même texte (Copier/Coller) ?
ça devient pathologique ya Wlidi.
Aya thabbatli rouhik ! Un ancien milice du RDC ou un ex fonctionnaire du MI ou un employé de Kamel Letaief ? LOGIQUEMENT (en tant que connaisseur que tu es), on ne peut pas être les 3 en même temps !
Belikchi nitla3 Nahdhaoui ? Ya wlid Ommi Irham rouhik. hhhhhhh

@ Et vous les modérateurs de BN, qu'en pensez-vous ?
Vous avez fait une refonte de forme, une nouvelle CG, il est temps de faire aussi une refonte de fond et de contenu de commentaires , ce n'est pas seulement mon avis, c'est aussi l'avis de beaucoup d'habitués de ce forum. En parcourant vos règles de modération, il s'avère que vous ne les appliquez pas ! Un commentaire non approprié qui n'a aucune relation avec le sujet, ne passe pas en PRINCIPE, cela n'a rien à voir avec LA LIBERTE D'EXPRESSION, là je parle de vos règles de modération (consultables ci dessous) ? Relisez-les si vous voulez (Clin d'oeil).


BN : Merci d'avoir attiré notre attention nous allons y remédier
TABARKA
RCHID GHANNOUCHI ROULE LA SPHERE POLITIQUE DANS LA FARINE Y COMPRIS L U.G.T.T
a posté le 03-12-2020 à 16:08
De nombreuses initiatives ont été prises dans ce sens et on a jamais eu le résultats escompté. A chaque fois qu'on se trouve devant une crise politique on prend le calmant appelé consensus pour baisser la tension sociale. Cette thérapie a montré ses limites et aussi son inefficacité politique. La seule thérapie efficace contre pathologie c'est des élections législatives. Au lieu de traiter le mal par la racine les pouvoir publiques( les islamistes) préfèrent s'accrocher à leur idéologie ancestrale celle des frères musulmans . T. BEN JALLOUD a écrit que l'islam est, certes, une grande religion, mais il doit être confiner dans sa demeure, la mosquée.
Cartagomania
Ghazi le Mandrill RAFIKI
a posté le 03-12-2020 à 15:43
Connu dans les bars de Tunis sous le nom du vieillard au corne cassé pousse au désordre et le Chaos organisé l agitateur de trouble sans noblesse est un ancien milice du RCD.
aldo
==== khouenji MITNAKIR ====
a posté le 03-12-2020 à 15:41
ZAAMA IFIKOU ETTOUENSSA - wi chalbkou ces petits cons et leurs commanditaires !!!
Houcine
Non au dialogue avec les ennemis du dialogue.
a posté le 03-12-2020 à 15:16
Abir Moussi voit clair, et pense juste. Avec tout le respect que je dois à L'UGTT, j'incline à considérer qu'elle fait la courte échelle pour les islamistes et leurs affidés en prônant un énième dialogue national.
Il convient de tirer les leçons de l'expérience, aucune issue salutaire aux problèmes créés par eux ne viendra des extrémistes, comme elle nomme fort justement.
Quant à ceux qui trouvent à redire aux soutiens qui lui sont apportés, notamment celui de madame Baccar, ils en seront pour leurs frais.
Il s'agit d'une femme d'une haute extraction intellectuelle qui honore, ce faisant, son parcours et sa fidèlité à ses engagements.
Abir
@ABIR vous êtes dans le bon chemin
a posté le 03-12-2020 à 14:53
Je ne comprend pas si l'UGTT est une organisation watania nationale ou au un bouche trou au service des Kwanjias