alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 09:18
SUR LE FIL
Abdessalem Younsi condamné à 28 ans de prison
20/10/2021 | 21:02
1 min
Abdessalem Younsi condamné à 28 ans de prison

 

L’ancien président du Club Africain, Abdessalem Younsi, a été condamné à 28 ans de prison et à une amende de deux millions de dinars pour émission de chèques sans provision.

 

La substitut du procureur de la République et porte-parole du Tribunal de première instance de l’Ariana, Fatma Boukataya, a indiqué, ce mercredi 20 octobre 2021, dans une déclaration accordée à Mosaïque FM, que le Chambre en charge des chèques a examiné six affaires concernant Abdessalem Younsi. Il a écopé de cinq ans de prison dans chacune des cinq affaires et trois ans dans la sixième.

 

Notons que le vice-président du Club africain, Hamza Oueslation avait déposé plainte contre Abdessalem Younsi pour des chèques sans provisions d’une valeur de deux millions de dinars.

 

S.H

20/10/2021 | 21:02
1 min
Suivez-nous
Commentaires
takilas
Sans problème.
a posté le 21-10-2021 à 21:06
Nahdha qui l'a pousse vers la destruction de sa vie, va le sauver et payer ses dettes folles.
Cette sale, et son fou ghanouchi, ont cherché à utiliser le club africain pour leur populisme et se moquer du peuple tunisien, mais ce naïf (et bhim) est tombé dans le piège de ghanouchi et va lui demander de te sauver espèce de naïf.
Alors c'est comme ça vous voulez collaborer dans l'arnaque de nahdha et sans risques, c'est de la folie pure et simple.
N'oubliez pas que ghanouchi commet ce crime rien que pour se moquer du peuple Tunisie et des supporters du C. '?. inutile de rappeler que le club africain est beaucoup plus honorable que l arnaqueur et sa bande d'escrocs de nahdha, et n'oubliez pas qui si ghanouchi se permet de commettre ce crime et de vous utilisez comme cobaye, c'est qu'il se suppose malin et plus intelligent que vous.
Pauvre Abdessalem Younsi.
Letranger
juste une hypothèse...
a posté le 21-10-2021 à 19:00
J'ai cherché et trouvé une variante à cette sentence.
Je suppose que l'individu a été jugé par contumace ou qu'il va "foutre le camp" de Tunisie sa seule Patrie, ou sa seule mère Patrie.
Bref, dès qu'il le pourra si ce n'est pas déjà fait, il va s'exfiltrer de Tunisie et fera en sorte de ne pas y remettre les pieds avant longtemps.
Et il n'aura probablement pas besoin de prendre un "boat People".
Cela me donne l'idée que plutôt que de prononcer des ordres de reconduite à la frontière, qui ne sont jamais appliqués, nous pourrions prononcer de sentences du même niveau pour des "peccadilles" et les indésirables en France partiraient d'eux mêmes et qu'ils "retrouveraient" leurs passeports marocain, algérien ou tunisien.
Bien sur, nous les laisserions s'évader.
Comme les Allemands "laissaient" se suicider les terroristes emprisonnés... mais ça, c'était il y a longtemps.
Et c'était très efficace, ne serait-ce que sur les frais de procès.
GZ
" Suicide, mode d'emploi"
a posté le à 20:29
Vous en avez de bonnes !
Et en Chine, où les peines capitales sont exécutées à coup de balle dans la nuque, les autorités facturent le coût de la munition à la famille du condamné. Il n'y a pas de petites économies.
Le "suicide" d'A. Baader n'est pas le haut fait le plus reluisant ni de la justice, ni de la politique, ni de l'administration carcérale allemandes. H. Schmidt ne s'était pas grandi dans cette affaire.
Alain Peyrefitte ne s'était pas grandi non plus en ordonnant la liquidation de Mesrine en pleine rue.
Un Etat n'utilise pas les méthodes des voyous. C'est aussi simple et indiscutable.
MPP, que je salue doit s'en souvenir. Le Canard , à cette occasion, publia un dessin représentant un bourreau-la peine de mort n'était encore en abolie- emportant sa guillotine sous le bras avec cette légende : "Allez, on part à la retraite". La justice aussi était à la retraite ce jour là.
Pour notre affaire, nos juges sont au pire des machines, au mieux des robots sans âme. Cela rappelle l'affaire des fumeurs de joint du Kef, cent ans de prison à eux trois; celle de Amna Chergui, de la jeune femme militante LGBT...
Même si notre justice pénale ne prévoit pas la confusion des peines, rien n'empêche les magistrats du siège de passer outre, retenir une peine plancher minimale et la multiplier par quatre s'il le faut.
Que risquent-ils au fond? Que le parquet général fasse appel , et alors, leur carrière ne s'en trouvera pas compromise.
28 ans, autant dire, que sachant la qualité de vie dans nos prisons, et le peu de remise de peine dont il peut bénéficier, le condamné sortira les pieds devant. C'est comme le dit très justement MPP, une condamnation à mort. Mort lente, a petit feu comme sait en prononcer une justice médiévale ou de République bananière.

Mêmepaspeur
Bonsoir GZ. . .
a posté le à 23:07
Juste le temps de vous renouveler mes respects et mes amitiés. . .
Et, "le hasard faisant toujours bien les choses", figurez-vous que je viens de renouveler mon abonnement au "volatile" , ce soir même. . .
A bientôt. . .
MPP.
GZ
@MPP.
a posté le à 11:36
Bonjour MPP.
Merci et mes respects en retour.
Pour le volatile, vous faites bien. Si on avait un tel poil à gratter, on aurait moins de brebis galeuses.
Bien à vous.
Carthage Libre
Pour chèques, 30 ans, pour crime terroriste islaiste, 1 mois.
a posté le 21-10-2021 à 12:03
La justice de Bhiri continu à sévir en Tunisie.

Les pays sous-développé condamnent des gens à la prison à vie pour un chèque, mais pas pour des crimes de sang.
riri
ridicule
a posté le 21-10-2021 à 11:52
ET oui comme d'habitude...

Il n'y a qu'en Tunisie ou on risque la prison pour un cheque sans provision....

Nous étouffons sous les loies archaiques, nos jeunes étouffe, le pays ettouffe, mais nous on garde nos loies du 18eme siècle qui font plus de mal que de bien...

meme un terroriste en Tunisie ne risque pas 28 mois de prison...

marre de nos lois, marre de voir un peuple étouffer, heureux d'être parti du pays
naj
Fact Checking
a posté le à 13:10
Totalement faux,
en france vous risquez jusque 5 ans de prison pour chèque sans provision, soit la même peine qui a été appliquée en l'espèce. Il a juste cumulé les chèques, donc les peines
Sofiene
La loi en France
a posté le à 19:05
La loi en France interdit pour 5 années l'obtention d'un carnet de chèques. Et prive le contrevenant, d'obtention de crédits bancaires pour la même durée.
Ils ne sont pas fous, ils ont juste de l'expertise!
RICARDO
Prison
a posté le à 18:19
En France vous violer dix femmes, vous attaquer cinq banques, vous faites cent chèques sans provisions et vous êtes condamné à deux mois avec sursis.
H.2n
Décode penal
a posté le 21-10-2021 à 11:24
Si on est condamné à 28 ans de prison pour des chèques sans provision ou pour avoir fumé un joint , a combien estimez-vous la peine qu'encourent les commanditaires et les assassins de Mr
Brahmi et Mr Bellaïd ? Ces gens là feraient mieux de fuire le pays au lieu d'appeler à annuler tel ou tel décret ou d'appeler au retour de l'ARP ...... à moins que ?!
Jmeil
C'est bien fait pour sa gueule
a posté le 21-10-2021 à 10:24
Il n'y a pas d'autres moyens, en effet il est temps de faire peur aux corrompus et aux manipulateurs par l'alourdissement des conséquences juridiques du vol, de la corruption et de la manipulation.

Voler et garder 2 millions de dinars pour un petit passage de quelques mois en prison et rentable pour certains mafieux.

L'ancien président du Club Africain a triché 6 fois de suites, il doit y avoir une intention de corruption, c'est un mafieux professionnel... En effet, si c'était une seule fois, on pourrait dire que c'était par ignorance, par contre 6 fois de suites tricher de la même façon est intolérable....

J'espère que bientôt on verra la condamnation de certains corrompus du clan RG...
Lectrice
Reforme urgente
a posté le 21-10-2021 à 02:43
Dans les pays qui se respectent, on ne jette pas les gens en prison pour des cheques sans provision. Quand est ce qu'on va abolir ces lois archaiques?
Sherlock Homss
Pourvu que les médias étrangers ne s'emparent pas de l'affaire...
a posté le 20-10-2021 à 23:26
Il y a quand même une réforme des lois pénales qui s'impose dans notre pays.
Pendant dix ans, les "gelés" qui crient misère aujourd'hui auraient pu se pencher sur la notion de "confusion des peines" qui aurait pu s'appliquer au condamné, 28 ans de prison, autant lui infliger la peine capitale .
Mais bon, les "dépités" d'aujourd'hui, qui se sentaient alors "immunisés" de part leur statut de parlementaires, ce genre de réflexion sur la législation penale, ne leur est même pas venue à l'esprit.
Mais l'embetant dans cette histoire, c'est que les médias étrangers, qui ne nous lâchent pas les baskets ces derniers temps, risquent de divulguer la sentence et faire tout le tapage nécessaire pour nous reléguer au niveau des républiques bananières en matière de justice...
Citoyen_H
ON CONTINUE A SE FICHER DE LA GUEULE DU TUNISIEN
a posté le 20-10-2021 à 22:36
Quand on lit que tel ou tel terroriste a été condamné à 18 mois ou à un an de prison et de quatre dinars et huit cents millimes d'amende, on se demande de qui on se fiche.
Ne parlons pas de ceux qui ont pillé l'argent des tunisiens, durant la mandature de la maudite troika.
Mine de rien, ils avaient détourné plusieurs milliers de milliards.
Curieusement, ils continuent à circuler librement et à dépenser les sommes colossales qu'ils avaient dilapidés , comme si rien n'était.
Curieuse justice


nazou de la chameliere
Franchement ?
a posté le 20-10-2021 à 21:52
En lisant la condamnation à 28 ans de prison.
J'aurais crû qu'il avait fait le sportif au chammbi !!
Bein non ,c'est que ça rigole pas avec les sous !!!
Et dire qu'on nous pompe l'air avec des soi-disant corrompus !!!
Be zen
JAMAIS . . .
a posté le 20-10-2021 à 21:41
Jamais dans les pays européens un individu aurait écopé de cette lourde peine pour ce qu'il a commis.
Je ne connais pas ce bonhomme, je n'ai ni sympathie ni antipathie pour lui, mais je trouve que le verdict est trop lourd !
Il n'a pas de crime de sang sur les mains, il n'a pas fait un putsch et pour ce qu'il a fait il mérite sans doute une sanction mais pas 28 ans de prisons ! ! !
La justice tunisienne doit se réformer et intégrer les normes universelles.
Mêmepaspeur
28 ans = une condamnation à la peine capitale !
a posté le 20-10-2021 à 21:24
"28 ans de prison". . . pour des chèques sans provisions. . . ?
Quand j'ai lu "la peine", je croyais que c'était pour "meurtre" ou pour qqc d'aussi grave. . .
C'est une justice moyenâgeuse. . . digne d'une satrapie arabique comme celle où l'on coupe les têtes à la chaîne !
Pour un tel "délit" les pays avancés condamnent à "la confusion des peines", disposition de droit inconnue dans les pays sous-développés. . .
Letranger
selon la Charia...
a posté le à 19:11
un voleur est puni par l'amputation d'une main, et en cas de récidive ... je n'ai pas lu la suite, mais en toute logique, la peine devrait être doublée à chaque récidive.
Je te laisse calculer ce qui resterait à couper après six délits de suite selon les Lois Coraniques.
Moi, je trouve qu'il s'en sort bien, surtout qu'il n'en fera pas le dixième.
Je re-reconnais que la peine est disproportionnée par rapport aux délits et que la "confusion" est assez mal venue.
Dura Lex, Sed Lex
Kar
28 ans
a posté le à 11:43
Oui, vous avez raison......mais nous sommes en 1443 ....voila l explication.!
Letranger
continuez comme ça...
a posté le à 05:50
Parce que dans les pays "avancés", si on tue une personne on est (peut être) condamné au plus à trente ans de prison et quand par exemple on en tue 42 on est aussi être condamné à trente ans puisque les condamnations sont confondues.
Ce qui ramène le tarif du meurtre à 8,57 mois de prison. Il faut reconnaître que c'est donné.
Et pourquoi ne pas aussi partager la peine confondue entre les auteurs. Par exemple 4 personnes s'unissent pour un meurtre collectif de 42 personnes ils seraient condamnés à 3 mois de prison chacun. A moins qu'ils ne soient atteints de "troubles psychologiques".
Ce ne serait pas illogique, puisque c'est le geste qui est sanctionné suivant un barême, il convient donc de partager la peine entre les auteurs après confusion.
Mais je reconnais que 28 ans pour le délit du sujet, c'est un peu beaucoup. Je suppose qu'il est jugé par contumace pour recevoir une peine aussi "exemplaire".