alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 13:30
coronavirus
Abdellatif Mekki : le futur épidémiologique de la Tunisie dépend de notre comportement !
17/03/2020 | 11:50
2 min
Abdellatif Mekki : le futur épidémiologique de la Tunisie dépend de notre comportement !

 

Le ministre de la Santé, Abdellatif Mekki, a confirmé, ce mardi 17 mars 2020, le nombre de nouveaux cas de coronavirus annoncé la veille par le chef du gouvernement Elyes Fakhfakh. «Notre situation épidémiologique est bonne, mais le futur est tributaire de notre comportement et nos efforts», a-t-il affirmé.

 

Le nombre de contaminés est passé à 24 cas : 14 cas importés et 10 par contagion locale étant des proches des premiers. Ainsi, 4 cas étaient positifs sur 67 analyses effectuées la veille. Ils ont été placés sous quarantaine. A la date du 15 mars courant, sur les 5.957 en confinement, 2.698 ont fini leur quarantaine et 3.259 autres sont en cours.

 

S’agissant du décalage de l’heure de la conférence de presse, avec des annonces de cas qui se feraient le lendemain, le ministre a expliqué que pour faire ses économies de coûts, les tests de dépistage sont ramenés de tout le pays et réalisés ensemble. Les résultats pouvant tarder, le ministère a décalé l’heure de la conférence.

Abdellatif Mekki a assuré qu’une commission nationale a mis en place une stratégie qui a été soumise au conseil des ministres. Il s’est insurgé sur ce qu’il considère comme «des pseudos spécialistes» et expliqué qu’il est prêt à écouter l’avis et les critiques de ce qu’il a appelé «de vrais spécialistes et de vrais connaisseurs».

 

En ce qui concerne la fermeture des frontières, le ministre a souligné qu’elle s’est faite graduellement l’objectif étant de permettre le rapatriement des Tunisiens et des étrangers vers leurs pays respectifs.

 

Autre volet important, le ministre a affirmé que le ministère était en train d’augmenter la capacité de la prise en charge téléphonique des appels pour prévenir de possibles contaminations, via une augmentation des lignes et des personnes qui répondent, qui seront des étudiants en médecine.

Une réunion avec le ministre des Technologies de la communication et de l'Economie numérique Mohamed Fadhel Kraiem et ses équipes est prévue au ministère de la Santé, a annoncé Abdellatif Mekki. L’objectif étant l’étude de cette augmentation de capacité mais aussi d’autres options comme la téléconsultation, le contrôle électronique des personnes confinées, etc., le tout en respect de la loi et le secret médical.

 

I.N

 

17/03/2020 | 11:50
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
TABARKA
NABIL KAROUI EST GRAND RESPONSABLE DE CE DESORDRE A L ASSEMBLEE
a posté le 17-03-2020 à 15:42
Les décisions graduelles décidées sont des mauvaises bonnes idées. Les pays ayant pratiqués cette méthode le déplorent aujourd'hui. Le président MACRON a décidé de sauver les Français TOUS les Français quel qu'il soit le prix, MEKKI pratique la politique sanitaire la moins couteuse pour le pays, voyez le patriotisme de chacun. La politique tripartite (présidence, gouvernement, parlement) manifestée ces dernières heures affaibli l'effort collectif de tout le corps médical et sanitaire. RCHID GHANNOUCHI brille encore une fois par son incompétence politique en sèment la ZIZANIE et la discorde à laquelle il est habitué hélas.
Alya
D a accord avec MEKKI
a posté le 17-03-2020 à 15:11
Mekki a très bien exposé la situation nous sommes dans un situation grande 2 l urgence est a la prévention et tous les confrères non-spécialistes des maladies transmissibles doivent se taire et non semer la zizanie.l urgence est dans le respect de la quarantaine que même les tunisiens éduqués n ont pas compris..L URGENCE EST D ISOLER TOUS LES VOYAGEURS EN PROVENANCE D EUROPE ET NON DE DECIDER DES CONTAVENTION UNE FOIS LE MAL FAIT.JE PENSE QUE SONIA BENCHEIKH AURAIT PRIS CE GENRE DE DECISION SANS PROBLEME
Justinia
Prévenir le "collapsus" sanitaire
a posté le 17-03-2020 à 13:56
Le ministre de la santé doit prendre toutes les mesures et veiller à éviter un "collapsus" du système sanitaire tuinisien.
Justinia
Le triomphe de Makki et de Khrigi.
a posté le 17-03-2020 à 12:53
"Notre situation épidémiologique est bonne".Dixit Makki. indirectement cela veut dire:C'est grâce à moi comme ministre de la santé.
Mr Makki s'est insurgé contre les "pseudos spécialistes".Et là,croyez moi il n'a pas pensé une seule seconde à son chef Khrigi qui se prend déjà pour le plus grand spécialiste du coronavirus de la planète.
filfilharr
A VOIR
a posté le 17-03-2020 à 12:50
j'invite notre corps soignant , le ministère de la santé a voir cette vidéo via ce lien , et a méditer

https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/coronavirus-le-traitement-a-la-chloroquine-a-marseille-serait-efficace-1584392554
Tt
Il faut dire les mots
a posté le 17-03-2020 à 12:31
Restez chez vous