alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 23:31
SUR LE FIL
Abdelkarim Harouni : L’affaire des 3000 milliards est un mensonge émanant de la Kasbah !
14/07/2021 | 10:35
3 min
Abdelkarim Harouni : L’affaire des 3000 milliards est un mensonge émanant de la Kasbah !

 

« La priorité du mouvement Ennahdha est la lutte contre le Coronavirus tel que précisé dans le dernier communiqué du conseil de la Choura ! Les mensonges évoquant les 3000 milliards ont été diffusés quand nous avons demandé un gouvernement politique ! », a déclaré Abdelkarim Harouni. Estimant que ce mensonge a été élaboré par des individus à la Kasbah, il a demandé l’ouverture d’une enquête.

« La véritable indemnisation des militants est la victoire face à l’injustice et à la dictature. », a déclaré le président du Conseil de la Choura du mouvement Ennahdha, Abdelkarim Harouni. « Les Tunisiens ont mené plusieurs batailles contre l’occupation et l’ancien régime. ». a-t-il poursuivi.

« Il ne s’agit pas d’une indemnisation mais d’une réhabilitation. », a précisé Abdelkrim Harouni, lors de son passage sur les ondes d’Express FM. Il a rappelé que plusieurs Tunisiens et Tunisiennes ont été victimes de tortures et de viols qu’ils soient islamistes, syndicalistes ou de gauche. La justice transitionnelle vise à réhabiliter et à réinsérer ces individus, selon lui. « De plus, la justice transitionnelle vise à donner une deuxième chance aux auteurs des crimes et leur permet de s’excuser, ceci afin de réaliser une conciliation nationale. », a-t-il ajouté.

 

 

Abdelkarim Harouni a considéré que la justice transitionnelle est une cause nationale. Elle a, également, un impact à l’échelle internationale. « Lors de négociations de prêts ou d’aides, plusieurs pays évoquent la question de la justice transitionnelle. », a révélé le président du Conseil de la Choura. « Nous devons achever ce processus afin de réaliser la conciliation nationale, renforcer l’unité de la Tunisie et améliorer la situation des Tunisiens », a-t-il conclu.

Par la suite, Abdelkarim Harouni est revenu sur les raisons du blocage au niveau du processus de la justice transitionnelle. Saluant les efforts de l’IVD, le politicien a précisé que le gouvernement n’a pas respecté ses engagements. « La présidence du gouvernement devait présenter au parlement un ensemble de propositions, chose qui n’a pas été faite ! », a-t-il révélé.  Suite à la protestation tenue à la Kasbah le 1er juillet, le gouvernement a élaboré une proposition concernant la justice transitionnelle, a expliqué Abdelkarim Harouni.

 

Pour ce qui est du Fonds de la dignité, le président du conseil de la Choura a précisé qu’il demande l’octroi d’un siège et non pas le déblocage de fonds. « Nous demandons au gouvernement de procurer des locaux au Fonds pour qu’il puisse entamer ses activités à partir du 25 juillet. », a-t-il déclaré. Il a, également, précisé que le fonds sera financé par des dons et des subventions extérieurs. « Durant les dix dernières années, les victimes ont fait face à plusieurs mensonges. Ils n’ont pas perçu de dédommagement. Ces fonds ne proviennent pas de la caisse de l’Etat ! », a déploré Abdelkarim Harouni. Le leader du mouvement Ennahdha a, aussi, critiqué l’absence de registre des victimes au sein du gouvernement. « Comment un gouvernement peut-il perdre le registre des victimes ? », a-t-il déploré.

« Nous avons, également, demandé au président de la République, Kaïs Saïed, de s’excuser auprès des victimes et de leurs familles au nom de la Tunisie à l’occasion de la célébration de la fête de la République le 25 juillet. », a ajouté Abdelkarim Harouni.

 

Concernant la crise politique actuelle, Abdelkarim Harouni a rappelé que le président de la République a bloqué le remaniement ministériel. « Nous voulons créer un gouvernement politique présidé par Hichem Mechichi. Tous les partis politiques sont appelés à participer à la création de ce gouvernement. », a ajouté le politicien. « Cette initiative doit se réaliser en collaboration avec la présidence de la République et une rencontre à ce sujet devrait avoir lieu prochainement. » a-t-il conclu.

 

  Tous nos articles sur la pandémie Covid-19

 

 S.G

 

14/07/2021 | 10:35
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Azerty
Rp
a posté le 27-07-2021 à 20:35
Le pays fonctionne avec l'oxygène et notre imbécile demande une indemnité , les vrai mec de la révolution bougebiste non rien jamais demandé une indemnité. C'est des vrai homme .
Indigne
Tous les même
a posté le 15-07-2021 à 04:21
Ali Larayedh en parlant de la fuite du terroriste Abu Yadh disait qu'il n'était au courant de rien, 2 semaines plus tard il affirme que sont conseillé lui avait fait un topo de la situation, et le mois suivant, quand des voix on commencaient a s'élever il a avouer avoir lui même ordonner qu'on le laisse s'enfuir pour éviter â la Tunisie un bain de sang (Oh grand Larayedh merci pour ta claire-voyance)
Le Harouni il fait pire, une vidéo montre bien que c'est le roi des imbéciles et lui il nous pond une ânerie incroyable en menaçant d'une enquête (toozzz). Mon oncle disait que quand quelqu'un prend les gens pour des cons en fait c'est pas qu'il est lui plus intelligent, mais juste qu'il est trop con pour comprendre que tout le onde est plus intelligent que lui.
Morjane
Artiste
a posté le 14-07-2021 à 22:53
Mentir est un art.
MFH
Bon signe
a posté le 14-07-2021 à 22:02
L'étau se resserre sur les
Islamofashistes . Aucun n'a pris la peine de les défendre. Même l'abonné permanent habituellement chargé de leur venir en aide est absent. Bon débarras.
Hichem
Khardouk
a posté le 14-07-2021 à 20:58
Casses toi
Mon.
comment
a posté le 14-07-2021 à 19:51
cause cause, vous n'aurez rien, la justice transitionnelle c'est de vous éjecter du pouvoir et de vous juger, vous, les barbares de la Tunisie et les commanditaires des assassinats de Belaid et Brahmi entre autres !
Nasr
Charouni...
a posté le 14-07-2021 à 19:51
Il ne faut plus l'appeler «Harouni »
Il faut dorénavant l'appeler «Charouni »... il mérite l'honneur de « Charoun».... puisqu'il est de même secte....
Nasr
Laanatou Allah Alik....
a posté le 14-07-2021 à 19:40
Laanatou Allah Alalmounafikin...
Ce monsieur mérite seul tout ça....car il insiste à être plus hypocrite que son chef le vieux loup....En plus une autre « Lana » pour son insistance que ces imbéciles islamistes ne pensent qu'à la lutte contre le Covid....
C'est maintenant seulement qu'ils se sont rendu compte qu'il faut lutter contre le Covid, ils n'ont pas eu l'idée d'empêcher un jour leur gourou de faire rassembler des centaines d'individus pour une marche bidon et théâtrale...
Ils n'étaient pas conscients de la gravité de la situation pour laisser le gouvernement agir à temps pour faire face à cette pandémie... depuis le gouvernement de Fakhfak...
La liste peut être plus longue.... pour que cet idiot ose dire tout ça....
Finalement vous n'êtes que des voleurs et des menteurs professionnels.....
Ennaj
Harouni manipulateur
a posté le 14-07-2021 à 17:14
"ce n'est pas une indemnisation c'est une réhabilitation"!!!! Quel con.... Haj moussa... moussa el haj... C'est quand même 3000 milliards que vous voulez voler au peuple pour les servir à vos partisans qui représentent plus de 85% des nominés par la ben sadrynn... Et le réinsertion des criminels dans l'administration avec toutes les indemnisations et rappels sans paiement des impôts ni cotisations sociales de la part des réintégrés ? C'est de l'argent du peuple ou pas ? Commerçants de votre religion... Taisez-vous... Cachez vous vous faites honte à ce pays
Ahmed
Bien pire que le variant delta ce Harouni est morbide
a posté le 14-07-2021 à 16:29
Il s'enfonce encore plus.
EL OUAFI
Erratum
a posté le 14-07-2021 à 16:27
Il faut lire : On est lassés de vous voir ! Merci
DHEJ
Des ennemis au pays
a posté le 14-07-2021 à 16:18
 "... Le fonds sera financé par des dons et des subventions extérieurs."


Le parquet doit être saisi de l'affaire; ils s'agit de la haute trahison comme stipulé dans le code pénal.

nazou de la chameliere
dhej
a posté le à 18:48
s'il faut suivre votre code penal
y-a qu'a refuser les donations de vaccins et de matériel médical !!!
DHEJ
Bonsoir
a posté le à 20:35
Mais ce n'est pas mon code mais celui du Bey repris par feu Bourguiba pour devenir code pénal de la république.
Tounsi antichleyeks
@ TABARKA
a posté le 14-07-2021 à 16:13
Voter analyse est correcte mais comem d'habitude ils nou scachent les vrais raison de dder ces fonds maintenant: La turquie est bientot en faillite ils vivent une ctrise economique aigue a cause du pere de rached Gahnnouchi a savoir Erdogan. Donc la turquie ne peut plus financer Ennahdha et le Qatar a ferme les robinets, on l'a vu dans la derniere visite de Ghannouchi. Donc comem Ennahdha se prepare a des elections (elle ne le veut pas mais qui sait si le peuple le dde) alors puisque les gens n'en sont plsu convaincus, alors faut sortir les billets pour acheter les votes. Chose qu'ils ont faite systhematiquement a chaque election...... Rappelez vous que chaque adherent a Ennahdha doit payer un montant menseul pou soutenir le parti. ces indemnites vont etre en partie donnees au parti
wednesday
inchalla Rabbi ykafi kol mojrem ghdar btounes wbcha3bha!
a posté le 14-07-2021 à 14:57
plus dangereux que ceHarouni tu meurs.
En lisant ses propos, je finis par croire que c est lui la tete pensante et l instigateur de tout le mouvement d enakba!
TABARKA
ABIR MOUSSI A LE VACCIN EFFICACE POUR RCHID GHANNOUCHI
a posté le 14-07-2021 à 14:52
Si Mr Harouni veut sauver le pays de la crise sanitaire et la catastrophe économique il n'a qu'a se pencher le contenu de la caisse de l'état. La TUNISIE EST UN ETAT EN FAILLITE point Barr, elle vit sous perfusion continue depuis octobre 2011. Mrs les nahdhaouis ne sont pas rationnels, ils ne l'ont d'ailleurs jamais été, la macroéconomie les dépasse, ils ne font aucune analyse pragmatique sur la politique à suivre et à conduire leur idéologie doctrinale ancestrale les plombent dans un obscurantisme mortifère. Comment peut on demander à l'état de financer des indemnités de surcroit (à une communauté partisane) alors que les caisses sonnent le creux et le vide. Faut il faire encore un emprunt pour cela et endetter davantage la Tunisie?
Leur interprétation erronée de l'islam à des fins politiques a ruiné le pays et affaibli les structures étatiques. R. Ghannouchi n'est pas infecter par la covi 19 il est plutôt gravement atteint par les fourberie et les tartuferies congénitales.
Ennaj
Tabarka valorise les ennemis du pays ?
a posté le à 17:34
Comment voulez vous que des incultes, malhonnêtes et analphabètes puissent maîtriser ou même savoir ce qu'est la "macro-économie ? Ils sont assoiffés de pouvoir, leurs seules obsessions c'est d'éradiquer la démocratie, effacer la personnalité de la femme, manger boire et avoir un maximum de " loisirs" et de fric en poche... C'est le rêve des obscurantistes du 14 ème siècle qui perdure
cesarios
ça suffit , ça suffit, le peuple en a...........................
a posté le 14-07-2021 à 13:18
Les TUNISIENS et les TUNISIENNES en ont assez et en ont marre de la politique des magouilles, des mensonges, des calomnies, des querelles juvéniles, du banditisme, ils ne peuvent plus les supporter.....Ils n'ont qu'un seul souhait, une seule attente, voir ses politiques les servir et continuer le chemin d'une transition démocratique propre qui peuvent leur garantir le bien être, l'égalité des chances , la justice sociale et surtout un avenir radieux pour les actuelles et les futures générations, cela ne pourra réaliser que par leur donner la parole en urgence pour confectionner et écrire leur destour et leur loi électorale ,c'est par cette manière que nos dirigeants politiques de pourront gagner leur confiance et leur participation à des élections sincères, transparentes , soutenues par un contrôle efficace et sérieux et surtout avoir le culot et le courage de sanctionner tout dérapage et tout dépassement de la part de n'importe quel parti ou quel candidat soit-il....Notre TUNISIE n'est pas une nation capable de supporter économiquement et socialement des bagarres , du désordre, de gabegie, de la violence pour la gouverner et pour faire réussir sa démocratie surtout à cette époque où la mondialisation avance avec de pas géants de concurrence et d'être ou de na pas être, seule la conviction de nos politiques du savoir -faire accepter la légalité de la passation du pouvoir qui pourra nous assurer la sortie de nos marasmes et de nos fiascos en position de vainqueurs, et que le meilleur choisi et accepté par les urnes aura sans aucune contestation la victoire et sa mission ne sera que d'être au service de tout le peuple sans aucune distinction partisane ou régionale
Alya
A son age!!!!!!!!
a posté le 14-07-2021 à 13:17
Oui a votre age, on n a pas le droit de mentir.Tout le monde vous a vu en vidéo et votre message était clair
Benali est parti, même mort.quels sont les individus actuellement vivants et n ayant pas retrouvé leur dignité humaine.?i
le déçu
c' est ennahdha et ses adherents qui doivent des excusesdes excuses
a posté le 14-07-2021 à 12:54
ils doivent des excuses aux citoyens et au pays pour lui avoir fait endurer des assassinats, des actes de terrorisme et d'avoir amené le pays dans l'état de pauvreté le réduisant à quémander à l'international pour sauver sa peau !.HONTE à vous ! d'oser encore ouvrir vos gueules pour revendiquer , encore plus.VOUS AVEZ SAIGNE LE PAYS ET VOUS N'AVEZ MEME PAS LA D'?CENCE DE RESPECTER CE PEUPLE EXSANGUE QUI VOUS A, POUR SON MALHEUR, PORTE au pouvoir
EL OUAFI
On est passés de vous voir !
a posté le 14-07-2021 à 12:43
Des voltes-faces, des magouilles,des propositions irresponsables, irréalistes aucune initiative intéressante qui va vers le rationnel et le bon sens pour pays.
Une médiocrité et manque de sérieux et vision innovante, du rafistolage et des combines trompeuses pour amadouer les pauvres et plus d'hégémonie sur cette classe qui a crû en eux, des électeurs inconditionnels.
Ces Nahdhaouis misent sur cet électorat acquis à leur cause par ces man'?uvres,de séduction par des billets de banque, une stratégie qui a fait ses preuves, et loin d'être abandonnée, une stratégie gagnante qui perdure.
Ils se relaient pour porter la voix de la cupidité et l'arnaque des démarcheurs de l'obscurantisme et la fausseté.
Gg
STOOOOP!
a posté le 14-07-2021 à 12:42
Arrière toute, a dit le chef!
Mdr
mansour
Légitimer le détournement de fonds publics par Ennahdha-CPR-Sihem Ben Sedrine
a posté le 14-07-2021 à 12:41
Madame Abir Moussi, Mr Mabrouk Kourchid et autres patriotes n'ont cessé de dénoncer le pouvoir des islamistes freres musulmans Rached Ghannouchi+Ennahdha, Tartour Marzouki+CPR fricotait avec L'IVD+Sihem Ben Sedrine pour un décret et une loi qui indemnise irrégulièrement et illégalement les corrompus islamistes freres musulmans d'Ennahdha+CPR+Al Karama et Qalb Tounes
MFH
Mouch rajel.
a posté le 14-07-2021 à 12:37
Ils balancent la bombe, attendent l'effet produit, puis se mettent à lécher les bottes pour démentir et demander pardon. Bourguiba et Ben Ali étaient des anges comparés à cette sale race.
jemjem
ennakba en cage
a posté le 14-07-2021 à 12:29
Je n'ai jamais vu pareils ignobles gars comme ces vermines qui constituent l'ossature d'ennakba avec à leur tête le mini gourou leu cheikh de mes c..........
VIAN
JOUER COEUR OU TRICHER
a posté le 14-07-2021 à 12:27
"Politicien"? plutôt un criminel en sursis . Ils ont transformé le pays en un immense désert où la mort , la soif et la malnutrition se relaient. La Tunisie est un cimetière à ciel ouvert. Ils ne sont pas rassasiés. Ils veulent encore et encore plus jusqu'à la dernière goutte de sang. On ne peut plus clair, ils sont prêts à exterminer les tunisiens pour faire la place à leurs adeptes et aux mafioso terroristes qu'ils utilisent comme boucliers et croques morts. Les tunisiens attendent quoi ? Une résolution des nations unies pour les libérer de leurs génocidaires ? elle ne viendra pas parce que vous avez tendu vos coups à la hache de vos bourreaux. Vous êtes des millions ils ne sont que quelques dizaines de milliers. La majorité des soldats et des sécuritaires sont vos enfants et ils vous soutiendront le jour j. Vaincre ou vaincre est le seul chemin du salut.
cavaliero
je vous haie
a posté le 14-07-2021 à 12:24
des menteurs des profiteurs on s'est débarrassé de l'IVD et tu viens en instaurer une autre
charognard rancuniers la vengeances est dans votre sang
Tunisien
Vous n'avez pas à vous justifier...
a posté le 14-07-2021 à 12:08
Il est dommage qu'il nous prenne pour des enfants de c'?ur. Nous avons entendu votre diatribe sans besoin d'un quelconque traducteur. Vos propos ont été suffisamment limpides. Prière n'en rajouter pas. Les volte faces ça vous connait. Sauf que ça ne passe plus, vous arrivez au bout de l'impasse. Chercher plutôt à passer la main en toute sérénité et dignité sinon vous risquer d'être chassé comme un mal propre. Soyez un bon perdant et ne vous entêtez pas de trop. Toute échelle à une fin même si par miracle vous l'allongez.
Linoucha
Quel culot
a posté le 14-07-2021 à 11:45
Quel culot il persiste et signe les vidéos sont clairs et net et pourtant il essaye de se faire ridicule sans le vouloir
SidiBou
Stratégie de long terme
a posté le 14-07-2021 à 11:41
Total de 52 Millards Dollars ( entre emprunt, dons et budget de l'Etat) ont été pulvérisés ,ça ne suffit pas à Harouni? '?'la situation sanitaire, la pauvreté du peuple et les finances du pays ne l'intéresse pas. L'essentiel c'est la stratégie du parti doit passer avant tout!
il demande encore des dédommagements à ses militants et partisans avant les prochaines élections de 2024 pour gagner plus d'électeurs à son parti , voilà la programmation à long terme des Nahdhaouites. Ce qu' ont appel allez de l'avant
Carthage Libre
El KEDHB, le MENSONGE coule de source chez cette race Nahdhaouiste.
a posté le 14-07-2021 à 11:37
Il a été filmé il y'a 10 jours, sur une barrière, micro à la main criant haut et fort "on vous donne jusqu'au 25 juillet pour nous allonger 3 milliards de dinars".

Dire qu'il y'a encore des SALOPARDS des MALDES MENTAUX pour "voter" pour ces salopards de terroristes d'Etat.
Famous Corona
...
a posté le à 13:05
Ceux qui soutiennent cette racaille sont principalement des conservateurs du sud, heureusement beaucoup moins nombreux !
Famous Corona
Quel imbécile !?
a posté le 14-07-2021 à 11:21
Un mythomane en puissance, ce macaque !! Il a été filmé en flagrant délit d'un appel au chef de gouvernement, exigeant le paiement des 3000 milliards de "dédommagement" avant le 25 juillet comme ultimatum !!! Ce type passera surement le reste de sa vie derrière les barreaux !
Angel
Harouni se moque de qui
a posté le 14-07-2021 à 11:07
La vidéo est là! Harouni va t'il dire le contraire de ce qu'il a déclaré dans sa vidéo?
Comment peut-il accuser la Kasbah de ses propres paroles?
Tfouhhhhh
Bourguibiste nationaliste
DES CHIENS QUI ABOIENT ET PLEURENT MISERE
a posté le 14-07-2021 à 11:02
Les Khwanjias aboient et crient misère. Harouni veut être réhabilité ! De quoi je me demande.
Non seulement les Khwanjias se sont réhabilités eux mêmes en prenant le pouvoir grâce au soutien du Qatar en 2011 mais ils ont détruit le pays, réduit l'Etat tunisien à la mendicité et à l'impuissance. Et pendant ce temps, ils se sont enrichis comme cela n'a jamais été fait. Et ils prétendent être des musulmans pieux !! Ce sont des islamistes, des Frères musulmans, qui utilisent la religion et s moquent des vrais croyants. Quant à un "gouvernement politique", c'est une moquerie et une insulte car ce que Harouni veut dire c'est un "gouvernement de Khwaniias".
adel
Qui paie?
a posté le 14-07-2021 à 10:55
Personne n'a le droit d'être indemnisé, réhabilité ou tout autre vocabulaire que les escrocs voudraient choisir sur le dos des gens qui travaillent et créent les richesses en commençant pr notre plombier du coin.
Cessez ces mascarades (Messieurs les partis politiques, autorités corrompues, UGTT traitres).
Ce qui ne vous ai pas dû, ne vous est pas dû.
IDIR MAMMERI
opinion
a posté le 14-07-2021 à 10:54
ni indemnisation ni réhabilitation....vous n'aurez rien de rien .....quitte a vous faire la guerre