alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 02:34
Dernières news
AMT : les juges ont le droit d’exercer leur liberté d'expression
17/10/2019 | 21:22
1 min
AMT : les juges ont le droit d’exercer leur liberté d'expression

L’Association des magistrats tunisiens (AMT) a publié un communiqué, ce jeudi 17 octobre 2019, à la suite de la polémique suscitée par le statut posté par un juge concernant le positionnement de la chaîne El Hiwar Ettounsi ainsi que la réaction de la chaîne ayant affirmé son intention d’entamer des procédures juridiques à son encontre.


L’AMT a affirmé que les juges sont des citoyens qui ont le droit d’exercer leur liberté d'expression conformément aux garanties de la Constitution, dans le cadre du respect des dispositions juridiques.

Elle a ajouté que l’opinion publiée par le juge sur sa page privée sur la performance et le discours de la chaîne est basée sur les principes de la liberté de la presse et des médias, confirmant que son statut ne constitue pas une entrave à la neutralité ou une incitation à la violence contre ladite chaîne, mais bien l'expression de l'opinion des citoyens la concernant

 

Par ailleurs, l’AMT a souligné que l’engagement de poursuites contre un juge qui a exercé sa liberté d'opinion et d'expression dans le cadre des garanties constitutionnelles et juridiques, constitue une menace pour la liberté d'expression qui est garantie non seulement aux journalistes et aux professionnels des médias, mais également au grand public.

Elle a appelé, également, à l'ouverture d'un dialogue social entre toutes les composantes de la société civile et les organisations et structures politiques représentant le secteur des médias et les spécialistes du dossier de la déontologie journalistique et des médias afin de parvenir à des résultats soutenant la liberté d'expression et de la presse et d'éviter les risques de graves dérapages.

 

S.H

17/10/2019 | 21:22
1 min
Suivez-nous

Commentaires (13)

Commenter

CHDOULA
| 18-10-2019 15:45
Quelle est la différence entre un bon et un mauvais Juge chez nous ?
Le mauvais juge peut faire traîner une histoire de meurtre politique pendant plusieurs années. Un bon juge va la faire traîner encore plus longtemps !

ABC
| 18-10-2019 12:28
Dans ce cas ils perdraient leur immunité '?'. du moins s'il commettent des infractions à ce stade
Ils ne peuvent pas prétendre à la liberté d'expression tout en étant protégés contre leurs dérapages

DHEJ
| 18-10-2019 10:56
Que le juge qui exprime une opinion soit redevable devant le procureur de la république et non l'inspection générale du ministère de la justice puis le Conseil Supérieur de la Magistrature!!!

Samir
| 18-10-2019 09:39
A mon humble avis, un juge prend des décisions et arbitre entre les personnes, il n'émet pas de propositions et d'avis.
Un juge est censé connaitre la loi et la maîtriser mieux que quiconque , c'est pourquoi il ne devrait pas se mêler avec les discussions des communs et interférer dans leurs affaires en dehors de son lieu de travail.
A mon avis , d'un homme décideur et ' tranchant' à un homme qui émet un avis -- discutable et qu'on pourrait voir le contraire dans notre majorité --, le juge perdra beaucoup d'estime..
A mon avis, c'est dangereux même pour la justice que ces juges se propagent dans les médias pour discuter des problèmes quelconques.
Il vaudrait mieux qu'un juge reste comme on le connaît ' un arbitre décideur qui tranche dans un conflit ou sujet quelconque '

Nasfi A
| 18-10-2019 09:32
J'ai toujours su,que les juges doivent se parer du devoir de réserve!Les Tunisiens qui s'identifient au Hiwar,sont en droit de récuser ce juge de pacotilles.

MFH
| 18-10-2019 08:34
Il a appelé à la fermeture pure et simple de la chaîne. Ce n'est plus une opinion personnelle dans la mesure où elle émane de quelqu'un qui représente le corps législatif du pays. C'est la façon de la formuler qui laisse penser à une sentence et nullement à une opinion personnelle. Un juge n'est pas n'importe qui pour dire n'importe quoi. Il doit mesurer ses mots selon les règles de droit et ce que stipule la constitution.

DHEJ
| 18-10-2019 08:25
Nom messieurs à défaut d'énergie L'?GITIELLE égale le juge la boucle

Et pour l'ouvrir il doit renoncer à son immunité !


L'affaire de H. BELLOUMI quo a dénoncé le juge corrompu convoqué en tant qu'accusé...


Le Rahamani doit être révoqué car son message porte atteinte à la justice au procureur de la république car son "opinion " est un bateau d'inculpation de crimes et de délits.

welles
| 18-10-2019 07:29
Rien ne les arrête; je comprends maintenant pourquoi N.K a croupis en prison pendant un mois et demi. Le corporatisme est une plaie de la société.

Mimi
| 18-10-2019 07:25
Complètement d'accord mais sans toucher la liberté des autres et surtout les Médias.... Les journaliers sont là pour nous relever toutes les bêtises et les scandales des autres ... c'est leurs métiers et il faut les protéger !!
En France, il avait l'accident de Charlie Hebdo à cause les discours de la haine et le manque de la TOLERANCE!!
Voulez-vous voir pareil en Tunisie?

Ahmed
| 18-10-2019 06:51
L'affaire Chokri Belaïd démontre comment la justice protège les frères musulmans.