alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 02:11
Dernières news
A Gafsa, des ouvriers bloquent la route avec un train !
18/09/2020 | 18:39
1 min
A Gafsa, des ouvriers bloquent la route avec un train !

 

L’image est juste surréaliste et la vidéo publiée en direct se suffit à elle-même. Des ouvriers à Gafsa se sont emparés d'un train au centre-ville, ce vendredi 18 septembre 2020, et l’ont poussé pour bloquer la route menant au gouvernorat de Gabès.

Ces ouvriers indiquent qu’ils protestent contre le non-paiement de leurs salaires durant 17 mois, dénonçant les tergiversations et fausses promesses de leur employeur. Ils ont, également, fait part de leur soutien aux sit-inneurs dans la région d’El Kamour.

 

Trêve sociale pour assurer la relance économique, nous dit-on ? On est loin du compte a priori et les défis sont loin d’être faciles à relever. C’est dire que la situation est tellement compliquée pour que les réunions classiques de dialogue puissent apporter des résultats concrets et efficaces.

 

S.H

 

18/09/2020 | 18:39
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Foued
Situation critique
a posté le 19-09-2020 à 19:16
C triste
RB
!!
a posté le 19-09-2020 à 17:06
l'armee doit intervenir pour remettre de l'ordre
Ghazi
CHDOULA| 19-09-2020 14:27
a posté le 19-09-2020 à 16:39
Bonjour, j'espère que vous allez bien.
Oui, moi aussi je leur souhaite un bon courage, il faudra du souffle, ce qui me préoccupe : Ont-ils pensé à des roues de secours, le risque d'une crevaison est très élevé, vu la distance et les CLOU(WN)S.
Bien à vous.
CHDOULA
BON COURAGE !
a posté le 19-09-2020 à 14:27
Il parait qu'ils vont pousser ce train jusqu'à Tunis !
Albatros
Capitalisme cruel et criminogène.
a posté le 19-09-2020 à 13:19
qu'espérez vous, dans un pays sans ASSURANCE CHOMAGE, sans JUSTICE SOCIALE, où les riches s'enrichissent exponentiellement , ne paient pas d'impots pour financer le SOCIAL ...
l'injustice SOCIALE est criante et explosive.
le RICHE doit payer pour les pauvres, pas le frère qu'on jette à la mer pour envoyer des devises. des devises que le RICHE utilise pour passer des vacances à l'étranger. pour acheter bananes, whiskey ... dans des supermarchés sionistes: Monoprix, Carrefour ...
votre capitalisme est cruel et criminogène.
les USA sont moins cruels que vous: les riches y paient 30% d'impots, pour financer le SOCIAL.
le RICHE doit payer de gré ou de force. birraghmi min anfihi.
Albatros
aux sionistes islamophobes ...
a posté le 19-09-2020 à 12:58
@ Takilas,
selon toi, tous les malheurs causés par Ennahdha.
il faut voter pour le parti Likoud de Naten Yahoud, normaliser avec isra-HELL ... et tout ira pour le mieux ...
Amen.
Albatros
la solution : décentralisez !!
a posté le 19-09-2020 à 12:53
votre malheur : la France et sa centralisation.
la suisse décenralisée , et démocratie directe.
il n'y a jamais de grève ni manifs.
Nephentes
@G&G
a posté le 19-09-2020 à 12:47
Je pense que vous êtes sincère

J'ai moi même réalisé pour le compte de la GIZ une étude portant sur un projet de cluster régional

Nous avions identifié les opportunités existant es mais aussi les blocages qui ne sont pas uniquement d'ordre matériel ou financier

Je vous rappelle que 20 milliards de dinars ont été investis dans le pôle de compétitivité de Gafsa devant héberger 80 statuts up et multinationales du secteur IT
Aujourdh'ui malgré l'appui de la GIZ 5 misérables TPE et un directeur rongé par l'amertume végètent
Pareil pour les pépinières d'entreprises de la GPG

Comme vous le savez il y un blocage socioculturel spécifique a Gafsa qui entrave toute initiative

Et puis il. Y a les mafias qui pour le coup constituent un excellent exemple de partenariat public privé et même société civile...

C pas vous qui me direz le contraire

Pour éclairage la GIZ et d'autres ONGs ont suspendus leur principaux projets dans la région

Dont un important programme de développement de l'employabilite

On sait pas où sont passé les 7900 milliards d'aide internationale consentis pour la région depuis 2011

Les coopérants occidentaux eux savent



des opportunités
Ennaj
Gafsa bloque un pays
a posté le 19-09-2020 à 12:16
Où sont la garde nationale la police les militaires le gouverneur le pdg de la sncft les conducteur du train piurquoi n'a-t-il pas bloqué les freins, les gardiens dorment et les gouvernants avec... Drôle de pays et ça ôse parler de démocratie Celle des cancres et des voyous inciviles pouilleux.
G&G
Ce n'est qu'un debut
a posté le 19-09-2020 à 11:32
On m'avait pas écouté. On se moquait de mes études sur le chômage en Tunisie. On s'en fichait de trente années sur le terrain Ma proposition, pour sauver les jeunes est dans la poubelle des décideurs stagiaires. Qu'ils encaissent la merde aujourd'hui que ce sinistre des affaires sociale vienne résoudre ce problème après l'avoir aggravé par le recul de l'age à la retraite. Je donne raison à ces malheureux marginalisés; Désormais, la Tunisie paiera cher une facture qui s'alourdit de plus en plus.
G&g
RCDiste et fier
takilas
@ MH| 19-09-2020 04:17 Erreur !
a posté le 19-09-2020 à 11:05
Si vous êtes de nahdha vous seriez depuis le 1er jour enrôlé dans les meilleurs de l'un des ministères ou des sociétés publques.
Allea voir ceux qui nont aucun niveau d'instruction ( alors-là aucun; "qui ne savent pas ecrire leir noms sur une gargoulette" ) et qui étaient recrutés de la part de nahdha depuis 2011, comment ils sont choyés et bénéficient des faveurs les plus inimaginables. A moins que vous faites exprès de feindre de ne pas le savoir ?! Puisque les esclaves de nahdha agissent ainsi et reflechissent ainsi. Dailleursles exemples sont nombreux pour apporter des circonstances atténuantes à nahdha, tel que lorsque on leur dit que nahdha sont des voleurs, ils nous répondent que tous les politiques sont des voleurs et ce pour généraliser et ne pas impliquer seulement les escrocs nahdha.
Pour cela il suffit seulement que vous votiez nahdha lors de chaque élection législative ou municipale, et le tour est joué ; les caisses de l'état ( endetté colossallement ) derint à votre disposition commepour tous les menbres de la secte de najdha venus en intrus de Londres en 2011.
takilas
Et nahdha comme d'habitude apprécie. Et toujours indemnes et jamaomis déférés devant la justice. Puisque ils sont défendus et encouragés par la mafia.
a posté le 19-09-2020 à 10:37
Est-ce cela la révolution ou bien c'est le sabotage et la traîtrise ?
C'est d'ailleurs l'une de leurs traitrises ce escrocs et gangsters, car il y en a eu plusieurs depuis 2011 jusqu'à ce jour.
tfouh aàla el klab.
TAW TCHOUFOU
UN ROBOT SANS COP !
a posté le 19-09-2020 à 10:20
" Je ne suis pas comme les autres candidats et je ne fais de promesses farfelues ........ " !
" Tout ce que je sais , c'est que le peuple en a assez du chaos et de la corruption qui minent ce pays ...... " !
" Je serai ferme et implacable contre les criminels , et je ferai appliquer la loi et toute la loi pour ramener l'ordre et le respect de l'état dans ce pays ...... " !
De qui sont ces belles phrases , si plaisantes à l'oreille du contribuable Tunisien ?
Langue au chat ?
Eh bien , d'un certain candidat aux dernières présidentielles ..... ah , son nom m'échappe ..... oui , mais c'est bien sûr ..... c'est Mr Kais Saied , celui qui refusait de vendre du rêve ( disait-il ) avec sa diction sans embardées , celui qui expliquait sur Watania 1 que l'instabilité actuelle est liée au non respect de nombreuses lois constitutionnelles .
Figurez-vous qu'il est actuellement " LE Président " du pays tout entier , et que c'est sous sa mandature que la loi , dans ce pays , s'est faite la malle !
Merci à lui d' avoir conter de belles fables à beaucoup de naifs , qui suivent jour après jour les feuilletons de la série " El Kamour " , et aujourd'hui le premier épisode de " Unstoppable " , une histoire de train à Gafsa !
Soussi
Abir a 10 heures
a posté le 19-09-2020 à 10:05
C est le moment d etre present a 10 h avec Mme Abir a Tunis
Contre terrorisme et les bloquages de routes
Narjess Larnaout
la democratie a l occidentale... voila le resultat
a posté le 19-09-2020 à 09:48
De toute evidence,il est plus facile d avoir une strategie a long terme avec un pouvoir autoritaire et stable dans une democratie autoritaire...La Tunisie court vers un changement radical indispensable du systeme politique actuel...Sinon c est la mort et la deliquescence totale des institutions et de l Etat...qui me semble absent...
Z
@BN-il y´a une différence entre relier deux wagons en panne et bloquer la route par un train
a posté le 19-09-2020 à 09:23
Sinon c´est de l´intox à l´égard des habitants de Gafsa.
chou
investir !!
a posté le 19-09-2020 à 08:51
et vous voulez que des investisseurs Tunisiens et étrangers aillent investir dans ces régions ? pourquoi ? pour se faire arrêter et agresser par une bande d'ignares et voyous?
toutes les zones d'intérieurs ne méritent que ce qu'ils ont et rien de plus, puisque ils sont ennemis d'eux mêmes ! et ne veulent pas la civilisation ni le développement . l'anarchie est leur paradis .
Welles
@ Tunisino
a posté le 19-09-2020 à 08:27
« Ils ont raison » vous dites? Vous ne savez pas ce que c'est que la raison car la raison ordonne le dialogue et l'échange et non pas la confiscation des biens, le désordre,l'anarchie et la violence
tele
@A4-"Je ne peut être qu'admiratif devant la GRANDEUR de cette révolution"
a posté le 19-09-2020 à 07:24
Bien sûr quand on n'est pas capable de conjuguer les événements on ne peut que s´incliner devant sa propre bêtise.

De qui vous piquez vos poèmes !
Cuisiner
Forts nous sommes
a posté le 19-09-2020 à 07:03
Dans la destruction, le peuple tunisien est inventif
MH
17 mois
a posté le 19-09-2020 à 04:17
Qui peut gober un tel mensonge ? 17 mois sans être payé !! Comment c'est possible ? Je peux concevoir qu'on reste 17 mois sans revenu, mais se lever le matin tous les jours pour aller bosser sans toucher un rond, personne ne peut le supporter sauf les esclaves.
Clint eastwood
Wagon ou train?
a posté le 18-09-2020 à 23:37
La photo indique un wagon, mais si c'est un train je ne vois pas la locomotrice ni le reste des wagons.

Quant aux gestes des tunisiens ils sont incomprehensibles. La stupidite gagne du terrain!
Nephentes
Gafsa un piège mortel pour la Tunisie
a posté le 18-09-2020 à 22:06
@Conservateur
Ce sont les horreurs de Redeyef,largement encore méconnues par le peuple qui ont déclenché une spirale infernale qui continue encore 12 ans après
Beaucoup de gafsois considerent que justice n'a oas ete faite et c'est partiellement vrai

Il y a dans le bassin minier un veritable ressentiment anti tunisien je dis bien anti tunisien

Qui n'est pas prêt de s'éteindre de sitôt

Alors chez certains on fait tout pour emmerder l'Etat central et ses représentants

Et en particulier on se fait entretenir à moindre frais par toute institution étatique

C un consensus général la bas

Mais contrairement a beaucoup de commentaires la situation ne sera pas débloquée par la répression policière

Depuis 2008 Gafsa n'a plus peur et c peut être mieux ainsi

DHEJ
Merci...
a posté le 18-09-2020 à 21:46
Ca fait rire en ces moments de haute tension !
A4
Question:
a posté le 18-09-2020 à 21:42
Y a-t-il encore quelqu'un qui garde un milligramme d'espoir ?
jemjem
On dirait qu'ils obéissent à un chef ou un caid
a posté le 18-09-2020 à 21:42
On dirait qu'ils obéissent à un chef ou un caid
C'est du jamais vu même dans les films on nous a habitué que la cavalerie arrive toujours à temps
Ce que je présume il faut foutre toutes et tous ceux qui les guident qui les dirigent devant un tribunal militaires avec des amendes équivalents au chiffre d'affaire perdue depuis le déclenchement de cette catastrophe ensuite instairer la loi martiale ainsi que les militaires et arrêter tous ces énergumènes qui ignorent ce que cela veut dire
ATTEINTE AUX DENIERS DE L'ETAT
Cher président de la république Please
NAFFETH WAHNA M'?'?K
PLUS UNE MINUTE A PERDRE
RABBI M'?AK WA ICH'?AB M'?AK

Conservateur
Rdayef 2008 ZBA n avait pas tort
a posté le 18-09-2020 à 21:18
Allah yarhemek wo yna3mek ya ZBA maak echna ahla ayametna , c était des merveilleuses années, il savait prendre les bonnes de décisions aux bons moments.
Wallah wallah wallah ya la tunisie est la médiocrité sur terre , chaab jahel
Tunisino
Ils ont raison!
a posté le 18-09-2020 à 21:01
L'Etat ne paye pas les sous-traitants, les sous-traitants ne payent pas les ouvriers. Après 17 mois impayés sans que personne fasse quelque chose, les actions folles deviennent compréhensibles! L'Etat doit être dans l'action plutôt que dans la réaction.
A__Zut !
C'est la démencratie ...
a posté le 18-09-2020 à 20:58
... qui avance à un train d'enfer !
Welles
le pays part en cachuètes
a posté le 18-09-2020 à 20:01
Les bandits font la loi partout maintenant
A4
Et vive la révolution !
a posté le 18-09-2020 à 19:57
Je ne peut être qu'admiratif devant la GRANDEUR de cette révolution !!!
Encore une réalisation fantastique de ce grand peuple !!!
Nephentes
Il n'y a pas d'ordre public à Gafsa
a posté le 18-09-2020 à 19:49
Ceux qui connaissent Gafsa avec son " micro climat social"

Savent comment se déploient ces "mouvements spontanés"

Rien n'est spontané a Gafsa

Ce qui m'a quasiment terrifié la bas c'est que les forces de l'ordre sont toujours marginalisées des qu'il s'agit de mouvements sociaux

J'ai une vague idée de qui et comment se règlent ces soi disant conflits et cela ne peut que choquer n'importe quel citoyen

Cette région est hors du périmètre de souveraineté de ce pays

Croyez moi il faut le vivre pour s'en apercevoir

La lâcheté de l'Etat a Gafsa va miner durablement sa crédibilité dans tout le pays et auprès de ses partenaires étrangers qui sont pas des cons loin de là

Pour simple rappel des 2015 :

4 grands projets de développement territorial en coopération avec nos partenaires ont été stoppés net parce que les zozos du gouvernement, peut être complices des mafias locales croyaient les duper

La liberté
Gagner
a posté le 18-09-2020 à 19:38
Ce n'est pas comme ça. En agissant tel des voyous au nom de la liberté de la sorte, qu'on gagnera l'estime du peuple.
La faute incombe à un non Etat et aux non valeurs.
jelel
Normal
a posté le 18-09-2020 à 19:33
Ils savent aussi bloquer la voie ferree avec un camion
Monastir
Mauvaise cible
a posté le 18-09-2020 à 19:32
Plutôt que de saboté les mauvaise cibles qu'ils se dirigent a Montplaisir au Bardo en passant par Carthage.
Les nouveaux mafieux y sont.
takilas
La secte de nahdha revient aux sabotages.
a posté le 18-09-2020 à 19:01
Ils ne vont pas laisser le peuple tunisien tranquille tant quils nont pas les pieds dans l'étrier c.a.d. les " chaises "; al karassi en arabe.
Des pourris et jamais considérés comme des tunisiens même abnvec la CIN offerte injustement par Feu Bourguiba.
Alya
Ou sont les responsables
a posté le 18-09-2020 à 19:01
Oui ou sont les responsables pour nous dire si leurs revendications sont vraies ou non