alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 10:56
SUR LE FIL
A son tour, Al Karama veut retirer à Kaïs Saïed la convocation des électeurs
03/05/2021 | 19:52
1 min
A son tour, Al Karama veut retirer à Kaïs Saïed la convocation des électeurs

 

Après Ennahdha, c’est au tour de la coalition Al Karama de déposer une proposition de loi pour réduire les prérogatives du président de la République.

Il s’agit de cet article 101 du Code électoral relatif à la convocation des électeurs. Jusque-là, cette tâche était attribuée au président de la République. Alors qu’Ennahdha veut accorder au chef du gouvernement la mission de convoquer les électeurs, Al Karama propose que ce soit l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) qui les convoque désormais.

La bataille des islamistes, modérés et radicaux, contre le président de la République, Kaïs Saïed continue et ils sont à mille lieues des préoccupations actuelles du peuple...

 

R.B.H

03/05/2021 | 19:52
1 min
Suivez-nous
Commentaires
1/raisonnable
une meute d'hyènes en danse macabre
a posté le 04-05-2021 à 14:36
Si on me demande parmi Kais et les bandes à Makhlouf à qui faut il arrêter ou mettre tout de suite en prison ? Certainement j'aurais de difficultés de les départager. En effet, les islamistes ne sont que les terroristes au sein de la ARP autrement dit le (ring des détractés mentaux). Quant à Kais il joue le sage mais en vérité, c'est un grand vicieux et malhonnête qui ne recule devant rien pour enduire le tunisiens en erreur. En faite Kais et son clan, Makhlouf et sa meute islamiste n'ont q'un lieu c'est d'être admis en prison pour l'éternité.
retraité
étrange proposition
a posté le 04-05-2021 à 09:04
les islamistes et leurs acolytes ne reculent devant rien pour consolider leur emprise sur le pays ils veulent voter une loi permettant au chef du gouvernement qui ne leur refuse non élu la possibilité de convoquer les électeurs selon leur désir au lieu du président de la république ils sont aperçu que la constitution actuelle préparée et votée par les islamistes au temps de la troïka ne leur convient plus puisque le président actuel est devenu leur ennemi juré ,ils croyaient en votant pour lui en 2019 il sera parmi leurs soutiens ,le guide suprême de la confrérie des frères musulmans pour une fois il s'est trempé .
Forza
C'est plus logique de laisser l'ISIE le faire
a posté le 04-05-2021 à 07:27
Imaginez qu'on est en 2024 et Kais Saied refuse d'inviter les citoyens aux élections, on le laisse président a vie ? Ceci est plus important car on voit bien comment il bloque le déroulement normal de l'état.
Nous voulons un état d'institutions, assez de concentration du pouvoir entre les mains d'une ou de deux personnes.
AB
Et qui dit qu'il peut survivre jusque-là?
a posté le à 16:42
Je ne crois pas, parce que la Biologie (dégénérescence progressive) ne ment pas cher @Forza !
slimf
comment
a posté le à 09:52
Détrompe toi la vraie raison de vouloir oter ce pouvoir au président c'est pourqu'il ne dissout pas le parlement et appelle à des élections légilatives .
On a déjà fait 2 élections presidentielle et à chaque fois le président en excercice a invité les citoyens aux élection , donc il n' y a pas eu de problème et il n' y aura pas .
En fait ce sont les islamistes terroristes qui ont peur qu'ils soient évincer du parlement c'est pour cette raison ils veulent changer la loi , et c'est toujours comme ça avec eux ils font toujours des lois sur leurs mesures
GZ
Ce n'est pas une mince affaire
a posté le 04-05-2021 à 05:31
Sans avoir les textes sous les yeux, mais en ayant à l'esprit quelques éléments de droit comparé, on peut déjà présumer que les fâcheux n'ont pas partie gagnée. Une telle réforme exige le plus souvent une majorité qualifiée, souvent des deux tiers au moins des voix. Le paysage actuel de l'ARP en rend la réunion peu probable.
D'autre part, ladite réforme nécessite en son préambule un exposé des motifs dont on ne peut faire l'économie. Certains l'exigeront s'ils ne votent pas à la manière des godillots. Quels seraient ces motifs ? Une incompétence, méfiance, une dérive dictatoriale voire une suspicion de sénilité ?
Séance de lavage de linge peu ragoûtant. Mais rien ne rebute les fâcheux.
On n'est pas loin du "coup d'Etat médical".
Pendant ce temps, comme signalé dans l'article, le pays perd un temps fou.
Quand on est chez les fous...
Houda
Il merite
a posté le 03-05-2021 à 23:27
Kais said n a pas le profil d un président il ne '?uvre pas être même un président de ciseil d administration il n a rien fait il ne fait e rien et il ne fera rien moi je l ecoute plus toujours le même son de cliche on a marre
Mon.
à abel chater
a posté le 03-05-2021 à 22:55
ce sont les islamistes qui sont les putschistes, tu parles de quels Tunisiens qui vont s'unir, tu sais très bien qu'ils vous détestent pour votre hypocrisie, mensonge, double langage, un Kwengi restera toujours un Kwenji car votre sang est contaminé par le virus de la fausse religion, pas la vraie.
Mohamed
Le peuple devrais plutôt voter pour la dissolution des extrémistes de Ennahdha...
a posté le 03-05-2021 à 22:41
Il serait peut-être temps te dissoudre ce partie de la honte, les extrémistes non plus rien à faire dans ce gouvernement... Cela fait trop longtemps qu'il sème la zizanie, et que le peuple subit leur excès.
Leur magouille mafieuse, pendant que le peuple souffre de leurs chamailleries
Dalel
bouhali
a posté le 03-05-2021 à 22:30
Ya markhouf efhim KS à été élu par le peuple à 73% derrière lui le peuple donc tu ne pourras rien faire inchallah en 2024 si notre dieu nous garde en vie il sera élu à 99.999% moutou bighaeidhikom
Watani
'?tonné ?
a posté le 03-05-2021 à 22:29
Ce pauvre gamin, CRIMINEL, recherché par la justice pour des délits DIVERS, ose encore ouvrir son sal bec pour s'attaquer sans aucun respect ni civisme à Mr K.S Président élu de la République tunisienne. Il a peur d'être inculpé et jugé pour ses délits IGNOBLES ET D'?GO'?TANTS.
Linoucha
Cherchez autre chose
a posté le 03-05-2021 à 22:24
Après le sel et le pétrole restés lettres mortes sans lendemain c'est autour du passeport aux municipalités maintenant ce sont les élections convoqués par l'isie les médiocres espèrent gagner du terrain
MFH
Vive l'islam tolérant, à mort l'islam terroriste.
a posté le 03-05-2021 à 22:16
mà khana Tounès kèn Al Islamiyns et leurs valets. Les traîtres du pays sont les islamistes primaires qui appliquent encore les us et coutumes du Vl ème siècle alors qu'ils consomment et jouissent du confort et luxe occidental du XXI ème siècle.
Khojet
Chlayek
a posté le 03-05-2021 à 22:06
Député d'un pays du tiers monde !
Depuis l'affaire de Sidi Bouzid il aurait dû être renvoyé du parlement, bien plus tôt que l'affaire de l'aéroport !
Et ils osent encore nous vomir leur bêtises cette racaille immonde.
Carthage
@ Abel Chater, je te conseille d'aller te rhabiller
a posté le 03-05-2021 à 22:03
Tu n'es vraiment pas constructif et encore moins intéressant. tu n'as pas d'arguments concluants.
DIEHK
Pourquoi tu parles des cons ?
a posté le 03-05-2021 à 21:14
Et les "CONS" se reconnaîtront.
Pauvre calife sans émirat qui protège ces ***incultes !
AR
Trahison, Tromperie, mensonges,combines et manipulation en politique trouble
a posté le 03-05-2021 à 21:10
Le malfrat de service s'y met aussi, la devise de la secte et ses chiens de garde mènent la guerre stérile, rien à gagner sauf enviminer plus l'atmosphère et essayer de déstabiliser la présidence par des mesures farfelues.
Déposséder au maximum Le Président de ses pouvoirs, l'affaiblir par tous les moyens et l'assommer pour préparer le terrain à une éventuelle destitution.
Kharrai l'un des sbires du gourou, sa tentative s'est avérée non concluante, voir même débile et accablante pour lui et ses protecteurs, la dernière mise en scène dévoile le degré de stupidité : contacté par une dame qui prétend posséder des photos accablantes du Président avec une fille, datant de l'année 1991, croyant mettre la main sur un trésor il l'a signalé sur un poste annonçant l'heureuse nouvelle.
Il a recontacté la dame pour finaliser la transaction, lui remettre une somme consistante d'argent contre les photos d'adultère.
C'était un piège bien ficelé, la dame en question lui a répondu espèce de bougre, en 91 il n'y avait pas de smartphone !
Enragé, il l'a traitée de pute avec un gros blasphème, en ce mois saint, il prétend être un bon musulman qui défend notre religion et rappelez-vous, il a béni l'acte terroriste perpétué contre Mr Patty !
Il a fait marche arrière en déclarant que c'était un coup monté de la part de Me Akacha !
Voilà comment agissent les protégés du gourou, profitant de la passivité des autorités, la Marionnette Mechichi ne peut brancher, les raisons sont connus, et cette maudite immunité donnant la liberté de nuisance à cette poignée de sales cafards.
Une autorité impuissante et une justice hésitante ou parfois complice, ces rats des égouts vont continuer à opérer en toute quiétude, espérons que la justice militaire arrive à trancher pour siffler la fin d'une partie à de multiples prolongations.
C'est pour quand la délivrance ?
Et que ces foutus deffenseurs du droit de l'homme et civil et tout le baratin, la mettent en sourdine, dans des situations spéciales il faut une action et des mesures spéciaux, ces malfrats devant l'impunité, profitent de la défaillance du système. Que la conscience se réveille ! BASTA.
Abir de Gabès
@ R.G.H, vous écrivez ceci : "des islamistes, modérés et radicaux"
a posté le 03-05-2021 à 21:02
Sachez que l'islam politique "modéré" n'existe pas et n'a jamais existé.
L'islam politique est naturellement intégriste et violent, toutefois, il est vrai qu'il y a des islamistes plus violents que d'autres mais la violence est toujours dans leurs veines.

Pour mémoire, Jeannette bougrab (musulmane), la secrétaire d'Etat de Sarkozy, l'avait dit et expliqué clairement, mais elle a été rappelée à l'ordre de peur de froisser le vilain Qatar et les frères musulmans.

L'islam politique qu'il soit "modéré" ou radical, il est violent, assassin et dictatorial
Houcine
Coup de force.
a posté le 03-05-2021 à 21:01
Les islamistes sont furieux. Kais Saied subit toutes les bassesses et nul coup ne lui est épargné, y compris la diffamation.
Les islamistes forment une seule mouvance, ils ont la même vision. Ils diffèrent sur les procédés et leur opportunité, c'est pourquoi certains croient y discerner des différences lorsqu'il ne s'agit que de de divergences sur l'évaluation du moyen et du moment.
Il n'y a pas de "modérés" et de "radicaux". Ils partagent le même projet source de leur union manifestée par la solidarité sans faille dont ils font preuve les uns avec les autres.
Je crois que vous faites erreur en croyant à des subtilités qui ne sont que décoratives.
C'est une de leur force que de présenter un semblant de variété pour faire porter l'attention sur les détails, et pendant ce temps on en oublie jusqu'au spectacle aveuglant de leur complicité quand il s'agit de l'essentiel.
Il suffit pour cela de feuilleter le livre des événements.
Abel Chater
Ni "islamistes", ni "pompistes", tous les Tunisiens doivent se réunir contre les putschistes.
a posté le 03-05-2021 à 21:00
Falè aâchè fi Tounes man khanahè!!!
AT
Exactement Mr. @Chater !
a posté le à 16:45
Falè aâchè fi Tounes man khanahè!!! et je signe!
Tamar
Abel chater
a posté le à 23:41
Et vous êtes l'un de ces traîtres.
snot24
Les chiens aboient et la caravane passe
a posté le 03-05-2021 à 20:42
sans la signature du président vous ne pouvez rien faire et d'ici là vous n'existaient pas dans le futur de le Tunisie .
Un conseil préparez vous un exil en Turquie ou au Qatar .
Le loup change de peau mais jamais de caractères
SI
Comme c´est vrai ce que vous dites!
a posté le à 16:54
Le loup change de peau mais jamais de caractères et
les NON democrates (PSD- und RCDiste) de la dictateure ne changent ni caractères physisches ni psychiques: tout simplement des ennemis de la Tunisie!

A bien noter: je n'aime pas de tout Ennahdha !
Be zen
Arrêtez de parler d'islamistes modérés et radicaux
a posté le 03-05-2021 à 20:34
Un islamiste est par définition radical.
Point final.
Jaguar
L épreuve de force
a posté le 03-05-2021 à 20:33
Les hyènes puantes islamistes cherchent à semer le chaos et le désordre dans le pays
Reste maintenant aux cleb tournis de choisir leur camp la république ou l'anarchie