alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 22:43
Sur les réseaux
A Sousse, le maire reprend ses bacs à plantes après le départ de Mechichi
15/09/2020 | 16:21
1 min
A Sousse, le maire reprend ses bacs à plantes après le départ de Mechichi

 

On se souvient de l’époque où on se hâtait à nettoyer les rues et décorer les places publiques, écoles ou autres pour une visite de l’ancien président de la République Zine El Abidine Ben Ali. On y est encore. 

Les années passent et repassent, les présidents et les gouvernements se succèdent mais la mentalité que certains de nos maires, omdas et gouvernants nourrissent est toujours bel est bien présente, ancrée, enracinée et bien profond ! 

 

En ce mardi 15 septembre 2020, jour de rentrée scolaire, les internautes ont partagé une vidéo hilarante mais ô combien représentative de la situation ! 

En scène, un camion de la municipalité de Sousse stationné devant l’école primaire à Akouda - rebaptisée du nom du martyr de la Garde nationale Sami Mrabet -, attend deux agents de la municipalité. Ceux-ci finissent par quitter l’établissement scolaire transportant un bac à plante pour le charger sur le camion et s’en aller. 

Cette scène, aussi surréaliste soit-elle, a bien eu lieu juste après le départ du chef du gouvernement, Hichem Mechichi, venu en visite à l’occasion de la rentrée scolaire. 

Une scène qui nous rappelle une citation du romancier français, Paul Guth :  “Les mentalités sont plus difficiles à changer que l'ordre politique.” 

 


N.J. 

15/09/2020 | 16:21
1 min
Suivez-nous
Commentaires
St Just!
Trois million d'arbres à Milan en Italie... Combien à Sousse,?!!
a posté le 16-09-2020 à 13:00
La mairie de Milan envisage de planter trois million d'arbres. Combien la mairie de Sousse envisage t-elle de planter d'arbres? Combien les autres villes envisagent- elles de planter?
Une réalité difficile. A l'image d'un pays en souffrance. Aujourd'hui on arrache des jolis arbres centenaires entre Korba et Menzel Temime et plusieurs sans aucun projet pour les renouveler ou les déplacer!!!
Et pourtant il suffirait
Fatma
Elle a raison
a posté le 16-09-2020 à 10:41
C'est mieux , sinon ils l auraient volé de toute façons
wild bled
Nous sommes des champions !...
a posté le 15-09-2020 à 20:19
...en matière de dégoût. Les gens ne s'aiment pas. Ils sont nuls en comportement social. Bon, il y a des exceptions ? '?videmment. Mais le courant de la haine est trop fort. Les principes, les principes... Vaste chantier...
EL OUAFI
L'inconscience de la conscience professionnelle ! Hélas un héritage perpétuel ?
a posté le 15-09-2020 à 18:25
ô combien représentative de la situation !
Si bien illustré, si bien décrite !
Que suggériez-nous pour que ça puisse changer ?
Un peuple faignants,paresseux, cupide qui aime l'argent facile.
En ces Messieurs d'élites de l'état tunisien à savoir :Avocats,Médecins, ingénieurs et cette profession libérale qui court inlassablement derrière le gain, l'argent rien que le Dinar ou l'euro s'il le faut avec une ristourne à la clé !
Voyez-vous comment pourriez-vous changer une mentalité pareille ? Ceux-là censées donner l'exemple sont devenus fervents pourvoyeurs de l'irrationnel,et le déni de la morale et la bienveillance.
Le Saint CORAN relatait dans l'un de ses nobles versets, Faire disparaître ce peuple et faire venir un autre peuple meilleur que vous !
C'est le sort de mes concitoyens mes compatriotes Tunisiens qui leur attend ! Tellement de l'approximation et l'approximatif qui submerge nos démarches notre quotidien.
Ni morale,ni sérieux, l'abîme cachée, enfouie sous nos pieds, par nos propres mains surgira tôt ou tard, reduisant à néant ces méthodes aveugles, obscures un châtiment divin,pour une renaissance nouvelle dotée d'un Prompt comportement quotidien d'une exemplarité sans faille dans l'entreprise des nos actes, une morale irréprochable, une nouvelle Nation saine et laborieuse et éternellement juste . (Manai)
kamel
Sousse
a posté le 15-09-2020 à 17:26
Depuis l'arrivée de nouveau conseil municipal, la ville de Sousse souffre de désordre total surtout au niveau de la route cite olympique au rang point Nijma qui est devenu souk anarchique pour de bon. Rien ne va plus dans cette ville
DHEJ
J'espère que le représentant de la BM en Tunisie...
a posté le 15-09-2020 à 16:25
Que monsieur Tony va finir par comprendre

Mentalité rime-t-elle avec CULTURE ?