alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 04:19
Dernières news
7 ans après, le meurtre de Lotfi Nagdh reste sans coupables
18/10/2019 | 17:00
2 min
7 ans après, le meurtre de Lotfi Nagdh reste sans coupables

7 ans se sont écoulés depuis l’assassinat de Lotfi Nagdh, coordinateur de Nidaa Tounes à Tataouine, le 18 octobre 2012 lors d’une manifestation qui a mal tourné.

Aujourd’hui, 18 octobre 2019, les coupables de son assassinat courent toujours. Il y a quelques mois, en décembre dernier, les avocats du comité de défense de Lotfi Nagdh avaient formulé à la Cour d’appel de Sousse de nouvelles demandes qui prouvent la dissimulation d’un rapport sécuritaire relatant le déroulement des faits. Souheil Medimagh, avocat faisant partie du comité de défense, explique d’ailleurs que «le dossier de l’affaire a été falsifié. Il y a une ingérence de la part de l'autorité incarnée par certains responsables sécuritaires pour manipuler certaines preuves lors du démarrage de l’enquête. (…) Nous avons présenté à la cour ce qui prouve la destruction d’une plainte et d’une preuve, la preuve étant un rapport secret élaboré par un responsable sécuritaire, à la suite du crime et qui décrit les faits tels qu’il les a observés, avec l’œil du technicien et du professionnel».

 

« Que le 18 octobre soit la journée de l’épuration et de la liquidation du détestable RCD ». Cette phrase a clos un communiqué des ligues de protection de la révolution publié en octobre 2012 dans la ville de Tataouine. Ce communiqué a été signé par le secrétaire général de cette tristement célèbre ligue, Saïd Chelbi. Ce jour-là, en 2012, le coordinateur général de Nidaa à Tataouine, Lotfi Nagdh, a été lynché par une foule en colère. Ce même Nidaa qu’on avait qualifié, et qu’on qualifie aujourd’hui encore, de résidu du RCD.

Cette ligue est aujourd’hui dissoute, ses membres en revanche se narguent d’être des révolutionnaires qui veulent, eux-aussi, sauver le pays. Les assassins de Lotfi Nagdh ont tous été acquittés et relâchés bénéficiant d’un non-lieu. Saïd Chelbi, Louhichi Fakhem, Abdelwaheb Thebti et les autres, ont pu rentrer chez eux en 2016, après un procès de 4 ans. Ils ont été accueillis par les applaudissements des pseudos révolutionnaires venus les acclamer.

 

Les membres de ces ligues, même si aujourd’hui dissoutes, étaient soutenus par ceux qui feront leur entrée au parlement dans les prochains jours. Parmi ces soutiens inconditionnels, on peut citer des députés de la Coalition Al Karama, avec à leur tête l’avocat Seifeddine Makhlouf…

 

S.T

 

 

18/10/2019 | 17:00
2 min
Suivez-nous

Commentaires (10)

Commenter

A4
| 19-10-2019 11:53
Karim Helali, député et juge a affirmé un jour que 90 % des juges sont honnêtes, ce qui veut dire que les 10 % restants ne le sont pas.
Vu comment fonctionne la justice corrompues que nous avons, Monsieur Helali s'est certainement trompé dans ses proportions !!!
Comprenez donc qu'il y a à peine 10 % de juges honnêtes dans ce pays.
Ils ne sont certainement pas majoritaires, sinon ils auraient pu "balayer" les autres, c'est à dire les malhonnêtes et les corrompus !!!

Abir
| 19-10-2019 09:53
Remarquez chers et chères compatriotes que tout crime et assassina commit par les Kwanjias n'arrive jamais à sa fin soit on la laisse pourrir dans le tribunaux,soit on blanchi le ou les responsables,les autres crimes parfois le jour même l'auteur ou les auteurs se feront attraper, parce que nos polices et notre garde nationale sont efficaces mais une partie de la justice n'est pas indépendante

CUISNIER
| 19-10-2019 09:32
Allez demander à BCE qui a en fait une campagne électorale...il vous a eu et est parti

G D ID
| 19-10-2019 08:50
Et le procès au tribunal de Sousse !!!Rapport médical de Gabes annulé !!!
Les martyrs de la révolution attendent toujours.Beji avait dit qu'il n'y a pas de martyrs à part les flics et pas de snipers.

david
| 19-10-2019 07:16
suffit d'induire les tunisiens en erreur le rapport du médecin législatif de sfax a été démenti par le rapport litige des médecins français donc le troisième rapport a tranché ds l'affaire et les traces de violences prétendues ne figurent pas ds le premier rapport de gabès puisque le médecin de gabès a bien fait son travail -photographier le cadavre avant d'entamer l'autopsie a démontré qu'aucune trace de violence - d'ailleurs ce qui explique le non lieu de crime par contre le médecin de sfax est impliqué ds une affaire à sidi bouzid d'accidents virtuels dont l'affaire a été révélée par le juge de sidi bouzid -vous pouvez vérifier sur google ;Hôpital de Sfax : Dr Samir Maatoug suspecté de corruption

G D ID
| 19-10-2019 06:26
Et le procès au tribunal de Sousse !!!Rapport médical de Gabes annulé !!!
Les martyrs de la révolution attendent toujours.Beji avait dit qu'il n'y a pas de martyrs à part les flics et pas de snipers.

BEN
| 18-10-2019 21:13
On se gargarise d'être en démocratie; alors que des assassins qui ont lynché un citoyen dont le seul tort est de ne pas se soumettre à leur diktat ont été acquittés. On vient après nous dire que nous vivons en démocratie, oubliant sciemment que la pierre angulaire de pareil régime est une justice qui se respecte. Désolé, nous sommes dans un simulacre de démocratie, et le retour déguisé de ces 'ligues de destruction de la révolution' est là pour nous le rappeler...

A4
| 18-10-2019 18:36
JUSTICE
Ecrit par A4 - Tunis, le 16 Novembre 2016

Il est mort ?
Et alors !
Il n'a pas été lynché
Il est mort ?
Et alors !
C'est la mort qui l'a tué
Il est mort ?
Et alors !
C'est son coeur qui a lâché

C'est bien sûr de sa faute
S'ils l'ont tous vite oublié
Ses amis, camarades, potes
Ses voisins et alliés

Ils ne gardent presque rien
De cette horrible journée
Où la horde de martiens
Arriva enturbannée

Ils ne l'ont pas menacé
Ils sont venus en copains
Mais pourquoi a-t-il glissé
Sa poitrine sous leurs parpaings ?

Pourquoi était-il pressé ?
N'avait-il rien d'autre à faire
Que de foncer tête baissée
Sous leurs grosses barres de fer ?

Aujourd'hui justice est faite
Ne dites rien, nom d'un chien !
Aujourd'hui grande est la fête
Chez les sales juges daéchiens !

veritas
| 18-10-2019 18:24
Tant que les assassins sont protégés par les commanditaires et par ceux qui règnent sur le pays il n' y aura pas de justice rendu .
il faut s'attendre très prochainement à des assassinats similaires et qui auront le même sort que L .F.

Justina
| 18-10-2019 17:47
Vous avez le bonjour de Lotfi Naghd.